Re bonjour Jean Marie ,
Peut être avais je lu trop rapidement , mais il ressortait à mes yeux que tu remettais en cause les bricoleurs de tout poil . et que tu te trompais de coupable .
Par contre je suis relativement surpris que tu ne saches pas qu’en refusant d’ appliquer la norme europeene l’ état Français s’ est rendu coupable pendant plusieurs années de graves conséquences en la matière .
Il est vrai que cela était plus facile pour moi à l’ époque de le savoir , puisque j’ officiais encore au titre de chroniqueur automobile , dans différents " canards "
Je vais te démontrer par un exemple vécu récemment que la loi est encore actuellement assez mal appliquée .
Il y a peu j’ étais en visite chez un ami en région Parisienne , je descends garer ma voiture au sous sol de son immeuble et la première chose sur laquelle je tombe quand la porte électrique s’ est ouverte, c’ est, je te le donne en mille :
- Accès du parking interdit aux véhicules équipés G P L !
Eh oui , un beau et grand panneau avec écriture blanche sur fond bleu!
Du coup en remontant , je me suis offert le luxe , d’aller sonner chez le gardien, qui m’ a répondu texto ceci :
Oui , monsieur , je sais !
Il y a longtemps que la loi a changé et que ce panonceau n’est plus valable, mais bon , çà ne dérange personne puisque dans l’ immeuble, il n’ y en a aucun qui possède un véhicule G P L ! …
j’ appelle pour ma part ce genre de réponse : une réponse relativement nulle pour ne pas dire …une réponse à la " con" !..
Je lui ai immédiatement rétorqué la chose suivante :
- D’ abord , moi , monsieur je ne suis qu’en en visite dans votre immeuble , mais je viens de vous en déposer une…" de voiture G P L " … et de toutes les façons , si vous voulez vraiment être en conformité avec la loi ,vous avez l’ obligation de retirer ce panneau dans les meilleurs délais ! J’ ajoute qu’ il n’ a pas eu l’ air tellement convaincu par mes propos !
En attendant dans les grandes lignes ,et pour clôturer définitivement cette discussion je vais te rappeler ce qu’ il est possible de faire , …ou de ne pas faire , et aussi, quels en sont les aspects et les inconvénients
- Remplir une bouteille classique avec du GP L :
Oui techniquement , c’ est tout à fait possible ,à la condition de ne pas faire n’ importe quoi .
… j’ ai bien dit ,c’est "possible " , je n’ ai pas dit, c’est " autorisé " là est toute la nuance .
D’ abord , pour effectuer cette opération de remplissage (,je parle ici d’ un remplissage presque complet de la bouteille , vu qu’ il ne l’est jamais totalement ) il est impératif de posséder l’ adaptateur prévu à cet effet . Ensuite il est également impératif de connaitre avec précision ce qui reste en stock, dans la bouteille que l’ on va remplir
Un seul moyen pour y parvenir , c’est de peser une bouteille à vide , et de la peser au moment ou l’ on va effectuer le remplissage .
Donc pour se résumer , le poids de la bouteille à vide doit être inscrit en grosses lettres dans le compartiment à bouteilles de votre CC en y rajoutant par prudence une première marge de sécurité d’ au moins cinq pour cent en sus .
Si tu vous avez ces données exactes , vous pourrez effectuer votre remplissage en prenant grand soin de ne pas lâcher des yeux le compteur de la pompe ,car attention il ne s’ agit surtout pas d’ aller en mettre plus que ce qu’ il faut en mettre
Vous avez d’ or et déjà compris , que si vous vous tapez toute cette manutention … bonjour l’ aspect pratique et aussi la perte de temps ! Pourtant pour ne pas se tromper , il n’ existe pas d’ autre moyen aussi sûr que celui ci d’ effectuer un remplissage correct
Attention , en aucun cas il ne faudra remplir la bouteille complètement !
Techniquement il est préférable pour une sécurité totale de ne pas effectuer cette opération à plus de 70 pour cent du taux de remplissage total , il y va de votre sécurité, mais attention , en réalisant ce type d’ opération vous ne serez pas en règle avec la loi . Vous éviterez, cela est vrai les risques de danger pour vous, par rapport au taux “prudent " de remplissage que vous aurez effectué , mais cela ne vous dispensera pas en cas d’ incendie du CC, de voir exploser votre bouteille , qui naturellement elle, je vous le rappelle , n ’ est pas pourvue d’ une soupape de sécurité !
Autrement dit , si vous êtes persuadé que votre CC ne prendra jamais feu un jour , libre à vous de remplir cette bouteille de gaz classique avec du
G PL
Vous le ferez à vos risques et périls … mais …attention …! au risque également de vos autres voisins stationnés à côté de vous , et qui eux les pauvres… en principe n’ auront rien demandé …et .surtout pas de se faire sauter gratuitement la " tronche” !
Donc , conclusion de tout çà , le risque, ( même s’ il est effectivement minime , surtout en respectant le volume de gaz à ne pas dépasser lors d’ un remplissage …) existe bel et bien .
Ceux qui vous diront le contraire,
-Soit ils se trompent en toute bonne foi
- Soit ils sont de mauvaise fois
-Soit ils n’ ont rien compris au fonctionnement du système, ou soit dernière hypothèse : - Ils s’ en foutent littéralement …!
Vous êtes priés de rayer… la, ou… les mentions inutiles …par rapport à l’ état d’ esprit des individus que vous connaissez , et qui se livrent à cet exercice relativement périlleux , de façon régulière .
Chacun en tirera les leçons qui s 'imposent .
Ta soupape , J M , si elle relâche un peu de gaz quand tu fais ton plein , c’est normal , elle libère le petit plus, de ton remplissage , c’est son rôle , et en apparence elle le joue bien .
Dans mon message de ce matin , j’ avais oublié de te parler de l’ autre aspect, qui est, qu’elle te permettra de ne pas dépasser le nombre de bar appropriés en cas de dépassement .
En principe , au premier arrêt de la pompe ,tu n’ insistes pas et tu ne cherches pas systématiquement à remettre en route afin d’ en mettre encore un peu plus … tu feras des économies car ce que ta soupape relâche , n’ oublies pas que tu l’ as payé !.. et également , pour ceux qui possèdent comme moi une voiture G P L , le fait de ne pas renclencher à tout prix , protège la durée de vie du détenteur qui dans ce cas là évite de prendre des à coups , c’est un conseil du garagiste qui me fait l’ entretien .
… et je te rappelle encore , qu’ en cas d ‘incendie ta soupape te sauvera la vie , si tu te trouves à côté du CC, entrain comme on dit dans ces cas là , d ‘essayer de" sauver les meubles" !
Cela étant dit n ‘importe quelle bouteille classique de gaz butane ou propane , dans le cas d’ un incendie de CC peut se révéler comme étant la pire des bombes !
A la réflexion , c’est assez surprenant que ce fait réel, certes rare ( mais il y a déjà eu des accidents avec des caravanes ) n’ ait pas donné naissance à l’ obligation d’ une soupape de sécurité , y compris sur les bouteilles classiques que nous connaissons tous , depuis notre plus petite enfance
j’espère par toutes ces explications avoir fait avancer définitivement le débat .
Bonne fin d’ après midi Yves