Projet de randonnée

Forum Crète

Bonjour à tous,

Je pars la semaine prochaine en Crète, à Malia. J’ai compris après avoir reservé que ce n’était peut-être pas la meilleure ville pour découvrir la région mais je ne me suis pas découragé et j’envisage d’aller découvrir le Sud-Ouest en randonnée.

Je pense aller de Malia à La Canée et de là, me diriger vers Chora Skafion. Tout ce trajet se fera en bus puisque je n’ai pas le permis depuis assez longtemps pour louer un véhicule.
Une fois sur place, on entre dans le vif du sujet avec mon projet de randonnée sur deux jours :

Le premier jour, je ferais Chora Skafion - Loutro par le bord de mer en passant notamment par Sweetwater Beach et ensuite, je remontrais jusqu’à Aradena par la gorge éponyme.
Cette première étape est relativement courte puisque la trajet depuis Malia sera long et que je ne serais donc pas à Chora Skafion avant l’après midi.

Le second jour, je compte aller d’Aradena au sommet du Pakhnes avant de redescendre sur Omalos et de rentrer à La Canée en bus.

Ce projet suscite un certain nombre de questions et tout d’abord, je me demande s’il est réaliste. La deuxième étape sera particulièrement difficile avec une bonne dizaine d’heures de marche et un gros dénivelé. Je me considère toutefois comme quelqu’un de très sportif et je suis habitué à la randonnée dans les Alpes donc je n’ai pas peur de ce genre de ballade même si la chaleur pourrait me causer quelques difficultés.

De manière plus spécifique, j’aurais sans doute besoin d’une carte puisque Google Maps montre ses limites lorsque le téléphone n’a plus de batterie ou qu’il n’y a pas de réseau. J’ai cru comprendre que les cartes Anavasi étaient très bonnes et je voudrais juste confirmation que l’on peut bien en trouver sur place (j’ai quand même prévu d’emporter une boussole !).

Par ailleurs, j’aimerais savoir si l’accès à la gorge d’Aradena et réglementé puisque si c’est le cas, en arrivant en fin d’après midi, je risque de me faire recaler.

Enfin, le trajet aller et retour en bus constitue une problématique importante et j’ai eu du mal à trouver une description des lignes et horaires. Sur le site officiel de la société locale, je peux réserver un trajet Malia - La Canée via Heraklion mais impossible de voir les trajets vers Chora Skafion ou depuis Omalos. Sur un autre site (https://rethymnon.com/TheBus-Bus-Service-Crete/timetable.php?lg=2), j’ai pu trouver des informations plus complètes mais je ne sais pas si elles sont exactes.

Merci d’avance,
Bonne journée et bon weekend !

Salut
Si j’ai compris ton propos, en 2 jours tu veux faire:

JOUR 1
Malia-Heraklion-Hania-Sfakia en bus. (La Canee - Chora Sfakion)
Puis rando Sfakia Loutro Aradena dans la foulée.

JOUR 2
Rando Aradena-Pachnes -Omalos , puis bus de Omalos vers Malia.

Perso pour moi c’est MISSION IMPOSSIBLE, mais surtout sans intérêt en si peu de temps. Prends une semaine, car dans ce coin les randos (et les étapes) sont nombreuses, magnifiques et se dégustent lentement… selon moi.
-Impossible de cadrer les bus avec de la rando sur 2 jours.
-Les bus sont très lents, par exemple Heraklion Hania c’est parfois 3h30.
-Pour le bus inutile d’aller à Hania, descend à Vrisses (parfois sous le pont autoroutier et 500m à pied) et après tu attends le 1er bus qui descend de Hania pour Sfakia: pbm: tu peux attendre parfois longtemps, pls heures… car la fréquence sur Sfakia est très faible (2 bus?)
-Il n’y a parfois qu’un bus par jour dans les patelins.Tu auras du mal à tomber pile poil sur un départ/arrivée de bus.
-Rando Pachnes, Aradena/Pachnes/Omalos te prendra plus de temps que 10 heures.
-Se taper rando Sfakia-Loutro-Aradena après des heures de bus est pour le moins courageux. Tu dois aller à Anopoli pour dormir. Nous randonnons très cool, sur la journée avec stops sans fin, mais je dirai : Sfakia-Loutro: 2h, Loutro-Aradena: 4h. Tu comptes marcher de nuit?
-Les gorges d’Aradena sont libres d’accès.
-Se taper Aradena-Pachnes (Montée et descente depuis Anopoli vers Omalos) et enquiller sur Malia avec un bus (lequel?) me semble improbable et irréaliste.
-On ne peut pas coucher à Aradena, tu dois aller à Anopoli. (+3 à 4 kms) (3 kms avec le raccourci)
-On trouve les cartes Anavasi un peu partout: 8€. Elles sont très bien. Mais même avec, il y a tellement de chemins, de pistes, que je me suis déjà perdu, sur la partie supérieure du pont d’Aradena, juste sous le Pachnes.
-la chaleur ne sera pas un gros souci, mais nous randonnons TRES léger, et il faut pas mal d’eau, certains randonneurs en sont morts il y a peu, certes en été.
Je te conseille de rajouter 2 jours mini à ton projet, tu ne le regrettera pas car Malia en effet présente un intérêt très limité en Crète, alors que le sud ouest est magnifique.
gilles

@Gilles,

Merci pour ta réponse très détaillée et je vais revenir dessus selon deux axes : le peu d’intérêt de la chose et la difficulté logistique.

Je suis tout à fait d’accord pour dire que la région mériterait sans doute une ou deux nuits de plus. Malheureusement, je ne peux pas me permettre financièrement de passer la moitié de mon séjour à dormir ailleurs que dans l’hôtel où tout est déjà payé.
Ensuite, même si j’admet qu’il est très agréable de découvrir ce genre d’endroit en prenant le temps d’apprécier les lieux et en y allant tranquillement, la difficulté donne aussi une saveur particulière aux souvenirs, un petit côté épique à ces aventures (si on ne recherche pas cela au pays d’Homère alors où ?). J’ai la vie devant moi et si la Crète me plaît, j’espère bien y retourner un jour.

En ce qui concerne la logistique, j’imaginais mon programme comme suit :
Malia - Chania : 6h30 - 11h30 (disons midi) d’après le site de la KTEL et même un peu plus tôt si je m’arrête à Vrisses (merci pour l’info !).Chania/Vrisses - Sfakia : 14h - 16h même si je n’ai pu trouver les infos sur le site officiel. Si le bus n’a pas de retard et que les astres sont alignés, je pourrais même prendre le bus censé partir à 11h de Chania en descendant à Vrisses.Sfakia - Aradena : 16h - 24h en prévoyant très large en cas de retard et de petite pause sur la plage donc effectivement, montée de la gorge en début de soirée et, si la météo le permet, arrivée sous le clair de lune. Je sais (je crois ?) qu’il n’y a pas d’hôtel à Aradena mais de toute façon, je bivouaquerai probablement.Aradena - Pachnes : 4h - 11/12h en comptant, d’après les guides, 21 kms de route donc 4 heures de marche puis 2/3 heures pour arriver au sommet sachant qu’il y aurait apparement un chemin qui part d’Anapoli et qui diminuerait un peu la distance.Pachnes - Omalos : 12h - 18h puisqu’il semble y avoir une vingtaine de kms, descente.Omalos - Chania : 19h - 21h avec un hypothétique bus que ferait la liaison à 19h15 en passant par Sougia (??).Retour à Héraklion par un bus supposé partir à 21h puis à pieds jusqu’à Malia, 7h de marche mais pas de repos pour les braves ! (ou plus probablement paralysie de fatigue jusqu’au premier bus du matin).Le simple fait d’écrire ce programme me fait bien réaliser qu’il est au mieux globalement irréaliste et qu’il repose sur une connaissance peu fiable des bus puisque le site de la KTEL n’est pas d’une grande aide. Quoi qu’il en soit, j’imagine qu’à l’hôtel, ils pourront me donner des horaires plus certains. Même si on peut raisonnablement penser que ce plan finira aussi peu respecté que mes programmes de révision pré-partiels, il n’est pas complétement impossible et au pire, j’en serais quitte pour une nuit de plus en rase campagne, à Omalos ou à Chania (au moins dans ce cas, je pourrais visiter la ville le lendemain).
Enfin, il va sans dire que si j’ai des doutes en cours de route, je peux toujours faire demi tour avant le sommet du Pachnes pour redescendre sur Sfakia.

Bonjour,
Je peux juste vous répondre au sujet du Pachnes car je l’ai monté il y a une semaine.
Je suis partie d’Anapoli via une route caillouteuse mais j’ai effectué ce trajet en 4x4 (20km de route) puis arrivée au Sentier 2h de marche pour arriver au sommet. J’ai eu la chance d’avoir un superbe temps et aucun nuage au sommet mais ce n’est pas toujours le cas en ce moment.

L’hôtel Anapoli Rooms nous a conduit en 4x4.

Sujets suggérés

Services voyage