bonjour
il doit y avoir un limiteur de préssion pour tous remplissages de GPL car moi quand je remplis mon réservoir la pompe s’arrète toute seule quand le réservoir est plein .
Non pour voir une bouteille exploser il faut chauffer celle ci a haute tepérature
les bouteilles sont éprouvées avant remise sur le marché lors du remplissage chez le distributeur grossiste .
malgré tout que si se dit pour celà oui je ne me firait pas a faire celà sur des bouteilles non homologuées. mais là ,a avoir une explosion celà est impensable
De nombreux titres sur ce sujet existent sur le Net. Je résume:
Le GPL est un mélange de 50% butane/50% propane, à peu près.
L’avantage du GPL: son prix, et on peut remplir la bouteille dans une station-service.
Les bouteilles concues pour le GPL (et vendues hors de prix en France) supportent sans PB le remplissage (bien sur) et sont munies d’un système de sécurité (ce qui justifie leur homologation et une partie du prix…).
Les bouteilles ordinaires 13Kg butane ou propane supportent d’un point de vue physique le remplissage de GPL, A CONDITION DE ne remplir que 20 litres de GPL dans une bouteille vide (VIDE), ce qui limite le risque de sur-pression. Mais cette manip est interdite en France, pour cause de risque, et permise ou tolérée dans d’autres pays. Donc la manip se passe sous la responsabilité du consommateur.
Bonsoir,
Je ne veux absolument pas polémiquer sur la possibilité de faire remplir une bouteille de gaz dans une station délivrant du GPL. Le principe de précaution qui prime dans certains pays peut effectivement être ressenti comme un bien nécessaire, même si dans ces mêmes pays on constate que la recharge de camping gaz est 7 à 8 fois supérieure au pays voisin, ou on peut recharger sans problème sa bouteille de 9 ou 13 kg.
J’avoue pour ma part que je transvide régulièrement une grosse bouteille de butane dans des bouteilles de camping gaz (recharges vides achetées 1 ou 2 euros dans les brocantes) et que j’utilise ensuite sur mon bateau, et cela depuis des années (l’économie est apréciable).
Mais je voudrais revenir sur ces économies réalisables en installant une bouteille à demeure avec toute les sécurité imposée par notre législation… Malgré l’heure tardive, je me suis livré à des petits calculs qui pourront bien sûr être corrigés:
Ils portent sur la différence de coût entre le GPL et le gaz propane. Même si le GPL est composé de 50 % de propane et de 50 % de butane (il peut aller jusqu’à 90 % de propane selon les saisons) considérons le GPL à égalité de prix pour faciliter les calculs.
Je paie ma bouteille de 9 kg : 18 euros, les 9 kg de gaz représentent un peu plus de 15 litres de gaz liquide (1 litre = 0,515 kg) ce qui nous met le propane à 1,17 euro le litre…
Le GPL à la pompe est à 0,97 cts
Ce qui nous donne une différence de 20cts par litre.
Si je m’équipe du système “obligatoire” pour remplir en GPL, je vais investir au moins 800 euros que j’amortirai après une consommation d’au moins 4000 litres de GPL , soit ramené à ma bouteille de 9 kg: 260 bouteilles de gaz ; autrement dit, et à moins de passer 4 mois à la montagne l’hiver tous les ans… c’est au minimum 15 ans qui seront necessaires pour amortir l’investissement !!!
bonjour
comme je le présisait avant,il ne faut pas calculer un retour sur investissements pour cette installation mais un confort de plus.
avez vous calculer la décote de votre cc ?
non bien sur car cà vaut mieux car si vous le faites vous allé constaté qu’il vaut mieux allé a l’hotel xcà revient moins cher.
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord, mais mon petit calcul, sans doute imprécis visait simplement l’argument qui est de dire que l’on fait des économies en utilisant ce système en oubliant d’intégrer le coût de l’installation.
