Questions itinéraire en Namibie pour novembre 2022

Forum Namibie

Bonjour,

Après deux voyages en Afrique du Sud, je souhaite partir découvrir la Namibie en novembre prochain. Je pars avec ma soeur (location d’un SUV sur place et nuits en lodges/guesthouses/camps) et nous souhaitons orienter notre voyage sur l’observation de la faune en priorité, ainsi que des paysages. J’ai pris contact avec Tourmaline et me suis basée sur un de leur circuit pour avoir une première proposition, dont voici les nuitées :

J1 : Windhoek
J2 : Mariental
J3 : Sesriem
J4 : Sesriem
J5 : Swakopmund
J6 : Swakopmund
J7 : Twyfelfontein
J8 : Etosha (Dolomite)
J9 : Etosha (Okaukuejo)
J10 : Etosha (Halali)
J11 : Etosha (Namutoni)
J12 : Waterberg

• Concernant Mariental, j’ai lu à plusieurs reprises sur le forum que ça ne valait pas forcément le coup, donc je me tâte à zapper cette étape et aller directement à Sesriem après la première nuit à Windhoek. Aussi, si je supprime cette nuit à Mariental, je pensais en rajouter une à Swakopmund pour qu’on ait le temps de se poser et profiter de ce que le coin offre en animaux (Walvis Bay, Cape Cross, sortie en catamaran pour dauphins et baleines (mais peut-être un peu tard pour les baleines après le 15/11 ?)), + excursion à Sandwich Harbour. Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous un lieu plus judicieux où rajouter une nuit ? (sachant que notre budget initial est déjà dépassé donc il faut une nuitée plutôt bon marché)

• Concernant Twyfelfontein (et le Twyfelfontein Lodge précisément), est-ce un bon spot pour partir à la recherche des éléphants du désert ? Est-ce une bonne saison pour espérer les voir ?

• Concernant Dolomite, le trajet Twyfelfontein - Dolomite semble assez long, je me demandais si ça valait le coup de prendre la nuit 8 à Dolomite ou bien s’il valait mieux faire un stop à l’extérieur d’Etosha (et où ? Kamanjab ?) et y entrer le lendemain matin aux aurores par Galton Gate ?

• Concernant Etosha, le circuit nous fait changer de camp chaque nuit, est-ce que cela a un vrai interêt ou non ? J’aimerais bien passer au moins deux nuits d’affilée dans le même camp pour qu’on puisse se poser un peu et ne pas avoir à se soucier d’horaires d’hôtellerie chaque jour. Qu’est-ce qui vous semblerait le plus judicieux : le programme tel quel 4 nuits-4 camps ? ou 3 camps ? ou 2 camps ? Et lesquels ?

• Enfin concernant Waterberg, on y arrivera en fin de journée je pense, et le lendemain nous prendrons un vol à 14h donc c’est vraiment juste une étape, et pourtant Tourmaline nous suggère de passer la nuit dans le parc national. J’imagine qu’il y a des frais d’entrée ? Comme nous n’aurons pas le temps d’en profiter du tout, avez-vous des suggestions de ville-étape mieux placée, plus accessible et/ou meilleur marché avant de regagner Windhoek ?

Je suis bien sûr preneuse de tout conseil et toute suggestion supplémentaire concernant cet itinéraire.

Merci de m’avoir lue et merci d’avance pour vos réponses !

Adeline

Bonjour Adeline,

Voici mon conseil:

J1 Windhoek
J2 Sesriem via Spreetshoodge Pass (beau panorama)
J3 Sesriem
J4 Sesriem
J5 Swakopmund
J6 Swakopmund
J7 et 8 Damaraland (Twyfelfontein Lodge)
J9 Etosha Okaukuejo
J10 Etosha Halali
J11 Etosha Namutomi
J12 vers Otjiwarongo pour visiter le CCF (cheetah conservation Fund)
J13 aéroport

Vu le peu de temps, Mariental n’est pas un Must!

En novembre, les chances sont grandes de voir des éléphants du côté de Twyfelfontein Lodge.

Dolomite Camp peut se zapper car les animaux se concentrent surtout entre Okaukuejo et Namutomi.

Zapper le Waterberg! Pour y passer juste la nuit ça n’a aucun intérêt.

A plus
Annick

Bonjour Annick

Merci pour ton retour. J’essaye de trouver le bon équilibre pour modifier le planning en respectant le budget prévu, je me suis inspirée de ta proposition pour faire ces modifs :

J1 Windhoek
J2 Sesriem via Spreetshoodge Pass
J3 Sesriem
J4 Swakopmund
J5 Swakopmund
J6 Damaraland (Twyfelfontein Lodge)
J7 Damaraland (Twyfelfontein Lodge)
J8 Kamanjab (Kaoko Bush Lodge)
J9 Etosha Okaukuejo
J10 Etosha Okaukuejo ou Halali ?
J11 Etosha Halali
J12 Otjiwarongo
J13 aéroport

En gros pour chaque étape en début de voyage, il y a un jour avec trajet et un jour plein sur place. Je note pour rajouter une nuit au Twyfelfontein Lodge, effectivement sinon c’est impossible de pouvoir visiter le site archéologique et d’envisager la track des éléphants du désert. Pour Sesriem nous resterons sur 2 nuits je pense.
J’ai remplacé la nuit à Dolomite par une nuit-étape vers Kamanjab où nous pourrons souffler un peu, faire des courses, et envisager d’entamer notre séjour à Etosha dès l’aurore le ledemain par Galton Gate, puis traversée de la partie ouest du parc jusqu’à Okaukuejo dans la journée.Ensuite nous passerons trois nuits sur place : est-ce que les trois camps (Okaukuejo, Halali et Namutoni) sont indispensables ? Je pensais zapper Namutoni et passer plutôt deux nuits d’affilée dans l’un des deux autres camps : lequel me conseillez-vous ? Sachant que nous aimerions profiter d’une morning walk le jour où l’on n’aurait pas à quitter les lieux (donc soit J10 matin à Okaukuejo, soit J11 matin à Halali), lequel des deux camps se prête le mieux à cette activité ?

Enfin je vais effectivement demander une nuit-étape vers Otjiwarongo pour la dernière nuit plutôt que le Waterberg NP, où nous nous rendrons uniquement pour passer la fin de journée et la nuit jusqu’au lendemain et notre retour à Windhoek. Nous préférons prendre le début de journée du J12 pour sortir tranquillement d’Etosha (surtout si nous venons d’Halali), donc pas d’activité prévue ensuite, que de la route !

Que penses-tu de ce programme ? Quel est ton avis sur les camps d’Etosha ?

A bientôt,
Adeline

Bonjour Adeline,

Voici ce que j’en pense:

passer une nuit à Kamanjab je dis non! Le bled est moche…Oublie Galton Gate et entre directement sur Okaukuejo. A ce moment là tu pourrais dormir du côté de Outjo qui est bien plus sympa!

Plutôt 2 nuits à Okaukuejo et 1 nuit Namutomi.

Je déconseille toute activité au départ des camps du parc car les rangers ne sont pas vraiment compétents…je ne pense pas que tu puisses d’ailleurs faire un walk avec eux dans le parc.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage