Premier road trip aux US : 3 semaines

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je “travaille” sur mon planning pour préparer notre tout premier road trip dans l’Ouest américain. Nous souhaitons partir 3 semaines.
L’idée serait d’arriver à LA et repartir de SF (ou l’inverse). On veut se consacrer aux parcs et aux villes emblématiques.
Je vous poste mon planning à l’heure actuelle. Qu’en pensez-vous ? J’ai la possibilité de rajouter une nuit quelque part, où est-ce que ce serait le plus judicieux ?
Pour éviter de faire trop de route d’un coup j’ai essayé de découper les trajets un max mais parfois je me demande si ce n’est pas dommage (par exemple le tronçon Yosemite/Mammoth Lakes/Death Valley/2 nuits à Vegas), est-ce qu’il n’y a pas moyen d’optimiser pour gagner du temps ailleurs ?
On réfléchissait à inclure Palm Springs (mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?) ou San Diego (on aurait vraiment aimé mais pareil, est-ce que ça vaut le coup de rallonger les temps de trajets sur un premier séjour) ?

Merci beaucoup par avance pour vos retours,

Bonne journée

J1 : Arrivée à San Francisco (nuit à SF)
J2 : San Francisco (nuit à SF)
J3 : San Francisco (nuit à SF)
J4 : San Francisco / Route vers Yosemite (nuit à Yosemite)
J5 : Yosemite (nuit à Yosemite)
J6 : Yosemite / Mammoth Lakes (nuit à Mammoth Lakes)
J7 : Mammoth Lakes / Death Valley (nuit à Death Valley)
J8 : Death Valley / Las Vegas (nuit à Las Vegas)
J9 : Las Vegas (nuit à Las Vegas)
J10 : Las Vegas / Zion (nuit à Zion)

J11 : Zion (nuit à Zion)
J12 : Zion / Bryce (nuit à Bryce)
J13 : Bryce / Page (nuit à Page)
J14 : Page (nuit à Page)
J15 : Page/ Monument Valley (nuit à MV)
J16 : Monument Valley / Grand Canyon (nuit à GC)
J17 : Grand Canyon / Route 66 (nuit à Needles)
J18 : Needles / LA (nuit à LA)
J19 : Los Angeles
J20 : Los Angeles
J21 : Los Angeles (Universal Studios)
J22 : Départ de Los Angeles

Bonsoir,
Pour moi, votre circuit est bien ainsi, classique pour 3 semaines ; si c’est bien pour l’été (sinon attention à la fermeture de la Tioga Road).
Si 1 jour de plus : à mettre sur Bryce car quelques spots à voir autour de Bryce Canyon NP (Red Canyon, Kodachrome Basin SP).
Sinon 1 jour de plus à Page : pour faire des activités nautiques ; ou faire un aller -retour dans le parc de Vermilion Cliffs NM.
Je ne peux pas voir dire pour Palm Springs ou San Diego car je ne connais pas.
Bons préparatifs !

Salut,

Ton itinéraire est très aéré et c’est très bien! J’aurais tendance à inverser le sens, pour 2 raisons:

  • Grand Canyon South Rim est réparti en 2 sections principales: Hermits Rest à l’ouest du village, qui se visite exclusivement en navette ou à pied - et qui est mieux exposée l’après-midi/le soir; et la Desert View Drive - route de 40km jusqu’à la sortie est; vers Monument Valley, qui elle se parcourt de préférence en matinée,
  • Après Zion, tu pourrais passer à Valley of Fire jusqu’au coucher de soleil, ce parc est un véritable bijou; ensuite, la découverte de Las Vegas en arrivant par le nord alors que la ville est totalement illuminée est grandiose…

Concernant Palm Springs ou San Diego, cela dépend de la date de ton voyage… PS il fait trop chaud en été; bien que la chaleur est légèrement plus supportable dans Joshua Tree. En venant de LA tu pourrais y consacrer une demi journée jusqu’au coucher du soleil; et puis dormir à Twentynine Palms.
San Diego est très agréable, quelque soit la saison; mais il faudrait y consacrer au moins 3 jours.

