Retour d'expérience voyage New York

Forum New York

Retour d’expérience New-Yorkaise

Nous sommes revenus samedi dernier en Bulgarie après 7 jours intenses à NYC et un jour à Washington.
Voyage Sofia – CDG – JFK sans problèmes sauf longue attente dans une interminable queue à JFK – prise d’empreintes 10 doigts – photo – questionnaire. Taxi jusqu’à notre logement AirBnB à Brooklyn (Bedford Stuyvesant) – 45$ Et nous avons fait le bon choix car notre hôte s’est révélé un gars super sympa et son logement vaste et confortable. AirBnB une bonne solution que je ne peux que recommander car toujours plus convivial qu’un hôtel cher et impersonnel.
De notre logement jusqu’à Manhatten : 30mn avec le métro
Bien sûr nous avions acheté une Metrocard 7 jours : 32$ illimité métro et bus – ticket individuel trop exhorbitant : 3$ le voyage !

Nos visites durant cette semaine :
Les 6 attractions du City Pass (j’avais cdé depuis chez moi un voucher que j’ai échangé contre le carnet à la 1ère attraction)

• Circle lines : ile de la statue de la Liberté – Ellis Island depuis Battery Park
  • Top of the Rock
  • AMNH
  • MET
  • ESB jour et soir
  • Mémorial du 11/9
    Un achat que nous n’avons pas regretté (passe-fil – moins cher que chaque attraction séparément)
    Pour info : nous avons tous deux dépassé la soixantaine !
    Les autres lieux visités :
  • Staten Island en ferry GRATUIT (pas plus loin que le musée près du port)
  • Time Square (vu les danseuses du Moulin Rouge – raté de peu le selfie de Hollande avec les danseuses !!)
  • Central Park
  • pont de Brooklyn à pied
  • Broadway street
  • Harlem
  • Brooklyn
  • Fifth Av. (vu le cortège du pape qui a passé !)
  • Grand Central Terminal
  • Bryant Park
  • Battery Park
  • Union Park
  • Wall Street
  • Ground Zero
  • montée à la One WTC (32$ en supplément)
  • Chinatown et Little Italy
  • passage au Bloominguale’s un genre Galerie Lafayette mais en plus grand !
  • 8ème jour : Washington en Mezgabus – jour de pluie ! quasiment rien vu !
    Au total 135kms à pied (relevé bracelet connecté) sur les 8 jours – beaucoup de métro

Nos remarques et impressions :

• Repas : à part une fin d’AM au Garibaldi’s (sous le pont de Brooklyn) pour les meilleures pizzas de New York (restau que fréquentait Frank Sinatra) nous avons préféré les restaurations rapides (en évitant les MacDo) plus abordables financièrement car faut pas se leurrer, NYC est une ville chère ! Et de toute façon nous ne sommes pas très « restau » !

• Transports : le métro c’est super mais pas toujours évident car entre uptown, downtown, West, East on s’y perd parfois (pourquoi n’ai-je pas emmené une boussole !) – les gens, super abordables sont toujours prêts à vous aider, à vous montrer sur la carte de leur smartphones votre chemin !(seul problème : leur accent américain n’est pas toujours évident à comprendre !) – pour acheter la metrocard au distributeur paiement en espèces (billets et monnaie) ou avec carte – zipcode de New York : 99999
    panneau électronique : pas dans toutes les rames et les infos, stations annoncées par haut-parleur ne sont pas toujours compréhensibles ! – donc carte des lignes métro / bus indispensable

• Propreté de la ville : nous avons trouvé NYC très propre, même dans les quartiers comme Harlem ou Brooklyn – pas de déjections canines sur les trottoirs, peu de mégots, poubelles qui ne débordent pas.
    Propos fumeurs : mon épouse s’est fait rappeler plusieurs fois à l’ordre (on ne fume pas dans les petits parcs publics style Bryant Park – Union Park) et sur les trottoirs gare si tu te fais chopper en jetant le mégot par terre !
    Beaucoup d’employés qui veillent à cette propreté mais faut dire que les Newyorkais, fiers de leur vile, la respectent ; les touristes, dans l’ensemble, font pareil

• Les attractions : nous n’avons regretté aucune de celles énumérées ci-dessus – même si nous ne sommes pas très « musée » nous avons beaucoup aimé l’AMNH, le MET, le MEMORIAL du 11/9 (prévoir quelques heures dans chacun même une journée complète si on veut tout voir, tellement ils sont immenses !) – les 3 gratte-ciel visités valent le coup car voir NYC depuis le 75ème étage ou le 104ème c’est impressionnant et magique ; surtout le soir depuis l’ESB – bien entendu portiques de sécurité et scan sacs à mains dans tous ces lieux sensibles.
    Ellis Island est aussi une sympathique visite
    Des employé(e)s en très grands nombre dans toutes les attractions, prêts à vous aider, vous renseigner.

