Bonjour
Je vais encore me répeter, à LODEVE, la boutique du gaz ne fait pas d’installation car il n’y a pas d’installation à faire, sauf si vous voulez installer la coupelle de remplissage sur la paroi du C Car. Mais ceci est donné à n’importe quel bricoleur, et corsque l’on est camping carite il vaut mieux savoir manier le tounevis et le marteau.
Lorsque vous achetez 1 bouteille de propane, vous fait on l’installation?
Bonne journée
Lio
Bonjour - Lio répète que la boutique du gaz ne fait pas d’installation, car il n’y a pas d’installation à faire, sauf si, je cite " vous voulez installer la coupelle de remplissage sur la paroi du C Car. M**ais ceci est donné à n’importe quel bricoleur, et lorsque l’on est camping cariste il vaut mieux savoir manier le tounevis et le marteau."
1 - Tout le monde ne sait pas manier les outils et Ccariste n’égale pas bricoleur, on le voit lorsque un collègue demande de l’aide.
2 - Chacun a le droit de choisir de faire installer
3 - le réservoir est fixe, pas la bouteille
4 - La coupelle de remplissage doit être fixe et solidaire de la structure du CCar - cf NF EN 1949) donc fixée sur paroi ou équerre
Bonne journée
JM 49
Ma bouteille dans son jus d’origine.
Bonsoir à tous,
A la lecture de vos derniers post, je dois préciser certaines choses et je remercie Jeanmarie49 d’avoir réagi au mien. Il est dommage qu’il n’aie pu répondre à ma question sur mon doute par rapport au remplissage au delà des 85%. (Je lui précise au passage que le petit robinet sert au délestage, voir photo)
ISLANDERUM à écrit:
'il faudrait être sûr que la bouteille ne soit pas préalablement pleine d’air. ou resté ouverte sans raccord. Mélanger de l’oxygène sous pression avec du gaz très bon combustible, c’est clairement
une TRES mauvaise idée.
C’est tout à fait exact, et c’est pourquoi je ne descend jamais en dessous de 10% manomètre afin de laisser une pression suffisante pour que le gaz (ayant cette propriété ‘grasse’) ne puisse jamais se mélanger à l’air et protège en permanence l’enveloppe côté intérieur du réservoir d’acier.
RN56 a écrit:
Vous dites que votre jauge ne fonctionne plus, que votre indicateur de charge est déficient, que votre soupape de sécurité est inopérante et j’en passe. Ne croyez-vous pas qu’il serait temps de remettre tout ceci aux normes comme l’exige la loi.
Je n’ai rien écrit de ce genre, et ma bouteille a été fabriquée dans le respect total de la norme. L’indicateur fonctionne parfaitement, il est d’ailleurs très linéaire, mais comme je l’écris, j’ai un doute sur le fait qu’il puisse éventuellement être optimiste, ce qui me permet de remplir à 100% sans déclenchement par un arrêt automatique de la pompe alors qu’elle ne contient pas encore 26L de gaz. Comme il n’y a aucune relation entre % du mano et qté en litres, je confirme que le seul moyen de le savoir serait de faire ce qu’a précisé ISLANDERUM, il faudrait qu’elle soit pesée à 85% (max toléré) afin de connaître la valeur de l’écart.
Imaginez qu’un jour dans une station-service, l’esprit vagabondant, vous fassiez la même erreur en période de canicule, vous laissez échapper du gaz par votre purgeur déficient, une autre personne aussi distraite passe à côté et allume sa cigarette??
Lorsque que je laisse échapper un peu de gaz dans l’environnement d’une station service où l’interdiction de fumer est formelle, et si un à cet endroit pendant l’opération de délestage par mon robinet NON déficient (relisez moi), un fumeur aurait cette mauvaise idée d’allumer une cigarette, soyez assuré qu’il retrouvera le briquet au fond de sa gorge.
Quant aux normes qui s’appliquent, l’objectif est certainement de garantir un max de sécurité, elles sont malheureusement très souvent en décalage par rapport à l’avancée technologique.
Je m’opposerai donc toujours à ce diktaat de la peur qu’utilisent certains lobby industriels et qui par le biais du copinage politique arrivent à nous pondre des directives à la vitesse d’une imprimerie. C’est contre productif, (certains l’ont évoqué à juste titre) et c’est nier l’intelligence et le bon sens du citoyen lambda. Rendez-vous compte que certains se demandent déjà à quelle distance ils peuvent encore sationner entre CC.
Mes parents qui ont fait du camping dans les années 50 en se chauffant au gaz lorsque les normes étaient pratiquement inexistantes devaient certainement se mouvoir en déplaçant avec eux un environnement explosif.
Restons sérieux, si ça continue, dans quelques temps il s’en trouvera pour nous pondre une loi sur la seule façon de se protéger contre les particules fines de nos moteurs diesel: s’arrêter de respirer quand on suit un camion.
Alors, je réponds à Yves qui a écrit:
Ma question , est donc la suivante :
Est ce que l’ on aurait pas tendance chez nous côté ministère , à nous en faire toujours un peu plus qu’ il ne faudrait… en clair , tendance , à " charger la mule " ,et cela aussi , dans le but inavoué de faire fonctionner le commerce .
… AFFIRMATIF à 200%, et pas seulement chez vous en France !!
Dormons tranquille dans nos véhicules.
Chris
Bonjour Jean marie ,
et bonjour également à tous ceux qui participent à cette discussion ,
Merci à toi pour les nouvelles précisions que tu nous apportes sur la concurrence de Borel .
Je suis assez satisfait de constater que contrairement , à l’ idée première que je m’ étais faite , il existe au moins une solution moins coûteuse que celle vendue par Borel , nous allons être plusieurs à apprécier !
Bon dimanche à toi et à tous YVES
bonjour
Dans un réservoir de GPL, qu’il s’agisse d’un réservoir de carburant ou, comme pour les applications dédiées aux CCar, d’un réservoir de gaz à usage domestique, il y a un « flotteur ».La position de ce flotteur dépend de la quantité de gaz liquide. Or, dans les stations, la bonbonne se stockage de GPL dispose, elle aussi, d’une pression différente suivant son niveau de remplissage et la température ambiante.C’est cette pression qui va déterminer le pourcentage de remplissage de votre réservoir individuel, par action sur le flotteur. Ce qui fait que certains automobilistes vont trouver bizarre de ne pouvoir mettre que 40 litres de GPL dans un réservoir de 90 litres censé se remplir de 72 litres (puisque limité à 80%).
S’il reste du GPL en quantité conséquente dans le réservoir, qu’il fait chaud et que la citerne de la station a un niveau faible, la quantité délivrée limitée par le flotteur sera faible.
S’il reste du GPL en petite quantité dans le réservoir, qu’il fait frais et que la citerne de la station a un niveau élevé, la quantité délivrée limitée par le flotteur sera importante ET PEUT ALLER AU- DELA de 80% !!