-darth

Bonjour,

Un grand merci pour vos retours ! J’ai repensé mon planning à partir de vos conseils. On met la croix sur Palm Springs (trop chaud) et San Diego (pas assez de temps à consacrer cette fois-ci). Et du coup on va inverser le sens, par rapport au Grand Canyon et ça nous permettra d’arriver en début de soirée sur LV aussi, ce qui est effectivement plus sympa qu’en pleine journée pour une première découverte !
Les autres modifications : à la réflexion, on va zapper Death Valley, on redoute vraiment la chaleur et bien que je ne doute pas que ce soit magnifique au coucher de soleil, j’ai du mal à me projeter. On va donc avancer un maximum pour faire notre nuit d’étape à Mammoth Lakes. Le temps gagné nous permet de passer à Monterey en fin de séjour (et on rajoute deux nuits au total).

Voici ce que ça donnerait :

J1 : Arrivée à Los Angeles - Nuit à LA
J2 : Los Angeles - Nuit à LA
J3 : Los Angeles (Universal Studios) - Nuit à LA
J4 : Los Angeles - Nuit à Orange County
J5 : Orange County - Nuit à Orange County
J6 : Orange County / Needles - Nuit à Needles
J7 : Route 66 / Grand Canyon - Nuit à Grand Canyon
J8 : Grand Canyon / Monument Valley - Nuit à Monument Valley
J9 : Monument Valley / Page - Nuit à Page
J10 : Page / Bryce - Nuit à Bryce
J11 : Bryce – Nuit à Bryce
J12 : Bryce / Zion - Nuit à Zion
J13 : Zion (trajet jusqu’à Las Vegas en fin de journée) - Nuit à Las Vegas
J14 : Las Vegas - Nuit à Las Vegas
J15 : Las Vegas / trajet jusqu’à Mammoth Lakes - Nuit à Mammoth Lakes
J16 : Mammoth Lakes / Tioga Road - Nuit à Yosemite
J17 : Yosemite - Nuit à Mariposa
J18 : Mariposa Grove / trajet jusqu’à Monterey - Nuit à Monterey
J19 : Monterey (sortie baleines ou aquarium) / Carmel-by-the-sea - Nuit à Monterey
J20 : San Francisco - Nuit à SF
J21 : San Francisco - Nuit à SF
J22 : San Francisco - Nuit à SF
J23 : Départ de San Francisco
J24 : Arrivée en France

Petite remarque: Mammoth Lakes est avant tout une station de sports d’hiver. Donc c’est OK si l’objectif est de faire une petite rando montagnarde; sinon une étape à Lee Vining est préférable: pas de détour car c’est sur la route pour rentrer dans Yosemite; et le Mono Lake peut offrir de superbes couchers de soleil sur les “tufas”
A prévoir éventuellement aussi: une balade dans les Alabama Hills du côté de Lone Pine: Alabama Hills
Et bien évidemment l’incontournable Bodie

Merci pour ce conseil ! Est-ce que le trajet Las Vegas-Lee Vining n’est pas trop rude ? On aimerait couper les trajets autant que possible pour que ce ne soit pas trop indigeste. Est-ce qu’il vaut mieux dans ce cas dormir à Lone Pine pour visiter les Abama Hills ? Et le lendemain voir tout ce qu’il y autour de Lee Vining (Bodie, Mono Lake) puis finir par la Tioga road ?

Sinon j’enlève une nuit à Bryce pour la replacer comme suit :

J14 : Las Vegas / Lone Pine en traversant la Death Valley (nuit à Lone Pine)
J15 : Lone Pine / Lee Vining : Alabama Hills, Hot Creek Geologic Site, Bodie, Mono Lake (nuit à Lee Vining)
J16 : Lee Vining / Yosemite :en commençant la journée par la Tioga (nuit à Yosemite)

Est-ce que ce n’est pas trop de temps consacré à cette partie, par rapport aux parcs ? J’ai du mal à me rendre compte !

Effectivement, cela rallonge la route. Les Alabama Hills c’est bien pour une petite pause et se dégourdir les jambes; cela ne mérite pas vraiment une étape.
La question ne se poserait pas vraiment si tu plaçais une nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells - dans Death Valley donc. Certes il y a la chaleur qui peut limiter les visites en été; mais d’un autre côté c’est justement en fin / début de journée qu’on peut profiter du parc.
Je parle de mon passage ici: Death Valley

Bonjour,
Pour moi c’est ok et justement cela permet de visiter “autre chose” que des parcs.
Je rajoute même :
Manzanar National Historic Site California

inclus dans le pass America ; visite super intéressante qui a beaucoup plu à toute la famille.

