remplir bouteille gaz 13 kg avec du gpl

Forum Camping-car

Re bonjour Jean Marie ,
Peut être avais je lu trop rapidement , mais il ressortait à mes yeux que tu remettais en cause les bricoleurs de tout poil . et que tu te trompais de coupable .
Par contre je suis relativement surpris que tu ne saches pas qu’en refusant d’ appliquer la norme europeene l’ état Français s’ est rendu coupable pendant plusieurs années de graves conséquences en la matière .
Il est vrai que cela était plus facile pour moi à l’ époque de le savoir , puisque j’ officiais encore au titre de chroniqueur automobile , dans différents " canards "
Je vais te démontrer par un exemple vécu récemment que la loi est encore actuellement assez mal appliquée .
Il y a peu j’ étais en visite chez un ami en région Parisienne , je descends garer ma voiture au sous sol de son immeuble et la première chose sur laquelle je tombe quand la porte électrique s’ est ouverte, c’ est, je te le donne en mille :

• Accès du parking interdit aux véhicules équipés G P L !
    Eh oui , un beau et grand panneau avec écriture blanche sur fond bleu!

Du coup en remontant , je me suis offert le luxe , d’aller sonner chez le gardien, qui m’ a répondu texto ceci :
Oui , monsieur , je sais !
Il y a longtemps que la loi a changé et que ce panonceau n’est plus valable, mais bon , çà ne dérange personne puisque dans l’ immeuble, il n’ y en a aucun qui possède un véhicule G P L ! …
j’ appelle pour ma part ce genre de réponse : une réponse relativement nulle pour ne pas dire …une réponse à la " con" !..
Je lui ai immédiatement rétorqué la chose suivante :

• D’ abord , moi , monsieur je ne suis qu’en en visite dans votre immeuble , mais je viens de vous en déposer une…" de voiture G P L " … et de toutes les façons , si vous voulez vraiment être en conformité avec la loi ,vous avez l’ obligation de retirer ce panneau dans les meilleurs délais ! J’ ajoute qu’ il n’ a pas eu l’ air tellement convaincu par mes propos !

En attendant dans les grandes lignes ,et pour clôturer définitivement cette discussion je vais te rappeler ce qu’ il est possible de faire , …ou de ne pas faire , et aussi, quels en sont les aspects et les inconvénients

• Remplir une bouteille classique avec du GP L :
    Oui techniquement , c’ est tout à fait possible ,à la condition de ne pas faire n’ importe quoi .
    … j’ ai bien dit ,c’est "possible " , je n’ ai pas dit, c’est " autorisé " là est toute la nuance .
    D’ abord , pour effectuer cette opération de remplissage (,je parle ici d’ un remplissage presque complet de la bouteille , vu qu’ il ne l’est jamais totalement ) il est impératif de posséder l’ adaptateur prévu à cet effet . Ensuite il est également impératif de connaitre avec précision ce qui reste en stock, dans la bouteille que l’ on va remplir
    Un seul moyen pour y parvenir , c’est de peser une bouteille à vide , et de la peser au moment ou l’ on va effectuer le remplissage .
    Donc pour se résumer , le poids de la bouteille à vide doit être inscrit en grosses lettres dans le compartiment à bouteilles de votre CC en y rajoutant par prudence une première marge de sécurité d’ au moins cinq pour cent en sus .
    Si tu vous avez ces données exactes , vous pourrez effectuer votre remplissage en prenant grand soin de ne pas lâcher des yeux le compteur de la pompe ,car attention il ne s’ agit surtout pas d’ aller en mettre plus que ce qu’ il faut en mettre
    Vous avez d’ or et déjà compris , que si vous vous tapez toute cette manutention … bonjour l’ aspect pratique et aussi la perte de temps ! Pourtant pour ne pas se tromper , il n’ existe pas d’ autre moyen aussi sûr que celui ci d’ effectuer un remplissage correct

Attention , en aucun cas il ne faudra remplir la bouteille complètement !
Techniquement il est préférable pour une sécurité totale de ne pas effectuer cette opération à plus de 70 pour cent du taux de remplissage total , il y va de votre sécurité, mais attention , en réalisant ce type d’ opération vous ne serez pas en règle avec la loi . Vous éviterez, cela est vrai les risques de danger pour vous, par rapport au taux “prudent " de remplissage que vous aurez effectué , mais cela ne vous dispensera pas en cas d’ incendie du CC, de voir exploser votre bouteille , qui naturellement elle, je vous le rappelle , n ’ est pas pourvue d’ une soupape de sécurité !
Autrement dit , si vous êtes persuadé que votre CC ne prendra jamais feu un jour , libre à vous de remplir cette bouteille de gaz classique avec du
G PL
Vous le ferez à vos risques et périls … mais …attention …! au risque également de vos autres voisins stationnés à côté de vous , et qui eux les pauvres… en principe n’ auront rien demandé …et .surtout pas de se faire sauter gratuitement la " tronche” !
Donc , conclusion de tout çà , le risque, ( même s’ il est effectivement minime , surtout en respectant le volume de gaz à ne pas dépasser lors d’ un remplissage …) existe bel et bien .
Ceux qui vous diront le contraire,
-Soit ils se trompent en toute bonne foi

• Soit ils sont de mauvaise fois
    -Soit ils n’ ont rien compris au fonctionnement du système, ou soit dernière hypothèse :
  • Ils s’ en foutent littéralement …!
    Vous êtes priés de rayer… la, ou… les mentions inutiles …par rapport à l’ état d’ esprit des individus que vous connaissez , et qui se livrent à cet exercice relativement périlleux , de façon régulière .
    Chacun en tirera les leçons qui s 'imposent .

