Petit tour d’Europe avec Interrail

Forum Train

Bonjour mais routard,

Je viens vers vous pour récolter quelque information, bon plan, retour d’expérience sur un de mes projets pour cet été.

En préambule, quel est ce fameux projet ? Il s’agit tous simplement d’un road trip à travers l’Europe début août et je ne dirais même plus un railway trip à travers plusieurs pays européens. Pour ce qui connaisse nous allons profiter du pass interrail pour contenir notre budget et pouvoir bouger assez librement.

Pour l’instant nous avons établi un premier itinéraire à travers les différents pays mais rien de fixe pour le moment. Notre itinéraire à cette date comprend 7 pays pour une durée de 18 jours.

Habitant au bord du Rhin, nous partirons le 1er août de la gare de Fribourg-en-Brisgau direction Vienne pour une arrivée courant l’après-midi. Nous prévoyons de rester une journée complète et une après-midi pour visiter la ville. Nous voilà déjà le 3 août avec notre départ matinal direction Bratislava pour passer la journée dans la petite capitale de la Slovaquie. Nous n’y resterons que la journée pour prendre le train en début de soirée direction Budapest. Nous prévoyons d’y rester deux jours complets. Départ le 6 août pour arriver dans l’après-midi à Prague. Encore un séjour de deux jours dans la capitale avant un départ le 9 août pour visiter Dresden en journée avant de prendre un train en soirée direction Berlin. Nous y resterons jusqu’aux 12 au petit matin pour prendre un train jusqu’à Copenhague. Encore deux jours complets dans la capitale. Le 15 août signe notre plus long trajet. Une journée de train pour rejoindre Bruxelles ? Nous resterons à Bruxelles jusqu’au 18 août pour finir sur un retour à notre gare de départ.

Petit récapitulatif :

01/08 : Départ le matin de Fribourg-en-Brisgau – arrivé à Vienne l’après-midi.

03/08 : Départ le matin de Vienne – arrivé début de matinée à Bratislava.

Départ fin d’après-midi de Bratislava – arrivé à Budapest dans la nuit.

06/08 : Départ le matin de Budapest – arrivé à Prague l’après-midi.

09/08 : Départ le matin de Prague – arrivé milieu de matinée à Dresden.

Départ début de soirée de Dresden – arrivée à Berlin dans la nuit.

12/08 : Départ de Berlin le matin – arrivé à Copenhague dans l’après-midi.

15/08 : Départ le matin de Copenhague – arrivé en soirée à Bruxelles.

18/09 : Départ de Bruxelles dans l’après-midi – Retour à Fribourg-en-Brisgau en soirée.

Maintenant je vous laisse à vos claviers, et hâte de lire vos conseille, vos bons plans, vos incontournables. Pas besoin d’avoir visité toutes ces villes pour me répondre, même si vous en avez visité qu’une, votre retour m’intéresse.

PS : J’espère avoir mis mon poste la bonne rubrique. Ne trouvons pas la rubrique la plus adéquate, je me suis dit que la rubrique tour du monde était la plus proche de mon projet. Si ce n’est pas le cas, je remercie les Modo de déplacer mon poste la bonne rubrique

Suite à la découverte de la règle de 7: 00 PM peut-être que le planning va un peu changer :slight_smile:

“La règle de 7 pm vous permet de ne compter que 1 jour de voyage au lieu de 2 lorsque vous voyagez la nuit. Fonctionnement : si vous voyagez dans un train (ou plusieurs) qui part après 19h00 (7 p.m.) et arrive à sa destination finale après 04h00 (4 a.m.), vous n’avez qu’à saisir la date d’arrivée dans le calendrier de voyage”

Ayant voyagé des années avec Interrail…malheureusement ça ne vaut plus la peine d’acheter ce billet…!
À moins de traverser l’Europe à chaque fois avec les quelques trains de nuit restants (pas très écologique…), vous devez presque toujours réserver votre place dans les pays d’Europe de l’Ouest (France, Espagne, Italie, Allemagne). Il en coûte des fois presque aussi cher que le prix du billet…sans parler du manque de liberté et du temps perdu (2heures à Madrid la semaine dernière…et deux trains loupés).

Le plus facile et le moins cher est (malheureusement!) d’acheter son billet sur le site internet de la compagnie de train.

Et si vous voyagez dans les pays d’Europe de l’Est (République Tchéque, Pologne, Croatie, …), les trains sont très bon marché.

Merci de votre réponse bien que tardif.Entre temps j’ai deja acheter mon passe et changer un peut mon itinéraire mais je trouve que cela reste intéressant financièrement. Le passe ma coûter 200€ ce qui est un prix imbattable pour la periode à la quel je part (plein août) et avec 5jours de voyages. Après je ne prend pas de train couchette et pour ce qui est des frais annexes suffit d’être un peut débrouillard. En réservant nos place via interail le prix gonfle à vue d’œil (20€/train pour deux), par exemples pour mon voyage Freiburg- Vienne, j’ai un changement en suisse donx cela monte à 40€ mais en réservant directement depuis le site de la compagnie local, j’arrive a 9€ au total pour deux.Après interrail ne vise pas à être le plus économique mais reste surtout une expérience ! Si c’est vraiment l’économie qu’on recherche il existe le même principe de pass international mais en bus

Bonjour Sophie,

Pour les réservations en direct sa dépend des compagnies. Sur mon itinéraire y’a un seul voyage ou je n’est pas trouver comment reserver un siège en direct je suis donc passer par la platforme interrail ou les prix des réservations de siège sont extrêmement coûteux.

Si tu sais avec qu’elle compagnie tu voyage regarde directement sur leurs site y’a souvent des onglet réservations sièges sans tickets.

Par exemple sur le site de la compagnie de train allemand (Billets de train avantageux | Horaires pour l'Allemagne et l'Europe - Deutsche Bahn) qui en plus est traduit en français, tu as la possibilité de reserver “place assise uniquement (sans billet”.

Pour donner une idée je part demain de fribourg direction Vienne avec un changement donx deux train. Avec interrail la réservation de siège m’aurai coûter 2x 18€ alors que en réservant directement avec la compagnie allemande cela ma couter 9€ au total et cela pour deux personnes sois 2,25€/personne et par train ce que je trouve correct.

J’espère t’avoir aider, désolé du temps de réponse j’étais dans les valise

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