Quant à aller à l’hôtel !!! Certes non . A supposer que l’on pourrait trouver un hôtel, pieds dans l’eau pour 50 euros la nuit et y passer 200 nuits (ce qui est ce que je fais à l’année) la dépense depasserait largement la décôte de mon CC.
Allez bonnes balades en camping car…
Bien amicalement
bonjour
pour vous peut etre si vous passé 200 nuits a l’année mais ce n’est pas la majorité de tous.
je n’est jamais entendu une personne me dire qu’avec un véhicule on gagnait de l’argent.
de mème avec sà propre maison ou son appartement,ou alors tout le monde resterait locataire…
moi je me base sur un couple avec un cc neuf ou récent bien sur ou d’une valeur encore amortissable.
pour ma pomme un plaisirs se paye… parfois cher.
mais que voulez vous si celà est notre plaisirs profitons bien avant de mettre les deux pieds a 2 m sous terre. ('le plus tard possible) et pendant que l’ont peut encore sortir.
et puis faites vous un cadeau de noèl !!!
bonjour vous avez un site sur internet ,belge qui vend des bouteilles de gpl pas cher qui se recharge ,mais attention au bidouillage sa peut revenir très cher , avec les assurances , exemple a la plage un campingcar a pris feu a cause du gaz une personne gravement brulé et le campingcar cramer ,mais a coté de plusieurs cc ,s’ils prennent tous feu comment fait ont ,???,qui va payer , aller bon courage
BonjourJe suis sur le point d’aquérir 1 bouteille GPL alu, et je cherche évidemment la moins chère.
Il y a 1 point de détail qui m’intrigue, à savoir quel détendeur utiliser pour le GPL. Détendeur Butane ou Propane?
Si l’on pose 1 détendeur Propane et que l’on utilise du Butane il va se dégager de la fumée noire (Cela m’est arrivé, je me suis trompé de bouteille et tout était encrassé)
Que se passe t’il si on branche 1 bouteille de propane sur 1 détendeur Butane?
Or le GPL étant 1 mélange de Butane et de Propane à pourcentage différent si l’on fait le plein en été ou en hiver. Il semblerait qu’en été il y ait d’avantage de Butane.
De toutes façons en utilisant 1 détendeur Propane il est (A mon avis) logique que cela fume légèrement. Existe t’il 1 détendeur spécifique GPL?
Qu’en pensez vous?
Bonne journée
Lio
Bonjour Lio ,
Attention , la bouteille de gaz , c’est un des points épineux de nos C C
Tu trouveras sur le forum toutes les réponses à tes questions .
Mais n’ oublie jamais une chose : En matière de gaz , n’ écarte pas le côté des obligations de la législation française , même si elle te parait plus restrictive que certains des pays qui nous entourent ( Italie , ou Belgique )
Je te dis cela pour une raison très simple , le montage gaz , ne supporte pas la moindre bidouille ( souvent associée d’ailleurs à des économies de bouts de chandelle ), et cela , pour deux raisons :
La première , est qu’ il vaut mieux dépenser plus , si çà te permet d’ éviter de te faire " sauter la tronche "
La deuxième , c’est qu’ en cas de pépin , l’ expert qui sera mandaté par ta compagnie d’ assurance , recherchera tous les vices de forme , lui permettant de payer un minimum , or , si tu as une installation non conforme , saches bien que le minimum pourrait très vite devenir " Zéro " avec des graves conséquences , pour toi !
Question : es tu prêt à prendre ce, risque juste pour gagner quelques euros ?
Alors, peut être es tu entrain de penser comme beaucoup d’ autres, qu il ne peut rien t’arriver car tu te connais , et que tu sais que tu conduis prudemment ! Seulement , tu ne peux pas répondre pour les autres
Un exemple? en Italie , un collègue s’est fait rentrer dans le C C par un chauffeur qui avait totalement zappé les règles de la priorité , résultat , la voiture de l’ italien a atterrit directement sur la partie du compartiment ou se trouvait la bouteille de gaz , une chance , tout était tordu , mais rien n’ a explosé ! ( en prime , comme la plupart d’entre nous il roulait avec la bouteille ouverte !)
