Je me posait la question, si je souhaite louer un scooter pour une demie-journée environ sur Kampot ou Kep (probablement pour aller visiter les grottes de Kompomg Trach déjà) , est-ce vraiment nécessaire pour moi de faire les démarches de permis international + paiement du permis local? Surtout financièrement.
En plus ma copine n’a pas du tout le permis…
Y’a t-il beaucoup de risques?
Pas que je sois penché activitées illégales au contraire, mais disont que notre budget est relativement limité, si en plus on doit ajouter 120 dollars pour deux en permis + la location… et ça changerait des tuk tuk du reste du voyage.
Merci!
fomec2
Je me posait la question, si je souhaite louer un scooter pour une demie-journée - nécessaire pour moi de faire les démarches de permis international + paiement du permis local? Surtout financièrement. - Bonjour - Le permis international est gratuit (juste une photo) et s’obtient en quelques jours en Préfecture ou Sous-Préfecture - Il est valable 3 ans - Au Cambodge c’est le sésame, les forces de l’ordre sont tout à fait ok dès qu’ils voient la couleur grise du carton - Si vous avez commis une infraction, vous paierez, mais ça c’est autre chose - En cas de contrôle, ça suffit largement - Louer pour une demi-journée, non, je ne pense pas, ce sera la journée, mais ce n’est pas cher - Détail : pas de location de scooter à Siem Reap, partout ailleurs, c’est sans problème
vanayou3
Bonsoir
nous sommes allés au Cambodge l’an passé et sincérement, je ne me suis pas posée toutes ces questions
vous verrez jusqu’à 5 personnes sur le même scoot et je ne pense pas que les Cambodgiens se posent aussi ces questions là
ils transportent tout : paniers, légumes,…
nous logions à Kep chez Réga guesthouse, le couple de français qui la tient nous a loué deux scooters pour 24 h pour environ 10 dollars chaque.
par contre, attention à l’état des routes, partant en juillet, la route était boueuse, cette boue rouge qui reste collée aux vêtements !
nous avons mis plus de 2 heures pour rejoindre Kampot (25 kms)… mais que de souvenirs !!!
bonne route
Vanessa
fomec4
Bonjour - Ce n’est pas pour le plaisir de vous contredire, mais : si, il y a quelques questions à se poser avant de partir, et surtout avant de vouloir conduire soi-même un véhicule à l’Etranger - Donc mon conseil simple et minimum : y aller avec son permis international - Vrai que tant qu’il ne vous arrivera rien, vous pourrez toujours clamer partout que tout cela n’a aucune importance - Mais le jour où, eh bien vous ne tiendrez plus le même discours - Mais il sera trop tard…
Anonyme5
Merci beaucoup pour vos réponses.
C’est en parti à cause de cela, j’ai lu des récits ici même de personnes qui ont eu des sousis et - surtout- qui avaient ce permis international, disant elles que sans l’achat du permis local cela pouvait poser problème quand même (visiblement la police avait fait mettre un scooter sur le côté dans l’intention de ne pas le laisser repartir, et il aurait fallu payer 20 dollars je crois pour débloquer la situation, pas vraiment envie de me retrouver dans un plan comme ça… surtout si cela peut arriver à plusieurs reprises).
Dans le cas où je devrais débourser 60 dollars de plus pour un permis local, je pense plutôt prendre un tuktuk pour le trajet, d’où ma question, le scooter serait plus sympa pour une journée, mais si vraiment je dois payer ce prix je pense m’en passer. D’où ma question pour me décider
fomec6
Si ce que vous décrivez est avéré, ces gens sont tombés sur des policiers véreux qui se seraient mis l’argent dans la poche - Nous nous sommes faits contrôler plusieurs fois, et chaque fois, rien que le fait de commencer à sortir le carton gris de mon sac et le policier nous faisait signe de repartir, et avec un sourire ! Ca s’est passé à Sihanoukville et aux environs - Faire des très longs trajets en touk-touk, c’est fatigant et pas très bon pour le dos, sans parler du manque de vraie liberté - Mais chacun fait comme il l’entend
Anonyme7
J’ai pensé la même chose, le permis international étant censé être…international.
C’est juste que pas habitué de ce genre de pratiques (pas mal voyagé en Europe mais jamais en dehors) je sais pas si je serais capable de tenter un refus sur place dans le cas où j’aurais ce cas de figure.
Mais justement, je me disais que si je suis sur Kep et fait la route vers les grottes ce n’est pas non plus de la ville avec un énorme risque de contrôle sur le chemin à priori.
bobby298
Franchement, si tu veux louer un scooter pour seulement une journée (compte 5 dollars pour un scooter automatique), ne va pas t’embêter avec le permis international.Et tu seras beaucoup plus libre pour te promener autour de ces deux villes que si tu prends un tuk-tuk (bien plus cher en plus si tu veux faire le trajet Kep - Kompong Trach).
Aucun souci avec la police : au pire, s’ils t’arrêtent (et que tu n’as pas le courage de forcer leur “barrage” ), tu lâches un dollar, deux maxi, et c’est ok.