Ta soupape , J M , si elle relâche un peu de gaz quand tu fais ton plein , c’est normal , elle libère le petit plus, de ton remplissage , c’est son rôle , et en apparence elle le joue bien .
Dans mon message de ce matin , j’ avais oublié de te parler de l’ autre aspect, qui est, qu’elle te permettra de ne pas dépasser le nombre de bar appropriés en cas de dépassement .
En principe , au premier arrêt de la pompe ,tu n’ insistes pas et tu ne cherches pas systématiquement à remettre en route afin d’ en mettre encore un peu plus … tu feras des économies car ce que ta soupape relâche , n’ oublies pas que tu l’ as payé !.. et également , pour ceux qui possèdent comme moi une voiture G P L , le fait de ne pas renclencher à tout prix , protège la durée de vie du détenteur qui dans ce cas là évite de prendre des à coups , c’est un conseil du garagiste qui me fait l’ entretien .
… et je te rappelle encore , qu’ en cas d ‘incendie ta soupape te sauvera la vie , si tu te trouves à côté du CC, entrain comme on dit dans ces cas là , d ‘essayer de" sauver les meubles" !
Cela étant dit n ‘importe quelle bouteille classique de gaz butane ou propane , dans le cas d’ un incendie de CC peut se révéler comme étant la pire des bombes !
A la réflexion , c’est assez surprenant que ce fait réel, certes rare ( mais il y a déjà eu des accidents avec des caravanes ) n’ ait pas donné naissance à l’ obligation d’ une soupape de sécurité , y compris sur les bouteilles classiques que nous connaissons tous , depuis notre plus petite enfance

j’espère par toutes ces explications avoir fait avancer définitivement le débat .
Bonne fin d’ après midi Yves

Bonsoir à tous,
Je vais tacher d’etre simple pour ne pas m’épanche et pour n’ennuyer personne.
J’ai roulé 30 ans au gaz avant de passer au gasoil.
Les lecons que je retiens sont: le ré&servoir ne sera pas rempli à plus de 80 %, pour cela, il y a sur la bombonne un petit robinet.
Quand celui ci est ouvert en position normale, vers 10 ou 70 %, si on l’ouvre, il n’y a que du gaz qui sort.
Donc, quand vous remplissez, ce petit robinet doit etre ouvert, lors du remplissage, ce robinet commence à cracher violelemment, c’est que vous etes à 80 % de remplissagage.
A ce moment, fermer immédiatement le petit robinet et stopper le remplissage.
Normalement, le pistolet doit se couper de lui meme …
bon amusement avec le gpl…
il parait qu’il faut 1 filtre sortie LPG, pourtant ce gaz n’est pas plus sale que d’autres ???

Merci de m’informer et excellente soirée.

Vincent

bonsoir Yves, Vincent et les autres . Vincent, quand tu dis “il y a sur la bonbonne un petit robinet”, de quelle bonbonne s’agit-il ? Une bouteille “classique”, une bonbonne prévue pour le GPL ? Car sur ma bonbonne “réservoir” (VAN MEENEN), il y a un orifice de remplissage (celui qui vient de l’embout sur lequel je “connecte” le pistolet), un robinet de “distribution”, une soupape et un indicateur genre manomètre qui indique la capacité restante. Pas de trace de “petit robinet” ! Peux-tu en dire plus ?
En ce qui concerne le filtre, c’est une panne de TRUMA sur un CC de location, panne connue du concessionnaire, qui m’a permis de recevoir l’explication. Quand un fournisseur, tel que BUTAGAZ ou TOTAL ou autre prépare ses bouteilles pour remplissage, elles sont censées être partiellement dégraissées (par quel un système, mystère ?) mais quand tu fais le plein de GPL, suivant le niveau du réservoir de la station, il se peut que tu récupères des résidus d’huile (ceux du compresseur lors de la liquéfaction) et comme tu ne dégraisses jamais, ces résidus s’accumulent et peuvent faire “merder” les appareils. J’ai donc (bêtement diront certains) ajouté un filtre (et dans ce cas c’est le BOREL qui a mes faveurs). Et depuis 14 remplissages, pas une panne !
Yves merci pour l’info de “non insistance” sur le pistolet. Bonne soirée à tous

bonsoir à tous,

Sur ma bonbonne de LPG classique, pourvue de la soupape ( qui a fait debat), ainsi que du manomètre, je dispose également de ce petit robinet qui me permet de lâcher un peu de gaz si par mégarde j’ai dépassé un peu le volume max conseillé. Je me suis aperçu que sur beaucoup de nouvelles bonbonnes, ce robinet n’existe plus. Par souci d’économie ou parce qu’il existe un nouveau moyen? Je l’ignore (ma bouteille a plus de 30 ans)
Une bouteille LPG neuve coûte 250€. Le gaz étant une énergie hautement explosive, j’assume volontiers ce coût, pour ma tranquilité et celle de mes voisins.
Chris

bonjour Jean Marie 49

l’indicateur c’est une jauge de niveau, avec un flotteur. Très utile.

l’huile, a chaque transfert de recipient ils utilisents des pompes, qui doivent avoir leur propre lubrification, donc petit apport a chaque pompage.

le gaz liquide a besoin d’être poussé avec pression dans ces systèmes de remplissage.