Ce genre d’ incident porte à réfléchir !
Cordialement Yves
Bonsoir lionneauLe détendeur que l’on a maintenant dans les nouveaux CC accepte les 2 gaz puisqu’il accepte le GPL mais peut’être as tu un modèle ancien avec un détendeur propane classique .
bonqoir à tous
Merci à ceux qui m’ont répondu.
Je ne cherche pas à faire des économies à n’importe quel prix, mais le premier attrait du GPL est la souplesse pour l’approvisionement. Nous ne sommes pas obligés de finir la bouteille et on peut faire facilement le plein dans n’importe quel pays, en europe.
Je sais que les assurances sont très tatillones lorsqu’il s’agit de prendre 1 sinistre en charge. Voila quelques années, nous étions en Espagne dans 1 C Car qui avait 5000km et à la sortie de SARAGOSSE nous avons été heurté à l’arriere par 1 poids lourd de 4 tonnes. No^tre véhicule a fini a la casse. Heureusement il n’y a eu que mon épouse qui a été légèrement nléssée, elle a eu “Le coup de lapin”
La MACIF nous a rembourssé mais bien sur, nous avons laissé quelques plumes.
Concernant la bouteille de GPL j’ai contacté plusieurs assurances, dont la MACIF, il n’y a pas de problème a partir du moment que les normes sont respéctées.
A mon humble avis 1 bouteille GPL n’est pas plus dangereuse qu’une bouteille normale, peut etre moins car elle a une soupape de sécurité, que les autres n’ont pas.
A côté de chez nous il y a 1 Centre Commercial qui distribue du GPL et ne refuse pas ceux qui viennent avec la bouteille dans le coffre de leur voiture.
D’autre part, je ne pense pas qu’il faille passer le véhicule aux MINES, contrairement à la pose additionelle de suspention à air.
Par contre il faut savoir que les bouteilles GPL, doivent etre soumises a 1 test d’épreuve tous les 5 ou 10 ans et qu’il en coûte 50 euros.
Concernant nôtre C Car il s’agit d’un Pilote G690 d 2008, j’ai appellé Narbonne accéssoires, mais leur réponse reste évasive, pour eux les bouteilles doivent etre posée par 1 Pro, évidemment ils vendent du BOREL
Bonne nuit à tous
Lio
Bonjour Lionneau et à tous,
J’ai installé une bouteille BOREL dés l’achat du camping-car, un intégral Pilote 713. J’a ieu un petit problème sans gravité dés le début, la bouteille refusait la charge en raison d’un blocage du flotteur. Problème résolu rapidement par BOREL lui-même du côté de Grenoble. Par contre personne ne m’a informé qu’il devait y avoir un test d’épreuve régulièrement.
Le GPL est économique, par contre il encrasse le frigo, bizare, car sur mon ancien camping-car, un Mobilvetta avec aussi GPL je n’ai pas connu ce problème.
A+ et bonne journée
BonjourQuestion posée le 5/02 , installation le 6/02 ,heureusement que l’on t’a répondu aussitôt
Bonjour Lio ,
Comme tu le dis , tu as demandé à la Macif qui t’ a répondu : Pas de problème dès l’ instant ou les normes sont respectées …!
D’ abord , c’est juste une communication téléphonique , çà ne les engage absolument pas , tu connais le proverbe : Les paroles s’ en vont, les écrits restent
Alors justement les fameuses normes auxquelles ils font référence , fais leur bien préciser de quoi il s’agit !
A mon avis , ils te parlent des normes françaises , et donc , traduit en clair , si tu n’es pas équipé d’ une bouteille Borel française , tu ne seras pas aux normes , vu que les bouteilles belges et italiennes ne sont pas HOMOLOGUEES en France !
