Photos du jour - Namibie 2 semaines

Forum Namibie

Bonsoir Pierre,

Bon retour!

Je me réjouis déjà de ton feedback.

A+
Annick

Après ces quelques photos journalières, voici l’heure de faire un bilan, à chaud, de ces 2 semaines passées en Namibie. Pour rappel, nous avions décidé de ne pas inclure Etosha dans notre tour pour nous laisser le temps de faire le Tok Tokkie Trail (et nous pensons garder Etosha pour un prochain voyage où nous explorerons plus le Nord puis la bande de Caprivi pour finir aux Victoria falls voire inclure un bout de Botswana ?). Nous avons donc fait : Windhoek – Okonjima – Damaraland – Brandberg – Spitzkoppe – Swakopmund – Sesriem – Tok Tokkie Trail – Kalahari – Windhoek

  • Vols : pas simple de trouver des prix abordables pour cette destination … je voyais souvent des prix à 1300 voire 1500€/personnes qui m’avaient beaucoup refroidi. Nous avons pris Ethiopian Airlines au départ de Marseille et avons pu avoir nos billets à 800€/pers ce qui fait une belle différence. Trajet Marseille – Rome (escale sans descendre) – Adis Abeba – Windhoek. A noter que les mêmes billets au départ de Nice (où nous habitons) étaient à 1300€/pers ! Pas eu de soucis particuliers avec la compagnie. Les avions sont quand même un peu vieillissants et certaines commandes des sièges ne fonctionnaient pas à l’aller … un peu mieux sur les vols du retour
  • Agence de voyage : Même si j’avais bien en tête le parcours que je souhaitais faire (merci aux membres actifs du forum !!), cela me rassurait de passer par une agence locale et nous avons choisi Tourmaline. Très contents de leur prestation avec un guide/dossier extrêmement détaillé à l’arrivée et un contact local dispo 24h/24 en cas de soucis. Aucun problème majeur rencontré durant le voyage si ce n’est un gros éclat sur le pare-brise suite au croisement avec un camion roulant à vive allure sur Gravel Road.
  • Voiture et routes : la voiture était une Toyota Hilux Double Cab avec une tente sur le toit. Véhicule avec ~100 000 km au compteur, louée chez Asco Car Hire en bon état. Nous avions pris l’assurance avec 0€ de franchise pour plus de sérénité (donc rien à payer pour le pb du pare-brise). La carte fournie par Toumaline était suffisante pour bien nous repérer sur tous nos trajets. A noter que j’avais téléchargé Maps.Me qui lui pour le coup était parfois complètement à l’Ouest en m’indiquant des problèmes sur certaines routes ou des temps de trajet invraisemblables. A refaire, je prendrai Tracks4Africa comme souvent recommandé sur ce forum. Côté pression des pneus, le loueur nous avait recommandé 2 bars pour les routes goudronnées, 1.8 bars pour les Gravel Road et 1.5 bars pour le sable. Nous avons fait toute une partie de gravel Road en restant à 2 bars et c’est un peu plus tape-cul mais pas eu de problème particulier. Nous sommes passés à 1.5 bars pour Sossuvlei (je pensais prendre la navette au début et convaincu par Flora et Hugo nous sommes allés jusqu’au bout. Toujours un peu stressant de rester en carafe mais c’est passé sans problème en mode 4x4), puis à 1.8 bars pour la fin des gravel roads. Pas de crevaison … ouf :blush: Au total un peu plus de 2700 km.
  • Logements : nous ne sommes pas des grands campeurs, mais pour la Namibie, nous avions quand même voulu vivre l’expérience de la tente sur le toit avec 4 campsites initialement … qui se sont finalement transformés en 2 campsites car nous avons voulu nous faire plaisir juste avant de partir avec une belle chambre à Okonjima et à Spitzkoppe. Les 2 campsites étaient
    • Madisa Camp : assez sympa avec une petite piscine et une déco côté bar très originale. Nous avions pris les emplacements avec douche et sanitaire individuels et ils sont du coup assez éloignés du lieu de vie du campsite. Un peu embêtant du coup pour aller à la piscine par les fortes chaleurs de la saison. Route très dégradée pour y arriver ! Sun Downer assez sympa.
    • Sesriem Campsite : très minimaliste. Il faisait très chaud et aucun coin un tant soit peu aéré. Ils auraient au moins pu mettre quelques ventilateurs dans la salle de restauration/bar principale ! Il y a une piscine quand même. Le seul intérêt, et non des moindres en effet, est le fait de pouvoir partir plus tôt le matin et rentrer plus tard le soir.

