Québec - période de voyage

Forum Québec

Bonjour
Je désire entreprendre un voyage au quebec mi-septembre pour admirer l’été indien et aussi voir des baleines.
Est-ce la bonne époque ?

Bonjour,

À la mi-septembre c’est une belle période pour voyager. Cependant, il est important de considérer que les températures seront plus froides principalement le soir et la nuit. Plusieurs activités auront limité les horaires de visites de même que certaines auront fermé leur installation (à vérifier avant de vous y rendre).

Les excursions aux baleines seront moins nombreuses. La fin de cette activité est prévue à la fin septembre pour la plupart des exploitants.

Le terme «été indien» n’a pas la même signification… Ici, le terme «été indien» signifie une période de redoux à l’automne. Le terme «couleurs d’automne» correspondrait aux couleurs de nos forêts. À la mi-septembre, il faut aller plus au nord pour les observer. Elles obtiennent leur pleine couleurs dans le mois d’octobre.

Visitez www.bonjourquebec.com pour obtenir toute l’information nécessaire à la réalisation de votre voyage. Vous pouvez commander la documentation via un numéro accessible à l’europe.

Bonne planification

Paul_Qc

Bonjour JPG,

Oubliez le terme "

" qui est une obsession de "nouzotres maudits français " …

Il ne fau(drai)t surtout pas vous focaliser sur les “belles couleurs d’automne” du Québec, car cette période est plutot imprévisible et vous risquez la déception.
La climatologie de notre planête est en évolution depuis qq. temps. et les prévisions à longue échéance sont impossibles.

J’avais basé mes dates de voyage en 2014 sur des infos de 2013 fournies par des amis de Gaspésie et j’ai failli rater cette magnifique période .
Pour nous le début des belles couleurs s’est produit vers le 19 sept dans la vallée de la Matapédia alors que nous étions au Québec depuis le 13/ 09 et nous languissions de voir cela.
Nous avons eu une explosion de couleurs dans le parc de gaspésie à partir du 28 sept.

A priori il “vaudrait” mieux faire votre séjour à cheval sur les mois de sept. et Octobre mais sans guaranties.
Et bien sur à cette époque ce n’est pas chaleur et grand soleil tous les jours , mais il y en a parfois .

L’inconvénient de partir à cette époque c’est que beaucoup de choses ferment dans tous les domaines. Il vous faudra vous “baser” dans des endroits (villes) où vous serez sur de trouver de quoi vous restaurer . Beaucoup de petits restos où nous avons “soupé” tous les soirs fermaient parfois le lendemain de notre passage …
Renseignez vous bien sur les dates de fermeture des activités que vous avez l’intention de pratiquer , et des parcs.

Salutations.

Puma

Bord de route au nord de Percé le 22 sept.

Re Bonjour,

Veuillez m’excuser mais le terme "été indien " à disparu lors de l’envoie de mon message ci dessus dans ma première phrase !!!

Pour voir des mammifères marins (pas seulement les rares baleines ), c’est la nature qui décide .
Mais comme pour les safaris en afrique, on multiplie les chances quand on passe du temps sur les sites où ces animaux ont la réputation d’être vus.

Nous avons passé dans ce but 3 jours dans la région de Tadoussac (logement aux Bergeronnes) et ne souhaitions pas embêter ces mamifères par notre présence sur un bateau.

Nous avons donc passé du temps sur la berge à divers points d’observations bien connus :

• Au centre d’observation (en hauteur ) de Pointe noire -Baie Ste catherine ****
  • A la Baie Ste marguerite - sacré Coeur- pour voir les Belougas **
  • A la pointe de l’Islet -Tadoussac- ***
  • Et à 4 reprises, tôt le matin et au coucher du soleil, au Cap bon désir -Les Bergeronnes- ****

Ce sont des moments fabuleux qui nous ont permis de voir les bélougas de loin, de nombreux rorquals dont certains à moins de 10m depuis les rochers des phoques …
Nous avons vu un certain nombre de baleines aussi, mais de loin, à la jumelle au cap Gaspé (parc du Forillon)

A signaler que la balade en hydravion à partir du lac long près de Tadoussac permet parfois de belles visions et de toutes façons une belle découverte de la région et du fjord du Saguenay (mais c’est mieux avec les couleurs d’automne … )

Bonne préparation

Puma

Le site d’observation du Cap bon désir

Notre meilleure observation d’un Rorqual … au cap Bon désir .

Bonsoir,
alors je vais confirmer les propos de Paul et Puma .
l’ete des indiens…ou la venue des couleurs , est imprévisible , elle se situe en effet entre mi septembre et début octobre mais sans précision exacte et varie tous les ans .
il paraît même que parfois elle ne se fait pas vraiment :disappointed:
Cette année nous sommes arrivés a Québec le 1 er septembre et nous avons enfin pu les voir vers le 18 septembre dans la Vallée de la Matapedia .
nous avions fait Tadoussac, toute la côte Nord, puis la Gaspesie avant qu’elles nous ravissent les yeux .
d’une région a une autre elles n’arrivent pas aux mêmes dates …donc si vous prévoyez d’être au Québec après le 15 sept et que vous restiez au moins jusqu’à la 1 ère semaine d’octobre vous pourrez les voir ces fameuses couleurs !
quand aux Baleines on peut en voir encore a cette periode …nous avons vu la plus grande …la baleine bleue ou grand rorqual bleu …gigantesque …magnifique et surtout du bord du St Laurent près des Bergeronnes , donc point de bateau …inutile !
le seul hic de la période est qu’en effet beaucoup de sites ferment …surtout sur la côte Nord , ensuite Tadoussac ou la Gaspesie tout est ouvert car très touristique.
par contre le temps est incertain a cette époque …mais on ne peut être sur de rien d’une année a l’autre …alors ???
donc le + …moins de monde, billets moins cher ,les couleurs magnifiques et le - sites fermés
par contre les Québécois toujours aussi chaleureux !!!
a vous de décider …
mamilou

Les Laurentides, dans la région de Montréal, sont le meilleur endroit pour observer les couleurs de l’été indien. Belles routes en montagne, infrastructures touristiques plus développées.

Il est rare que l’on passe à côté en venant entre la dernière semaine de septembre et les premières semaines d’octobre. Il peut arriver que le phénomène se produise un peu plus tôt ou un peu plus tard, mais il n’y guère de chances que ce soit au début du mois de septembre ou du mois de novembre, même si l’automne est chaud.

Un site qui propose des activités :

Sujets suggérés

Services voyage