Soyez rassurés ! Un réservoir GPL est 6 fois plus résistant qu’un réservoir d’essence ou de gazole ; il supporte 30 bars, alors que la pression de remplissage est de 5 bars (dans les faits de 4,5 à 5,5 bars).De plus, dans les réservoirs de gaz à usage domestique pour CCars, il est obligatoire de disposer d’une soupape qui est tarée au maximum à 5,3 bars à 20°C et s’ouvre, ou plutôt s’entrouvre, à une pression plus faible en cas d’élévation de température. Chaque fournisseur de soupape propose sa courbe et donc il est impossible de donner une valeur. Pour ma part, lorsque la bouteille pleine, et manomètre au-delà de « FULL », avait « laché » du gaz, la température était supérieure à 40 °C (véhicule en plein soleil).
J’en conclus, hâtivement peut-être, que le plein du matin, fait avec le réservoir complètement vide, à température faible (15°C environ), avec une station probablement « au taquet » dépassait les 80% mais en dessous de 5,35/5,40 bars, sinon la soupape aurait délesté à la station – service.
Donc, ma conclusion personnelle est que « plus de 80% » est sans risque car très peu au-dessus et sécurisé par la soupape
Cette fameuse soupape dont ne disposent pas les bricoleurs qui remplissent la bouteille (sauf s’ils pèsent, mais merci la manutention), ni les bouteilles “domestiques” validées au poids.Vu l’imprécision du poids suivant la T°, c’est probablement plus “dispersé”…
merci
JM49
Une grosse source d’infos (et liste des accidents…) comme quoi ça a déjà bel et bien pété dur…
http://www.securiteconso.org/avis-relatif-aux-vehicules-alimentes-en-gpl/
Je note surtout que les flotteurs peuvent avoir été “foirés” par forçage au remplissage, et suite à cela ne remplissent plus leur fonction. c’est quelque peu inquiétant.
Notez aussi les différences de pression de tarages pour les anciens réservoirs. 25 bars je crois maintenant, contre une vingtaine avant (je n’ai pas tout relu, à vous de le faire…)
Pour Jean Marie 49 qui a écrit
"Vu l’imprécision du poids suivant la T°, c’est probablement plus “dispersé”.
Mais pas du tout, le poids ne change pas selon la température, gazeux ou dilaté, le gaz reste bien là et son poids aussi.
Jean marie écrit “la pression de remplissage est de 5 bars (dans les faits de 4,5 à 5,5 bars)”
? ça fait longtemps que je n’ai pas rempli à la station, mais si peu ça m’étonne. Il faut tout de même que ça rentre de force dedans, pousser les anti retours, forcer la condensation du trop de gaz gazeux du reservoir et le tuyau est petit aussi
bonjour Islanderun
Tu as écrit que le poids ne change pas avec la température, gazeux ou dilaté, le gaz reste bien là et son poids aussi. le gaz est gazeux quand il est “détendu” (est-ce la dénomination utilisée pour dilaté ?) et liquide quand il est comprimé. Dans le lien que tu communiques, il est écrit, je cite :
“Or certains utilisateurs font leur plein le matin “à la fraîche”, car le volume massique du carburant froid est évidemment plus faible.”
Le volume massique change avec la température donc si le volume ne change pas c’est la masse qui change ou si la masse ne change pas, c’est le volume qui change; et si le volume change, c’est bien que la proportion liquide / gaz est différente. alors effectivement le gaz reste bien là et son poids aussi, mais la quantité “liquide” - celle qui fera la capacité disponible - est plus faible.
Donc, quand on pèse une bouteille, suivant sa température, on a soit un poids différent, soit un volume utilisable différent
on arrive à un débat que j’aurais voulu éviter car on sort un peu du sujet initial, à savoir : le volume massique est le volume d’un corps comparé à sa masse
volume massique des gaz
Pour les gaz, le volume massique est fonction de la température
Exemple de la vapeur d’eau : volume massique exprimé en m3/kg
à 0°C( 1,000.10-3) / à 20°C(1,002.10-3) / à 40°C(1,008.10-3) / à 60°C(1,017.10-3) / à 100°C(1,044.10-3) / à 200°C(1,157.10-3) et à 300°C(1,400.10-3)
on est jamais dans ces T° là pour le gaz mais, pour le propane, à 0°C, le litre pèse 0,536 kg et à 20°C on passe à 0,509 kg, ça fait 5% d’erreur
à la pesée, 5% ce n’est pas négligeable et à l’utilisation non plus !
En ce qui concerne la pression de remplissage, c’est celle qui est donnée sur tous les sites (Primagaz, Totalgaz, Antargaz, Vitogaz, etc…). Je ne l’ai pas vérifiée personnellement mais ça me paraît cohérent avec les tuyaux HP à 25 bars, pour avoir un minimum de sécurité
Puisqu’on aborde la sécurité, tous les accidenst évoqués concernent des réservoirs de carburant. Je n’ai pas tout lu, mais manifestement on parle de la réglementation relative aux réservoirs sans soupapes de délestage. Ce n’est plus le cas en automobile aujourd’hui et ce n’est pas le cas sur les réservoirs Gaslow, Van Meenen, Borel et autres s’il y en a.
merci
JM49
visiblement je ne suis pas le seul à avoir du mal à dormir à 5h du mat.
jean marie, tu as inventé une matière qui change de masse avec la température, c’est nouveau dans la science !
serieusement les atomes constituant par exemple le gaz ont tous une masse, et vu que aucun ne s’échappe du volume, elle ne peut en aucun cas changer !
peu importe la température, ta bouteille fera rigoureusement le même poids !
Ton gpl est une matiere qui a la propriete de changer d’état sur des criteres de pression/temperature
dans une bouteille, pour une temperature donnée tu as une pression resultante d’equilibre. C’est a dire que si tu chauffes ta bouteille la temperature monte, du liquide bout et passe donc a l’etat gazeux jusqu’a ce que la pression de la bouteille arrive a celle qui correspond a la temperature du liquide (courbe de pression caracteristique du refrigerant en question)
en refroidissant la bouteille, la pression sera trop forte pour la temperature et du refrigerant a l’état gazeux va se condenser, passant ainsi a l’état liquide, baissant ainsi la pression car l’état liquide prend moins de volume, en general mille fois moins.
J’ai utilisé le terme réfrigérant car le terme gaz gazeux et gaz liquide c’est peu compréhensible
En aucun cas tout ceci ne change le poids de la bouteille…
Bonjour Messieurs,
Étant personnellement un peu largué par les joutes techniques de nos deux collègues islanderum et jeanmarie, je ne me permettrais pas d’intervenir directement dans leur discussion par crainte de troubler leurs échanges intéressants.
En revanche, voici un extrait des saisines de la commission de sécurité des consommateurs.