Les tentes sont finalement assez faciles à monter/démonter et suffisamment spacieuses pour 2 !

Pour les Lodges, nos 3 coups de cœur sont

  • Okonjima pour ses chambres ouvertes sur la savane à presque 180°. La piscine à Bush Camp n’était pas praticable. Les chambres sont plus spacieuses avec un coin indépendant pour l’observation des animaux, mais compte tenu de la différence de prix, Plains Camp en Double View Room est déjà très sympa !
  • Spitzkoppe Lodge pour son emplacement magnifique dans ces magnifiques roches rouges, pour le faible nombre de chambres et sa piscine dans la roche avec une vue à coupe le souffle
  • Bagatelle Kalahari pour ses animaux en liberté et sa chambre Dune chalet avec magnifique vue sur le coucher du soleil. Carton Rouge par contre pour ses toilettes sans porte :wink:

Les autres lodges testés étaient également de bonne qualité (BrandBerg White Lady Lodge, Namib Desert Lodge et Sossuvlei Lodge) et nos guest house à Windhoek (Londiningi) et Swakopmund (Sea Breeze Guest House) aussi de très bons choix.

  • Repas : Les restaurants testés à Windhoek (Cape Town Fisher Market et Joe’s Beerhouse) et Swakopmund (Wreck et Blue Grass) sont de bonne qualité et très peu cher pour nos standards européens. Nous nous sommes régalés avec les steaks de Kudu, d’Oryx , saucissons de zèbre … je n’ai pas osé tenter la girafe et le crocodile au Joe’s Beerhouse … certains l’ont fait ? Nous avons aussi acheté pas mal de viandes séchées pour grignoter sur les trajets. Les petits déjeuners sont tous très copieux si bien que nous mangions rarement le midi. A noter que nous avons eu de l’eau potable quasiment sur tout le trajet.
  • Nos coups de cœur
    • Tok Tokkie Trail (pour moi) et ses nuits magiques avec ses myriades d’étoiles. La rando n’est pas difficile en soi et notre guide (Sebastian) était vraiment super dans ses explications pour découvrir cette partie du désert du Namib. Les campements sont vraiment top avec ces douches en plein air mais avec de l’eau chauffée à la bonne température ! De belles rencontres également avec nos compagnons de voyage tous amoureux de cette belle nature. Bien penser à prendre des affaires chaudes pour les soirées, mais une fois dans le sac de couchage on est bien au chaud ! Petit côté nostalgique aussi car la Namibie avait été le voyage le plus marquant de mes parents et je viens d’apprendre, par l’une de leurs amies, qu’ils avaient fait le Tok Tokkie Trail en 2001 également.
    • Okonjima (pour mon épouse) avec les 3 activités que nous avions réservées (Traque au léopard, traque au pangolin et marche au contact des rhinocéros). Cadre très sympa pour débuter notre séjour et 2 nuits nécessaires si on veut vouloir vraiment profiter de ces activités.
    • Kayak à Walvis Bay, en partie car nous avons eu beaucoup de chance de voir, en plus des otaries joueuses autour de nous, quelques dauphins et une belle baleine à bosse. Nous avons également fait la sortie en 4x4 mais nous étions tout à l’arrière du 4x4 avec de petits fenestrons sur les côtés et donc pas dans les meilleures conditions pour apprécier les paysages. De nombreuses otaries mortes également dans le sable … âmes sensibles s’abstenir !
    • Rando dans Spitzkoppe, seuls au milieu de ces roches rouges majestueuses.
    • Mongolfière à Sesriem, même si on reste un peu frustrés de ne pouvoir s’approcher un peu plus des champs de dunes. Petit déjeuner incroyable au-milieu de cette immensité.
  • Nos regrets
    • Ne pas avoir osé aller au contact des Himbas, Hereros ou San. J’avoue toujours avoir un peu d’appréhension car ce sont très souvent des visites de villages organisés et je suis mal à l’aise par le côté touristique d’aller ainsi dans ces villages, prendre des photos etc …
    • Ne pas pouvoir partir 1 mois pour prendre un peu plus notre temps et y avoir ainsi inclus Etosha.
    • Ne pas avoir vu une seule rivière couler … mais il parait qu’il a plu sur Otjiwarango hier et que les pluies devraient arriver bientôt sur d’autres parties du pays.
    • Nous avons quand même beaucoup souffert de la chaleur, en particulier dans la région de Sesriem où il nous était difficile d’avoir une activité en extérieur entre midi et 17h.
  • Nos questions après tout ce voyage :
    • Comment font-ils pour avoir des piscines aussi froides alors qu’il fait aussi chaud dehors !?
    • Les relations sont-elles tendues entre populations locales, anciens colons allemands et Africaners ? JE pose la question car pour être nait et avoir passé 17 ans en Côte d’Ivoire, on ressentait une certaine animosité vis-à-vis des français à cause de la colonisation que je n’ai pas vraiment ressenti ici, mais sans doute car nous ne sommes pas restés assez longtemps.
    • On a croisé beaucoup de cours de rivière (sans la moindre goutte d’eau bien sûr) où la route passe dans le lit de la rivière. Comment ça se passe en saison des pluies ? On passe dans l’eau de la rivière ?
  • Conseil lecture :
    • J’ai lu le roman Okavango de Caryl Férey qui raconte l’histoire de rangers à la frontière entre le Botswana et la Namibie. L’intrigue se déroule essentiellement en Namibie et outre le roman lui-même, il y a de nombreuses informations intéressantes données sur la Namibie, son histoire et certains modes de vie … vraiment très sympa.