je ne sais pas quelle est la pression max de rechargement de la pompe, j’avoue que j’aimerai bien savoir. (Pression que le robinet flotteur du reservoir gpl se prend quand c’est plein)

bonsoir - Islanderun pose une question pertinente sur la pression de distribution. Sachant que la soupape rejette un peu de gaz quand la pression de la bonbonne est atteinte (donc la quantité de gaz liquide est suffisante, soit environ 80%), je suppose que c’est le gaz “résiduel” restant avant le plein qui ressort par là. La question est donc de savoir quand on passe de l’état liquide à l’état gazeux, ça devrait nous donner la pression de distribution.
Pour ce qui est du robinet, apparemment connu sur des réservoirs assez anciens, ne serait-ce pas en liaison avec les données communiquées par Yves sur l’absence de soupape au début et l’obligation actuelle : une phase transitoire ou un moyen d’être conforme “multi- réglementations” ?
Juste une précision, selon la norme actuelle, la NF EN 1949 + son additif A1 de Juin 2013, qui traite des "Spécifications relatives aux installations des systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs" requiert une épreuve de tenue à la pression tous les dix ans (selon la NF-EN 14893). Est-ce que les propriétaires de réservoirs le font et comment cela se passe-t-il pour ceux avec robinet ?merci.

Bonjour jeanmarie49

la pression de distribution est forcément nettement supérieure à celle de liquéfaction, car le gaz “résiduel” dans le réservoir doit repasser à l’état liquide durant le remplissage. d’une part, et d’autre part le tuyau de remplissage est assez petit, et malgré la viscosité du gaz qui doit être faible, il y a tout de même des pertes de charges sérieuse (plus présence de clapets à pousser) donc pour que ça se remplisse assez vite il faut que ça pousse fort.

je me souviens de ces petits robinets. Peut être que les pompes ne poussaient pas assez à l’époque?? en tous cas j’ai pas souvenir qu’il fallait laisser du gaz ni gazeux ni liquide partir (hormis extraction du pistolet) enfin peu importe c’est le passé

je reviens pour ramener d’autres infos à titre indicatif, sur le sujet “toutes les bouteilles ne se valent pas”

en effet, les bouteilles de butane sont plus légères (vides)(tare), certainement plus fines, et sont vérifiées à seulement 15 bars (PE 15 bars)

les bouteilles de propane ou mixtes sont plus lourdes (vides)(tare) et sont essayées à 30 bars (PE30)

le gaz le plus “méchant” contenu dans le gpl, soit le propane, c’est de lui qu’il faut tenir compte.

voici sa fiche technique :
http://encyclopedia.airliquide.com/encyclopedia.asp?GasID=53&LanguageID=2&CountryID=19

On peut y voir que le propane atteint la pression de 15 bars lorsqu’on le porte a 40°C (le butane on peut ne pas tenir compte de sa présence à mon avis)

Dans une voiture au soleil, on peut atteindre cette température voire la dépasser, ce qui signifie qu’une bouteille de butane remplie au GPL est réellement dangereuse dans ces conditions de temperature. Sans parler de sur-remplissage à ce niveau.

(une bouteille n’est pas si épaisse et 15 bars à ce diamètre ça tire déjà pas mal de TONNES)

donc à mon niveau, j’évite de remplir des bouteilles qui ont PE 15 bars (vendues pour le butane)

ensuite en ce qui concerne le remplissage, j’ai remarqué que le nombre “clipsé” sur le dessus du robinet correspond au poids max de la bouteille une fois remplie, sans son bouchon. C’est donc une aide au remplissage et à la vérification de remplissage. Si on les a trop remplies, qu’on ne les laisse pas chauffer plus que leur temp de remplissage, et au minimum qu’on les pèse pour être informé du sur remplissage. Et si c’est le cas, les mettre en service dans une zone froide pour utiliser ce surplus.

suite pression de remplissage :

suivant la courbe, à 30°C on a env 13 bars. cela signifie aussi qu’il faut pousser un peu plus que 13 bars pour passer de gazeux à liquide à cette température.

dans le temps au pistolet GPL il y avait un manomètre, et il me semble qu’il plafonnait à 80 bars (stop charge) mais c’est il y a plus de 20 ans je n’ai plus de certitude

Bonjour islanderum , et bonjour à tous ,
Tu confirmes implicitement que remplir une bouteille de gaz prévue pour le butane avec du G P L , peut s’ avérer sous certaines conditions de température dangereux !
Donc , tu confirmes par le fait ce que j ’ ai expliqué dans un grand message plus haut .
Jean Marie , l’ a confirmé aussi, ainsi que d’ autres participants
Tu remarqueras qu’ il y a des collègues , qui minimisent volontairement les dangers éventuels ,( juste pour gagner 3 sous ), qui pratiquent sans complexe , cette méthode de remplissage à risques , et qui apparemment n’ ont rien à " foutre " des éventuelles conséquences !
Je ne citerai pas de nom…! mais il vous suffira de remonter un peu dans la discussion !
Comme j ‘ai déjà eu l’ occasion de le dire:
Chacun fait ce que bon lui semble dès l’ instant ou il ne génère aucun danger pour les autres …!
A priori et malheureusement, dans le cas qui nous intéresse il y a danger éventuellement pour les autres .
… C’est un peu dommage de constater qu’ il existe des collègues qui se croient toujours plus "malins " !
Si à présent , sur une aire, il va falloir être obligé de faire le tour pour demander aux collègues si par hasard ils n’auraient pas mis du G P L, dans une bouteille de butane ! … avouez que la vie du camping cariste " lambda " va finir par devenir très compliquée!
Bonne journée à toi, et à vous tous YVES