Résultat , on n’en revient à mon message précédent , tant que tu n’as pas de pépin, pas de problème , mais si par malheur tu en as un , la position de ta compagnie d’ assurances ne sera plus la même , là ils seront fin prêts à se " défiler" pour payer moins , ou ne pas payer du tout selon la gravité du cas
Si j’ étais toi , j’ irai voir l’ assureur avec en mains le devis que j’ ai fait faire en vue de cette installation , je leur fais valider par une lettre d’ acceptation , et ensuite seulement je fais exécuter le montage ( le travail exécuté , ils seront en droit de te demander de vérifier afin de constater si tu as respecté le devis initial )
En procédant de cette façon , tu peux définitivement dormir sur tes "deux oreilles ", et çà te permet de leur présenter un devis avec une éventuelle bouteille étrangère mois couteuse , ainsi , s’ ils acceptent ils n’auront plus rien à dire ! …
Cordialement Yves
BONJOUR A TOUS . suget reponse pour le gpl.je voudrais repondre a tous ceux qui se pose des questions au suget du remplissage de bouteille de 13 kg de gaz en gpl moi je pratique ce mode de remplissage depuis maintenant plus de six ans et n ait eu de probleme.et croyer moi j ai fait pas mal d economie car mon epouse et moi habitons dans notre camping car a l année.je reste a disposition pour tous renseignement pour qui serait interesser pour un montage que je pratic moi meme.sinceres salutations a qui lira cet reponse.et de plus pour l etranger pas de probleme.
bonjour pour certain cc par exemple chez itineo pas de gpl du moins pas pendant la garantie interdit , après je comprend pas pourquoi alors après pour les assurances comment fait ont ,???
BONJOUR caribou 13 nous possedons un itineo mb 740 et n avons eu aucun probleme pour la garantie d autant plus que sur votre doc du camping car c bien preciser qu il peut fonctionner butane propane et gpl qui est le meme gaz.nous nous sommes sur st vallier de thyez.
bonjour j’ai un un titi mb 800 il a 6 mois PL sur la doc il est interdit de jpl j’ai posé la question a destinea ils ont pas su me répondre pourquoi ,je connais tres bien le probleme du jpl et puis la legislation en france il y a que borel qui peu instaler du jpl , comme pour les vehicules jpl en france il faut un agrègation du ministere j’ai connu un cas dramatique a coté de chez moi avec un cc, alors je me méfie de tous se qui se dit sur les forums pour les assurances toujours oui mais apres pour payer , moi j’ai eu une infraction chez moi je suis assurer pour tous aucun probleme ont ma casser une porte en alu de 1500E mais ils ne sont pas rentrer chez moi alors pas de remboursement de la porte pourtant je assurer pour tous
Bonjour à tous …
Concernant le remplissage des bouteilles de gaz avec du GPL… Il est évident qu’en voyage pour plusieurs mois le stock de gaz diminue en fonction des douches et des saisons. Je remplis mes bouteilles avec du propane sans soucis… Juste calculer une marge de sécurité suffisante pour pas la faire exploser. 20l de recharge quant elle est vide vide c’est bien d’autant que l"on peut remplir quant on veut. Concernant la législation : en France tout est interdit donc à vous d’être mouton ou loup… Et puis comme je suis à l’étranger, la législation de la France… Voilà… Bonne route à tous…
Bonjour,
Certains appareils, comme les frigos, ne supportent pas le butane qui encrasse la cheminée. J’aimerai savoir comment font certains, pour remplir leur bouteille GPL (borel en ce qui me concerne) uniquement avec du propane?
Merci
[Ne posez plus jamais une question technique à Narbonne Accessoires. Depuis quelques années, malheureusement, les sites se sont transformés en “Centre de Profit”. Dommage
Bonsoir ,
Effectivement il faut une bouteille spéciale compte tenu que le GPL est un mélange de butane et de propane + ou - important suivant la saison. Les préssions sont totalement différentes. (d’ou les soucis avec les inversseurs automatiques) Il n’y a pas qu’en Belgique ou l’on trouve ces bouteilles, il y a les ets Borel qui propose le “Homegaz” voir plus gros.
Bonjour à tous ,
rivajema , ce que tu avances n’est pas tout à fait exact , il est possible de mettre du G P L dans une bouteille classique de propane , cependant , c’ est loin d’ être raisonnable , du reste , çà comporte un certain nombre de risques et ce n’est pas autorisé en France !
En revanche je sais que cela se pratique plus ou moins dans certains pays tel que le Portugal par exemple , il faut alors respecter une limite en volume de remplissage dans la bouteille car le G P L étant en phase gazeuse , il augmente de volume et il y a risque d’ explosion !
Si en prenant quelques précautions on constate donc que c’est techniquement réalisable , il est franchement préférable de s’ abstenir de ce genre de bidouillage , qui peut faire courir à soi même et aux autres des risques importants : donc en résumé c’est une opération à proscrire !
Concernant le fait qu’ il faille une bouteille spéciale , je suis tout à fait d’ accord , mais là encore , tu te trompes , cette bouteille n’ est pas vendue uniquement en Belgique , elle l’ est aussi en France , et c’ est l’ entreprise Borel qui te vend et installe cette fameuse bouteille par le biais de ses revendeurs agréés , " le hic " est qu’ elle te vend cette bouteille à prix d’ or ! , contrairement à la bouteille belge …ou également à la bouteille italienne !
je crois me souvenir que la bouteille la moins chère au montage , est la bouteille Belge , un seul problème subsiste pour lequel je n’ ai jamais réussi à obtenir une réponse précise , cette bouteille est elle oui ou non, homologuée en France , nos dirigeants font l’ Europe pour ce qui les arrange mais pas forcément pour ce qui nous arrange nous, le bon peuple !
Or , en admettant qu’ elle ne le soit pas … ! Imaginez un peu le lot de problèmes qui pourraient être générés par cela , en cas d’ accident , les compagnies d’ assurances sauteraient après expertise " à pieds joints " sur la chose pour ne pas avoir à vous indemniser …ou pour vous indemniser juste au minimum !
Cordialement à tous Yves
je voudrai pas vous découragez mais elle est interdite en france la bouteille belge ou italienne le monopole sa existe encore en france borel est le patron , comme pour les voiture il y a des centres agréé sinon pas de carte grise
Bonsoir caribou 13
Je ne suis nullement découragé , vu que j’ en étais au stade du doute , et non pas de l’ affirmation , donc tu as le renseignement , ce n’est pas possible , ce qui ne me surprend pas .
En tous cas Je le réaffirme surtout n’essayez pas de remplir une bouteille de butane avec du G P L , ce serait bien plus risqué encore que de faire installer une bouteille Belge , qui elle, même si elle n’ est pas autorisée , ne présente pas le risque de vous faire " sauter la tronche "
Cordialement à tous Yves
qui peut me dire où trouver des bouteilles de propane (echanger) en andalousie pour camping car en novembre ;merci d’avance;
BonjourTrès interesse par votre installation et habitant le 35 puis je me mettre en rapport avec vous pour équiper mon CC.Bavaria intégral
J’habite Bais 35680 Tél.0627603448
Cordialement
Mr.Reuze
Bonjour,
Sans entrer dans les détails du pourquoi ni du comment, je souhaiterai avoir des précisions sur le remplissage d’une bouteille de propane avec du GPL, afin d’être en sécurité.
Outre le fait de s’assurer de ne pas dépasser les 80% de capacité de la bouteille, y a-t-il des consignes particulières pour la manipulation de la bouteille après remplissage ?
Si je comprends bien la source “du danger”, c’est que si la bouteille est replie au delà de 80%, au moment de l’ouverture de celle-ci, l’air entre dans la bouteille et provoque l’ébullition du gaz : s’il n’y a pas assez de place pour le gaz et qu’il ne peut pas sortir assez vite (comme il n’y a pas de soupape) il y a explosion.
