Quel guide choisir pour la Gaspésie

Forum Québec

Bonjour,

Je suis en pleine cogitation sur un éventuel voyage en Gaspésie en sept/oct. … 2013.
Je vais sûrement venir poser beaucoup de questions, dans les mois à venir et je commence par celle-ci.

Pour me documenter et bien me faire une idée du sujet, quel guide (livre) de voyage me conseillez-vous?

Le Routard Quebec ou le Lonely planet (oups! on est sur le forum routard) ou d’autres si vous en avez expérimenté d’autres.

D’avance merci.
Salutations.

Puma
(amoureux de nature sauvage et de photos ).

Bonjour Puma ,
Personnellement j’ai d’abord achété le Routard Québec , puis je suis allée sur le site de www.bonjourquebec.com qui est un site merveilleusement bien fait.
Il est très riche et vous pouvez demander de la documentation des régions qui vous interessent ainsi qu’une carte routière du Québec …très pratique pour préparer son parcours routier. Ces documentations sont gratuites et sous 8 jours
Sur le même site vous avez un lien sur les déplacements qui vous permet de calculer les distances et le temps que vous mettrez , un outil très utile !!!
Avec tous les renseignements glanés sur le routard et le site de bonjour Québec ,j’ai pu organisé mes voyages .
Le routard avec son forum est un plus , surtout pour les hébergements et les avis en tout genre .
Voici la première démarche, et si cela ne vous suffit pas vous pouvez regarder dans les autres livres de voyage!
Mamilou

Bonjour et Merci Mamilou pour l’indication du Site.

Il y aura (sûrement ) d’autres questions sous peu .

salutations.
puma

Bonjour Puma, (et bonjour au passage à Mamilou !!),

Personnellement, je pars du 7 au 28 septembre avec mon mari et un couple de voisins.

Nous passerons par la Gaspésie.

Pour préparer le voyage, comme le préconisait Mamilou, je suis allée sur le site de bonjourquébec.

Pour la Gaspésie, vous avez aussi le site :

N’hésitez pas à leur demander de la documentation. J’ai reçu un petit bouquin très pratique.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce que nous avons visité, vous pouvez me contacter dès début octobre. Je me ferai un plaisir de vous indiquer ce qu’il y a lieu de faire ainsi que les bonnes adresses que j’aurai trouvées.

J’ai commencé également à préparer ce voyage depuis novembre dernier, donc aussi presque un an à l’avance. Il y a tellement de choses à voir, le plus dur est de faire un choix.

Bonne préparation.

Bien cordialement,

Sylvie

C’est fait: j’ai reçu ce matin mon guide Routard Québec 2012/2013 …A moi les nuits de lecture “stabilobos” en main …

salutations.
puma

Salut Puma et salut à tous

le problème avec le Routard, c’est que c’est souvent le guide que les gens emportent en voyage et au final, beaucoup de monde se retrouve aux mêmes endroits, et fait la queue aux soi-disant meilleurs restaurants (exemple à Québec en plein mois de juillet). Pour ma part, je n’utilise quasiment plus de guide papier (si on y réfléchit bien, on n’utilise que peu de pages d’un guide papier lorsqu’on voyage dans un pays, exemple si vous allez en Gaspésie, à quoi bon acheter un guide sur tout le Québec ?). Beaucoup de sites internet sont très bien faits, les forums voyages donnent aussi beaucoup d’indications. Je viens de passer un an au Québec et pour ma part, avant de partir, j’avais choisi le Géoguide sur le Québec, bien fait et pratique, mais pour moi, c’est une base, une “entrée” permettant ensuite des recherches plus approfondies. D’ailleurs, je n’en ai plus besoin donc si ça intéresse quelqu’un (voir en message privé) :wink:
La Gaspésie, j’y ai passé 7 jours début juillet, sans doute pas assez pour vraiment sentir cette belle région, mais suffisamment pour avoir des coup de coeur et un avis argumenté.
Donc, de mon point de vue, les plus :

• le parc national de Gaspésie (zone du Lac Cascapédia), très joli et sauvage, randonnées très bien balisées, un camping s’étale au bord du lac.
  • l’auberge festive Seashack à quelques km de Ste Anne du Mont, comme son nom l’indique, idéale pour faire la fête, bar sur la plage, hébergement en chalets, dortoirs ou tente plantée à même la plage sur le rivage ! Et accueil hyper convivial.
  • le Parc National Forillon, magnifiques paysages et faune bien présente (on y a vu un ours noir !)
  • le gîte du “Loup marin” à Cap-aux-Os, tenu par un Niçois installé au Québec depuis quelques années, chambres impeccables et André “l’aubergiste” et ancien cuisiner peut vous préparer des super plats pour le soir. Accueil incroyable, l’impression d’arrivée chez un vieux copain. Notre plus belle étape “humaine” sur notre parcours.
  • Percé, je me demandais comment un simple rocher percé pouvait être aussi touristique mais c’est vrai que le coin est charmant et la vue assez exceptionnelle. Par contre, le village en lui-même est une banale station balnéaire à touristes (souvenirs, restos, etc…)
  • le Parc national de l’île de Bonaventure : à visiter ABSOLUMENT ! Le contournement de l’île en bateau permet de découvrir les falaises avec toutes sortes d’oiseaux (fous de bassan, goëlands, petits pingouins, etc…) et les phoques sur les rochers. La randonnée vers la colonie de fous de Bassan, une fois sur l’île, est très jolie, végétation et paysages superbes. Et la visite de la colonie est un moment incroyable et unique (bruit, odeurs, couleurs, etc…)
  • l’hébergement aux chalets Nature-Océan à Percé, vues magnifiques et chalets confortables et pas trop chers (à plusieurs)

La partie de la Gaspésie au sud de Percé m’a beaucoup moins emballé mais c’est personnel. La route littorale traverse une succession de stations balnéaires que je n’ai pas trouvées jolies, le parcours est monotone. Il y a sans doute des endroits intéressants à visiter mais à première vue, c’était moins joli.
La ville de Bonaventure est sympa. Par contre, l’hébergement en tipi à Cimaventures a été décevant : cher pour ce que c’est (juste des lits basiques dans une grosse tente en forme de tipi), le bois vendu pour faire du feu étant humide, la fumée a rapidement envahi l’intérieur du tipi (il est pourtant prévu d’y faire un bon feu, mais avec du bois sec) et pas de grille sur le foyer extérieur alors qu’il y en avait sur d’autres. Une expérience marrante malgré tout et des histoires à se raconter.
Puma, je vois que vous êtes amateurs de photos, prévoyez de quoi faire des gros plans surtout des fous de bassan (un appareil “bridge” avec un gros zoome fait l’affaire ou un réflex avec zoom assez puissant). Il est relativement facile d’apercevoir la faune, ça serait dommage de ne pas en ramener quelques jolies photos :slight_smile:
Amicalement
S

Bonjour,

Et grand merci Serge pour cette longue réponse détaillée.
Pour moi ce n’est que dans 13 mois -si tout va bien d’ici là- mais je rejoins assez ton analyse sur le routard papier, que j’ai parcouru hier et ce matin. Il se trouve que j’avais parcouru avant le fascicule très détaillé “Guide officiel Gaspésie” de l"office" du tourisme qui m’avait appris beaucoup de choses.
Du coup le guide routard m’a déçu ! J’avais hésité avec le Geoguide ou le Lonely P. et peut être me suis-je trompé.
Mais je poserai encore beaucoup de questions.
Nous nous arrêterons à la réserve de Bic (oui je sais ce n’est plus la Gaspésie …) et passerons 4 ou 5 jours au niveau du parc national de Gaspésie de la réserve des chics chocs et de celle de Matane, mais là je fais confiance à notre amie -rencontrée sur le net -et fana elle aussi de photo animalière pour nous orienter vers les animaux qu’elle connaît bien. Elle tient un Gîte à Ste Anne.

Aux Forillons c’est aussi prévu de passer 2 ou 3 jours et rassures-toi : L’Île de Bonaventure est au programme en bonne place

Sinon, on fera le tour complet de Gaspésie à priori car il ya de belles rivières semble-t-il qui donnent sur la baie des chaleur ou la vallée …

Coté matériel photo, j’ai 2 boîtiers reflex et un 100-300 mm ainsi qu’un 400 mm…
Nous autres photographes on aimerait toujours avoir plus mais au moins cela reste (assez facilement ) transportable, surtout quand on a une femme qui veut bien jouer les sherpas … (j’ai quand même un 17-50 mm f/2,8 pour les paysages … )
Ensuite c’est la nature qui décidera pour les belles rencontres animalières … mais je suis très philosophe là dessus ! Je prends ce qui m’est offert en me disant que beaucoup aimeraient être à ma place …

Merci encore et au plaisir de se retrouver sur d’autres questions .
(J’ai rajouté à mon périple 2 ou 3 jours à Québec ville … ce serait un peu bête de rater cela je crois )

Salutations.

Puma

Salut Puma

bon, je vois que question photo tu es équipé, tu vas véritablement te régaler avec les fous de bassan et quelques belles surprises sont possibles aussi :slight_smile:
Je suis aussi passé par le Bic, le parc est magnifique, ce n’était malheureusement qu’une courte halte mais ça vaut le coup. Pour dormir, nous étions à l’auberge du Vieux Bicois, c’est pas trop cher, propre et dans le village, une jolie maison.
Comment s’appelle le gîte de ton amie du net fan de photo animalière ? J’ai dans l’idée de revenir un jour en Gaspésie faire un séjour orienté photo, chose que je n’ai pu faire cette fois-ci :slight_smile:
Oui, pour le côté “baie des chaleurs”, j’aurais aimé m’y arrêter pour faire du canoë par exemple, il y a de magnifiques rivières qui s’y prêtent.
Pour les photos, je me suis contenté d’un 24-60, mon grand-angle 12-24 m’a lâché pendant cet hiver québécois (il n’a pas supporté les écarts de température), et dans la précipitation du départ, j’en ai oublié mon macro 150 + le 1,4X qui aurait pu faire de jolis portraits de fous, raison de plus pour y retourner :slight_smile:
As-tu un site de photos ou quelque chose comme ça ? Si oui, n’hésite pas à me donner les coordonnées en MP.
Bonne suite et @ bientôt sur d’autres posts.
Serge

Bonjour,

Le gîte de mon amie fanas de photos animalières à Ste Anne se nomme Sous-la-bonne-étoile-

http://www.souslabonneetoile.com/

(mais comme je n’y suis jamais allé, l’information n’est qu’une indication )

Salutations.
Puma

Mamilou et Alcibiane voyons !!! et plus sérieusement pour moi c’est le guide michelin mais après tout est une histoire de goût.

Coucou lamiss,
Alors… les vacances ont été bonnes…on attend les photos !!!
Quand aux guides… je préfère 100 fois ce bon Forum…tu ne me contrediras pas …j’en suis sure…il nous a apporté tant de bonnes adresses et de joies …tu vois ce que je veux dire .
alors gros bisous à Alcibiade et à toi aussi.
mamilou

Oui oui très bonne mais beaucoup de mal avec le décalage horaire. Je suis dans les cartons mais je vais vous envoyer les photos ce week-end, attention il y en aura beaucoup.

C’est vrai que c’est ce forum qui m’a permis de faire mes deux voyages enfin alcibiade et toi principalement :wink: et les itinéraires de routard et des autotours qui m’ont servis d’esquisse. Les guides m’ont principalement servis là-bas mais je suis allergique au guide du routard, je n’arrive pas à m’y retrouver hormis pour manger et dormir. Le michelin, il y a des étoiles selon l’intéressement des lieux etc, c’est mieux pour ma petite tête.

Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons prévu de partir en Gaspésie en juillet 2013. Pour faire notre parcours, nous avons utilisé le guide Ulysse (Gaspésie et Bas St Laurent) que nous avons trouvé très bien fait…
Mais le guide du Routard reste un modèle pour tous ses bons conseils !!!
A bientôt

Sujets suggérés

Services voyage