Fin de cette synthèse … je me suis repassé le best of de mes photos dans l’avion et c’est vrai que c’est un voyage de fou. J’avais adoré l’Ouganda l’an dernier avec une ambiance entièrement différente (beaucoup plus humide et luxuriante), mais la Namibie restera à n’en pas douter l’un de mes voyages préféré … en espérant avoir la chance de pouvoir y retourner un jour !!

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Bonjour Lodham,
Wouaouh!
Quel beau retour!
Je te répondrai plus longuement dans la semaine…

Mais d’abord, encore une fois un grand merci pour nous avoir régalés quotidiennement avec tes sublimes photos et tes impressions du jour.
J’ai savouré mes petits déjeuners :wink::joy:.

Bonne réadaptation pour le changement de climat et d’ambiance, et bonne semaine à toi!
Patou

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Merci Patou,
Dans nos coups de coeur, je viens de me rendre compte que je n’ai pas cité le plus important : ces paysages époustouflants et cette impression de liberté. On a l’impression que l’on pourrait parcourir le pays des semaines et des semaines s’en s’en lasser et ce malgré les longues distances !

Merci pour ce retour super complet !!
Et surtout pour les magnifiques photos en live … c’était génial de vous suivre !!

Ton ressenti est le même que beaucoup d’entre nous et à peine arrivé on rêve de repartir !!

sur ce point aussi je suis raccord avec toi, les fabuleux paysages font oublier les distances.

@lodham
Et oui, ces paysages époustouflant, cette impression de liberté ainsi que la rencontre des gens qu’il y a autour . Si on en prend le temps !
Bravo pour le retour que tu as fais, et les photos et les commentaires . On sent la sensibilité d’un viel Africain . Et l’analyse finale est précise pour les futurs Routards.
Cordialement
Tanit

@tanit
Merci pour ton retour.
Reste la question de la température des piscines si froides :slight_smile:

@lodham
Bonsoir
Pour moi, une piscine est toujours trop froide !

