Racisme en Russie ?

Forum Russie

Bonjour. Depuis gamin, je suis “fan” de la Russie.
Aujourd’hui, j’ai grandi, j’ai mûri, et je me dis que je pourrais aller faire un tour, pourquoi pas un semestre à st petersbourg ou moscou.

Seulement voilà… Je suis de type nord-africain, et plutôt basané (saharien).
Une amie qui fait des études de physiques (pour moi pareil :wink: ) m’a expliqué qu’une année, un étudiant americain de type pakistanais s’était fait tuer en pleine rue. Depuis, tous les étudiants americains ne sortent plus qu’en groupe.

Je ne souhaite pas vivre enfermé tout un semestre. Donc, ce racisme est il aussi violent que la legende le pretend, ou bien n’est ce pas qu’un petit racisme qu’on pourrait retrouver partout ailleurs dans le monde ?

PS : si je choisis la saison froide, ça reduit les risqus d’aggressions, non ? Bonnet + écharpes ?

Merci d’avance.

Déprimant… Je viens de découvrir l’onglet filtre du forum… Dans le theme de la securité, on ne parle quasimment que du racisme.
Bon… Et bien je crois que je vais y aller en hiver, une semaine pour prendre la température. Apres je verrai.

La question du racisme en Russie est assez complexe car avent d’être raciste les russes sont d’abord étonnés de voire des étrangers et en particulier des noirs car il n’y en a pas en Russie. Si on est noir et on se fait dévisager par des russes ça n’est pas forcement méchant mais juste de l’étonnement surtout dans les petites villes. Pour les nord Africains c’est beaucoup moins étrange car il ne faut pas oublier qu’il y a de nombreuses minorités ayant ce physique en Russie (Tatars, caucasiens, Kazakhs…) mais il faut savoir se faire discret. Si vous souhaitez étudier là bas je vous conseille Kazan qui est une grande ville très intéressante ou les régions autour comme la Tchouvachie, l’Udmurtie etc où les gens sont habitués à voir des personnes de cette physionomie. Si non il faut dans la mesure du possible dire que vous êtes Tatar et on vous laissera tranquille. Mais j’ai vécu dans ces zones avec une Amie Vénézuelienne noire et une Chinoise, un Mexicain et des Thais qui n’ont jamais eut aucun problème à cause de leur origine ethnique. Celui qui est vraiment typé caucasien va juste se faire contrôlé plus souvent par la police dans certaines régions dont le sud et surement Moscou. Les américain qui se font attaqués le sont avant tout car ils sont américains. Je connait quand même un noir américain qui a été poignardé à Volgograd. En fait il suffit d’éviter certaines régions incluant Volgograd, Ufa, Ekaterinburg, Samara et certains quartiers de Moscou.

Pas besoin de faire de longue recherches pour savoir que les russes sont raciste , je pense que tu doit être fan de la russie car ds ton enfance tu a du voir rocky 4 , et tu doit être émerveillé par la beauté des femmes russes , mais écoute nos conseils si tu va en russie ta vie sera en danger.

Bonsoir!! mais que ce que vous racontez?? je fais mes etudes a saint petersburg et je n’ai jamais ete victime d’aucune forme de racisme et pourtant je suis de type maghrebine…les gens me regarde parfois mais je pense que ca doit etre le fait que je sois brune tout simplement (les brunes sont rare ici) d’ailleurs je recois plus de compliments sur ca qu’autre chose, je pense que comme partout en europe ou dans le monde il y a des racistes mais de la a se faire tuer dans la rues ou de ne pas sortir c’est trop exagerer je trouve…bon courage et si tu es vraiment un fan de la russie ben fonce et n’ecoute pas ce que dise les autres fais toi ta propre opinion

Ps: desole pour l’ortoghraphe clavier anglais oblige

Bonjour, sur ces 2 villes que tu veux faire tu n’auras pas de problème que ce soit dans les rues, le métro, les boutiques,… Il n’y a pas de risque pour toi. Il faut peut-être éviter certains bars la nuit, mais sinon aucun risque si tu as une attitude correcte. Le racisme qui est bien réel, sera plutôt un manque d’aide si par exemple tu demandes ton chemin, tu risque d’être ignoré, mais pas agressé.

Samara oufa et le reste de la Russie ne sont pas raciste loin de la d origine algérienne et type je n est rencontré aucun problème et je voyage dans toute la Russie vos idées sont faussé il sont accueillant voir fier de rencontrer un algerien moi j y vie j y travaille par contre les français sont très mal vue il vaut mieux dire être belge que français voila la Russie le plus beau pays

Bonsoir,
Revenant d’un séjour à Peter et Moscou, voià ce que j’ai pu ressentir… beaucoup d’indifférence comme n’importe quelle grande ville !
J’ai rencontré des gens curieux qui souhaitaient connaitre ma nationalité et hésitaient entre Espagne/Italie ?? Oui, je suis de type méditérranéen.
J’ai rencontré des gens pas aimables ni sympas qui refusaient de nous renseigner ou de rendre service (je pense que c’est plus lié à mon statut de touriste plutôt que Française, typée etc)
J’ai rencontré des gens très chaleureux, contents de parler français voire francophiles

J’ai rencontré un Turc dans un kebab super sympa, un Congolais qui faisait de la pub, un Marocain dans une boutique à souvenirs…

Bref, accueil similaire à Paris ou autre grande ville en France (si on veut rester sur notre territoire)

Belle soirée,

et j’oubliais… le plus drôle :
c’est qu’on m’a également demandé le chemin ou un renseignement dans le métro :slight_smile:
comme quoi, je dois avoir un faux air russe :wink:

Bonjour,
j’ai été en Russie il y’a quelques années, je suis métis
et j’avais des dreads locks. Donc je passais pas inaperçu . Je suis resté 1 mois et demi et j’ai eu aucun problème . Pas d’insultes et ni de menace de mort . Juste des regards exactement quand j’étais en Chine .
J’étais à st petersbourg . Effectivement il y’a des skineads comme à Paris j’imagine … apres faut se lancer.