bonjour Islanderun - je ne sais pas si une station service est remplie par les mêmes camions que les réservoirs des particuliers. Ce matin mon voisin faisait remplir sa citerne ANTARGAZ et sur la citerne du camion, il y a un mano en bars : zone rouge au delà de 25 bars, zone jaune de 23 à 25 bars, zone verte de 15 à 23 bars, zone grise de 10 à 15 bars, noire en dessous de 10 bars. Le livreur dit qu’il ne doit plus compléter les niveaux en dessous de 10 bars et qu’il ne doit pas partir du dépot avec le mano dans le rouge. Donc il remplit avec une pression de 10 à 25 bars. Sachant que la limite de liquéfaction du propane (le plus contraignant des composants du GPL) est de 8 bars à 20°C, on peut supposer qu’un réservoir de station service est plein à 25 bars et ne délivre plus de gaz au seuil de 10 bars (parce que je ne vois pas pourquoi il y aurait deux principes et des camions différents). Ce qui donnerait la pression de remplissage recherchée. Et cela semble corroborer le temps de remplissage plus ou moins long pour la même quantité de gaz (ce que je constate quand je fais le plein) et le fait que la soupape de délestage ne s’ouvre que parfois (seuil de pression atteint). Merci

je pense que le camion livreur a lui aussi une pompe pour pousser le gaz dans la cuve du client. Si il n’en a pas, à ce moment j’imagine qu’il doit y avoir un système de chauffage de la cuve afin qu’elle soit plus en pression.

ce que tu rapportes a mon avis ce sont des methodes de travail de ce monsieur remplisseur, mais on ne sait pas a quoi ces pressions se rapportent. Je suis tenté de croire qu’il s’agit de la pression dans sa cuve.

mais après a t il une pompe ?

c’est certain que même si en théorie pression = température du gaz, mais lorsqu’il n’y a plus de liquide la pression va complètement chuter. Et d’autres phénomènes du genre.

Pour moi sachant qu’une station doit etre capable de travailler avec un gpl a 30 degres en eté, il me semble evident qu’elle doit pousser a plus de 15 bars, donc je dirai grand minimum 20 bars. Grand-grand minimum !

sachant aussi qu’ont été reporté des robinets flotteurs de cuve gpl faussés par la pression en fin de remplissage, la pression doit être conséquente !

le seul moyen de la connaître c’est de trouver une station qui a encore un manomètre et de l’observer lors du rechargement, lorsque le robinet flotteur bloque tout.

Bouteilles : butanes dangereuses, mais pas les propanes.

bonjour Yves - je te cite : C’est un peu dommage de constater qu’ il existe des collègues qui se croient toujours plus "malins " ! Si à présent , sur une aire, il va falloir être obligé de faire le tour pour demander aux collègues si par hasard ils n’auraient pas mis du G P L, dans une bouteille de butane avouez que la vie du camping cariste " lambda " va finir par devenir très compliquée.
C’est un peu comme sur la route, comment savoir qu’il ne va pas y avoir un petit malin qui franchira la ligne blanche quand tu arrives en face…
Un espoir demeure, que les donneurs de leçons apprennent avant de professer !

merci

Islanderun, je ne comprends pas pourquoi tu dis que mettre du GPL dans une bouteille de propane n’est pas dangereux, alors que la pression d’épreuve doit être de 2 fois au moins de la pression d’utilisation, quand la bouteille de propane est donnée pour 30 bars et que tu affirmes que la pression de la station service est GRAND minimum à 20 bars. 2 x 20 = 40 ! merci

Salut,

Islanderum, dis lui donc qu’il a raison et on n’en parle plus !!! Qu’est-ce qu’ils sont saoulants ces gens là.

Même si tu as raison, ils trouveront un défaut à tes écrits. Mais la pratique est tenace contre les flots de paroles: nous sommes nombreux à pratiquer et il n’y a aucun problème.

Sauf l’âne qui fume en pratiquant une opératiion de remplissage, etc… A compare à celui qui, sur la route, déboule en troisième position en sens inverse et vous fonce dessus. Et avec cela ils vont te démontrer qu’il faaut circuler en char d’assaut et que tu as grand tort d’acheter une petite voiture.

La pratique depuis de nombreuses années valide nos paroles. Tu as gagné en deux lignes intelligentes contre 10 pages de diarrhées oratoires de désoeuvrés narcissiques. Je pense qu’il faut les laisser continuer à pédaler dans la semoule…

“Un espoir demeure, que les donneurs de leçons apprennent avant de professer !” à dit Jeanmarie49.

Effectivement. Toute la compétence de ces personne se situe dans l’art de contester autrui en déballant leur science pour se faire admirer.

parcequ’il faut distinguer la pression que peut fournir la pompe de la station (pression de remplissage) de la pression de la bouteille elle même.

Les deux n’ont rien a voir. Le réservoir de gpl d’une voiture n’a jamais besoin de supporter la pression de la pompe puisqu’elle n’est jamais pleine. Les seuls élements qui ont a la supporter, et ce a chaque fin de charge d’un reservoir gpl en règle avec son robinet flotteur sont : le flexible de la pompe, le pistolet, lacoupelle de la voiture, toute la canalisation d’amenée du gaz, et le robinet flotteur caché dans le reservoir, c’est tout.

