Projet 3 semaines Ontario/Québec

Forum Québec

Bonjour à tous,

J’avais posté ce message dans le forum Canada, mais il a autant sa place ici.

Nous préparons notre voyage au canada avec toute la petite famille (3 semaines en aout prochain), et avons de nombreuses hésitations sur le parcours (difficile de se rendre compte si c’est réaliste, si les priorités sont pertinentes, etc…). Je vous soumets donc, pour avis, notre projet.
Nous sommes 4 (dont 2 enfants de 6 et 9 ans). Nous avons cherché à mettre le plus de variété possible dans le projet pour éviter de blaser les enfants, tout en prenant garde de faire le plus possible des pauses de 2 nuits minimum pour ne pas les épuiser. Le passage à Niagara est assumé: le côté un peu spectaculaire du diptyque toronto/niagara est là pour motiver la petite troupe ;), même si nous sommes lucides sur le côté touristique.

voici notre projet:
arrivée le 06/08 à toronto en fin d’après-midi (16h00)
jour 2: visite toronto
jour 3: chutes du niagara/ nuit à toronto
jour 4: départ vers kingston, visite kingston
jour 5: gananoque/croisière 1000 iles , nuit à kingston
jour 6: départ vers ottawa. visite ville
jour 7: visite ottawa, puis route vers le parc de la mauricie. herbergement dans le parc (otentik?)
jour 8: parc de la mauricie
jour 9: parc de la mauricie, puis départ vers la région de charlevoix.
jour 10: visite de la région de charlevoix
jour 11 : visite de la région de charlevoix (journée sur l’ile aux coudres?). nuit sur place
jour 12: départ le matin vers le lac st jean. visite val jalbert
jour 13: zoo st felicien. nuit vers le lac st jean.
jour 14: départ vers le fjord de saguenay (je ne sais pas encore où m’arrêter…)
jour 15: tadoussac (visite, croisière)
jour 16: tadoussac, puis traversée du st laurent vers le parc du bic
jour 17: parc du bic, nuit dans le parc
jour 18: route vers quebec, et visite quebec
jour 19: visite quebec et environs (montmorency)
jour 20: parc de la jacques cartier, nuit à quebec
jour 21: route vers montreal, visite montreal
jour 22: montreal
jour 23: montreal (puis décollage à 22h30 ves paris… :frowning: )

je sais que c’est chargé… En supposant que ca ne soit pas réaliste, qu’enlèveriez-vous? où me conseillez-vous de m’attarder plus longtemps?
La réponse évidente est de zapper niagara. mais cf. plus haut… et l’avion est déjà réservé juqu’à toronto. Personnellement, je me tâtais au sujet du lac st jean…
autre idée: la visite de kingston s’impose-t-elle? en fait, elle est là essentiellement pour calmer le rythme…

dans l’attente de vous lire!

Votre tour me parait bien… Kingston n’a pas d’attrait particulier… surtout pour des enfants de ces ages. A la limite, la croisière des Milles Iles aussi mais bon.
Par contra,à Ottawa, ne manquez pas le musée de la Sciende et Technologie qui est un incontournable des enfants d’age scolaire ici… Tres interactif… les enfants aiment beaucoup.
La région de Charlevoix (à part les promenades) peut etre un peu pépère et ennuyante pour les enfants. (Artistes, point de vue,etc n’ont rien de stimulant pour cette clientèle.) Vous pourriez passer plus de temps à la Pointe Taillon (Saguenay-Lac-St-jean) pour faire une pause baignade si la température le permet.
Ne manquez pas le site maritime à Pointe au père http://www.shmp.qc.ca/ si vous pouvez aller jusqu’à Rimouski.
A Montreal, Le Saute-Mouton est très apprécié pour les jeunes: http://www.jetboatingmontreal.com/saute-moutons.html

merci pour votre réponse!

oui, je commence à me demander s’il est bien judicieux de passer 2 nuits à Kingston. J’avais quand même lu que les villes de Kingston et Gananoque étaient jolies et valaient une visite. Mais 1 journée pourrait suffire peut-être.
Ca ne sera certainement pas le clou du spectacle! :slight_smile:

Dans ce cas, je pourrais peut-être ajouter une journée en fin de séjour à montreal, car 2 jours et demi me paraissent un peu justes.

je me demandais également: pour le moment, nous avons prévu l’étape dans la région de Charlevoix entre le parc de la Mauricie et le lac St Jean (puis ensuite redescendre vers tadoussac). Je ne suis pas que ce soit hyper optimisé au niveau des km.
J’hésite à faire directement parc Mauricie -> lac St Jean, et à positionner l’étape Charlevoix entre le parc du BIC et Quebec.

Qu’en pensez-vous?

arrivée le 06/08 à toronto en fin d’après-midi (16h00) jour 2: visite toronto
jour 3: chutes du niagara/ nuit à toronto
jour 4: départ vers Gananoque + croisiere et nuit
jour 5: vers Ottawa + visite
jour 6: Ottawa
jour 7: vers Parc Mauricie
jour 8: parc de la mauricie
jour 9: parc de la mauricie, puis départ vers la région de charlevoix fin de journée.
jour 10: visite de la région de charlevoix
jour 11 : visite de la région de charlevoix (location vélo sur l’ile aux coudres).
jour 12: départ le matin vers le lac st jean. visite val jalbert
jour 13: zoo st felicien. nuit vers le Point Taillon.
jour 14: Pointe Taillon (jour de repos, plage, velo)
jour 15: route vers tadoussac ou Les Escoumins + visite + croisière (Tadoussac / Les Escoumins sont TRES petit villages…On y va pour les baleines…les visites sont réduites.)
jour 16: traversée du st laurent vers le parc du bic (Les Escoumins/Trois Pistoles – le bic) nuit au bic
jour 17: parc du bic, nuit dans le parc
jour 18: route vers quebec, et visite quebec
jour 19: visite quebec et environs (montmorency)
jour 20: parc de la jacques cartier, nuit à quebec (je changerais pour visite à wendake (Village huron pour les enfants car beaucoup de km et parc semblable à d,autres déjà fait.
jour 21: route vers montreal, visite montreal
jour 22: montreal
jour 23: montreal (puis décollage à 22h30 ves paris… :frowning: )

A vous de voir ce qui vous intéresse.

