Bjr, Tout d’abord, un grand merci à tous, pour vos conseils et bonnes adresses. Voici un petit compte rendu de notre voyage en individuel de 16 jours. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus d’info.
Tout le voyage s’est articulé autour de la croisière et en fonction de nos jours de vacances.
Le Caire 1 jour ½. Logée chez Martine où l’on s’est senti comme chez soi. Une merveilleuse adresse avec vue imprenable. Le restaurant tout à côté 6 Bells a été un des meilleurs d’Egypte. Nous avions contacté Aton qui nous a montré l’essentiel du Caire, très ponctuel, parlant français et très gentil pour un bon prix. Visite du musée tel que je l’imaginais, poussiéreux et riche, inchangé depuis des années. A ne pas rater.
Vol interne Le Caire Louxor : parfait
1 jour Louxor : Pavillon Winter Palace. Très bon hôtel. Ballade en ville. Musée et temple.
Croisière sur la Naema des Gréments du Nil : alors là… ce fût inoubliable : 4 jours MERVEILLEUX, en dahabehia, tout en douceur le long du Nil avec visites de petits villages, baignade et barbecue sur la plage. Bien loin de la foule de touristes, avec un guide francophone et un merveilleux équipage aux petits soins. Visite de Karnak, Philae. Un programme riche.
J’ai vu passer 50 tas de ferraille en une demi-heure et franchement, je préférais de loin mon joli voilier. A refaire sans hésiter.
Assouan – Abu Simbel : en voiture avec chauffeur puis nuit chez Fikry ce qui nous a permis d’assister au Son et Lumières. A ne pas rater. Ce temple est très impressionnant.
Retour à Assouan pour une nuit au Movempick hôtel. Certes moche de l’extérieur, mais quel confort et quelle vue du restaurant où nous avons pris un verre. J’ai de loin préféré cette ville à toutes les autres pour la gentillesse des nubiens et les beaux paysages. Le Mary’s est un restaurant que nous avons bien aimé.
Le lendemain, train de 7h pour Louxor (attention, on ne vous a vendu que des billets pour celui de 5h, mais nous avons pris celui de 7h et une fois à bord, personne ne nous a rien dit).
A Louxor, 3 jours pour visiter les vallées. Ne pas rater la tombe de Ramses VI qui est payante mais qui est magnifique. Levés tôt le matin, retour vers midi puis piscine l’après midi car il faisait très chaud. Toujours l’hôtel Pavillon Winter que nous avons bien apprécié. Le soir nous avons essayé plusieurs restaurants mais, à part le Maxime, rien de bien génial.
Ensuite chauffeur pour Quseir. Hélas chauffeur âgé qui a mis 4h30… mais bon. Nous nous sommes reposés 3 nuits à l’hôtel Movempick. Très belle plage et surtout PROTEGEE (les voisins avaient le drapeau rouge mais pas nous). Avec récif corallien à 3 mètres du bord : que de beaux poissons de toutes les couleurs qui vous frôlent dans l’eau. Nourriture excellente. Repos garanti. L’hôtel propose un trajet pour l’aéroport d’Hurgada. Nous avons choisi le retour.
Ensuite vol interne Hurgada Le Caire puis dans la foulée retour en France.
Je vous conseille ce voyage en individuel. Il faut juste réserver les hôtels par internet pour avoir de super prix puis les vols internes. Le reste est vraiment facile. Aucune insécurité. Le seul bémol est le harcèlement « calèche » « félouque » à Louxor. Il faut rester ferme mais courtois et avec le sourire. Autre conseil : on vous proposera dans les souks tel objet à x euros. Surtout payer en livres car les égyptiens ne peut échanger des pièces à la banque. Pour éviter d’être harcelés afin de changer leurs pièces, dites que vous êtes Suisses et que vous n’avez pas d’euros.
Merci encore au site de Louxoregypte qui m’a aidée à construire ce voyage et aux bons conseils de Sara des Gréments du Nil et puis, VOUS tous qui m’avaient répondu toujours gentiment. A bientôt pour un prochain voyage en Asie.