Effectivement, et c’est peut être là que tu veux en venir, je n’y avais pas pensé, est que si cette pression est supérieure a 30 bars et qu’un âne (pardon, un imbecile heureux) remplisse sa bouteille de propane jusqu’a fond complet, c’est à dire jusqu’à ce que la pompe refuse, alors effectivement cette pression de remplissage se réalise dans la bouteille de propane, et là par exemple si la pompe délivre du 80 bars, c’est très très vilain.

Et si c’est une bouteille de butane alors là comme évidemment cette pression de remplissage est de toute façon plus forte que 15 bars, c’est vraiment très mal barré.

peut être une très bonne justification pour interdire de remplir les bouteilles de butane !

en attente d’un technicien de station qui nous dise quelle est cette pression, ne nous emballons pas.
mais à voir les flexibles “type huile hydraulique” que les pros installent sortie de coupelle, j’ai bien peur que 80 bars est de l’ordre du possible.

une bonne idée, laissez tomber les bouteilles en PE 15 bars, respectez le poids maxi de la bouteille.

Se serait bête qu’à cause d’un accident tout le monde soit privée de cette petite manne de gaz pas cher.

A mon avis, t’es mal barré, tu vas avoir tort !!!

Bonsoir Jean Marie , et bsr. à tous
Sur la route , il y a effectivement des risques , que d’ ailleurs nous même dans certaines situations pouvons également faire courir aux autres , vu que nous ne sommes pas forcément parfaits !
Ces risques là , J M font partie de la vie et sont à classer malheureusement dans la catégorie des " imprévus " contre lesquels nous ne pouvons rien !
En revanche remplir une bouteille de gaz … Butane … ou propane ( même si avec la seconde il y a moins de risques !) en mettant du G P L dedans , çà s’ appelle faire sciemment quelque chose qui n’est pas autorisé , et de ce fait , aller au devant d’ éventuels problèmes , je rajouterai même pour la précision :

• C’est aller " CHERCHER " soi même les problèmes ! dans le seul but d’ économiser trois sous !
    Donc les deux situations J M , tu m’ en vois désolé , je ne les trouve en rien comparables !

• Mais on peut discuter du sujet pendant des heures et des pages sur le forum , tu en auras toujours des plus malins que les autres qui te donneront tous les arguments pour te dire qu’ il n’ y a aucun danger à faire cette " connerie " ! …arguments " bidons " du reste quand on les étudie de près !
    je suis prêt à parier que le premier qui fait cette “manip " à la " con " (que je suis obligé de qualifier de dangereuse) , ne s’ est même jamais soucié dans la plupart des cas de savoir si sa bouteille était une bouteille de butane …!
    Moi , je ne donne pas de leçons , mais par contre j’ évite de faire des conneries , et çelle ci je ne la ferai jamais
    j’ ai éventuellement dans mes intentions futures de me servir du G P L , j’ éviterai d’ aller chez Borel , qui au vu des prix qu’ il pratique nous prend pour " des américains” , mais j’ irai l’ acheter chez un de ses concurrents , car depuis quelque temps , Borel ,… et c’est tant mieux… ! n’ a plus le monopole, comme c’ était un peu le cas il y a plusieurs années

Au final j’ aurai en place une bouteille étudiée pour recevoir du G P L , et je pense que c’est ainsi que çà doit être , et surtout pas autrement !
En revanche je trouve que la législation actuelle n’ est pas assez rigide sur cet aspect des choses … c’est effectivement interdit , mais les contrôles n’ existent pas , or , avec l’ augmentation du nombre de CC en circulation cette" connerie " est de plus en plus répandue , du coup , j’ ai bien peur que le gros pépin …on finisse par l’ avoir sous peu !
Bonne soirée à tous YVES

En France, les camping-caristes n’utilisent que du propane, tu l’ignorais ? Tu raisonne donc à partir de fausses bases. Pas très scientifique ton argu.

Ce qui est intéressant, c’est qu’après toutes ces parlottes, toi aussi tu vas utiliser du GPL. Merci d’être revenu aux sources !!!

à Yves et Islanderun - que ce soit pour les barbecues, cuisinières ou caravaning, je ne trouve sur le miraculeux “internet” de détendeur admettant plus de 16 bars en entrée.
La pression d’épreuve d’une bouteille de butane est de 15 bars et celle d’une bouteille de propane de 30 bars, je confirme, je viens de le lire dessus. Mais ce n’est certainement pas la pression “de service”, sinon elle serait inutilisable. Je pense que, pour une bouteille classique, on est à 15 bars en propane (la moitié de la pression d’épreuve) et à 7,5 bars en butane. D’où une remarque d’un collègue qui changeait plus souvent sa bouteille de butane.
Second point, la soupape de ma bonbonne GPL est tarée entre 14 & 15 bars “par construction”, dixit la documentation (je suppose que c’est dû à la “dispersion” de fabrication et/ou de contrôle), laquelle ajoute pression d’épreuve (vérifiée sur mon certificat) supérieure à 30 bars (rien ne dit que ce n’est pas 30,5 !). Ce que je ne comprends pas, c’est comment la pompe de distribution détecte le seuil si le réservoir principal de la station est à pression plus haute, ni surtout à quoi ça sert de gaspiller de l’energie à comprimer à un niveau inutilisable !
Merci de vos retours

bonsoir Yves - je pense que Islanderun a mis le doigt sur le problème : on ne connait pas la pression en tête, donc sait pas combien on met dans une bouteille “standard” alors que la bonbonne “conçue à cet effet” impose de rester dans les limites. Je ne sais pas si on se croisera un jour sur un parcours pour en discuter plus longuement et si tu franchiras le pas, mais je suis très satisfait d’être passé au GPL (même si je suis très con, comme l’insinuent certains, de l’avoir fait avec toutes les sécurités connues). Merci

Pour jeanmarie49 :
une bouteille aux normes gpl possède un robinet flotteur qui empêche le gaz d’entrer davantage lorsqu’elle a atteint les 80%. C’est à ce moment que ce même robinet flotteur se prend la pression de la pompe a GPL.

en conséquence un réservoir aux normes quelque soit sa pression nominale ne se reçoit jamais la pression de remplissage. Lui ne reçoit que la pression du propane contenu ds le GPL, et cette pression ne dépend que de la température.