Merci josee pour ces suggestions d’amélioration, qui ma foi me semblent assez pertinentes!
Je commence à être convaincu en effet de réduire l’étape autour des 1000 iles/gananoque à 1 nuit.

quelques questions complémentaires:

• il vaut mieux privilégier la visite de gananoque à celle de kingston?
  • est-ce que 1.5 journée à Ottawa nous laisserait assez de temps pour faire un tour dans le parc de gatineau? (sachant qu’on souhaite absolument voir le musée des civilisations, la colline du parlement et le marché…)
  • l’idée d’ajouter une journée de repos à la pointe taillon est tentante, surtout pour les enfants. Mais ca ne laisse plus le temps de s’arrêter voir le fjord à Saguenay… On ne risque pas de le regretter?..
  • pour le jour 16, je serais tenté de remplacer la 1ère nuit au bic par une courte étape à rimouski (nuit sur place). Est-ce que ca vaut le coup, ou vaut-il mieux augmenter le temps dans le parc?
  • wendake: excellente idée, je prends! dommage pour la jacques cartier… d’ailleurs, il vaut mieux conserver le parc du bic plutôt que Jacques Cartier?

Si l’histoire ne vous intéresse pas… vaut mieux aller à Kingston et rechercher les endroits agréable pour explorer.
http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Ftourism.kingstoncanada.com%2Fen%2Fexperience%2Ftours.asp&sl=en&tl=fr&hl=en&ie=UTF-8

Vous n’aurez pas le temps d’aller au Parc avec 1,5 jour à Ottawa. Prévoyez un jour de plus. (tout prend plu de temps avec des enfants!)

Si vous allez à Rimouski… allez voir le sous marin… Pointe au père.
http://www.shmp.qc.ca/ Impressionnant pour les enfants.

Le Bic… serait mon premier choix. Ca me rappelle la Thaïlande quand j’y passe!

Au final, votre planif dépend de votre famille et de ses intérêts. Il faut aussi prévoir un jour ou deux sans planif en cas de pluie… Ca donne la chance de rattraper. Avec vos dates de voyage, vous avez moins de contrainte de logement… il y a moins de touristes qu’en juillet…
Bon séjour.

oui, je me doutais que c’était juste pour le parc gatineau, tant pis… mais ottawa est vraiment une ville qu’on veut voir, et une journée 1/2 me parait bien. je vais étendre ma réservation pour y rester 2 nuits.

rimouski me parait une bonne idée, et la visite du sous-marin en particulier: je pense que ca va intéresser toute la famille! on fera une nuit à rimouski, et 1 dans le parc du bic.

quelques questions concernant le parc de la mauricie:

• sachant que je ne pense pas qu’on fera beaucoup de canoë (je suis le seul de la famille à savoir nager…), y a-t-il vraiment de quoi s’occuper pendant 2 jours? quelles sont les activités possibles (je ne me vois pas faire marcher les enfants plus de 3 ou 4h grand maximum dans une même journée).
  • pour l’hébergement, j’envisageais de réserver une tente otentik à l’intérieur du parc (la camping, ca plait toujours aux enfants. Et nous n’envisageons pas de nous trimbaler du matériel de camping avec nous). Quels sont les retours sur ce type d’hébergement? sinon, c’est un gite à l’extérieur du parc…

Bon, ça y est, j’ai réservé 2 nuits dans le parc de la mauricie en tente Otentik.
Je m’attaque donc maintenant à la prochaine étape. Et j’hésite encore sur le choix le plus optimisé:

• partir direct au lac st jean, puis faire ensuite tadoussac-rimouski-parc du bic-charlevoix- quebec
  • ou commencer par charlevoix: charlevoix-lac st jean-tadoussac-rimouski-parc du bic-quebec

j’ai l’impression que le 1er choix me fera faire moins de km. Mais est-ce que je ne vais pas me contraindre avec une traversée de plus du st laurent pour remonter dans la région de charlevoix après le parc du bic?

bonjour à tous!

la question du jour :wink: : pour aller du lac st jean à tadoussac, en prévoyant une étape d’une journée aux alentours du fjord, vaut-il mieux longer le ford par le nord ou par le sud?
j’ai l’impression que pour aller à tadoussac, le nord s’impose, mais les guides semblent conseiller la côte sud, notamment pour profiter de l’anse st jean et de la baie éternité. Le parc du saguenay semble divisé en 2 parties (nord et sud): y a-t-il une partie à privilégier?

et je m’interroge toujours sur le positionnement de charlevoix dans mon périple: entre la mauricie et le lac st jean (pas optimal au niveau des km), ou en revenant du parc du bic (2 traversées à gérer au lieu d’1 seule) ?

merci d’avance pour vos précieux conseils!

Sujets suggérés

Services voyage