Retour de Siem Reap, Juin 2013

Forum Cambodge

Bonjour

De retour du Cambodge après deux semaines passées à Siem Reap voici quelques renseignements:

Guesthouses :

Dans la catégorie petits prix il y a toujours La LOVELY GUESTHOUSE gérée par deux françaises très sympathiques. Chambres très propres avec ventilateur, douche, wc. Prix de 8 à 14 $, petit déjeuner non compris. Le prix varie en fonction des options : eau froide, chaude, climatisation. Excellent rapport qualité prix dans cette catégorie.
Site : http://visitangkor.net/lovelyfr.html
mail : jawina2002@yahoo.fr.

En fin de séjour j’ai séjourné à la SERENITE GUESTHOUISE, de catégorie prix moyens. Bien située à environ dix minutes à pied du marché central. Les chambres sont grandes avec une magnifique décoration, salle de bain avec baignoire, douche et wc.
Le petit déjeuner très copieux et très varié est compris dans le prix qui est de 25 $ pour une personne, 30 $ pour deux, 35 $ pour deux personnes et un enfant.
Chaleureux accueil par un couple francophone qui vous donnera beaucoup de renseignements pratiques : endroits à visiter, bonnes adresses de restaurants pas chers…
Les conducteurs de tuktuk proposés par cette guesthouse. sont très sympathiques et font de bons prix.
Site : http://www.sereniteguesthousesiemreap.com/index.html
Je garderai un excellent souvenir de cette guesthouse que je recommande vivement.

Restaurant :
A chaque séjour je vais manger au SALAI BAIï, il s’agit d’une ONG qui forme de jeunes cambodgiens aux différents métiers de la restauration et de l’hôtellerie. La cuisine est raffinée et excellente, pour une entrée et un plat à 8 $ (très copieux), pour entrée + plat + dessert à 10 $

Les prix :
Peu de changements par rapport aux années précédentes.
Sur le site d’Angkor j’'ai quand même constaté une augmentation dans les petits restaurants, un plat simple comme une soupe de nouilles avec légumes et quelques petits morceaux de viande (très dure et insipide) était l’année dernière à 4 $, maintenant c’est 4,5 $. On peut manger la même chose pour 2 $ en ville…

J’ai constaté qu’il y a des conducteurs de tuktuk ou de taxi qui demandent des prix élevés et ceux-ci ne veulent pas en changer… Il faut donc se renseigner pour connaitre les prix “moyens” pour pouvoir marchander éventuellement.

Parfois aussi, si vous voulez partir très tôt pour les visites ou un lever de soleil, certains d’entre eux demandent un supplément de 3 à 5 $

Les guides :
Pour la visite des temples je déconseille de prendre un guide, sur dix guides je dirais que deux sont très bons, deux autres bons, le reste je dirais qu’ils sont médiocres. Ceci est sans doute dû à leur formation accélérée… J’ai constaté que bien souvent certains guides ne montrent pas des détails originaux, par exemple à Angkor Vat les deux Devatas qui montrent leurs dents…
Il vaut mieux avoir un bon “guide papier” comme le livre de Claude Jacques et Michael Freeman “Angkor cité khmère”.
Le prix d’un guide francophone est de 35 $ la journée.

Ces guides francophones sont membres d’une association et ont décidé de faire des suppléments qui à mon avis ne sont pas justifiés : pour aller au Kbal Spean un supplément de 5 à 10 $ est demandé. En dehors de la province de Siem Reap ils demandent, non plus 35 $ la journée, mais 50 à 70 $…

Le Preah Vihear :

Je suis allé visiter le Preah Vihear pour la troisième fois et j’ai à nouveau apprécié, j’aime beaucoup ce temple et son environnement.

En ce moment l’accès au temple est possible, se renseigner car la situation peut changer très vite

Voiture avec chauffeur : 90 $ (proposé par la Sérénité guesthouse)

Durée du trajet : 3h00 – 3h30, la route est très bonne

A l’arrivée au pied de la montagne il faut se faire enregistrer, le numéro du passeport est demandé (en faire une photocopie). La visite du temple est gratuite.
Pour accéder au temple il faut prendre un motodop pour 10 $ (aller-retour) ou un 4x4 pour 25 $ (aller retour).

J’ai constaté que depuis mes précédentes visites les militaires cambodgiens n’occupent plus le site.

Pour avoir des renseignements sur ce temple voir le site “Cambodge Post”
http://www.cambodge-post.com/

Il y a plusieurs articles dans “Balades” puis “Nord Ouest” puis “Le temple de Preah Vihear”

Dans “Actualités” : “Cambodge Thaïlande les tensions”, voir en particulier
“Temple de Preah Vihear conflit avec la Thaïlande
Ensuite : “Conflit du Temple de Preah Vihear : Cambodge et Thaïlande devant la Cour internationale de justice”
Egalement “Conflit du temple de Preah Vihear : la bataille de La Haye”

Jacques

Merci pour ton commentaire, comme toujours bien détaillé.

;o)))

Juste une indication sur le Sala Bai qui n’ouvre que le midi et pas le soir, mais en effet, c’est un très bon restaurant qui aide des étudiants.
Ils prennent un centaine d’étudiants par an et les logent, les nourrissent et leur apprend le métier de la restauration (cuisine, salle, etc)

Le Marum fait la même chose mais le soir également, par contre, les prix sont n peu plus chers et je conseille de prendre les plats “larges” à leur carte car le reste n’est pas forcément copieux :wink: Par contre, cuisine excellente !!! :wink:

Merci Jacques pour tout, je te souhaite une excellente journée ;))))))

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage