Projet de voyage en Asie du sud est

Forum Vietnam

Salut à tous,

Je post ici car je n’ai pas trouvé de rubrique “locale” adéquate (du coups, je vais copier/coller mon sujet sur les rubriques Thailande, Cambodge, et Vietnam).Je songe à faire un gros voyage (en solo) en Asie du sud est ; n’étant pas non plus un novice, je n’ai pas de questions genre “ou bouffer”, “ou dormir”… Mais je suis encore indécis sur mon ittinéraire ; et j’aimerais des avis si quelqu’un se sent dispo :wink:

Je pense partir environ 6 semaines (40-45j), et compte tenu des tarifs et de la fréquence des vols, je vais arriver à Bangkok (ville que je connais un peu).De Bangkok, j’aimerais faire le sud de la Thailande : avion pour Koh Samui ; puis direction Krabi (est-ce mieux en avion ou en bus/bateau ?), puis direction Koh Phi Phi et Phuket en bateau, je pense me donner entre 15 et 18 jours pour le tout, est-ce gérable ?

Arrivé à Phuket, je penses y rester 2 nuits, puis prendre un vol pour Siem Reap, y rester 3-4 jours, et partir en bus vers Phnom Penh, y passer 3j, et partir vers Ho Chi Minh City en avion (histoire de pas passer des heures au contrôle douanier)… J’ai peur de louper plein de choses au Cambodge, sachant que j’ai peu de chances d’y retourner (alors qu’au Vietnam je peux plus me permettre vu que j’ai prévu Hanoï dans les 2-3 ans).

Une fois a Saigon, je comptes passer 2-3 jours en ville, avant de partir un peu sur la côte et d’aller à Nha Trang 2-3j ; avant de repartir pour Saigon, puis Bangkok, afin de rejoindre notre beau et glacial pays de France :wink:

Je suis également preneur pour toute idée de parcours dans la région de Ho Chi Minh Ville, dans laquelle je pense passer environ 10-12j (je sais que je trouverai de quoi faire une fois sur place, mais je suis encore en train de planifier)

Je vous remercie de vos avis.

Pas de réponses ? J’actualise un peu le sujet :

Mon programme théorique actuel :
J2-5 : arrivée à Bangkok, repos, départ vers Koh Samui
J6-7 Samui
J8-11 Krabi
J12-13 Koh Phi Phi
J14-17 PhuketJ18 arrivée à Siem Reap
J19-20 Angkor
J21-22 réserves
J23 bus vers Phom Penh
J24-26 Phnom Penh
J27-30 HCMC
J31-32 Delta du Mékong (coté Vietnamien)
J33 départ vers Da Nang
J34-35 Da Nang
J36-37 Hué
J38 retour vers Bangkok
J39-40 repos
J41 retour en France.
Ces horaires résumés au maiximum ne font pas état de tous les trajets, je n’y ai indiqué que ceux supposés supérieurs à 3-4h.

Je vous remercie d’avance de vos observations et remarques.

Nous allons faire seulement le Vietnam pour 3 semaines en février. Donc qu’un a des infos pour la partie Vietnam. Cela nous intéressera
Merci

Bienvenue au vietnam!

je pense que depuis Phnom Penh,vous pouvez prendre le bateau rejoindre Chau Doc,qui est le delta et dela,remonter tranquil jusqu a Saigon.Puis de Saigon soit par bus,soit avion ou train rejoindre Danang.Mais Saigon n’est plus ce qu 'il etait,donc,bcq de Francais n’aiment pas.Dans ce cas,votre sejour de 4 nuits,me parait enorme.

Merci pour le conseil.

Je conçois l’option : de Phnom Penh a Saigon en bateau.
Après, dans mes 3 ou 4 nuits, y’en a une qui était dans les transports.
Je connais pas Chau Doc, mais si c’est une belle destination et que ça ne me prend pas trop de temps, j’approuves :wink:
Comme je disais : mon séjour à Saigon peut inclure des escales :wink:

L’idée que vous m’avez proposée semble intéressante, ou au moins à étudier.

