Retour d'Afrique du Sud Septembre 2012

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

De retour d’Afrique du sud, je partage mon expérience ! Ce site m’a tellement aidé à préparer ce voyage, j’espère pouvoir vous aider à préparer le votre.

Blyde River Canyon (deux nuits) : la route panoramique avec les cascades est vraiment sympa à faire. De très jolis paysages ! Malheureusement pour nous, un peu gâché par le brouillard !
Hébergement dans un lodge du « Forever Resort Blyde Canyon » : lodge très propre, bien conçu et spacieux avec une cuisine, un salon et une chambre. La cuisine est toute équipée avec même les ustensiles pour cuisiner. Très bon hébergement. En plus, le restaurant qui est sous forme de buffet est de très bonne qualité avec du personnel chaleureux !

Parc Kruger (deux nuits à Olifants et deux nuits à Satara) : pour moi, ce fut l’instant magique de ce voyage ! J’ai adoré ! Départ du camp à 6h pour un retour à 18h. Pique-nique dans la voiture. Tant d’heures passées dans la voiture et pourtant le retour en camp à 18h était vraiment difficile, tellement ce lieu est magique. De nombreux animaux, partout, qui ne fuient pas ! La vie sauvage, de toute beauté !
Pour les hébergements, c’est très bien. C’est propre, rustique, mais bien conçu. La cuisine à Satara était toute équipée (vaisselles, couverts, barbecue… même le liquide vaisselle). Y’a plus qu’à apporter charbon et nourriture. Nous n’avions pas de cuisine à Olifants. Par contre, nous avions un frigo. Petit conseil : dans ce camp, les frigos ne sont pas en cage pour les protéger des singes. J’en ai vu un se faire son sandwich dans le frigo du voisin. Pour éviter cela, pensez à prendre une sangle pour empêcher les singes d’ouvrir le frigo.
Passez du temps dans ce parc, c’est vraiment génial… Au bout de nos cinq journées dans ce parc, j’étais très triste de le quitter.

Swaziland : Très beau pays. Les paysages sont magnifiques. Nous n’avons fait que le traverser pour rejoindre Kosi Bay, mais il aurait mérité une halte plus importante.
Nous avons dormi à Malandela’s B&B (une nuit) : chambre très propre et très grande. Wifi, thé, café. Décoration très soignée. La salle de bain était immense… Très content de cet hébergement.

Kosi Bay : ce coin de l’Afrique du Sud est très beau. Nous avons fait une croisière d’une journée sur les lacs avec notre hébergement. Nous n’étions que nous deux, accompagnés d’un guide très sympa. Belle balade avec des nombreux oiseaux, des hippos et une belle balade sur la plage en bord d’océan indien. Le lendemain, Kosi Bay Mouth, très beau paysage.
Hébergement de trois nuits à Kosi Bay Lodge : un vrai paradis. La route pour y accéder est un peu galère car route de sable, mais même avec notre polo en location, ça passe. Le lodge est immense, une cuisine, un petit salon, une grande chambre et toujours une salle de bain immense. Grande terrasse avec un barbecue (comme partout dans ce pays). Toujours très propre. Le restaurant est de bonne qualité. Le bar est un endroit sympa pour passer un petit moment en soirée (le prix des consommations est imbattable : 1,20 euros le wisky, la bière…).

St Lucia : encore un bel endroit qui mérite qu’on y passe un peu de temps. Classé au patrimoine mondial. Balade de trois heures sur le lac à la rencontre des hippos de 15h à 18h. Très beau souvenir. Le lendemain, parc Isimangaliso et Cape Vidal : encore des animaux, de magnifiques paysages… Le jour suivant, la réserve d’Imfolozi en safari avec Jeff, un ranger génial. Superbe journée ! Enfin pour finir, le dernier jour, une sortie à la rencontre des baleines ! Un peu déçu car les baleines étaient plutôt discrètes, mais bon, c’est la nature, c’est comme ça. Par contre, attention, cette sortie en mer, c’est sport ! Faut être solidement accroché au bateau et pour les photos, c’est donc très compliqué.
L’hébergement à « Afrikhaya Guest House » était très bien. Très propre, les proprios très gentils, très serviables et d’excellents conseils pour toutes les choses à faire dans la région. Ils s’occupent même des réservations, sans prendre aucune commission. En plus, ils vous dirigent vers des gens très professionnels comme Jeff, notre ranger.
Le seul souci de cette petite ville est la qualité des restaurant. On tourne vite en rond ! Ocean Basket est un restaurant de poissons et de sushis. Pas trop mal !

