Bonjour, je solicite votre aide pour répondre à certaines questions que je me pose pour notre voyage en californie. Nous partons mon frère et moi pour 15 jours debut septembre en californie + les grands parcs de l’ouest. Notre voyage étant surtout dans les grands parcs mis à part San Francisco et sa région, j’ai préféré poster ce message dans ce forum.
Première question : nous louons une voiture à l’aéroport de SFO (retour meme endroit) chez Alamo. Les assurances du véhicule sont la Garantie collision complete (DW), EXCLUSIONS/ANNULATIONS DE L’EXONÉRATION DES DOMMAGES et la Protection étendue (EP). Est ce bien suffisant?
Deuxième question : Nous louons une voiture dite intermédiaire (ce qui correspond à une berline semble t il), cela ne pose pas de probleme pour les routes traversées (SF - Big Sur - LA - Mojave - Parc de l’Ouest - Death Valley - Yosemite). Nous n’envisageont pas de faire du hors piste.
Troisième question : Quel(s) assurance(s) santé prendre pour le voyage? Faut il se rapprocher de ma mutuel ou se diriger vers qqn d’autre?
Quatrième question : J’ai lu qu’il fallait donner 10 à 20% de la note en pourboire dans les resto et les bar (sauf drive in ou fastfood). Mais ma tante est partie sur la côte Est l’année dernière et n’a donnée aucun pourboire. Elle m’a dit que personne ne lui en avait demandé ni avais fait la grise mine apres coup. Qu’en est il vraiment?
Cinquième question : Faut il reserver les hotels/camping à l’avance ? Nous n’avons reservé pour l’instant que le billet d’avion et la voiture.
Sixième et dernière question : Savez vous si certaines routes risque d’être fermée à la circulation, notament la tioga pass?
merci de vos réponses par avance
gedea522
Re-bonjour,
-assurances auto: si possible 0 franchise vol/accident et indispensable responsabilité civile à 1 million $
-le modèle intermédiaire est bien pour deux et pour votre trajet
-assurance santé: je ne me prononcerai pas sauf qu’il faut à minima une assurance rapatriement, pour le reste tout dépend de votre besoin d’être sécurisé
-pour les pourboirs, je crains que votre tante soit à la fois radin et malvoyante…le tip n’est pas une obligation mais constituant l’essentiel de la rémunération du personel, il est normal d’en laisser, en général cela doit être 15, 18 ou 20%. Du reste, vous aurez souvent cette indication de pourcentage sur vos tickets.
-les reservations d’hébergements présentent un intérêt dans la mesure où ça évite de chercher en arrivant, d’autre part, il y a des endroits trés tendus où vous risqueriez de chercher longtemps, enfin cela vous permet une connaissance de votre budget par avance. Conseils: vous pouvez passer par un site de cash back type igraal, gratuit, et ensuite par un intermédiaire genre hotel.com, expédia, ouiSNCF ou booking.com voire comparer leurs propositions avec celles en direct sur le site de l’hotel.
Essayer de reserver des hébergements annulables et remboursables quand c’est possible.
-Tiago pass: à priori pas de problème dans la première quinzaine de septembre
mayannick3
Voici quelques compléments
Il faut peut être fouiller un peu plus pour vérifier que la complémentaire responsabilité civile qui couvre à concurrence de 1M$ est bien comprise. Ne pas se contenter de commentaire comme “oui oui chez Alamo c’est toujours inclus” il faut le voir écrit!
Si on a une assurance familliale responsabilité civile ou une assurance voiture dans une mutuelle, une assurance santé rapatriement y est associée, à vérifier.
Si on a une carte bleue gold ou premier on a aussi une assurance. C’est seulement si on n’a pas ça qu’il faut se pencher sur une assurance santé rapatriement
C’est 18 à 20%
Je dirai qu’il ne faut pas avoir de complexes de décider de ne pas rémunérer une personne dont le salaire est majoritairement constitué de tips.
Ne pas avoir eu de réflexion ni de grise mine??? une personne que l’on ne rémunère pas devrait avoir le sourire? Il faut partir vite alors! Pas de réflexion c’est étonnant là aussi il fallait partir vite! On voit des managers se déplacer auprès des clients pour savoir ce qui s’est mal passé et quelle faute le serveur a pu faire pour mériter ce traitement.
Mais c’est vrai que les français ont très mauvaise réputation sur ce point aux USA. Cette attitude ne fait que la renforcer.
Non la Tioga pass n’est pas encore fermée pour la saison d’hiver. Cependant en septembre 2017, la route a été fermée plusieurs fois pendant 24h en raison de chutes de neige abondantes.
mathis.l4
Merci de vos réponses à tous les deux. Je me doutais bien pour les pourboires mais vu l’assurance de ma tante, je me suis demandé si les usa n’avait pas adopté une loi quelconque pour assurer un salaire minimum au serveur, rendant le pourboire moins frequent.
Concernant l’assurance pour la location, je n’ai pas tous recopié mais la protection entendu est détaillée telle que " Cela vous fournit, ainsi qu’à tous les conducteurs autorisés, une protection de responsabilité civile avec une limite unique combinée par sinistre égale à la différence entre les limites minimales de responsabilité financière mentionnées ci-dessus et la limite unique combinée de 1 000 000 $ par accident ". Si je comprend bien, cette assurance nous couvre donc bien à hauteur d’1 million.
De ce que j’ai pu lire sur le forum, il faut surtout reserver les hebergements dans les grandes villes et les parcs. Le reste étant de toute manière sujet à variation sur place.
mathis.l5
Merci de vos réponses. Je supposais bien cela pour les pourboires mais devant l’assurance de ma tante je me suis demandé si les états-unis n’avait pas adopté un salaire minimum pour les serveurs, rendant un peu obsolete le pourboire.
Je n’ai pas noté dans le message précedents tous les alinéas des assurances mais la protection étendue entend “Cela vous fournit, ainsi qu’à tous les conducteurs autorisés, une protection de responsabilité civile avec une limite unique combinée par sinistre égale à la différence entre les limites minimales de responsabilité financière mentionnées ci-dessus et la limite unique combinée de 1 000 000 $ par accident.”. Il me semle donc bien être couvert à hauteur de 1M.
mathis.l6
Excusez moi du doublon, j’ai cru que mon premier message ne c’était pas bien affiché et je ne sais pas comment modifier ou supprimer un post sur ce forum