Pour les bouteilles ordinaire que l’on remplit avec le raccord interdit, elles n’ont pas de robinet flotteur. Si on les remplit moins que le max elles ne subiront que la pression propane dépendant de la température du gaz. Si on fait l’énorme ânerie de les remplir totalement, ce que la pompe de GPL fera sans sourciller, à ce moment le réservoir devra supporter toute la pression de remplissage. Et plus tard, quand le gaz se réchauffera, elle se prendra en plus la dilatation du gaz liquide, et sa pression est infinie, la bouteille est obligée de céder d’une manière ou d’une autre.

Je suis personnellement POUR l’usage libre du GPL et pour la liberté des gens de bricoler, contre les tarifs abusifs du gaz en bouteille.
Il y a un pourcentage de Français très amateurs du système D qui sont risque tout pour QQ euros. Je ne peux pas leur donner totalement tort, j’ai la même tendance. Par contre je réfléchis bien et étudie mon sujet afin de me garantir.

Personne ne prendra le temps de lire toutes mes interventions sur ce forum depuis le début, et qu’il y aura toujours qq pour dire tout et son contraire.

en conséquence, Pour mettre un terme à mes interventions puisqu’il me semble que j’ai réuni les connaissances essentielles du sujet, j’ai crée une petite page sur mon blog de batteries en autoconstruction afin de poster des PHOTOS de ma bouteille ayant failli PETER.

De cette manière, peut être que ça évitera à un amateur de système D de tomber dans un piège fatal sur la base d’un raccord pirate. Car il y en a un, il est physique, et peu de gens le comprennent, ici ça me semble une évidence.

PHOTOS ICI :

(blog fabrication de batterie solaire en autoconstruction, pour stockage d’énergie important)

pour ceux qui ne comprennent pas relisez tout, c’est simple

Merci de vos débats et au plaisir, messieurs

bonjour Islanderun - merci pour l’explication de limite de remplissage et géniale ton illustration. Ca démontre toute l’absurdité de certains. bon WE

bonjour à tous - En Europe, la règle est : la station service distribuant du GPL a des installations éprouvées à 100 bars mini pour une pression nominale d’utilisation, donc de remplissage, de 30 bars. Merci

Bonjour cassidile
Tu " sautes à pieds joints "sur la moindre petite erreur pour essayer d’ appuyer et de donner du crédit à tes thèses .
Pour autant tu ne convaincras personne , parce qu’ entrainer volontairement des futurs camping caristes à se positionner en dehors des lois , c’est du grand n’ importe quoi !
Toi , si on n’ analyse tes propos , tu es le meilleur , tu as raison , et ceux qui ont mis en place cette interdiction de remplir une bouteille classique avec du G P L sont forcément des idiots, n’est ce pas ?
Alors excuses moi du peu , reste bien enfermé dans ton analyse de bricolo borné
Pour ma part je recommande à tous ceux qui te lisent de ne pas te suivre dans tes délires , et je le redis encore une fois :
-Même s ‘il est vrai qu’ en prenant un minimum de précautions , le risque est limité , il est incontestable qu’ il en existe un tout de même ! conclusion avec le gaz , on ne joue pas , sauf les inconscients bien sûr !
Relis , les explications d’ islerandum , qui au moins lui , nous dit : (résumé dans les grandes lignes) je le fais , mais attention , je sais que je prends des risques , et il ne conseille à personne de le faire , bien qu’ il comprenne pourquoi d’ autres le font aussi .
Saches que les "parlottes " comme tu dis ( évidemment ceux qui ne pensent pas comme toi, sont des imbéciles …! ) dans certains cas si elles peuvent contribuer à sauver des vies , elles sont utiles YVES

Bonjour Islanderun
Excuses moi d’ avoir abimé ton pseudo dans ma réponse à cassidile .
Je voulais te dire qu’ au moins , j’ apprécie la façon dont tu expliques ta conception des choses .
Tu n’ hésites pas à signaler , que ce que tu fais: ce n’est pas précisément bien de le faire , et ainsi tu n’ incites personne à te suivre .
Qui plus est , toi tu as les compétences en la matière et visiblement tu sais de quoi tu parles . Donc , tu joues vis à vis des collègues , la carte des explications claires …et surtout celle de la prudence dans le genre :

• Vous pouvez le faire , mais attention …! pas comme Cassidile qui lui enfermé dans ses convictions profondes se croit à l’ abri de tout éventuel problème

Il faut savoir que sur un forum il y a des tas de gens qui vont chercher des conseils , et qui peuvent prendre pour " argent comptant "des choses totalement fausses ,dans le cas qui nous intéresse , il y a donc danger à raconter n’ importe quoi !
Dans une discussion , beaucoup de personnes nous lisent , sans pour autant participer :

