Bonjour,
Je reviens tout juste de 3 semaines en Afrique du Sud. Puisque ce forum m’ai bien aidé pour préparer mon voyage, je partage tous les détails qui pourraient vous intéresser.
Les prix indiqués sont en dollars canadiens.
Moi et ma conjointe sommes partis du 24 décembre au 13 janvier et avons volé de Montréal à Johannesburg via Londres (33 heures) pour 1 290 $ A-R / personne.
Arrivée à Johannesburg le 26 décembre au matin, nous avons récupéré directement une Spark Chevrolet louée chez Avis avec laquelle nous avons roulé jusqu’au 12 janvier, date de retour. 600 $.
Itinéraire général :
Kruger (5j/4n) - Swaziland (4j/3n) - Hulhulwe-Imfozoli (3j/2n) - Dragensberg (6j/5n)
Itinéraire détaillé :
26.12 : route vers Dullstroom (3h30) - nuit au Dullstroom Inn - 80 $. hégernement simple mais correct.
27.12 : route vers Blyde River Canyon - nuit au Blyde River Canyon en tente (20 $).
28.12 : Entrée dans le Kruger par Phalarbowa - achat de la Wildcard sur place (280 $) et nuit dans le Olifants camp en rondavel (105 $).
Confortable, propre.
29.12 : route vers Satara camp et nuit en tente (20 $).
30.12 : route vers Skuskuza camp et nuit en safari tent (55 $).
31.12 : route vers Crocodile camp et nuit en safari tent (55 $).
01.01 : traversée de la frontière - entrée au Swaziland. NE PAS PASSER par Josefsdals (dernière ville en AFS =Barbeton et premièere au Swaziland = Piggs Peak). Par mauvais temps et avec une Sparks, ça devient épique !!!
Entrée dans Wildlife Sanctuary, nuit en tente au Sondzela Backpackers (20 $).
02.01 : Randonnée dans la vallée. Superbe. Nuit en tente au Sondzela Backpackers (20 $).
03.01 : Randonnée dans la vallé. Nuit en tente au Sondzela Backpackers (20 $).
04.01 : Sortie du Swaziland, direction St-Lucia. Nuit dans l’AJ BIB’S - chambre privée (35 $).
05.01 : Entrée dans la réserve de Hulhulwe-Imfozoli par la R618. nuit au Mpila resort en safari tent (85 $). Ici, l’hébergement en safari tent s’impose … belle expérience !!
06.01 : Nuit au Hiltop resort en rondaveil (75 $). Le site est chouette, les rondavels pourris. Je déconseille.
07.01 : Route vers le Dragensberg - Champagne valley, nuit au Inkosana Lodge en tente (20 $). Superbe, à faire.
08.01 : Randonnée dans . Nuit au Inkosana Lodge en tente (20 $).
09.01 : Route vers Royal national park (RNP). Randonnée. Nuit en tente au Amphitheatre Backpackers (20 $)
10.01 : Randonnée dans le RNP et nuit en tente au Amphitheatre Backpackers (20 $)
11.01 : Randonnée dans le RNP et nuit en tente au Amphitheatre Backpackers (20 $)
12.01 : Route vers Johannesburg. Remise de la voiture et décolage pour Londres.
Commentaires par thèmes :
Prix et budget pour deux personnes :
Vols : 2 600 $
Voiture : 600 $
Essence : 300 $
Hébergement : 700 $
Wildcard : 280 $
Bouffe : 650 $ (aucun resto. mais 14 barbecues)
Divers : 400 $ (péage, bouffe aéroport, …)
TOTAL : 5 530 $
La bouffe, le vin et la bière ont été une réelle bonne surprise ! Très accessible. Surtout en formule autonome - format barbecue (presque tous les soirs).
Sécurité :
Rien à dire. Franchement aucun souci.
Hébergement :
De manière générale, les espaces communs sont propres et bien équipés. Rien à dire.
Je retournerais dans chacun d’eux excepté la rondavel du Hiltop Resort dans le Hulhulwe-Imfozoli.
Coup de coeur : Inkosana Lodge, Amphitheatre Backpackers et Safari tent au Mpila Resort dans le Hulhulwe-Imfozoli.
Parcs et animaux :
Le Kruger est une magnifique réserve. Vous serez conquis ! beaucoup d’animaux, de toutes sortes. Même en pleine saison touristique, je n’ai pas eu le sentiment d’être cul à cul avec d’autres voitures. Routes principales et secondaires dans un bon état. Aucunement besoin d’un 4*4.
Le Wildlife Sanctuary est vraiment sympa du fait qu’on puisse marcher avec les animaux à quelques mètres. C’est calme et reposant. De belles vues.
Le Hulhulwe- Imfozoli est une belle réserve avec des belles collines qui offrent de somptueux panoramas mais vraiment déçu par le peu d’animaux. Les routes sont nettement moins bien entretenus. Attention aux nids de poules.
Exemples de randonnée dans le Dragensberg :
Monk’s Cowl - Blind Man’s Corner : 12 km - Superbe !!
Gorge car park - Tugela Gorge : 14 km - Mouais … mettons que j’ai éliminé les abus de la veille.
Signalisation pas toujours évidente.
Réseau autoroutier :
Sur les axes principaux : de bonne qualité en Afs et même au Swaziland ! Signalisation très correcte (un peu moins en ville).
Attention les habitudes de conduite peuvent laisser perplexes les premiers jours. On s’y fait très vite !
Total : 3 300 km, c’est plus que je l’avais imaginé … mais ça se fait bien d’autant que trois journées totalisent à elles seules proche 1 500 km.
Santé :
Vaccins universels seulement. Aucun traitement anti-paludéen. Juste de l’anti-moustique. Au final, peu de moustiques, aucune piqûre.
Finalement, super heureux … un bel itinéraire faisable dans le temps imparti, un voyage de qualité à bon prix. merci les forums du Routard.
Des questions, n’hésitez pas !
Yohann