Combien de temps cela prends-t-il, de Phnom Penh à Saigon ?
Ou se passent les formalités douanières, et est-ce que l’affluence à la douane est importante (la seule raison pour laquelle je comptait prendre l’avion étant de passer la douane sans perdre de temps… les files d’attentes sont vite épuisantes nerveusement) ?

Bonsoir, perse ense que vous passez un peu trop de temps sur les îles en Thailande.
pour le Cambodge il n’est pas utie de s’attarder dans la capitale, il vaut mieux aller v très vite à Angkor
Pour le vietnam (j’y pars le 27 février pour la seconde fois) dommage que vous ne fassiez pas Hué, Sapa, la Baie d’Along et j’en passe.
J’ai visité les 3 pays où vous allez et mon préféré est sans aucun doute le Vietnam.

Bonsoir Monique,

J’envisage effectivement d’ignorer quelques îles pour passer plus de temps sur le reste du parcours.

J’ai intégré Hué sur mon dernier parcours, et me réserve le nord Vietnam, le Laos et le nord de la Thailande (et qui sait, peut être une escale en Birmanie) pour un prochain séjour.

Dans tous les cas, pour cette fois, je ne m’aventurerai pas au nord de Da Nang.

Je vous remercie de vos éventuelles suggestions.

Bonjour c’est bien d’avoir intégré Hué . je trouve dommage que vous manquiez quelques endroits importants mais bon… chacun ses idées.
je vois que vous comptez aller au Laos, Vetnam, Birmanie.
Pour le Laos j’y suis restée 3 semaines et c’est nécessaire, La Birmanie par contre, il faut un mois minimum. si vous le faites en bus, parfois il faut 18 heures pour aller d’une ville à l’autre ou bien prendre l’avion (ce que nous avons été obligé de faire sans ça ça aurait été épuisant). petit conseil TRES IMPORTANT pour l Birmanie. Ne partir qu’avez des Dollars NEUFS, non pliés, même pas une petite corne sans ça ils les refuse. ils ne prenenet pas la carte bleue donc prendre suffisamment 'argent. En 2011, nous avons rencontré plusieurs personnes qu s sont fait piégées par manque da’rgent.

Encore merci Monique pour vos contributions.

En fait je vois mon voyage en deux temps :

• 2013 : je pense aller au Cambodge, dans le sud de la Thailande, et dans le sud Vietnam (jusqu’à Hué et Danang
  • 2015-16 : je pense visister le nord du Vietnam, le Laos, le nord de la Thailande, et si je peux, la Birmanie.

Tout cela étant sujet à révisions selon les circonstances…

@brumbrum : si vous avez le budget pour, ne vous privez pas : faites Hanoi, la baie d’Halong, la baie du Mekong, Danang et Hué, Dalat et Saigon.
En transports aériens : Hanoi -> Danang ; Danang -> HCMC ; HCMC -> Hanoi. Le reste, faites le en bus (comptez à peu prés 100€ par vol et par personne et moins de 10€ par personne pour les bus).
Par contre, le trajet Da Nang -> Da Lat -> HCMC risque d’être long… je n’ai pas encore eu de news à ce sujet :wink:

Pour revenir à mon sujet d’origine ; Da Lat, ça à l’air sympa, est-ce incontournable ?

j’exagère un peu mais oui Da lat il faut y aller. si possible trouver un moto taxi pour visiter la région, nous avons choisi le parcours insolite avec beaucoup de visites proches du peuples et la fin dans la maison d ‘la folle’. notre gui s’appelait René, parlait bien le français. il doit toujours être en activité et j’espère le retrouver en 2013.

bonsoir,

vous ne dites pas à quelle période vous devez partir… c’est que ça change tout pour l’itinéraire par ex ko samui, hué… c’est mieux de le faire à partir de février etc…

krabi est une bonne idée, allez voir les petites îles en face, ko phi phi est sale, surpeuplée très décevante, mais le paysage est grandiose, phuket j’aime bien mais pas sur patong tout dépends ce qu’on recherche, j’ai adoré le sud de phuket vers rawai, nai harm etc… j’ai bien aimé ko lanta aussi.

