Je suis tombé un peu par hasard en 2014 en errant dans des sentiers (enfin ce qu’il en reste car cela a été bien galère…) sur cette incroyable plage sur Amorgos,. Aucun guide ne la mentionne , seule la carte 1:35:000 l’indique sous le nom de “meghali” et je ne voyais pas vraiment de sentier qui y conduit . Est- ce que quelqu’un aurait été assez fou pour tenter d’y accéder?
Bonsoir fugu31
C’est assez facile pour moi j’y suis descendu cette été sur la plage. C’est pour moi la
randonnée la
plus difficile d’Amorgos. Pour descendre à la Baie ou plage ( je dirais plutot un fjord) de
Meghàli Vlichàdha bay. ----> grande baie de Vlichada. Elle se trouve au Nord d’Amorgos,
départ du village de tholaria 2H A/R. Difficile au retour ça monte et on risque se se perdre.
A l’aller interdit aux personne qui sont sujette au vertige. j’ai fais 1/4 de la baie en nageant
eau trouble cela remue pas mal, j’ai pas aimé avec PMT. Par contre randonnée
impressionante.
Commencer par la petite “mikri” Vlichadha bay. Facile et que 1H A/R toujours au départ de
Tholaria au nord de l’île. Les deux photos rendent presque rien sur la taille et la beautée du
lieux 1/3.
Jacques Iakovos un amoureux des Cyclades et du péloponnèse
Merci beaucoup Jacques pour ta réponse!
Tu me confirmes donc que c’est possible mais loin d’être évident…ce jour là j’étais déjà allé à la plage de “Mikri” et ensuite remontant sur Tholaria et en voulant faire une “petite” randonnée un peu improvisée carte à la main j’ai fini par perdre les sentiers indiqués. Je me suis arrêté juste pour faire ces quelques photos et j’avoue que ce fjord m’avait beaucoup impressionné par sa beauté , je n’avais jamais vu sur les guides jusqu’à présent l’existence ou les photos de ce fjord. Ce jour là je n’ai pas osé tenter la descente , trop chaud et un peu fatigué…mais ce n’est que partie remise . Pour l’eau trouble peut-être que cela dépend des jours car l’eau m’a paru exceptionnellement limpide (contrairement à Mikri ce jour là).
Une ballade en kayak de mer de la baie aegiali jusqu’à ce fjord serait aussi à mon avis tentable et magnifique , par temps calme bien entendu…
Encore merci Jacques.
Re Bonsoir Fugu31
Bien sur que c’est possible avec de bonne chaussures et d’être prudent.
Pour descendre c’est impressionnant, c’est facile il y a des cairns et des marques de peintures, mais au retour c’est plus difficile pour les retrouver, c’est pour cela que l’on peu se perdre. Il y a bien un livre sur la randonnée de mégalo : Amorgos randonnées de Delahunt-Rimmer mais il est en Anglais on peu les rencontrer à Langada. J’ai bien discuté avec eux pour échanger sur certains coins. Le livre de Dieter Graf est bien traduit en Français mais il ni a pas cette randonnée.
Rare sont les randonneurs qui s’aventure sur cette plage. Pour le kayak j’y ai énormément pensée. J’en fais ici dans le Var. Mais pour y aller,en Kayak, je pense pas le faire, c’est dangereux " les falaises, les courants etc .
Sur le port d’Eghiali je me suis renseigner pour faire le tour de l’île en Bateau, mais les excursions sont ouverte qu’a partir de fin juillet et réservation minimun 10 personnes. A moins d’avoir des €uros, maintenant il loue des bateaux. Pour la carte t’as pas du prendre la bonne . Prend celle de Terrainmaps.gr Elle est indiquée la randonnée.
Jacques Iakovos un Amoureux des Cyclades et du Péloponnèse.
Je confirme pour le côté finalement un peu décevant sous l’eau (vu ce que ça rend d’en haut) : assez agité et pas assez profond pour être très intéressant. Ce qui est impressionnant (comme à M. Vlychada) je trouve, c’est ces énormes masses minérales au dessus de la baie et le côté vraiment isolé.
et sur www.cycladen.be ?
Cette plage et cette rando ne sont pas mentionnées sur le site cycladen.be (que j’avais consulté à l’époque), seulement la ballade pour la plage de Mikri qui est beaucoup moins impressionnante…
La descente vers les mines à partir de Stavros parait plus difficile voire carrément dangereuse, non? Je me demande si elle est encore praticable, c’est difficile de trouver des infos à ce sujet…
Bonsoir
Non je ne suis pas descendu à la mine de bauxite de métallio.
Malgré plusieurs randonnées sur le monastère Théologos 1H et sur Stavros en continuant + 40 mns
De la chapelle de Stavros j’ai continué pour voir et prendre des photos sur le vide, la mer et la mine 1km
(1/4) du trajet.
Effectivement c’est Hard. Pas de sentier et que des éboulis ( risque de se prendre une pierre, terrain, pas
stable) Faut compter le temps du retour aussi.
J’ai lu un super reportage sur la mine avec une douzaine de photos. C’est fin du monde et walking-dead. :E:E
Pas engageant. Je ne sais pas si il y a des randonneurs qui sont descendu ??. Si un jours j’ai la chance de
passer par la en bateau, c’est préférable.
Par contre pour
mégalo Vlichada, c’est très profond et hyper méga intéressante avec PMT… mais j’ai pas eu de cran et
seul…J’ai fais quelques randonnées aquatique sur Milos, Folégandros, Anafi, Astypaléa, mais les plus
longues je les ai réalisées sur Amorgos. Et la prochaine fois je vais surement faire un stage à Amorgos
Scuba Diving . Pour les Randonnées sur Amorgos je les ai pratiquement toute faite. La plus magique c’est
celle de de profitis Ilias(2X) au levée du soleil, c’est Wouah. Comme celle de du rocher de Kalamos 2X sur
Anafi aussi.
Jacques Iakovos un Amoureux des Cyclades et du péloponnèse