Retour de 15 j à Cuba: on attend vos questions !

Forum Cuba

Bonjour,
Nous rentrons de presque 15 jours à Cuba.
Nous avions un 4x4 sur place pour une grosse première moitié de notre voyage, ce qui nous a permis de découvrir (en gros):

• La Havane, Soroa, Viñales, Pinar del Rio, Playa Larga, Santa Clara, Trinidad, Cienfuegos, Sancti Spiritus
    Puis farniente sur Cayo Coco pendant quelques jours…
    Et enfin, presque 4 jours à La Havane pour finir.
    Voyage super !
    Cela prendrait des heures de tout raconter, mais si vous avez des questions précises à nous poser, n’hésitez pas, sur le forum ou sur notre email…
    A bientôt !!!
    Fred et Lolo

je parts bientot pour Cuba et j’aimerais voir un maximum mais on m’a laisser entendre que c’était assez compliqué sinon très cher de bouger dans l’île pour les “non cubains”.comme les bus réservés aux cubains…comment gérer au mieux??

A l’intérieur des villes pas de problème pour se déplacer entre les taxis, les vélos taxis, les coco taxis…
Entre les villes, très facile de se déplacer en faisant du stop… et pas cher: c’est encore le mieux… ou avec les guaguas…
Sinon, les bus pas facile d’une ville à l’autre.
Si tu as des bagages, mieux vaut une voiture: soit taxi: le taxi est extrêmement bien répandu et à des prix corrects, mais pour des longues distances, il est vrai que c’est un budget. Soit voiture de location, mais c’est cher (entre 300 euros la semaine pour un véhicule normal, et 600 euros pour un petit 4x4). Les cubains n’ont pas de 4x4, mais comme nous on n’est pas habitués à leurs routes défoncées, le 4x4 est la solution idéale. Mais l’essence est presque au même prix qu’en France.

Bonjour,

Je me permets de répondre en qui concerne “les bus réservés aux Cubains” - ce n’est absolument pas vrai ce qu’on vous a raconté. Il y a des bus entre les villes principales - vous pouvez p.ex. aller sans problèmes de la Havane à Vinales ou à Trinidad etc. - c’est plutôt le contraire - il est plus facile pour un touriste de se déplacer à Cuba que pour un Cubain. Je vous conseille par contre de réserver les places dans les bus à l’avance. Ce qui est difficile par contre c’est d’aller dans des villages ou dans les régions éloignées - dans ce cas il vaut mieux louer une voiture - d’après mon expérience c’est moins cher si on la loue à partir de la France - car sur place plus cher. Il y a aussi des taxis - si on est à plusieurs cela peut être intéressant, ou des excursions proposées par les hôtels ou par l’agence de tourisme. Pour aller de l’autre côté - à Santiago - le plus pratique est de prendre un vol intérieur si on n’a pas beaucoup de temps - sinon on peut le faire en bus - mais il vaut mieux le faire en plusieurs étapes - car trajet longue.

De toute manière Cuba est un pays pauvre où il manque de tout et il ne faut pas s’attendre à des transports en commun comme en Europe - mais les bus sont très confortables et marchent bien sur les trajets les plus fréquentés mais pas dans les régions éloignées.

Inaha

Inaha

Bonjour,
Nous partons 15 jours au mois d’août à Cuba, pouvez m’indiquez ou vous avez loué votre véhicule, cela m’intéresse. Merci

Les voitures de location 4x4, franchement, j’en n’en ai presque pas vu … La plupart des gens qui louent, louent des voitures ordinaires (on reconnait les voitures louées car pas mêmes plaques). La plupart des routes sont assez bonnes, il ne faut pas exagérer! Pensez à l’environnement à Cuba aussi! Par contre, il faut être prudent sur la route car piétons, vélos, charettes, … Il est vrai qu’en 4x4, avec un gros pare-buffle de préférence …
Quant aux bus, rien de plus simple pour se rendre d’une ville à l’autre. La compagnie Viazul (confortable,pour touristes principalement) désert toutes les villes généralement fréquentées par les touristes. Sans compter que rien ne vous empêche de descendre à d’autres endroits traversés … Pour une idée des prix et horaires, voir viazul.cu ou le site de JacquesSDF qui intervient souvent sur ce forum. Quant à la compagnie Astro, c’est plutôt fréquenté par les cubains, très peu de touristes. Certains disent que cette compagnie ne peut être utilisée par les touristes. Nous, nous l’avons utilisée sans difficulté. Nettement moins confortable.
Voilà. Donc, la location de voiture, pourquoi pas, il est certain que ça a ses avantages, mais c’est loin d’être indispensable …