ayant fait la thailande, le laos, le cambodge et cette fois çi de retour du vietnam où j’ai passé 35 jours, je vous livre juste mon ressenti,

autant j’ai aimé les 3 premiers autant je suis très déçue du vietnam : arnaques, vol en tout genre tous les jours même si ce sont des petites arnaques celà devient vite très désagréable, les gens pas sympas du tout à part quelques uns adorables mais ça ne compense pas pour tous les autres, très bruyants c’est pas zen comme dans les autres pays, le temps très capricieux du moins à la période où j’y étais…oct/nov. avec de très fortes pluies surtout dans le centre, il a fallu changer vite d’endroits pour se retrouver au sec… au niveau paysages, je dirais que j’ai vu de belles choses mais pas autant qu’ailleurs, je pense à la baie d’along par exemple, je m’attendais vraiment à mieux au niveau du ciel, grisaille et brume assez souvent, adieu les cartes postales avec le beau ciel bleu…

sans parler que le tour que j’ai fait 2 jours, 1 nuit ne vaut pas le coup car on ne démarre qu’après le lunch du 1er jour pour faire un petit tour rapide, halte dans une ferme/fabrique de perles bof bof pour touristes qui ne sauraient où dépenser leur argent, halte dans une grotte pas mal, halte pour faire du kayac 1hre manière de meubler et de ne pas naviguer, halte sur une petite plage bondée de touys les touristes débarqués là au même moment… bref très peu dnas la baie d’along à naviguer et à voir…grande déception donc et un peu partout du même acabit !

il va falloir qu’ils changent vite d’état d’esprit vis à vis des touristes car à trop tirer sur la corde, vont la casser pour de bon (il faut savoir qu’ils se plagnent d’un manque d’environ 20% par rapport à l’an passé) moi je comprends un peu…

je pense que votre parcours va quand même se faire au pas de charge, l’an passé j’ai fait laos cambodge en 40 jours et j’ai trouvé que c’était court pour tout faire…

si vous avez des questions, je reste à votre disposition. bonne préparation de voyage

Cela arrive à tout le onde d’être déçu par un pays mais e vietnam je sus surprise des vols des arnaques ?
Quand j’ai visité ce pays e 2007; j’ai trouvé que c’était le peuple le pus chaleureux que j’avais jamais rencontré, chaleureux et surtout pas voleur. bien sur ils essaient, comme dans tous les pays , de vous vendre plus cher que ça ne vaut mais c’est ça le plaisir de marchander avec eux. Moi j’ai eu parfois l’impression que c’est moi qu les volait.
De plis ils adorent les français.
Mais bon, tout le monde ne vit pas les mêmes expériences. Moi j’y retourne en février pour mon plus grand bonheur.

bonjour,

je n’ai que des souvenirs magnifiques au vietnam, j’ai rencontré des gens aimables, serviables et particulièrement sympathiques. puisque vous passez qqs jours à saigon, je vous conseil de prendre un tour à la journée pour visiter les incontournables de la ville, j’ai particulièrement apprécié le musée de la guerre, il y avait entre autre des photos reportages impressionnants. puis rayonner jusqu’aux tunnels cu chi ? j’ai beaucoup apprécié cette grande ville à l’énergie omniprésente. je donne qqs adresses de guest house au viet nam, thailande cambodge et myanmar sur mon blog, http://asiaaddict.blogspot.fr/ et asie addicts: Quelques bonnes adresses
bons préparatifs

Merci pour l’info pour Saigon. je m’aperàois qu’à mon premier voyage j’ai raté pas mal de chose. l’opéra d’Hanoi (par exemple) la Baie d’Along terrestre et j’ai peu visite Saigon.
plus que 2 mois et demi et j’y serais.

je suis désolée de décevoir par mon intervention mais je ne fais que donner mon ressenti, même s’il était partagé par les autres touristes que je rencontrais sur place.