Il me semble qu’après lecture de cet extrait, les aventuriers du remplissage pirate des bombonnes de gaz devraient s’abstenir de jouer avec le GPL.
"""Le risque de surremplissage du réservoir
D’autres défectuosités, susceptibles d’être génératrices d’accidents graves ont été mises en lumière au cours de l’enquête de la Commission, en particulier concernant le remplissage des réservoirs GPL. Les dispositifs de sécurité de remplissage – qui sont destinés à garantir que le réservoir ne pourra pas être rempli à plus de 80 % de gaz liquide – ne sont pas efficaces dans tous les cas, car ils sont basés sur une différence de pression (entre le réservoir et le flexible d’alimentation) alors que la pression des pompes d’admission n’est pas normalisée. Plus généralement, à ce jour, la limitation du remplissage repose sur un système de flotteur analogue à celui des chasses d’eau dont la fiabilité est faible. Il s’ensuit que l’utilisateur faisant son plein de carburant peut inconsciemment ou tout à fait consciemment (il serait en effet possible de forcer le remplissage ce qui est recherché par certains utilisateurs déçus du peu d’autonomie en mode GPL) remplir entièrement son réservoir de gaz liquéfié. On appelle cela un “plein hydraulique”. Les conditions de pression ne sont plus les mêmes que dans le cas où il existe une phase gazeuse suffisante. Il faut savoir qu’une augmentation de 1°C développe alors une augmentation de pression de 10 bars environ. Or certains utilisateurs font leur plein le matin “à la fraîche”, car le volume massique du carburant froid est évidemment plus faible.
Le surremplissage peut aussi être obtenu si le fond du réservoir n’est pas dans un plan parfaitement horizontal ou si la timonerie du flotteur n’est pas dans un plan vertical. Il s’ensuit que le métal constitutif du réservoir “travaille”, se déforme, “fatigue” lors de la dilatation du liquide, et in fine se fragilise.
Il est à noter que, lors d’un plein hydraulique, le flotteur, soumis à une trop forte pression, s’écrase et qu’il ne remplit ensuite plus son office.
Si le réservoir lors de l’incendie éventuel est en plein hydraulique, d’une part l’explosion se produira plus rapidement (et plus sûrement), et celle-ci sera plus importante du fait de la plus grande quantité de gaz contenue."""
Je précise qu’il s’agit là de réservoir censés être aux normes, alors que penser des bouteilles trafiquées ???
Chris,
Pardon, mais j’avais cru comprendre par un de vos messages précédents que vous aviez une bouteille de propane classique bricolée. La photo que vous avez jointe, montre qu’il s’agit bien d’une bouteille faite pour la circonstance. Il n’en reste pas moins qu’elle aurait 35 ans et qu’elle aurait sans doute besoin d’un petit contrôle et mise aux normes du moment !!!
Dans votre dernier message, vous me prêtez une mauvaise interprétation de vos propos. Pour mémoire, je vous rappelle ce que vous avez écrit le 6 oct 23:02:
""Je n’avais donc rien évacué de ma bouteille mais rien ne s’est évacué non plus par la soupape de sécurité pourtant bien présente. Seul un trait rouge à la graduation 85% invite l’usager à ne pas dépasser ce seuil. Je me pose donc cette question: disfonctionnement de ma soupape ou indicateur trop optimiste? “”
D’où l’objet de mon interrogation et de ma réflexion.
J’en reviens à la petite remarque que vous faites avec le coup du briquet. Je souhaite bien entendu que cette situation ne se présente jamais pour vous car, si d’aventure ça devait arriver, il faudrait que vous soyez très rapide dans l’action, sinon, à moins d’une vigilance à 200%, je ne pense pas que vous aurez le temps de mettre en pratique votre idée . Je crois par contre que ce fumeur pourrait se retrouver, sans malheureusement que vous ayez à intervenir, avec son briquet au fond de la gorge par le simple fait de l’explosion. …
Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
Désolé pour la longueur du message!..
Guy
Bonjour Guy,
Merci pour votre réaction et vos conseils.
A la réflexion, je suis de plus en plus convaincu qu’il s’agit d’un manomètre mal étalonné.
Vous avez sans doute raison, après 35 ans de service sans soucis, je devrais sans doute ‘une fois’ la présenter chez Van Meenen qui est une ref en Belgique et qui la mettra sous pression afin de vérifier l’ensemble.
Mais j’ai quand même envie de vous poser cette question; supposez qu’avec ma bonbonne je sois garé à gauche de votre CC, et qu’à votre droite vous verriez ceci:
de qui auriez-vous le plus peur? Il s’agit pourtant d’une installation ‘aux normes’ et effectué par le même Van Meenen.
Bonne journée.
Chris
serait il possible d’avoir une photo de ce manomètre qui indiqua 85/100 ?
bonjour
mon cher Islanderun, je n’ai rien inventé du tout, je me suis conntenté de lire une phrase sur le site dont tu as donné l’adresse. Puisque tu as l’air vachement calé en atome, que signifie “le volume massique est plus faible le matin à la fraiche ?”
Pour moi dans volume massique, il y a volume V et masse M. Si le rapport V/M est plus petit, est-ce V qui diminue, M qui augmente ou les 2 en même temps ?
Je ne suis pas inventeur je cherche à comprendre pourquoi, selon deux critères identifiés par moi (il y en a peut être d’autres) je peut mettre plus ou moins de GPL sous forme liquide dans mon réservoir vide (je dis vide car ne délivrant plus de “gaz à l’état gazeux” et donc, je suppose, ne disposant plus de “gaz à l’état liquide”…) ?
Les 2 critères sont : température extérieure plus faible (moins de 15°C) et/ou manomètre de la cuve de la station au maxi ou quasiment tel.
Par ailleurs, en ce qui concerne le contrôle des réservoirs (et des “accessoires” obligatoires dont ils doivent être pourvus dont le mano), le contrôle au 10 ème anniversaire qui s’applique au GPL carburant est-il aussi valable pour le GPL “domestique” du CCar ?
Je ne sais pas quelle est l’obligation mais en tout cas, le PGP qui a établi le certificat relatif à mon installation à inscrit sur celle-ci une date limite en 02/2023, soit 10 ans après son intervention.
merci
Bonjour Chris,
Au regard de votre dernière photo et même si je ne suis pas de nature à paniquer, dans le doute, je quitterais les lieu au plus vite en évitant de créer l’accident dans la précipitation.
Ces discussions m’auront au Moins permis de prendre conscience que le danger est partout, sauf aux endroits où on ne l’attend pas.
Que tout cela ne nous prive pas des plaisirs que nous procure le camping-car.
Mais au fait!.. c’est quoi au juste votre vrai installation ?..
Et puis, concernant les contrôles, Jeanmarie dit que chez lui c’est tous les dix. Sans vouloir vous offenser, vous êtes en retard de 25ans!!!