Il n’y a donc “danger” qu’au moment de l’ouverture de la bouteille ?
Une bouteille trop remplie, mais fermée peut-elle être dangereuse ?
Le seuil de 80% de capacité est-il valable quelle que soit la température ambiante, ou faut-il adapter ce seuil à la température ?
Voici comment je procède, merci de me dire si vous voyez une faille dans ma manip :
- quand ma bouteille est vide, au grand air, je l’ouvre pour être sûr qu’elle est bien vide (plus rien ne s’en échappe)
- je pèse ma bouteille pour m’assurer qu’elle est vide (j’utilise des bouteilles italiennes, qui font 10kg à vide)
- je fais remplir ma bouteille dans une station GPL qui possède une balance, afin de peser la bouteille après remplissage (limite des 80% à 15kg + poids bouteille vide = 25kg max).
- je branche ma bouteille sur mon CC et c’est repartit pour un tour !
- je n’utilise que des bouteilles dont la date de validité n’est pas dépassée, et que je n’ai jamais fait tomber.
Sinon, le GPL est un mélange de butane, propane ET additifs. Ce sont ces additifs qui encrassent les circuits. Un filtre peut aider, mais il faudra de toute façon nettoyer plus souvent.
Merci de votre aide,
Bonne fêtes de fin d’année
Matdust
bonsoir
après avoir tout lu et tout entendu ,pourquoi ne pas équiper le cc d’un réservoir sous le cc et la vous ètes tranquille l vous faites le plein (comme un véhicule ordinaire) ou vous voulez et sans danger et pas de risque de se faire sauter la tronche.
Bonsoir,
c’est une bonne idée, il y a une dizaine d’années sur un Mobilvetta monté sur IVECO avec roues jumelées, j’avais fait installer un réservoir GPL de 80 litres sous le chassis, qui me donnait une grande autonomie et des économies de gaz substentielles. Le prix de l’installation est le même que pour une bouteille classique.
Sur mon véhicule actuel avec chassis alko, ce n’est pas possible, j’ai fait installer une bouteille B… qui me donne satisfaction, mais de bien moindre capacité. L’intérêt c’est qu’on évite les manipulations et quelques économies, mais pas suffisante pour amortir l’installation.
A+
En novembre 2012, papigege donnait un avis très pertinent sur la question…
plus d’un an plus tard les fantasmes concernant l’explosion courent toujours…
Les expériences des uns et des autres qui font remplir leurs bouteilles (à l’étranger) avec du GPL ne semblent pas avoir de prise sur ceux qui considèrent qu’il y a un risque de se faire “péter la gueule”. Le risque existe évidemment;;; mais le pompiste qui vous remplit la bouteille en a conscience
croyez-vous qu’il mettrait en jeu l’existence même de sa station en bidouillant le remplissage d’une bouteille !!! ?
J’aimerais toutefois qu’on m’explique comment de l’ air rentrerait dans une bouteille, et augmenterait de fait la pression ? Il faudrait pour que de l’air entre dans la bouteille qu’il soit à une pression supérieure à celle régnant à l’intérieur.
Bon en tous cas… bonne année à tous… et attention en débouchant le champagne là aussi il y a risque, un bouchon dans l’œil, ça fait très mal!!!
bonjour
la différence entre les deux types de bouteilles de gaz ,c’est que sur la GPL il y a une soupape de décomprésion et l’autre non.!!!
j’ai bien dit GPL et non propane.
maintenant chacun fait se qu’il veut.
Bonjour Taora ,
Bravo à toi ,
Saches que j’ apprécie à la fois , ton bon sens, tes connaissances de la question … mais également ton humour !
Force est parfois de reconnaitre que c’est souvent peine perdue de s’escrimer à convaincre des personnes à qui tu auras beau répéter cent fois la même chose …avec preuves à l’ appui de ce que tu leur expliques , et qui au bout du compte suivront encore leur idée !