Je reviens sur Death valley : je trouve quand même dommage de ne pas s’y arrêter.
En août, de toute façon vue les chaleurs, on ne randonne pas ; mais on peut quand même faire des arrêts photos aux différents points de vue.
En partant tôt le matin et en arrivant sur place en début de matinée, c’est faisable (nous avons fait ainsi début août 2022).
On avait fait nos nuitées ainsi : Las Vegas - Beatty - Bishop - Yosemite (dans l’autre sens)

Bonnes réflexions !

Merci pour vos retours ! Après réflexion et en suivant vos conseils, on va donc quand même prévoir une nuit à Death Valley, qui effectivement doit être incroyable au coucher et lever de soleil (d’ailleurs, Darth, j’ai lu quelques articles de ton site et je vais continuer, ça fait rêver !)

A priori, la version finale du planning serait celle-ci :
J14 : Las Vegas / Death Valley (nuit à Death Valley)
J15 : Death Valley / Lee Vining (nuit à Lee Vining)
J16 : Lee Vining / Yosemite (nuit à Yosemite)

On aura donc qu’une seule nuit à chaque fois à Page/Bryce/Zion/Monument Valley/Grand Canyon mais en même temps, avec la chaleur qu’il fera, ça nous permettra de faire les trajets en voiture en milieu de journée, ce qui est pas mal ! On pourra profiter des fins d’après-midi/soirée et des matinées pour chacun des parcs.

Bonjour @makemewander,
" une seule nuit à chaque fois à Page/Bryce/Zion/Monument Valley, Grand Canyon ! " : on n’est pas toujours tous du même avis mais cependant, je dirais : QUEL DOMMAGE !!!
Pour répondre à votre question : ’ ce n’est pas trop de temps consacré à cette partie, par rapport aux parcs ? ', mon avis est OUI dans la mesure où c’est votre 1er circuit là - bas .
C’est quasi du gâchis que de voir en courant les plus beaux endroits, en ayant 24 jours devant vous … ; j’aimais bien vos 2 ou 3 premiers projets !!!

Bon voyage !

Bonjour @brigitte42 !

Merci pour votre message, c’est intéressant d’avoir différents retours :slight_smile: Je suis d’accord, j’aurais aimé passer plus de temps dans les parcs (malheureusement il faut faire des choix…).
Comme nous serons avec notre enfant et qu’il fera particulièrement chaud, je me demande cependant si nous profiterons réellement de l’intégralité de nos journées ? Dans le dernier cas de figure, ce qui tombe bien c’est qu’on roule aux heures les plus chaudes. Nous comptons faire des randonnées mais, avec un enfant, nous nous concentrerons sur les plus accessibles (donc pas plus de 2h, exception pour Navajo Loop et Queens Garden Trail qui, je crois, est un peu plus longue). On fera bien sûr les couchers de soleil, les points de vue…

À la limite, je me demande s’il ne faut pas garder la portion Death Valley/Yosemite comme dans mon mail précédent mais réduire d’une nuit à Las Vegas ? Nous avons aussi du mal à estimer la fatigue et deux nuits à Las Vegas dans un hôtel sympa nous semblait une bonne option.
Ou on enlève une nuit à Monterey mais là aussi ça risque d’être trop rapide ?

On est preneurs de tous vos bons conseils encore une fois :slight_smile:

Re …
J’ai bien tout relu : je ne vois pas vos dates ( départ - retour ) , même approximatives !
Pas non plus l’âge de votre enfant : le tout conditionne bien sûr les conseils ; si c’est en plein été , aller à Death Valley par ex. . , n’est pas approprié ! De même , un enfant de 5 ans ou un ado de 13 ?
Je pense que c’est à vous de voir !
Bonne soirée !

Hello,
Je ne rends pas bien compte de la façon d’organiser vos journées avec les trajets et une seule nuit par étape ; je prends un ex parmi d’autres journées :
J 7 : Needles, Route 66, vers G C : 4 h de route .
Avec un départ vers 9 h du matin, cela vous fait arriver, en ajoutant 2 ou 3 h pour les arrêts en route , vers 16 h soit l’ap. midi déjà bien entamée . Installation à l’hôtel, puis l’une ou l’autre balade ( 2 h max.)

J8 : Grand Canyon / Monument Valley : avant de partir, en vous levant tôt , il faudrait caser une petite rando ( ? ) .
Départ 11h du matin ( ? ), 4 h 30 de route et petit arrêt ‘technique’ , arrivée 16 h au plus tôt . Visite avec les navajos ? …

Ce rythme - là est infernal, du moins pour moi, et je me demande qui pourrait en profiter : à mon sens il faut réduire les trajets et sélectionner ce qui vous tente vraiment …

Bonne journée !