Bonne journée à vous et au tous,
Guy
Bonjour
Juste pour info, Narbonne Accessoires vend le système complet au GPL :
http://www.narbonneaccessoires.fr/gaz/reservoir-gpl/kit-gpl-homegaz-premium-borel.html
Il faudrait pouvoir regarder de près pour voir comment c’est fichu, car là, ça doit bien être aux nomes !?
""Finie la corvée des bouteilles lourdes à changer en optant pour la bouteille rechargeable Homegaz Borel. Homegaz s’installe simplement dans le coffre gaz du véhicule à la place d’une bouteille 13kg et se raccorde à l’installation gaz existante.
Depuis 2003 Borel propose des systèmes sûrs et fiables, 100% homologués CE selon la dernière norme EN 1949 : fournis avec soupape de sûreté haut débit, jauge de niveau de remplissage et limiteur de remplissage à 80%.
Kit composé d’un réservoir Homegaz®, de son système d’accroche dans le coffre à bouteilles, d’un ensemble lyre et coupelle de remplissage à installer sur la partie fixe de la carrosserie. Réservoir garanti 10 ans.
Dim. (Diam. x H) : 30 x 56 cm. Fixation verticale par sangle métallique fournie. Possibilité de conserver le couplage avec une bouteille de gaz traditionnelle (avec un inverseur manuel uniquement). Raccordement obligatoire à un détendeur 30mb (non fourni). Installation exclusive dans un centre technique agréé pour la délivrance du certificat de conformité. Coupelle de remplissage compatible France et Italie. Kit de raccordement européen en option (Réf. 340205).""
bonjour Fomec
complément d’info : si Narbonne vends Borel, Destinéa vend Gaslow et La Boutique du Gaz vend Van Meenen - tous conforme norme NF EN 1949 + A1 applicable en France
merci
Bonjour Fomec ,
Juste une petite note d’ humour … j’ espère que tu ne voudras pas !
La norme E N 1949 , est ce que c’est l’ année ou elle a été “pondue” , ou il n’ y aucun rapport ?
Parce que , sinon , je suis moi aussi ,de l’ année 1949 , et je m’ aperçois , jour après jour que mes " normes " sont de moins en moins " efficaces " !
Bonne journée à toi YVES
Bonjour Yves
Ben on est deux !
Grand millésime !
:-)))
Non, je ne crois pas que ça ait à voir avec l’année
Re Bonjour Fomec ,
je te remercie pour la précision de ta réponse , à présent çà me ressure de savoir que nous sommes deux , je t’ assure , je me sens moins seul !
Je te souhaite un après midi rempli d 'humour ! c’est bien une des seules manières pour arriver à supporter des tas de choses ! YVES
Bonjour
Ce que vends NA, c’est la meme chose que les autres avec les sangles en métal (Inutiles) 1 bon marketing et surtout beaucoup plus cheres, bien qu’ils aient déja 1 peu baissé le prix devant la concurence qui se profile à l’horizon.
Bien sur ils effectue la pose, c’est leur interet, cela rentabilise les employés.
D’autre part ils ne peuvent pas faire autrement que de fournir 1 attestation conforme aux normes, il ne manquerait plus que le travail ne soit pas fait correctement, sinon ils seraient hors la loi.
Bonne journée
Lio
bonjour
le prix du kit seul hors pose :
BOREL chez NA = 589
GASLOW chez Destinea = 397
VAN MEENEN chez boutique du gaz = 289
VAN MEENEN chez lui = 219
si on installe soi même, ajouter 70 € de contrôles et certificat d’un agréé PGP par Qualigaz
Yves, la norme n’a pas ton age ==> Norme NF EN 1949 + A1 édition de juin 2013; et la norme NF EN 1949 + A1, c’est : “Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs”
bonne journée à tous
JM 49
Bonjour Jean Marie ,
Je dois t ‘avouer que je m ’ en doutais un peu , pour moi , çà passe encore , mais pour une norme çà me semblait relativement âgé !
C’ était , mais tu l’ avais compris “balancé” pour se marrer un peu !
Par contre , je vois que que tu continues tes investigations , et les prix que tu viens de communiquer sont une excellente information pour nous tous , voilà de l’ info sérieuse , je t 'avais d 'ailleurs si tu te souviens posé la question à ce sujet
Grâce à toi , et à quelques autres , les collègues vont pouvoir réaliser des économies non négligeables , en écartant éventuellement la solution unique proposée par Borel
Bon après midi à toi , YVES
Bonjour,
Le système est intéressant pour ceux qui ne veulent pas déménager les bouteilles au remplissage. Pour ma part, sortir la bouteille pour faire le plein ne me pose aucun souci.
Mais dès lors que la bouteille est fixée, le manomètre à plat sur la tête de la bouteille, et que celle-ci rentre souvent ‘tout juste’ dans le logement prévu d’un CC, je me demande si la lecture sera encore possible (à fortiori avec 2 bouteilles si en enfilade)
Le prix borel me semble exagéré.
Pour 70€ de plus, vous avez le même système (avec filtre) et 2 bouteilles chez VANMEENEN. Pour ceux que ça rebute, on peut y y ajouter un manomètre (59€) pour lecture à l’intérieur du CC.
http://vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/reservoirs_prise_gazeuse/offres.htm
Chris
bonsoir
Le système est intéressant pour ceux qui ne veulent pas déménager les bouteilles au remplissage et c’est pour cela que je l’ai installé : ne pas sortir la bouteille.
Lorsque la bouteille est fixée, la lecture est possible avec ce petit accessoire.
merci
JM49
Je suis belge et j’ai roulé 20 ans au gpl.
J’envisage de placer le gpl sur mon c c qui arrive en avril.
Il y a 2 choses principales, sur 1 installation lpg.
il y a 1 soupape tarée a 80 %, de sorte que le gaz peut se dilater.
Il faut inclure dans le circuit 1 filtre prévu pour ca, c’est à cause de ce filtre que les jickeurs ne s’encrasserons pas.
Bien à vous.
Vincent.
Bonjour,
Je constate qu’en France, il est INTERDIT de remplir les bouteilles 13 kg avec du GPL. Mais je ne vois jamais que c’est interdit parce que c’est dangereux. C’est donc comme le gasoil et le fuel, une histoire de gros sous. Et les commerçants comme Narnaque en profitent pour nous plumer. Enfin, moi ils ne me plumeront pas.
Ici au Maroc où je suis 6 mois par an, je discute avec quantité de camping-caristes qui en France, remplissent leur bouteilles 13 kg au GPL et ceci sans aucun problème ni intervention d’interdiction des pompistes. Gros avantage, au Maroc, les mêmes bouteilles peuvent servir pour recevoir du butane marocain sans se trimballer une tapée de bouteilles différentes.