Drakensberg et le Royal Natal : la montagne dans toute sa splendeur. De superbes randonnées même pour nous qui ne sommes pas de très grands marcheurs. Vous pouvez voir de belles choses sur des randonnées assez courtes, sans un niveau trop difficile. Nous avons fait une superbe randonnée de 7 heures aller-retour pour aller voir les gorges Tugela : longue balade sans difficultés particulières.
Pour une fois, je n’ai pas écouté Annick pour l’hébergement car je voulais un restaurant près de notre Lodge, ce qui n’est pas le cas dans le camp « Thendele ». Nous sommes donc restés trois nuits au « Hlalanathi Resort ». Les lodges sont bien équipés. Avec comme d’habitude une belle cuisine, une chambre assez grande et un salon avec cheminée ! Un petit jardin et un barbecue ! Lors de nos randonnées dans le Royal Natal, nous sommes passés au camp « Thendele » et comme le dit Annick, ce camp est magnifiquement situé, le paysage est grandiose !

Soweto : Je tenais à contribuer à « l’essor » de cette ville ! Nous avons donc choisi d’y passer une nuit avec une visite de cette ville le matin. Le guide était très sympa et a répondu à toutes nos questions. Sans voyeurisme, nous avons réussi à capter une petite partie de cette Afrique. L’histoire me touche et la visite du musée de l’Apartheid était très intéressante.
Nous avons dormi à Vhavenda Hills dans Soweto. La chambre était petite mais propre. L’accueil des proprios très sympa. Ils ont organisé le repas du soir dans un restaurant dans le quartier et la visite de Soweto le lendemain matin.

Pour les petits détails :

La route est à tout le monde, animaux compris. Les vaches qui traversent, les enfants qui jouent, les « potholes » (des nids d’Autruche dans la chaussée) … rendent la route assez dangereuse. Roulez prudemment. Et surtout pas de nuit. Vous pourriez casser une voiture sur ces trous parfois énormes ! Même si dans l’ensemble, les routes sont plutôt bien entretenues.
Nous n’avons aucun problème de sécurité. Ce pays n’est pas plus dangereux qu’un autre. Les « bandits » existent aussi chez nous, ils ont les leurs. Nous ne les avons pas rencontrés. A aucun moment, nous nous sommes sentis en danger.
Les conseils d’Annick sont précieux ! Nous avons suivi ces recommandations pour quasiment tous nos hébergements et nous n’avons jamais été déçu !
N’allez pas en Afrique du Sud pour la gastronomie ! Par contre le vin est plutôt pas mal !

J’oublie certainement beaucoup de choses, mais ce que je tiens à dire, c’est que ce pays est magnifique ! N’hésitez pas à me poser vos questions, si je peux vous aider, ce sera avec grand plaisir !

Encore merci à Annick de son aide. Ce qui est très marrant, c’est qu’à chaque rencontre avec des français, nous avons parlé d’elle, de ses conseils et de l’amour de ce pays qu’elle transmet dans chacun de ses messages !

D’ailleurs, deux dernières questions pour Annick :
J’ai adoré le Kruger (et adorer, le mot est faible !), nous avons pris la Wild Card et nous souhaiterions donc en profiter pour repartir avant l’expiration de cette carte en septembre 2013. Quelle autre période que septembre conseillez vous pour le parc Kruger (sachant que le froid ne me dérange pas, mais je n’aime pas trop la pluie) ?
Quel autre pays d’Afrique propose des réserves comme le Kruger ?

Profitez bien de ce voyage dans ce pays magnifique !

Solène

Bonsoir,

Merci poiur ce feed back bien sympa.

Les bonnes adresses le sont encore et c’est tant mieux!

Quelle période encore pour le Kruger? Juillet, aout, octobre et novembre.

Au Swaziland je conseille aussi Hlane Royal NP.

Mon parc sud africain préféré: le Kgalagadi Transfrontier Parc. C’est la nature sauvage pure, le summum!!!

Quels autre pays d’Afrique proposent des réserves comme le Kruger?

Beaucoup plus que tu ne penses!

Cette année au mois de juillet je suis partie au Kénya. J’ai adoré le Samburu NP, Nakuru NP et surtout le Masai Mara avec la migration des gnous. C’était magique.

L’année passée j’ai eu la chance de retourner au Botswana, un régal. Ne pas louper Chobe NP et le Moremi (delta de l’Okavango). En revanche c’est une destination très couteuse…

Début novembre je retourne en Afrique du sud et en Namibie. En Namibie je te conseille Etosha NP.

L’année prochaine, je pars en Ouganda et en Tanzanie. La Tanzanie doit aussi être géniale pour ses animaux. Les parcs sont fameux.

A+

Annick

Annick,

Je te remercie à nouveau pour tous ces conseils !

J’ai adoré la vie sauvage dans le Kruger et la rencontre avec tous ces animaux ! J’en reste encore émerveillée ! Je prends note de tous ces parcs à travers l’Afrique ! En espérant en voir beaucoup !

Encore merci pour toutes ces informations et chapeau bas pour tout ce temps consacré à ce forum pour aider les autres routards à préparer leur voyage, c’est tellement rare de nos jours !

A bientôt

Solène

Sujets suggérés

Services voyage