bien regarder les coups,les enjoliveurs de roues,les pneus, les retro tout, car quand tu rend la voiture ,ils te font payer n imorte quoi,que la roue de secours a eté change, ,que tu as perdu eles enjoiluers ,et ya aucune voiture quio en a a cuba ,la date de revisions du vehicule et le km, car si tu l amene pas et que tu depasses les km , ce st 100$ d amende, puis prevoirs 100$ pour les multas et les pots de vins ,pour 15jours minimun,et ei tu transporte un cubain, avec langouste ,ou viande de vache ou drogue lol, la police te confisque la voiture et tu paye la voiture a ux loueurs en moyenne pourune poubelle 10000$,et en ka d accident tu attend en residence surveillé lenquete, si ya des blesses si ya des morts la je ten parle pas,viva fla revolucion,j ai essaye de m echapper a un controle a2h du mat ala havane jpas un chat a l horizon,donc j ai ignoré le flic, j ai pas fait 500m 2voitures mon coincé ,comme dans les films americain,ya plus de flic a la havne que d habitant

bien fait pour toi… a croire que ce sont de bons flics, ils savent qui arrêter…et j’espère que tu as payé cher…Pour ceux qui partent, pas trop d’inquiétude, la réalité n’est pas si noire. Perso, je n’ai eu aucun problème et ils ont à peine regarder la voiture (ils ont meme pas vu le pneu crevé qui était dans le coffre)…

l’essence n’est pas du tout au mème prix qu’en France ou alors il faut me dire où tu l’achètes !

j’ai fait le plein aujourd’hui :1,43€ le litre

A cuba la moins chère ( motor) coute 0,65 cuc (0,75€) et jamais de problème quelque soit le type de voiture
c’est vrai que si on loue un 4x4 on a les moyens de mettre la especial à 0,95 cuc !!!

Bonjour Fred & Lolo,

tout d’abord, merci de nous faire profiter de votre expérience “toute fraîche”! J’énumère mes questions pour faire clair:

1. Je pars vendredi pour 10j à Cuba (à Varadero) mais on me dit que la météo en mai n’est pas terrible: avez vous eu beau temps?
    2.De plus, combien cela coute pour faire le voyage Varadero-La Havane en taxi ? (je sais juste que cela prend 2h30)
  2. Est il si facile de prendre des cours de danses (on me dit que quasi à tous les coins de rue se donne des cours de mambo, salsa, etc) et si oui à quel prix?

Encore merci pour vos retours!!!
Katy

Nous avons passé 2 semaines à CUBA fin mars début avril. Je confirme que le bus est une très bonne solution pour se déplacer.
Nous avons fait La Havanne / Vinales en bus Viazul ; effectivement très bien (confortable et climatisé avec des toilettes).
Nous avons également utilisé les bus de Havanatur pour aller de Vinales à Maria La Gorda aller / retour (c’était en fait un taxi collectif affrété par Havanatur) puis de Vinales à Trinidad (petit bus beaucoup plus neuf que Viazul avec plus d’espace à l’intérieur, le grand luxe !).
Puis Trinidad / Santa Clara et Santa Clara / La Havanne en Viazul.
Nous avons à chaque fois réservé nos places en arrivant dans la ville où nous séjournions et nous nous sommes déplacés tous les 2 jours.
Nous n’avons eu aucun problème et c’est une solution plus économique que la location de voiture. Et rien ne vous empêche (si ce n’est l’argent biensûr) de prendre un taxi pour faire une petite escapade dans un endroit non desservi par les bus. C’est ce que nous avons fait depuis Santa Clara pour aller passer une journée sur le Cayo Santa Maria (à titre indicatif l’aller / retour en taxi 50 ou 60 CUC je ne me souviens plus exactement).
Bon séjour aux chanceux qui partent bientôt.

Désolé, nous découvrons ton email un peu tard pour te répondre puisqu’à l’heure qu’il est tu as dû partir vu que tu indiquais que tu partais vendredi… Nous n’avions pas consulté le forum pendant quelques jours: trop tard pour te répondre, donc ! Désolé !

L’organisme de location s’appelait VIA.
Ils sont sérieux et la voiture était bien entretenue.

Bonjour

Pouvez vous me communiquer les coordonnées de VIA pour la location de voiture
Merci
moana

Sujets suggérés

Services voyage