Tu as fais un trés beau voyage !
De grands paysages , de désert et autres lieux envoutants .
Mais quid des gens ? Chez eux .
Les Ovambos ( un million quand meme au Nord d’Etosha et vers Rundu) les Himba au Nord d’Opuwo, les San Vers Tsumkwe ou Gobabis .
C’est l’un des mystères de la Namibie, tout nous attire vers le Namib et Etosha (paysages et animaux) , mais les gens, chez eux ? Et pas dans des living muséum .
Cordialement
Tanit

Bonjour lodham,
Les piscines sont froides parce que les nuits sont froides.
C’est déjà un miracle qu’il y ait des piscines dans des environnements désertiques où l’eau est précieuse.

Ils ne vont quand même pas les chauffer!!!

@Tanit : moi idem. Mais quand il fait très chaud dehors, genre 38 degrés, on fait un effort.

Bonne journée,
Patou

Bonjour Patou, Tanit,
Ne vous méprenez pas sur mon message :slight_smile:
Ce n’était pas un regret ou un reproche … je m’étonnais en effet déjà qu’il y ait tant de piscines dans un environnement où l’eau est extrêmement précieuse. D’ailleurs j’aurais très bien pu m’en passer … C’etait plus une curiosité dans la mesure où même si les nuits sont froides, les journées sont tellement chaudes, en particulier vers Sossuvlei, que j’avais du mal à concevoir qu’elles refroidissent autant :wink:

@tanit , tu as tout à fait raison. D’où l’un des regrets que je mentionne. Nous avons fait un voyage magnifique et découvert un pays formidable, mais nous n’avons pas découvert les gens chez eux. Et ce n’est jamais simple lors de tels voyages de 2 semaines de réellement faire ces rencontres. J’ai toujours l’appréhension d’aller dans des villages adressés aux touristes, du style Living Museum comme tu l’indiques.
Pour vraiment rencontrer les personnes, je pense qu’il faut partir plus longtemps et plutôt dans l’optique d’un voyage humanitaire ou d’aide au développement. Quand nous avons fait le Tok Tokkie Trail, nous avons visité l’un des centres Nadeet (Namib Desert Environmental Education Trust (NaDEET) | NaDEET). Il s’agit d’un centre de formation à la gestion et à l’économie des ressources, en particulier énergie solaire et eau. Certains européens participent au développement de ce genre d’initiatives, soit de manière financière, soit en tant que bénévoles sur place. Un beau projet !
Bref, nous avons en effet un magnifique voyage mais nous n’avons en effet pas vraiment rencontré les différents peuples et ethnies de Namibie

Je trouve aussi que c’est toujours difficile d’aller à la rencontre des gens. Arriver avec un gros 4x4 dans un village et aborder les gens afin de satisfaire notre curiosité, me dérange.

J’ai beaucoup de mal avec certains voyages organisés où les gens débarquent à 20-30 personnes armés d’appareils photos et mitraillent les gens. Il s achètent un mini souvenir et en rentrant diront qu’ils ont fait connaissance de gens charmants.

Je préfère m’arrêter au bord de la route, donner de l’eau et discuter, souvent sans photo. Des fois avec une photo souvenir mais avec l’accord de la personne.
Mais j’avoue que ce n’est pas toujours évident d’aller à la rencontre de l’autre.

@lodham @ horizons

Bonsoir
Nous avons tous ces pudeurs, et oui ce n’est pas facile !
On peut y arriver, mais oui il faut du temps .
S’arrêter au bord de la route est une bonne façon . Au moins ça évite d’inonder les marcheurs avec notre poussière . Et puis si on peut leur économiser qq km de marche dans le cagnard !?!
Les stations services des petites villes aussi, c’est souvent le centre de vie locale, à Opuwo par ex .
Ou bien dans les camps reculés, le personnel est vraiment local, on peut discuter avec lui .
ou bien aller dans les ex townships , aucun risque d’insécurité, mais vrai , on se sent un peu intrusif .
Tanit

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C’est exactement le therme intrusif, alors que je souhaiterai faire une rencontre d’humain à humain. Mais notre statut (touriste-européen, blanc ) rend ces rencontres difficiles.