Bonjour,juste pour te dire que en russie c pas “petit rascisme” non tu te trompe déjà en russie ils n’aiment pas les noirs je le sais déjà eu ils peuvent tué un noir c pas un crime j’ai l’impression voilà après que tu sois métisse ou noir bref ils sont rasciste vraiment très rasciste et c’est triste il y’avais une chanteuse angolaise qui allé pour son premier jours tu vois ou en fait les cours de chant “la musique” elle est allé et elle s’est fait expulsé car elle est noir et qu’elle chante pas bien.Moi j’était choquée j’ai vu sa à la télé et enplus tpl elle apprend c normal c’est qu’une apprentri elle était metisse…moi j’aime pas la russie. :frowning:

Bonjour,

Par vos propos racistes, vous transpirez la haine à plein nez et je vous plains…Et le pire dans tout cela c’est de les tenir en disant que vous avez vu ça à la télé…Vous n’êtes qu’un cerveau vide que vous devriez utiliser à mieux écrire le français dont votre commentaire et truffé de fautes d’orthographe…
A ne pas vous saluer…

Moi (guadeloupéen de couleur chocolat 32 ans en couple avec une russe ) lol j’étais 1 mois l’été à krasnoyarks en syberie orientale et les gens sont plutôt cool et sympa ce qui marrant ces de taper des selfies dans un park ou dans un centre commercial comme si vous étiez un joueur de foot professionnel. Une fois que vous avez votre cercle amis vous verrez les russes sont des personne avec des valeurs et qu’il vivent dans le partage . J’adorai weekend partir dans la datcha de mes amis ou on prennai le temp ! de discuter,de jardiné, de jouer avec les enfants, de fair des barbecue et vidè des bouteilles de vodka et des bières avant d’aller au bagna . En gros pour fair simple les russes peuvent paraître froid au premier abord mes ci ils vous apprécie ils seront de fidèles amis instagram black_putin et Love russia

Merci J-Q

Comment ça ils sont racistes?! Moi j’ai un père congolais donc qui est noir et une mère russe donc arrêtez avec vos préjugés en disant que les russes sont racistes!! Il y a des présentateurs noirs à la télé en Russie,il y a des danseurs,chanteurs noirs en Russie donc calmez vous! En vrai c’est vous le raciste envers les russes! Jamais ils n’ont tué de noirs et comment pouvez vous affirmer que les russes sont racistes après avoir regardé une émission à la télé! Russophobe va!

Il y a du racisme en Russie comme ailleurs, ces articles relevent plus des faits divers. Je pourrais vous en sortir en Chine, Europe, ou meme avec des blancs en Afrique ou en Amerique Latine.

Les problèmes de bandes qui peuvent agresser les étrangers se sont calmés depuis une quinzaine d’année. En meme temps que la situation sociale et économique s’est améliorée.

Bien sûr, Il faut rester prudent la nuit dans les quartiers pourris et près des bars mal famés comme partout. Et vous pourrez avoir les soucis habituels de tout etranger partout dans le monde : on vous ignore, refus d’appart, etc… Mais essayez d’etre noir au japon ou en Corée, et vous verrez que c’est une autre paire de manche.

Par ailleurs, je pense que la Russie est plus multiculturelle que vous l’imagonez puisque les russes ne representent que 80% de la population de la federation. Celle ci abrite 170 nationalité, ce qui fait que l’Islam y est plus presente qu’en france, par exemple. Et si on ajoute les habitants de pays d’exURSS devenus dependants qui vuennent travailler en Russie, les russes cotoient autant d’etrangers typés du Moyen-Orient orient, et beaucoup plus d’asiatiques que nous.

Donc on attire plus l’attention qu’ailleurs si on est noir, oui. Les risques existent toujours, mais pas plus qu’ailleurs. Et comme l’auteurs est nord-africain, je ne pense pas qu’il soit moins bien reçu qu’en Europe Occidental, et certainement mieux qu’en Europe Centrale ou en Asie qui sont des pays avec un brassage ethnique nettement moindre.

Et pour finir, ce serait pas mal que les personnes qui se permettent d’intervenir sur le sujet soient deja allés en Russie, parlent sa langue pour pouvoir etudier le pays et sa culture avec des sources de première mains, ou a minima soient en contact avec des cercles russes. Parce qu’avec les relents de guerre froide, les wagons de contencieux avec les pays voisins, et les années 90 cahotiques inconnues des étrangers, la presse étrangère donne un point de vue sacrement biaisée. C’est toujours un sujet sympa pour des articles à sensation forte. La Russie a deja assez de casseroles pour qu’on se passe des discussions PMU sur ce forum.

J’espère ne pas avoir eu l’air désagréable à cause du dernier paragraphe, ce n’etait pas l’objectif. Mais relancer la discussion avec des articles en francais qu’on peut tous trouver avec une recherche google, serieux ?

Sujets suggérés

Services voyage