Prévision d'itinéraire au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

Bonsoir à la communauté,

je m’apprête à prendre un vol pour janvier (du samedi 6 arrivée à 1h30 du matin au dimanche 14 départ à 13h30 tout ça depuis Praia)

J’avoue que je ne connais absolument pas du tout le Cap vert donc je ne sais pas du tout ce qu’il est préférable de faire… Pour une période d’une semaine, vaut-il mieux rester sur Santiago? Ou est-il possible d’aller jusqu’à une autre île? Tout en sachant que ce sera des vacances mélange entre farniente et randonnée (moyen à difficile).

Merci d’avance pour vos conseils afin de commencer un itinéraire.

Belle soirée!

Lionel

Bonsoir,
En 1 semaine,a vec Arrivée sur Praia, il y a 2 options:
-rester 1 semaine sur Santiago. Il y a de quoi faire, entre ranso, plages, visites historiques etc… vous n’allez pas vous y embêter.

-partager votre semaine entre Santiago et Fogo (pour le volcan). Dans ce cas je vous conseille de partir le plus vite possible sur Fogo (sur 1 semaine je vous conseille fortement l’avion pour ne pas perdre de temps et éviter les surprises), pour revenir ensuite vers Santiago avec qq jours de marge pour prendre votre vol de retour!voilou!

Bonjour,

merci pour ta réponse rapide!
Je crois que si on veut pouvoir un peu se poser, l’idée de rester sur une seule île est peut-être la meilleure!
Comment faire pour un tout petit peu plannifier notre trip à Santiago? Je ne sais pas si c’est une saison avec beaucoup de touristes à ce moment-là? Si non, on pourrait faire au jour le jour en fonction de nos envies avec quelques idées en têtes avant de partir.
Je me posais également la question si c’était mieux d’avoir un pied à terre fixe durant toute la semaine sur Praia (ou ailleurs) et de rayonner (je crois max 1h30 pour l’autre bout de l’île) ou s’il vaut mieux bouger au fur et à mesure.

Bonsoir,
Janvier ca fait aprtie des mois le splus tourisitques mais malgré cela je pense que tu devrais pouvoir plus ou moins aviser au jour le jour, surtout si vous êtes flexibles.
En revanche je ne conseille aps forcéement d’être basé tout le temps sur Praia…moi, perso, dès que je peux, je m’en échappe! C’est uen grande ville, la capitale, avec tout son lot de bruit, de monde (d’insécurité un peu plus qu’ailleurs) alors qu’il y a plein d’autres endroits plus authentiques, plus sauvage, plus…chaleureux. De plus, même si l’autre bout de l’ile est a seulement 1h30-2h de route, (et on peut meme faire le tour de l’ile dans la journée), les transrpots ne sont pas ce quîl y a de plus régulier, et tu risquerais de perdre beaucoup de temps dans les transports.Tu peux aller a Cidade Velha, vers le Pic d’Antonio (pas loin d’assomada), à Tarrafal, ou sur la côte est. Il set d’ailleurs plus facile de faire de chouette rando vers la Serra Malagueta en étant basé qq jours à Tarrafal. Et en plus il y a uen belle palge le soir pour se rafraichir apres les randos!VoilouMarie

Super, un énorme merci pour ces conseils Marie!
Je continue du coup si ça te dérange pa :slight_smile:

Pour les trajets, vaut-il mieux louer une voiture pour une semaine afin d’être libre de ses mouvements ou utiliser les fameux bus dont j’ai entendu parlé?

Et pour les randos, existe-t-il un site pour savoir quoi faire ou est-il possible de les faire de manière autonome en étant sur place en suivant un tracé ou des panneaux? Peux-tu me dire s’il existe des randonnées de plusieurs jours d’affilés avec des refuges?

Merci pour tout :slight_smile:

Pas de souci! ;o)

Concernant le moyen de transports. Perso, je n’ai jamais loué de voiture là bas, mais c’est je pense l’île qui s’y prête le mieux.Toute la semaine?? je ne sais pas. Faut voir les prix. Peut-être déjà quelques jours pour visiter l’ile et les coins reculés tranquillement.
En revanche ce n’est pas l’ideal du tout pour les randos, car c’est rare que les randos soient en boucle…donc compliqué d’aller avec ta voiture au départ, et de la retrouver à l’arrivée de l’autre côté: Dans ce cas il vaut mieux prendre les transports collectifs (ces fameux mini-bus Hyace, aussi appelés aluguers). Depuis Tarrafal tu te fais déposer sur la route au départ des randos. Sinon tu peux aussi négocier un frêt avec un chauffeur pour qu’il aille vous chercher ou vous amener (autrmeent dit tu privatises l’aluguers). Mais il y a aussi beaucoup de vrai taxi sur l’ile de Santiago! Donc pas trop de problème de ce côté là!
et puis il faut dire que voyager dans les aluguers, c’est pas toujours confort, mais c’est super authentique!! ;O))

>>Et pour les randos, existe-t-il un site pour savoir quoi faire ou est-il possible de les faire de >>manière autonome en étant sur place en suivant un tracé ou des panneaux?

Je n’ai pas fait énormément de randos sur Santiago, mais tracé ou panneaux, tu peux oublier au Cap Vert en général! ;O))) Par contre tu peux acheter la carte ici (à mon avis indispensable si tu veux randonner seul)

c’est en allemagne et le gars est super rapide! Si tu payes direct, tu al recois dans les 3-4 jours. Elle est au 1/50000 et il y a les chemins amrqués…après entre ce qui est noté et la réalité…hihi!
Certains chemins sont plus ou moins faciles à s’orienter. Quant à savoir ce qui est faisable seuls, c’est un peu à chacun d’évaluer ses compétences.
Et je ne connais pas de site internet…mais je vais me renseigner,

>>Peux-tu me dire s’il existe des randonnées de plusieurs jours d’affilés avec des refuges?

Ca je ne sais pas…en tous cas pas de vrai itinéraires standards avec refuges identifiés. et ce n’est pas l’ile qui s’y prête le mieux car c’est la plus vaste…en tous cas ca risque de pas être simple à organiser tout seul.Je sais qu’il y a un logement pas loin du Pico d’antonio: Quinta da montanha je crois. donc là tu pourrais deja faire 2 jours peut-être.
Peut-être regarde sur les sites des agences de trek (type allibert ou autre) pour voir ce qu’ils proposent sur Santiago, ca peut donner des idées.
Sinon il y a des agences locales type Nobai qui font du sur-mesure, en autonomie, c’est à dire qu’ils s’occupent de l’intendances et apres tu as juste un road-book. et sinon il y a des guides locaux pour accompagner.Marie

Bonjour,

Je me permets de me glisser dans la conversation pour une petite précision. Sans faire de la parano, faites attention dans la Serra Malagueta : nous avons été témoin récemment (novembre) d’une expérience malheureuse arrivée à quatre touristes, un rackett en bonne et due forme! Nous étions à 2 avec un guide et nous avons vu la scène de loin, notre guide les a fait partir en leur parlant en créole. Il nous a aussi expliqué que cette randonnée en particulier (c’est la randonnée qui part de l’entrée du Parc et qui aboutit à site connu où il y a des antennes) présentait des risques car elle est essentiellement parcouru par des touristes, on croise très peu de locaux, pas de maison, pas de villages… Par contre, il nous a dit qu’ailleurs et notamment pour le Pico d’Antonio, il n’y avait pas de souci. Donc à voir, mais, par sécurité, je pense qu’il vaut mieux se renseigner au préalable : à Tarrafal, il y a d’ailleurs un office de tourisme qui peut vous donner des conseils… c’est eux d’ailleurs qui nous ont conseillé de prendre un guide car depuis quelque temps ils ont des retours de mauvaise expérience…
Mis à part cette ‘mauvaise rencontre’, nous avons passé un très bon séjour dans ce pays , l’île de Santiago est très belle, la population est dans sa grande majorité très accueillante et pacifique!
Je vous souhaite donc un très bon séjour!
MiaMaï

Sujets suggérés

Services voyage