• Shopping : pas trop notre tasse de thé – juste quelques souvenirs mineurs mais bon, y a de quoi faire.

• Beaucoup d’églises, cathédrales – prosélytisme religieux très ostentatoire - pas vu de mosquées avec minarets ! :wink:

• Washington en 1 journée : Megabus (que j’avais réservé depuis la Bulgarie) est une société sérieuse ; super bus à étage – départ à l’heure. Par contre 4h30 pour aller, presque 5h pour le retour (cause embouteillages) le tout sous la pluie avec 2h30 de City Bus à Washington dans des conditions météo abominables sur un deck sans toit, protégés par des ponchos fournis par la société, c’était une horreur. Voir et prendre de belles photos ? quasiment impossible ! Et dépenser 150$ pour cette journée dans de telles conditions c’était une hérésie ! Mais bon 7 jours de très beau temps et seule une journée de pluie c’est acceptable !

Voila si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Personellement, j’ai pas trouvé les rues de new york très propre, de très nombreux sacs poubelles dans les rues et ceci dans beaucoup de quartiers.

Permettez-moi de relever certains points relatifs à vos commentaires sur ce voyage réussi.
Considérer que 3$ de ticket individuel pour emprunter le métro de NY est excessif, c’ est avoir un avis non éclairé.
Sachez qu’avec ce même ticket vous pouvez vous rendre du Nord du Bronx au Sud de Brooklyn ou à l’Est de Queens sans majoration.
Essayez de parcourir la même distance à Paris avec un ticket de la régie des transports et vous verrez que cela vous reviendra bien plus cher.
Pour parcourir une distance équivalente, il faudrait emprunter le réseau de métro et de RER.
Et là, en individuel, c’est le coup de bambou.
Alors ce qui vous semble onéreux avec une expérience de résident bulgare ne l’est pas nécessairement pour un usager parisien.

Ceci étant, je conçois que NY soit une ville chère, mais Paris l’est-elle vraiment moins quand on n’en connaît pas les bons plans et se comporte en simple touriste ?

Le Citypass n’est intéressant que si vous faites au moins 4 sur les 6 attractions connues.

Avoir raté FH et les danseuses du Moulin Rouge c’est sans doute ne pas l’avoir vu se ridiculiser !
Pas grave…Vous pouvez vous rattraper en suivant ses aventures dans les médias.

Vous n’avez pas diné au Garibaldi’s mais chez Grimaldi’s.
L’établissement dans lequel vous vous êtes rendus n’est pas l’original.
Grimaldi’s était installé ailleurs et a vendu son fond à Julianna’s qui l’occupe actuellement.
L’adresse où vous vous êtes allés est relativement récente et a été choisie pour augmenter les capacités d’accueil des touristes.
Donc si Sinatra a diné chez Grimaldi’s, ce n’est certainement pas à l’adresse où vous avez dîné.

A NY, il y a autant d’accents que de résidents.
C’est une ville monde où chacun s’accommode de l’américain pour le parler à sa façon.
Ceci ne facilite pas vraiment les situations de communication, parfois ! :smiley:

Le zip code de NY n’est pas 99999.
Ce nombre que vous avez à juste titre tapé pour obtenir votre métrocard (que l’on peut remplacer par 00000) est celui accepté par la machine pour les résidents hors ville pour l’accès à la vente.
Il est alors repris dans les statisrtiques comme étant acheteur appartenant à un groupe distinct.
L’usager de NY tapera son code de résidence.

Si les déjections canines n’existent pas sur les trottoirs de Manhattan, c’est que la police veille au grain et que l’amende donnée au propriétaire de chien indélicat qui se fait prendre est très élevée.
Elle varie selon le quartier.
Par contre, cette juste observation n’est pas valable pour toutes les circonscriptions de NY.
Dans les autres “boroughs” hors Manhattan, il faut parfois faire attention où on marche.
Là, pas de policier au coin des rues pour épier les sorties des toutous. Ils ont bien d’autres missions.

Les interdictions de fumer dans les parcs et espaces verts de NY sont clairement indiquées et font partie des informations données dans les guides.
Certains accès aux buildings imposent ces mêmes interdits avec une zone non fumeur.
Il est facile de s’y conformer.

La propreté de Manhattan ne se vérifie pas partout sur l’île.
Elle peut se dégrader hors Manhattan.