Bonjour,

Merci pour vos retours !
Pour préciser : on partira en été, avec notre fils de 8 ans.

Pour le Grand Canyon, j’avais lu que c’était le parc qui était le moins “accessible” niveau randos. On pense arriver dans l’après-midi en ayant fait la route depuis Needles, pofiter des points de vue, assister au coucher de soleil, et le lendemain faire une balade d’une heure, en prenant le temps.
Et pour Monument Valley, on pensait aussi prendre notre temps sur la route pour profiter des paysages et faire de multiples arrêts. Ainsi on arriverait au pire en fin de journée pour un coucher de soleil, et on ferait la Valley Drive le matin. Avec les grosses chaleurs, je me dis que si on restait une journée de plus, on ne pourrait de toute façon pas réellement en profiter. On se voit mal en plein désert à 14h avec un enfant en train de marcher… :confused:

A Zion et Bryce, on fera en revanche des randos : Navajo Loop, Queen Gardens Tail, Riverside Walk, un bout des Narrows.
A Page, on se posera près du Lac Powell, on regardera le coucher de soleil à Horshoe Bend et on fera la visite d’Antelope Canyons.

C’est certain qu’on ne pourra pas explorer les environs (il nous faudrait bien plus de temps sur place !) mais je pense que de cette façon, on arrive à un compris entre “ne pas s’arrêter juste le temps de prendre une photo façon tour-opérateur” et “explorer à fond” (ce qui sera techniquement impossible).
Dans tous les cas, on pourra revenir pour visiter plus en profondeur !
Sinon l’option aurait été de ne pas remonter dans le nord après Vegas mais on a peur de regretter SF et Yosemite.

Bonne journée :slight_smile:

Hello !
En plein été : Las Vegas sera une vraie fournaise ; agréable seulement tôt le main et quasi la nuit ! Oubliez Valley of Fire, que nous avons fini par visiter entre 6 : 30 et 10 : 00 du matin … ; de même , Deah Valley ?
Par contre, Bryce, par ex. , est un parc en altitude ( 2200 m ) et reste plutôt frais .
Au Zion, une nuit vous suffira ; une autre balade, plus spectaculaire que Riverside quant aux vues : Emeralds Pools, pas du tout dangereuse cependant .
Par contre, essayez de modifier en 2 nuits les séjour au Grand canyon et à Bryce, ( au moins ! ) : je m’explique .
Au Bryce, rien que la Rim ( la corniche ), à faire en voiture + les 7 ou 8 points de vue à ne pas rater, fait + de 30 miles de long : cela prend la matinée … Pour faire les 2 balades auxquelles vous pensez, il faut ajouter une autre 1/2 journée .
Pour le GC, allez voir cette page :

Le temps de visite est détaillé : il faudra faire des choix !

En outre, votre fils est assez grand pour passer avec vous du temps ( 1 h ? ) au Visitor Center, et pareil au Zion : la géologie et la formation des roches, ainsi que les traces d’animaux préhistoriques, vont l’intéresser et il le verra ‘en vrai’ en baladant ! Ce seront des activités dont il se souviendra aussi !

J’arrête de m’obstiner : bien sûr que ce sera fatigant et ce n’est pas durant le voyage que vous allez récupérer mais ce sera un rêve pour tous !!!
Bonne fin de journée !

Bonjour,

Merci encore pour tous ces bons conseils qui nous ont fait cogiter !
Après réflexion, nous allons donc prolonger notre séjour : nous passerons donc deux nuits au Grand Canyon et deux nuits à Bryce (tout en conservant la nuit dans la Death Valley). Ainsi je pense que nous serons beaucoup moins pressés par le temps, effectivement :slight_smile:
J’ai ajouté à notre liste Emerald Pools, la Rim à GC et les Visitor Center avec les programmes Junior Ranger.
Bon dimanche !

Coucou
Oubliez San Francisco , vous serez déçu !!! Plein de sdf , de drogues , de zombies …. La ville est devenue sale et dangereuse….
J y suis allée en juin pour la 3 e et dernière fois !
Par contre San Diego est adorable, beaucoup de choses à visiter et vous aurez du soleil :sunny:

Sujets suggérés

Services voyage