hélas, donc, pour le vol et arnaques, c’est du vrai, du vécu et pas que par moi…

d’ailleurs dans les hôtels que j’ai fais ( hôtels routards) on vous préviens : ne pas emporter votre passeport, retirer vos bijoux, attention mettre votre sac à main de cette façon etc…

même si on essaie d’oublier les petites arnaques du jour, tout vient vous les rappeler, pour ma part : vol de portable et d’une valise. pour les arnaques : ventes de tours par certains hôtels complètement foireux, ex votre guide qui part prendre son lunch pendant une visite…un chauffeur qui refuse de faire une halte prévue en plein circuit, qui ne daigne s’arrêter que lorsque il a une envie pressante, nous nos envies il s’en foutait…des menus avec des prix qui ne sont pas respectés à la fin du repas et la monaie rendue qui ne correspond pas la plus part du temps…

bon tout ça n’est pas très grave comme je disais mais c’est très désagréable quand tous les jours il y a quelque chose ! le pire c’est de devoir être sur ses gardes en permanence, ça devient pénible, on peut pas lâcher prise… c’est dommage car le pays est très beau, j’ai adoré certains endroits comme la baie d’halong terrestre (ninh binh et hoa lu) que j’ai préféré à l’autre, j’ai bien aimé hoi an, dalat, hanoi, mon excurssion dans le nord en passant par le lac babé, le delta j’ai décliné les tours proposés pour en faire à ma guise et j’ai bien fait, car j’ai adoré flaner dans Sadec, passer une nuit dans l’île de An Binh etc… j’ai fini par l’île de phu quoc ; bref un circuit que j’ai trouvé interressant, de belles choses à voir mais là encore, je trouve que c’est moins beau que la Thailande ou le Laos mais c’est affaire de goût, pour le critère de la beauté, celà n’engage que moi ! pour le reste, hélas, je ne suis pas la seule à le reconnaître et à le dire, pardon si je vous choque un peu, mais vous avez un souvenir de 2007, et je pense que les choses ont bien changées depuis. quoi qu’il en soit, mieux vaut être prévenus, soyez prudente et vous me direz ce que vous en avez pensé à votre retour. je vous souhaite un excellent voyage.

Bonsoir (pour ceux qui vivent en France… Bonjour pour les autres).

J’en apprend plus a chaque post, et ça ne saurait me déplaire.

Pour mon prochain séjour, je pense partir en février-mars, en pleine saison sèche (et aussi au moment ou mes collègues ne sont pas en congés).

J’avais prévu 2 mois, mais je risque de devoir me cantonner à 5 ou 6 semaines.
Je vous rejoint également sur mon parcours qui me semble un peu optimiste à deux mois du départ : je ne veux pas courir non plus.

Pour Koh-Phi-Phi, c’est une étape entre Krabi, Phuket et Siem Reap… Beaucoup d’amis m’ont conseillé d’y aller comme étape “nature”. Si c’est crado, c’est sur que je n’y resterai pas.

Après, j’ai consulté ma hierarchie et la durée probable de mes congès s’est un peu réduite : en gros je risque de n’avoir que 5 semaines sur place cette année… Je suis en plein dilemme : soit je fait le Cambodge et la Thailande, soit je fait le Vietnam du nord au sud.
Même en envisageant de faire l’autre moitié dans un an ou deux, là, je suis un peu largué.

Les visas ne sont pas donnés au Vietnam, et les vols sont plus cher, donc j’opterais plutôt pour l’option Cambodge/Thailande et Vietnam l’année prochaine.

I suffit d’aller sur visa vietnam.org et tu peux avoir ton visa en 48 H; pour 3 mois ça m’a couté 27 euros par personne. tu les récupère à l’aéroport.

Bjr
Nous avons fait ces deux pays (1 mois chacun). Effectivement au Cambodge, à ne pas manquer seam reap (3 jours minimums) pour voir le site des temples (pass de 1 ou 3 jours) et ne pas rater les villages flottants plus pittoreques que dans le delta du mekong. Ensuite passer 1 jour complet à PP.
Quant à HCMV, rien à voir de particulier sinon l’architecture coloniale
Ville moderne, nous avons logé dans le vieux HCMV
Pour plus amples détails voir notre site de voyages
Jacky et Chris
Site Carnet de Voyages :
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Merci Rikoz, j’ai réservé le trajet Hanoi-hue en train de nuit
(47euros), Danang-saigon an avion (71 euros). par contre, je ne sais pas
encore si on fera Dalat ou parc Phong Nha. les deux sites ont l’air
très intéressants. Je te tiendrai au courantbonne journée

Sujets suggérés

Services voyage