Dans ce cas mon pauvre , je ne crois pas qu’ il y aie de solutions possibles
Bonne continuité de fêtes à toi aussi , bien cordialement Yves
Pour l’ anecdote( vu ton allusion au champagne ) l’ histoire est réelle, elle m’ est arrivée la semaine dernière , et elle vaut le détour
J’ ai un copain qui fait du cidre , il y a au moins un mois de cela , il m’ avait apporté une bouteille que j’ ai rangé dans un coin de mon frigo , et que j’ ai ensuite un peu oublié , jusqu’ à la semaine dernière , ou je me dis : Au fait , si on goûtait son cidre … !
Eh bien saches que je n’ ai rien pu goûter du tout …! si , à dire vrai juste un petit fond de verre , car le bouchon , a explosé … avec le contenu , en l’ espace de trois ou quatre secondes , une vraie bombinette !
Heureusement , elle était bien orientée , je l’ ai pas pris dans la " tronche " , résultat , le plafond de ma cuisine est à repeindre , car le contenu est monté directement s’ y accrocher … et çà tâche bien le cidre , pour ceux qui l’ ignoreraient !
Il suffit d’acheter un détendeur récent “LPG”, qui semble-t-il, convient pour le butane, le propane ou le GPL.
Je crois que l’essentiel est de changer le détendeur de temps en temps (c’est indiqué sur la notice du constructeur et il y a une date gravée sur l’appareil).
Et d’installer un filtre (de temps en temps on trouve des promos) si on fréquente des pays moins pointilleux sur la qualité du gaz et des bouteilles.
Bizarre cette fumée noire…Je n’ai jamais lu ou entendu une telle mésaventure.
bonjour je viens pour vous dire ce que ma dit mon assurance que j’ai demander pour les bouteilles gpl de l’étranger ou remplir une bouteille de propane par du gpl ; ou homologation; LES PRODUIT DOIT ETRE HOMOLOGUER, comme un attelage , (macif) tant qu’ il n’arrive rien,pas de problème s’il arrive quelque chose notre expert rendra sont rapport et nous feront on fonction il ne veut pas faire aucun écrie ,prenais vos responsabilité ,??? sur se au revoir
et oui il y a des possibilité pour le plein gpl et réservoir vl la dernière fois que j’ai donné les explications qui sont pratiqué dans d’autres pays je me suis fait jeté de ce cite et pourtant plusieurs années que je roule comme cela de plus ci les mêmes personnes avaient fait un stage pompier elle sauraient qu’une bouteille de gaze enflammé risque rien il suffit de fermé le robinet
Bonjour,
Certes, il suffit de fermer le robinet (avec une serviette mouillée c’est mieux), pour éteindre le feu. Par contre une bouteille de gaz dans un feu, même si cette bouteille est vide, il vaut mieux partir en courant. A moins d’être équipé et d’arroser abondamment la dite bouteille, sinon elle risque d’exploser par dilatation du gaz. (un ancien SSIAP 3)
Bonne fête de fin d’année
Bonjour a tous ,voici ce que j’ai trouvé sur le net,désolé mais c’est Hollandais,cette pièce model 2 va sur les bobonne butagaz avec filet gauche exterieur ,elle coute 9,50euro ,voici le liens;http://www.marktplaats.nl/a/caravans-en-kamperen/caravan-accessoires/a1003059712
bonjour, pour ma par je rempli depuis 10ans env,du gpl dans une bouteille de 13klg de propane,pas de problème,je met 15litres dedans…l appareil je l ai fabriqué ,avec un tuyau de raccord de gaz,et j ai fait rectifier le raccord coter remplissage en 20x150 pour qu il ce visse bien sur le tuyau…le tout 37eur
bonjour!! Eh ben Mr eric c’est du beau!!! voila pourquoi nous sommes réglementés lors de nos remplissages “aux normes gpl” j’espere pour toi que tu n’auras pas d’incident , sinon gare a ta responsabilité!!! bonne journée jc