Au sujet du danger: un ami camping-cariste, ancien couvreur, me disait qu’à la fin des travaux, ils descendaient les bouteilles de gaz en les balaçant dans le vide de 10 à 12 mètres de hauteur. Jamais aucun problème. Alors, pour ceux qui ont peur de l’explosion au remplissage, ça me fait un peu rire. Mais il y a toujours ceux qui ont la trouille de tout.
Ce gars m’a montré qu’il remplit ses 13 kg butane avec seulement une coupelle qui se visse sur la bouteille. Dans une bouteille vide, on met 21 à 22 litres sans aucun danger. Une fois les bouteilles remplies et le système coupelle retiré, en cas de contrôle, qui va prouver que c’est du GPL ? “M’sieur, j’ai mélangé un reste de butane et de propane”… Un mien voisin en stationnement libre remplissait hier, en plein soleil une bouteille française remplie d’origine de GPL à l’aide d’une bouteille marocaine butane retournée. Aucun problème, aucun danger.
J’ai téléphoné un jour au Comité Français du Butane-propane, j’a eu un ingénieur qui me l’a confirmé, bien que ce soit interdit !!! Eh eh, le fric, le flouze, la soudure, l’artiche, le pognon…
J’en ai vu d’autres qui ont une installation plus sophistiquée avec la coupelle fixée à la porte de la réserve des bonbonnes, toujours de 13 kg. Environ 100 euros le montage, belle économie.
Jamais entendu parlé d’explosion, de contrôle des douanes, etc… Bien stupide celui qui resterait dans son camping-car à attendre l’explosion. D’autant qu’il faut une dilation extrême pour aboutir à l’explosion.
Arrêtez donc vos théories narcissiques, on sait que vous êtes savants messieurs ! Mais voyez vous, nous bricoleurs bas de gamme, un peu stupides, on ne savait pas que c’était impossible, alors on l’a fait.
bonjour - je cite : “Arrêtez donc vos théories narcissiques, on sait que vous êtes savants messieurs ! Mais voyez vous, nous bricoleurs bas de gamme, un peu stupides, on ne savait pas que c’était impossible, alors on l’a fait”.
Narcissisme : admiration de soi-même
Je ne m’admire pas plus que ça et ne prétends pas être plus savant que quiconque, je sais seulement que mon camping - car m’a couté cher. En cas de problème, l’assurance sera déjà tatillonne, je n’ai pas envie qu’elle “botte en touche” sur la base du constat d’une irrégularité flagrante. Ce n’est pas interdit sans raison et je ne suis pas assez savant en chimie pour savoir si c’est dangereux. Donc, j’ai choisi de dépenser 250 € pour un réservoir GPL “légal”, “conforme” et “homologué”.
Après, chacun est libre de faire ce qu’il lui plaît…
merci
à+
Bien sûr, la liberté personnelle n’est pas discutable et pas remis en cause.
Lorsque je parle de narcissisme, je parle de ces personnes qui viennent faire état de leur science inexacte qui ne mène nulle part, puisque l’expérience prouve que c’est possible et sans danger.
Le GPL est un mélange de butane et de propane en quantité variable selon les régions, froides ou moins froides, c’est la seule différence, leur argumentation ne tient pas la route. Il m’arrive d’ailleurs de mélanger des fonds de bouteilles sans problème.
Interdit, je ne sais pas, j’aimerais qu’ici quelqu’un nous cite la source et le texte, ça serait bien. Mais il est impossible de prouver si on fait le plein avec un simple raccord que l’on retire ensuite.
Il est également interdit de dépasser les vitesses limitées, de griller les stop, les feux au rouge, les bandes continues, etc… cela on le voit pourtant tous les jours.
En cas d’incendie cela veut dire dans la plupart des cas que des précautions élémentaires n’ont pas été respectées, il faudrait donc commencer par là. C’est d’abord la vigilance qui évite les accidents.
Et en cas d’incendie, si on ne peut pas maîtriser, il va tout de même falloir un certain temps pour qu’une bouteille explose, on a tout le temps de s’écarter. Qui va prouver que la bouteille contenait du GPL ?
Mais je renouvelle ce que je disais, c’est effectivement laissé à l’appréciation de chacun, c’est indiscutable. Ce qui me titille, ce sont ces personnes qui tentent de faire pression, seraient-ils vendeurs de bouteilles ?
En ce qui me concerne, j’ai une ceinture, je n’ai pas besoin de la doubler par une ficelle et des bretelles !!! J’ai opté pour le GPL, il semblerait qu’on soit un “certain nombre”… et comme je suis du genre “plutôt pauvre” c’est une économie qui me permet de manger à ma faim et de me chauffer sans trop y regarder lorsque je suis en France.
Je crois que ceux qui ont posé les questions disposent ici de toutes les infos pour prendre une décision.
Le matériel se trouve sur internet, et j’ai eu connaissance d’un vendeur de ces accessoires sur Toulouse. Donc, c’est interdit, les accessoires sont en vente libre, et ça se fait couramment, et à ma connaissance, il n’y a eu aucun accident se rapportant directement au type de gaz…
A chacun sa façon de voir les choses.
Bonjour cassidile , et bonjour à tous .
Sur le fond , nous avons tous que tu as en grande partie raison .
C’est vrai , que fabriquer des lois , à tout crin , ne sert pas forcément à grand chose , si ce n’ est que de permettre à des fabricants comme Borel , de se" gaver "royalement en vendant des bouteilles de gaz cinq fois le prix de ce qu ‘elles coutent réellement !
Tout cela ( les homologations ) en principe est décidé par des hauts fonctionnaires qui ont le crane bourré de belles théories , mais qui la plupart du temps n’ ont aucune expérience de terrain , et sont imbus de leur soi disant savoir !
A titre d ‘exemple récent, notre ministre de l’ environnement voulait nous interdire l’ usage des cheminées au bois parce que cela parait il dégagerait de la pollution .
Heureusement ce n’ est pas passé … elle a peut être eu , du haut de sa tour d’ ivoire , un sursaut de bon sens !.. Il parait que parfois çà leur arrive de temps en temps !
Il est vrai aussi que les " puissants " en tout genre , mettent régulièrement des bâtons dans les roues pour conserver leurs privilèges , c’est un truc vieux comme le monde !
Par contre , griller les stop ou les feux rouges , ne me semble pas être une chose acceptable …
…Quand à jeter du haut du toit une bouteille de gaz classique , pour ma part , je préférerai la descendre gentiment par l’ échelle , mais comme il a été dit , chacun fait comme bon lui semble !
Bonne journée à tous YVES
Salut Yves,
très bonnes et justes réflexions, et si on se met à parler de nos grattes papiers prétentieux qui s’accrochent des deux mains à leurs privilèges et de nos voyous politiques de toutes tendances, on va passer très loin du GPL !!!
Pour les stop et les feux rouges, j’ai toute ma vie professionnelle (ou presque) été un pro de la conduite et j’ai toujours respecté scrupuleusement le code, parce qu’il est logique et que c’est la vie des autres et la notre qui est en jeu.