Je me suis arrêtée une fois au bord de la route en Tanzanie pour me dégourdir les jambes et en m’éloignant du véhicule , j’entends Jumbo et je vois un jeune berger assis. J’ai répondu et nous avons tenté de discuter. Comme nous avions un guide ce jour-là, il est venu vers nous et avec au moins 2 dialectes et 3 langues, nous avons réussi à discuter de son travail, de son village. Et très vite des enfants sont venus nous rejoindre, à qui j’ai donné des feuilles et des crayons … très joli moment.

@horizons_contraires

J’en ai plusieurs du genre . Que j’ai déjà raconté sur le forum.
Alors, je rabâche ce soir!

Tous les gens que j’ai pu embarquer dans mon pick-up sur la route entre Opuwo et Epupa .
Des Himba allant/venant de leurs activités sous le cagnard. Des écoliers en uniforme marchant 10 km pour aller à l’école …

Ou bien:

Un jour je m’arrête sur une aire sur la B6 .
Sous l’arbre, un trés vieux pick-up capot levé .
Je vais voir le monsieur, il me dit : je suis en panne, et mon téléphone n’a plus de batterie !
Je ne peux pas appeler mon cousin pour qu’il vienne me dépanner, depuis Gobabis.
Je lui passe mon tel, et le temps que son cousin arrive, il m’a raconté sa vie …

Il faut aller vers les gens !

Tient, une autre !

A Epupa, notre “guide local” Thom, nous emmène dans un village Himba .
En entrant, il y avait des enfants partout !
Ma femme en a prit un dans ses bras , d’emblée nous avons été adoptés par les femmes du village . Et avons pu discuter dans une case … Longuement . Et je peux vous dire qu’elles sont trés curieuses de savoir qui nous sommes et d’ou nous venons . Pendant la discussion, un enfant pissait, et sa mère balayait son urine d’un revers de main .
Ma femme est sortie de cette aventure toute rouge .
Mais plus que ça, on nous a fait visiter le cimetière, le forage d’eau et les environs, avec fierté.

Il faut aller VERS les gens, pas en groupe et sans camera, et on voit qu’ils sont aussi curieux de vous que vous d’eux .

Je pourrais etre intarissable sur le sujet .
Amicalement
Tanit

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J’adore toujours ces moments, merci de les partager. J’en ai vécu un ou deux l’an passé et me réjouis de l‘’été prochain pour en vivre encore.

@horizons_contraires
Alors il faut les raconter encore plus sur le forum .

Je vais vous en raconter un, qui n’a rien à voir avec les rencontres de passage, complètement différent , mais ?

Il y a 20 ans, ma fille , jeune mère, voulait une personne pour l’aider à la maison .
Elle a trouvé Josépha. Une réfugiée de la guerre Angolaise . Une femme remarquable, éduquée et qui est devenue la seconde mère de mes petits enfants . Depuis elle fait partie de la famille . Et nous l’adorons tous !

Tanit

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Bonjour à tous,
De retour sur ce post que je vais m’empresser de lire , j’ai apercu qq photos et vraiment elles sont magnifiques!!!
merci Lodham!
A bientot

Merci c’est gentil :slight_smile:
Quand je les regarde à nouveau, je suis pris d’une irrépressible envie d’y retourner :wink:

Oh oui, c’est sur, c’est superbe cette nature!

Bonjour je viens de regarder tous vos post et le récap, ce périple donne vraiment envie. Pouvez vous donner un ordre de prix pour ce périple de 15 jours stp ? Merci. Les photos sont vraiment splendides :heart_eyes:

Bonjour et Merci pour vos compliments à propos de nos photos.
Concernant le budget, hors billets d’avion, nous en avions eu pour environ 8 000 € pour 2, ce qui comprenait la location de voiture + essence, les lodges, les activités et les repas.
On peut largement faire baisser le budget en prenant des lodges moins luxueux ou en augmentant le nombre de nuits sur le toit du 4x4. Certaines activités, comme la montgolfière par exemple, font bien monter le budget également.

Bonjour
Et on peut encore faire mieux en campant au sol.
C’est moins cher qu’un 4*4 tente toit et bien plus confortable .
Les locaux campent au sol, pour la plupart !
Tanit

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