Un copain à moi ,qui est propriétaire d’ un site (dans un tout autre sujet) me prenait un exemple pour m’ expliquer cela :
Dans un sujet débattu sur son site , sept internautes suivaient entre eux une conversation depuis près de deux mois , par contre les différents messages de cette discussion avaient été visionnés en moyenne dans leur ensemble : cent trente trois fois !
… Cà se passe de tout commentaire , lorsque nous débattons d’ un sujet , comme c’est ici le cas…en apparence à quatre ou cinq , en vérité nous sommes bien plus que çà, à le suivre !
Bonne journée à toi YVES

Bonjour Yves, Jean-Marie et Islanderum ,
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt vos échanges sur la manipulation du GPL.
Je salue votre fair-play devant ce contradicteur impétueux, irresponsable, arrogant et borné . J’espère que devant les arguments fouillés et étayés que vous avez développés avec brio, il aura compris que le GPL en soi, n’est pas plus dangereux que bien d’autres carburants, mais que les manipulations aléatoires de stockage (faites par quelques-uns) font qu’elles peuvent conduire à la catastrophe. J’espère qu’il aura compris qu’il transporte dans son camping-car une bombe en puissance et que nous ne sommes pas obligés de souscrire à ses choix d’économies de bout de chandelle.
Merci encore d’avoir pris le temps de bien expliquer les choses en espérant que le bon sens l’emporte. Comme le dit le proverbe, il ne faut jamais désespérer de l’espèce humaine, même si parfois on peut en douter.
Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour Jean Marie ,
C’est rassurant de voir que tu es parmi ceux qui sont pondérés et raisonnables, tu as avec quelques autres de nos collègues fort bien expliqué toutes ces histoires techniques de pression dans les réservoirs et autres problèmes .
Un collègue qui lit tes propos , et qui a envie de remplir sa bouteille classique avec du G P L , je suis sûr qu’ il aura compris que tu conseilles de ne pas le faire .
Pour ce qui est de se croiser un jour , J M , on peut faire exprès de se l’ organiser !( à voir en privé )
j’ ai toujours été partant pour croiser des personnes sensées et intéressantes , et ne t’ inquiètes pas pour l’ opinion qu’ ont de toi , des personnes qui elles , ne le sont pas du tout .
Dans cette histoire , tu as raison à 100 pour 100 , dans ton CC, toi au moins tu peux dormir tranquille !
Je crois , qu’ il y a un fabricant Belge , qui vend des bouteilles conformes bien moins cher que Borel , le moment venu , je m’ intéresserai de très près à la chose .
Je vois trois avantages à ne plus changer les bouteilles classiques :
-Celui de ne plus avoir à les manipuler .

• La praticité évidente pour faire le remplissage ( comme pour ma voiture )
  • Et bien sûr une fois l’installation amortie , celui de réaliser des économies non négligeables
    Bonne journée à toi YVES

bonjour Yves - le belge en question (VAN MEENEN) commercialise un kit très européen : bonbonne fabriquée en Pologne, certifiée par un bureau de contrôle en Allemagne (TÜV), équipée de ses “périphériques” en Belgique avec les typologies par pays, validée par KEAM (labo hollandais) et commercialisée directement ou indirectement par la “Boutique du gaz”. Installée par mes soins avec les conseils, puis le contrôle d’étanchéité sous pression par un plombier - chauffagiste (PGP) de ma connaissance. Coût du contôle : 65 € car imprimé CERFA avec “droits d’enregistrement”. Mais, au bout (en rouge à gauche sur la photo),

ça vaut vraiment le coup, surtout coté économie d’efforts. Bon WE

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, il existe un fabricant de réservoirs en Belgique. Il est moins connu que VAN MEENEN mais il est intéressant car il fabrique des bouteilles dans un acier à plus haute résistance.

Ses bouteilles sont plus légères, environ 10KG d’économie pour 2 bouteilles de 26L. Pour les véhicules à faible CU, c’est une belle économie de poids. Il y a évidemment encore plus léger, la bouteille en ALU qui pèse 6,5KG , tout autant couverte par un certificat TUV, mais en cas d’impact, j’émets un doute quant à sa résistance mécanique.

Son site est assez basique, mais l’entreprise a fait l’objet d’un article dans une revue spécialisée sérieuse. J’ignore encore les prix mais je vais me renseigner.

http://www.camping-car.be/prakto_0.html

Chris

Système GPL (LPG en Belgique) - firescotch

Bonjour firescoth,
Merci pour ce complément d’ information , comme quoi , en creusant un peu , il y a moyen de trouver autre chose que Borel , çà se confirme .
Pour ce qui est de la résistance de l’ alu , il n’ y a pas trop de souci à se faire , bien que cela n’ apparaisse pas évident à première vue , dans certains modes de fabrication en employant cette matière , le coefficient de résistance est largement supérieur à celui de l’ acier ,
Par exemple , les rares marques automobiles qui fabriquent leurs caisses en alu , obtiennent une rigidité nettement supérieure à celle des caisses en acier !
Je suis bien placé pour en parler puisque dans ma marque de voiture préférée j’ ai possédé depuis 1989 six berlines , la sixième , à partir de 2003 , le constructeur est passé sur le tout alu riveté et collé ( méthode propre à l’ aviation ) et je peux te dire qu’ il n’ existe plus la moindre torsion de caisse, ce qui a rendu la tenue de route bien supérieure aux cinq précédentes versions acier !
Le seul problème , c’est le prix de revient …! , ce qui en restraint forcément l’ usage , et qui le réserve aux marques haut de gamme …et encore , seules deux marques ont franchi le pas jusqu’ à présent tellement parait il çà augmente les coûts de fabrication !
Bon après midi YVES