En ce qui concerne balancer les bonbonnes de gaz propane et autre du haut d’un immeuble, j’en ai été très étonné, mais j’ai entendu dire ça plusieurs fois, et le gars qui m’en a parlé récemment n’a pas la tête d’un vantard. Il vaudrait mieux ne pas se trouver dessous…car si la bouteille n’explose pas, ça pourrait être le crane. Je suppose qu’ils doivent tout de même vérifier avant de balancer !!!
Je me permet un constat en relation avec tes réflexion: il est étonnant de voir comment ces fonctionnaires imbus de leur personne et sans aucune expérience du terrain peuvent manipuler le public pour l’impressionner et faire prendre le couloir qui correspond à leurs fantasmes…
Mais, dans cette question du GPL et des bouteilles 13 kg, nous sommes cependant quelque centaines ou milliers de résistants !!!
PS:
1 - qui va retrouver et nous citer le texte de loi qui interdit d’utiliser le GPL pour la cuisson et le chauffage ?
2 - Savez vous que dans les camping-cars il est interdit de loger des batteries au plomb sous les sièges du poste de conduite ou de la cellule parce-qu’elles dégagent des gaz toxiques ? Et pourtant, c’est une pratique couramment utilisée par les constructeurs. Au moment de l’homologation, ils font quoi nos cols blancs, brillants théoriciens et gardiens de leur pré carré ?
Bonjour cassidile, et bonjour à tous,
On peut argumenter sans être narcissique, avoir des opinions sans qu’elles soient péremptoires , être téméraire et audacieux tout en étant posé et réfléchi.
Désolé de te le dire sans détour, mais ton expérience au Maroc, n’est pas un gage de sécurité. En France il y a des lois et des règles, elles valent ce qu’elles valent mais c’est ainsi. Tu es libre de t’en affranchir si tu le souhaites, c’est ton droit, mais tes choix n’engagent que toi.
Le “système D” n’est pas à rejeter tant que ça ne présente pas de risques pour les autres et contrairement à ce que tu affirmes, certaines libertés personnelles basée sur ce qui relève du pifomètre peuvent être discutables !.. . Dans ton cas, tes choix, comme ceux de bien d’autres malheureusement, ne sont pas à donner en exemple. Les risques du gaz ne sont pas une légende; donc, méfiance avant de livrer en pâture des arguments aussi douteux.
Concernant ce que tu appelles les “sciences inexactes”, il me semble que tu représentes assez bien ce qu’il ne faut pas faire. Comme toutes les personnes qui interviennent sur ce forum, tu n’as aucune certitude de ce tu avances dans ce domaine, alors, le bon sens voudrait que tu t’abstiennent de jouer aux apprentis sorciers et de faire croire qu’on peut jouer avec le gaz sans DANGER!..
Je te souhaite une bonne journée.
Bien cordialement,
Guy
J’ai rencontré ces gens au Maroc, j’en ai aussi rencontré en France, et ils sont tous français. Au Maroc, il n’y a pas de GPL, ils remplissent avec du butane, ou du propane lorsqu’ils en trouvent. En France, c’est toujours GPL, et tout le monde le sait. Aucun accident n’est jamais arrivé. Même topo pour le transfert de bouteille à bouteille, tous les pros le pratiquent.
J’aime beaucoup regarder travailler un pro, on apprend beaucoup de choses qui décoiffent, ça fait sortir de son petit trou !!!
Mais, comme disait je crois Prévert: “Il y a ceux qui ont les cheveux à l’intérieur de la tête et ceux qui les ont à l’extérieur” !!!
Je clos là mon discours, je considère que, sauf entêtement personnel à vouloir prouver l’improuvable ou crainte que le ciel nous tombe sur la tête , en ce qui me concerne tout à été dit. Et chacun dispose des données permettant de faire un choix.
“le volume massique est plus faible le matin à la fraiche ?”
Je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Peut être qu’il est nettement plus avantageux d’acheter le gpl lorsqu’il fait froid si il est vendu au litre. Quand la bouteille est chaude le gaz se dilate comme la plupart des choses, et ces gaz ont la propriété de se dilater énormément, bien plus que de l’eau ou n’importe quoi d’autre, et le vrai danger est bien là précisément.
si il fait très chaud et qu’on sent bien le balancement du gaz ds la bouteille, ca signifie que malgré la dilatation il y a encore du gazeux, pas de souci donc.
mais qu’il y ait du balancement a froid ne veut pas dire qu’il y en aura a chaud, holà !
Et balancement, veut dire dérapage…
Si le gaz part, la roue pète et le car casse.
Donc, ne pas remplir la bouteiille sur une balançoire.
CQFD, merci pour le conseil, on n’y avait pas pensé !!! Souriez Gibbs…
Bonjour,
je vais répéter ce que j’ai déjà écrit sur une autre discussion sur le GPL :
- Dans les années 1970 on montait des circuits GPL avec des kits provenants d’Italie ou de Hollande sur les autos et j’en ai monté plusieurs sur carburateur ou injection, il n’y avait aucune loi qui l’interdisait.
- devant le nombre de voitures équipées les politiques ont sorti une loi interdisant le montage d’un kit avec mixité, à savoir, une vanne permettant de passer directement du gaz à l’essence sous prétexte de dangerosité.
L’Italie et la Hollande fonctionnaient depuis plus de 20 ans à la mixité. Ma voiture avait une vanne cachée sous le tableau de bord. - Ensuite ils ont trouvé que pour monter un circuit au GPL il fallait justifier d’un stage de formation même si l’on était garagiste pouvant prouver d’avoir monté plusieurs circuits ce qui coutait de l’argent et du temps .
-Enfin après quelques années de contrôles à la sortie des péages d’autoroutes ou dans des garages avec amendes les politiques ont pris la décision d’autoriser la mixitée qui, finalement, n’était pas si dangereuse que ça. - Pendant toutes ces années et bien avant je connaissais des Italiens qui remplissaient leurs bouteilles eux même avec une petite pompe électrique.
En conclusion les politiques ne connaissent strictement rien, ne s’entourent pas de gens compétents, ne prennent pas de renseignements sérieux et bien souvent les ministres passent d’un ministère à l’autre sans aucune connaissance suffisante à leur nouvelle fonction et balancent des lois sans fondement que nous sommes obligés d’accepter en constatant que quelques années plus tard ces lois n’étaient pas correctes.
Alors je dis, moi aussi, que si l’on a utilité à remplir nos bouteilles de gaz sans passer par une réglementation particulière et en faisant les choses correctement pourquoi s’en priver …???
Salutations.