Si vous n’avez pas vu de mosquées avec Minaret, c’est que vous ne vous êtes pas assez promenés.
Il n’en manque pas, croyez-le.
En voici une parmi celles que j’ai vues.

Toutes les religions et croyances se côtoient sans problème.
La tolérance dans la foi de l’autre (ou son absence) est bien différente de celle qu’on observe en Europe.

Bon retour chez vous en Bulgarie.

Merci sourisgrise !

En effet c’était le Grimaldi’s ! merci pour les précisions intéressantes

Pour la chereté il est vrai que je ne vais pas souvent (même très peu) à Paris - donc ma référence, surement très mal choisie, reste Sofia ou le cout d’un billet individuel est de 0.50€ :wink:

Tout ça n’empêche pas que nous ayons été charmé par cette ville ou nous comptons retourner un jour. Et nous continuerons bien sûr à loger en AirBnB :wink:

Je viens juste de regarder tes photos de Flushing Queens; mais c’est encore un autre monde qu’on a effectivement raté - très joli et belles images - j’aime bien la photo de l’église et juste derrière le minaret ! ça parait irréel dans ce monde de fou actuel !

Si vous prenez le temps de vous promener sur mes 30.000 photos de NY dont le reste aurait déjà dû être mis en ligne (voyage de 2015) si j’avais des journées de 30 h…, vous verrez que la richesse de NY va bien au-delà de ce que vous avez aperçu dans ce dossier de Flushing.
Les architectures sont parfois incroyables.
Pour ce qui est des seuls établissements religieux, entre le temple coréen, la pagode thaïlandaise, les temples indiens, les églises réformées allemandes et autres synagogues, etc… vous allez avoir l’impression de faire en une ville le tour du monde.
Ce n’est pas pour rien que NY est baptisée ville monde.
Elle n’en finit pas de surprendre et je n’ai pas fini d’en découvrir les secrets cachés.
Ce sera l’objet de mon prochain voyage ! :slight_smile:

A Elmhurst, vous avez quelques édifices religieux intéressants de même qu’à Flushing ou à Whitestone .

bonjour sourisgrise
j envisage de visiter new york debut juillet 2016 avec enfants et petis enfants
4 adultes 2 enfants que me conseiller vous
je passe par une agence de voyage ou je me debrouille avec internet quelle est la meilleur facon de faire avec un budget de 6000euros environpour une semaine
avion hotel appartement?
merci

Pour ne pas polluer le topic de bboris, il me semble que vous devriez ouvrir une nouvele discussion dans laquelle je pourrai intervenir.

je viens de lire le CR et (étant moi aussi dans la tranche senior), partage les remarques que je viens de lire .

Gentillesse de tous dès que l’on regarde une carte , métro parfois confus par manque de tableaux indicateurs ,mais rien de méchant.

Pour se déplacer partage l’avis qd à la carte de métro de 32 dollars , largement rentabilisée même si l’on est à Manhattan comme c’était notre cas .Je note l’adresse d u air B and B de Brooklyn ,même si cela veut dire faire 30 mns de métro pour rejoindre Manhattan.

N’avons pas fait l’Empire state (juste l’entrée) ,ni le top of the rock ,mais privilégié le WORLD ONE .Avec un ciel bleu et une visibilité annoncée de 15 à 20 miles , les vues étaient à couper le souffle.

Avons bcp apprécié la croisière de nuit :départ à 18h pier 74 ,croisière qui coûte 27 dollars et dure 90mns avec des effets de lumière magiques.

D’accord pour dire que la ville est chère;pour les repas , nous nous sommes offerts plusieurs fois des crab cakes dans un restau GASTRONOMIE 491 dans COLUMBUS AVENUE où tout est agréable :locaux très propres , cuisinequi se fait sous vos yeux et personnel d’une amabilité extrême.
Nous avions choisi de faire UN GRAND PETIT DEJEUNER , d’acheter des fruits dans un WHOLEFOOD ou autre supermarché pour le midi et de nous offrir un repas le soir en faisant le CR de nos expériences .

Intéressant aussi les marchés :celui de COLUMBIA UNIVERSITY le dimanche matin , propose des pdts de qualité ;y avons trouvé des sablés multicolores à 5 dollars la boite et avons retrouvé les mêmes à Chelsea Market pour la modique somme de 35 dollars …avons regretté de n’avoir acheté qu’une boite au marché ,d’autant plus que les sablés étaient délicieux …

Avons aussi bcp marché et traversé C Park de part en part et découvert la skyline sous différents aspects y compris la tour dont je ne connais pas le nom et que nous avions baptisée TOUR LEGO .

Bon j’essaie de mettre qqs photos .
Voilà mes impresions .

Sujets suggérés

Services voyage