Re … bonjour Jean Marie ,
A dire vrai , celui ci, je le connaissais , il se présente effectivement comme étant une alternative à Borel
Par contre , J M , si j’ ai bien compris , c’est ce qui équipe ton CC , n’est ce pas , or , j’ avais cru comprendre que tu t’ étais équipé chez Borel ? …j’ ai donc tout faux !
A propos de Borel , dont la réputation de sérieux n’ est plus à faire , le reproche que je lui fais( et tant qu’ il ne changera pas son fusil d’ épaule , je continuerai de le lui faire ) ce sont ses tarifs , qu’ il devrait revoir sérieusement à la baisse ! d’ autant qu’ à présent , il existe une véritable clientèle pour cette transformation , ce qui justifierait le fait qu’ il se mette à appliquer des tarifs plus raisonnables .
Bon après midi YVES

bonjour à tous. Je n’ai pas réussi à trouver les bouteilles vertes citées par Firescotch sur un message. en revanche, j’ai eu accès à une liste de matériel homologué en Europe. Merci

Bonjour . Jean Marie ,
Je n’ ai pas encore eu le temps de le vérifier , mais je pense que toi, tu as sûrement du le faire :

• En dehors de ceux que l’ on connait déjà , les autres marques sont elles vendues et homologuées pour un usage en France ? ce qui laisserait imaginer que nous disposerions désormais d’ une offre de cinq choix , si c’est le cas , c’est pas mal du tout !
    Bonne journée , et à plus YVES

bonjour Yves - bonjour à tous. Ces 5 marques sont conformes à la norme européenne EN 1949 et donc autorisées en France au titre de l’harmonisation. Seules spécificités d’installations exigées en France (addendum A1 à la norme 1949) ET en Grande - Bretagne, l’embout de remplissage doit être extérieur et solidaire du véhicule (je suppose que c’est certainement pour cette raison que la publicité GASLOW montre toujours l’embout sur les véhicules). Dans les autres pays, l’embout peut-être solidaire de la bouteille, à l’intérieur du coffre.
Merci

bonjour - message GPL sur http://vhlplus.canalblog.com/ - merci

Re … bonjour Jean Marie ,
" Perso ", je trouve que l’ orifice de remplissage sur la carrosserie, c’est à la fois esthétique …et pratique, puisque çà t’ évite d’ avoir à ouvrir le compartiment lors du remplissage .
A plus YVES

Bonjour Yves - solidaire ne veut pas forcément dire sur la carosserie. Gaslow vend en option une equerre pour une installation additionnele à un utilisateur qui ne veut pas percer sa structure ou démonter ultérieurement - bon WE

bonjour.
lorsqu’on a une bouteille GPL (gasflow) et une bouteille Butane en secours et que l’on met le selecteur de source au milieu donc en position centrale,
je pense donc que les 2 bouteilles sont sollicitées et elles se vident en même temps, donc les deux gas se melangent?
1- es ce exact?

2- Par ailleurs si on laisse le selecteur sur la position centrale, lorsqu’on rempli le GPL es-ce que les deux bouteilles se remplissent aussi?.
si un de vous a un avis la dessus je suis prenneur.
Remerciements.
François

bonjour CATMARIN 29 : lorsqu’on a une bonbonne GPL et une bouteille propane en secours et que l’on met le selecteur de source au milieu donc en position centrale, les 2 bouteilles sont sollicitées et elles se vident ensemble mais pas en même temps (ça dépend de la pression de chacune) et les deux gaz (qui sont presque les mêmes) se melangent = OUI

Si on laisse le selecteur sur la position centrale, lorsqu’on rempli le GPL est-ce que les deux bouteilles se remplissent aussi; NON puisque la bonbonne a sa pression limitée par la soupape. Seul le gaz liquide remplit la bonbonne alors que c’est le gaz gazeux qui circule dans l’installation.

En complément, j’ai exactement cet equipement et vu le coût je ne fait une mise en parallèle avec la bouteille que lorsque la bonbonne est quasi vide pour ne pas me retrouver en panne de chauffage durant la nuit.
Enfin, je viens de vérifier à la station service : la pression max de service est de 23 bars et, suivant pression atmosphérique et température, le débit peut s’interrompre inopinément si la cuve principale est en dessous de 5 bars. Le pistolet de la pompe est donc rendu inopérant si P est inférieure à 6 bars. Donc on remplit entre 6 et 23 bars. Je ne sais plus qui avait posé la question
merci.

Bonsoir et merci Jean Marie.
j’ai ma reponse et je vais donc chercher autre chose pour pouvoir remplir ma bouteille de propane au GPL dans la station service.
salutations.
François

bonjour CATMARIN. Tu écris, je cite : " je vais donc chercher autre chose pour pouvoir remplir ma bouteille de propane au GPL dans la station service". La norme européenne distingue la bouteille de la bonbonne. La bouteille est achetée pleine et rendue vide sur un point de vente du distributeur de la marque (et c’est vrai pour toutes les marques) alors que la bonbonne homologuée répond à une exigence d’équipements avec soupape, flotteur, manomètre, etc… et permet un usage renouvelé en la remplissant en station service. En clair, il est interdit car DANGEREUX à l’usage, de remplir une bouteille à la station service. Remplir une bonbonne ou un réservoir présente un risque mais ponctuel lors du remplissage, alors que c’est à l’usage permanent qu’une bouteille remplie en sation est dangereuse (voir VHLPlus sur canal blog)
bon WE.

Sujets suggérés