Louis.
en réponse au 2)
loi de moi de cautionner les lois. Mais là il y a peut être un fondement :
dans un camping car vous pouvez avoir de grosses batteries de stockage, vous pouvez vous brancher sur une borne et vous pouvez les charger par exemple toute la nuit. Cela est susceptible de produire bien plus de melange oxygène-hydrogène qu’une simple batterie de voiture en roulant. Je ne sais pas si ces gaz sont dangereux a respirer, mais en tout cas ils sont hautement explosifs.
perso j’ai déjà fait exploser une batterie en la rechargeant. J’ai entendu un coup de fusil, j’ai trouvé ma batterie complètement explosée, elle était en charge obturateurs ouverts. J’ai longtemps cru avoir été victime d’un chasseur fou… Jusqu’à ce que je comprenne.
Il paraît qu’il n’y a rien de plus vif que cette combustion parfaite, qui restitue seulement de l’eau d’ailleurs, dont ces gaz étaient issus bien entendu.
donc un coffre tout rempli d’hydrogène en mélange parfait avec son copain oxygène, quand ça pète la nuit ça doit faire du vilain.
ce n’est que mon avis, pour info.
Et pour ce qui est du gpl en bouteille de 14kgs, je devrai prendre un jour le temps de poster la photo de ma bouteille qui a failli me sauter. Certain comprendraient mieux a côté de quoi ils passent régulièrement.
perso c’est indispensable de peser vos bouteilles, si c’est un 13kg. Seul moyen de savoir ce qu’il y a dedans. La pression ne donne AUCUNE information du remplissage pour ces gaz, c’est pas de l’air comprimé ! C’est spécial !
De plus faut bien regarder la pression d’essai. Prendre des 30 bars. Pour info il y en a des seulement 15 !
et pour finir, bien regarder la capacité de la bouteille en PROPANE ( comme c’est le plus dangereux du mélange) et car le propane est plus léger, il fait plus le litres au kg. A la base le danger c’est en litre que ça se mesure. Le danger vient du volume du gaz ! Bis répétitas.
Car beaucoup de bouteilles font par exemple 11 kg, mais on les croit de 13kg !
(A vous de convertir en litres)
attention, bien respecter sa capacité . Mettre moins oui, mais plus non !
bonsoir - un précédent message posait 2 questions :
1 - qui va retrouver et nous citer le texte de loi qui interdit d’utiliser le GPL pour la cuisson et le chauffage ?
Réponse : personne car le gaz en citerne (pour ceux qui ne sont pas reliés aux réseaux urbains) est justement du GPL (mélange de butane et de propane) !
2 - Savez vous que dans les camping-cars il est interdit de loger des batteries au plomb sous les sièges du poste de conduite ou de la cellule parce-qu’elles dégagent des gaz toxiques ? Et pourtant, c’est une pratique couramment utilisée par les constructeurs. Au moment de l’homologation, ils font quoi nos cols blancs, brillants théoriciens et gardiens de leur pré carré ? Réponse : il est interdit de loger des batteries RESPIRANTES et, au moment de l’homologation, la fiche constructeur doit IMERATIVEMENT mentionner le type de batterie (à minima étanche à recomposition gazeuse). Ne pas confondre avec certains réparateurs qui mettent n’importe quoi mais peut-être y a-t-il des marques peu scrupuleuses qui s’assoient sur la régle dans ce cas.
J’ajoute qu’un compartiment de bouteilles de gaz doit être étanche vis à vis de l’habitacle (objet du controle cité plus loin). Analysez votre véhicule et dites moi combien respectent ce dispositif ? Une partie de la réponse : le gaz doit être fermé en roulant ou, autrement dit, vous pouvez mourir à l’étape.
Je sais que tout le monde est très friand de détourner les règles jugées abusives. Je vais compléter ce qu’écrit Louis : Dans les années 1970 on montait des circuits GPL avec des kits provenants d’Italie ou de Hollande sur les autos et j’en ai monté plusieurs sur carburateur ou injection, il n’y avait aucune loi qui l’interdisait.
- devant le nombre de voitures équipées les politiques ont sorti une loi interdisant le montage d’un kit avec mixité, à savoir, une vanne permettant de passer directement du gaz à l’essence sous prétexte de dangerosité.
L’Italie et la Hollande fonctionnaient depuis plus de 20 ans à la mixité. Ma voiture avait une vanne cachée sous le tableau de bord.
Mon cousin pompier a été tué (et bon nombre de collègues) par l’explosion d’un système mixte DEPOURVU de soupape coté GPL. C’est cette même soupape que l’on trouve sur les réservoirs BOREL, HOMEGAZ et VAN MEENEN des campings -cars, sur les citernes TOTALGAZ, VITOGAZ et BUTAGAZ des citernes “domestiques” et sur les réservoirs des LADA, DACIA et RENAULT fonctionnant au GPL. Donc pour revenir au 1er point : GPL interdit ? NON, autorisé sur un “réservoir” (ou bouteille ou citerne ou autre) avec SOUPAPE, conformément au texte EUROPEEN (que les Marocains ignorent) et dont BOREL se vante, à tort, d’être le seul “dépositaire”.
C’est un professionnel PGP (que je connais très bien) qui a délivré le certificat de conformité (obligatoire) de mon installation par rapport au texte, certes, mais aussi analogue à ce qu’il installe chez les particuliers ou en collectivités. Et ce n’est pas pour vendre du matériel, c’est, m’a -t-il dit, de la chimie élémentaire (à laquelle je ne connais rien).
Ce forum existe depuis longtemps et je constate que certains, aussi ignorants que moi, sont plus malins parce qu’ils ont vu faire; je voudrais bien savoir s’ils seront aussi malins dans le cas, à très faible risque il est vrai (mais c’est comme le LOTO), où ça pète…
Je n’aimerais pas être leur voisin d’étape à ce moment-là !!
merci
Bonjour Jean Marie ,
Je dois te dire une chose il est très rare que tu te trompes parce qu’ en principe tu connais parfaitement tes sujets , mais concernant le réservoirs G P L , là par contre tu viens de pêcher lourdement par manque peut être , de méconnaissance sur le sujet , ou par oubli de mémoire .
Je suis utilisateur de G P L depuis plus de 15 ans pour mon véhicule de tous les jours , et j’ en suis au troisième du genre ( d’ abord deux Renault kangoo , et actuellement une Fiat panda )
Donc , je me permets de te dire que sur ce sujet en 15 ans , j’ ai tout entendu !
A savoir :
-Tout…! mais vraiment aussi… le contraire de tout …! et tu n’ imagines pas le nombre de choses inexactes , voire totalement fausses qui ont pu être dites sur le sujet ! … on pourrait en écrire un recueil !
Aussi , suis je obligé de réagir , quand tu dis que tu as malheureusement vu un cousin pompier , et beaucoup de ses collègues , mourir suite à l’ explosion d’ un réservoir G P L démuni de soupape de sécurité , car là ou tu te trompes comme tu ne t’ es encore jamais trompé… jusqu’ à présent , c’est sur l ‘origine du coupable de ces “malheurs” qui auraient pu être évités . En fait , ne sont pas du tout les soi disant bricoleurs de réservoir de G P L les responsables, mais tout simplement" L’ Etat Français" !
En effet l’ état refusait à cette période là d’ appliquer la directive europeene :qui disait en substance ceci :
- Les soupapes de sécurité sont obligatoires sur tous les réservoirs GP L
Ce qui veut dire que les Italiens , et les Hollandais eux appliquaient la norme , et livraient à leurs clients des réservoirs conformes , déjà équipés depuis bien longtemps de cette fameuse soupape de sécurité
Pendant des années , le ministère concerné refusa qu’ il y ait une soupape de sécurité sur les dits réservoirs au seul et stupide motif , que la soupape pouvait fuir , ce qui dans les faits est un non sens puisque cette soupape est tarée à un nombre de bars , qu ‘il est totalement impossible d’ atteindre , si tu ne montes pas à une certaine température (… très élevée !)
Traduit en clair , cela veut dire qu’ il faut en fait que le véhicule soit entrain de brûler pour que cette ouverture ait lieu .,
Dans ce cas précis que se passera t’ il exactement :
-La soupape va s’ ouvrir , et le gaz sortira en mode " chalumeau " , sans que le réservoir n’ explose .
Naturellement la voiture étant déjà entrain de brûler, çà n’ aura pour seule conséquence qu’ un peu de feu supplémentaire et la voiture brûlera plus rapidement .
Dans le même genre , et pour le même motif , ils interdirent également à tous les véhicules G P L , l’ accès aux parkings souterrains !
Après des années de "connerie " je sais de quoi je parle, puisque je les ai vécues personnellement entant qu’ utilisateur ( nos dirigeants Français se croyant toujours plus intelligents que les autres) ont fini enfin par accepter de se plier à la norme europeene
j’ avoue ne plus avoir l’ année exacte en tête, mais pour les curieux , internet pourra apporter cette précision .
Et je peux même te dire ceci: Jean Marie , à propos de ceux qui ont malheureusement perdu la vie à cause des " conneries " de notre ministère:
-Cette histoire remonte à plus de 10 ans :
- Suite au décès d’ un pompier, un avocat avait jugé bon d’ attaquer l’ Etat Français , au motif de
" décès provoqué pour cause de non respect de la législation europeene "!
je n’ ai pas suivi le dossier , mais il serait intéressant d’ en connaitre l’ issue je pense que la aussi en fouillant sur internet , il doit être possible d’ en retrouver des traces !
Quant à Borel , je peux te dire qu’ il " t’ enfume le cerveau royalement " !
-Inutile pour lui de se vanter d ‘équiper ses réservoirs d’ une soupape de sécurité…! s’ il le fait , c’est tout simplement parce que la loi l’ y oblige … et j’ ajouterai , que tous ses autres concurrents font pareil !
A l’ époque ou sur le territoire Français , cette soupape était interdite Borel se conformait comme tout le monde à la législation …" Française " !
- à savoir :
Il livrait des réservoirs non équipés de soupape de sécurité afin de ne pas être en infraction avec la loi Française !
Donc , je peux te dire Jean Marie que Borel nous raconte franchement des "fadaises " !
Voilà , j’ ai été un peu long , mais il était nécessaire de bien rétablir la vérité
Bonne journée à toi YVES
bonjour Yves, bonjour à tous
je n’ai pas écrit que mon cousin a été victime des bricoleurs de réservoirs, j’ai écrit qu’il a été victime de l’ABSENCE de soupape, ce que tu confirmes pour certaines générations de véhicules. Savoir que l’état français est coupable est une information nouvelle. Après, je ne sais pas à quelle T° et pression s’ouvre la soupape, je sais seulement que, lorsque je remplis mon “réservoir” VAN MEENEN l’été, il arrive que la soupape laisse échapper du gaz. Je suppose que c’est pour garantir une pression maximale et je suppose aussi que cette pression est très en deça de la tenue du réservoir.
Ce qui me conduit à dire que le remplissage d’une bouteille classique, donc sans soupape, représente très probablement un danger. Ce danger, d’après ce que tu dis, l’état français l’a manifestement ignoré dans une autre application, jusqu’à ce qu’une réaction de bon sens (?) comprenne ce danger, que ne perçoivent toujours pas ceux qui remplissent les bouteilles classiques. J’accorde largement ma confiance dans le chauffagiste qui a validé mon installation après controle (et qui monte des soupapes sur les réservoirs GPL domestiques) et pas du tout au gérant de station service qui passe outre parce qu’il le fait par habitude. Mais des contradicteurs diront que je suis trop prudent ou casse-pieds ou autre…
merci
Bonjour,
je trouve très marrants ces personnes qui compliquent à plaisir un sujet très simple à la base, histoire d’avoir le dernier mot !!! Ceux là, ils ont dû être vachement étouffés par leurs parents dans leur enfance (aïe… ça y est j’amorce un autre sujet qui va faire 25 pages au moins !!!).
Je crois que ceux qui se posent des questions ont suffisamment de renseignements pour prendre une décision.
Si j’étais apte à leur donner un conseil, je leur dirais, achetez donc un raccord comme celui-ci, et une fois fait le plein de GPL à la station, rangez le ailleurs afin de ne pas éveiller l’attention le jour où vous aurez cassé un pare brise et qu’un expert du genre scaphandrier d’eau de vaisselle voudrait fouiller ce qui ne le regarde pas. Ne vous fatiguez pas messieurs, je sais ce que vous allez rajouter…
Si un jour vous avez la grande malchance d’avoir le feu au véhicule, je pense que vous allez vite vous sauver. A ce moment là, quelque soit la nature du gaz, personne ne pourra rien prouver.
J’ai bien aimé vos théories boiteuses sur le processus d’explosion, je me contenterai de vous dire que vous êtes à côté de la réalité, mais je ne vais pas en faire vingt pages, comme vous.
PS: j’ai installé un détecteur de fumée, et je peux vous assurer qu’il fonctionne très bien et que j’espère qu’il ne servira à rien, je prend toutes précautions pour ça, et ça, dans tous vos blablas, vous l’avez oublié: la prévention, l’attention permanente, c’est ça qui évite 98% des accidents… “Mais il reste 2 %…”. Eh oui, la vie est dangereuse, on en mourra…
Sur ce, messieurs les contradicteurs acharnés, je vous laisse à vos délires autoritaires.
Allez, faites moi rire encore, le rire c’est la santé !!!
bonjour Cassidile et bonjour à tous - tu as tout à fait raison : le sujet est très simple et chacun a suffisamment de renseignements pour prendre une décision. Merci de ton conseil que je ne suivrais pas. J’ai choisi, toi aussi, et nous avons, tous deux, raison d’avoir fait des choix opposés et contradictoires. à+