Retour d’expérience New-Yorkaise
Nous sommes revenus samedi dernier en Bulgarie après 7 jours intenses à NYC et un jour à Washington.
Voyage Sofia – CDG – JFK sans problèmes sauf longue attente dans une interminable queue à JFK – prise d’empreintes 10 doigts – photo – questionnaire. Taxi jusqu’à notre logement AirBnB à Brooklyn (Bedford Stuyvesant) – 45$ Et nous avons fait le bon choix car notre hôte s’est révélé un gars super sympa et son logement vaste et confortable. AirBnB une bonne solution que je ne peux que recommander car toujours plus convivial qu’un hôtel cher et impersonnel.
De notre logement jusqu’à Manhatten : 30mn avec le métro
Bien sûr nous avions acheté une Metrocard 7 jours : 32$ illimité métro et bus – ticket individuel trop exhorbitant : 3$ le voyage !
Nos visites durant cette semaine :
Les 6 attractions du City Pass (j’avais cdé depuis chez moi un voucher que j’ai échangé contre le carnet à la 1ère attraction)
- Circle lines : ile de la statue de la Liberté – Ellis Island depuis Battery Park
- Top of the Rock
- AMNH
- MET
- ESB jour et soir
- Mémorial du 11/9
Un achat que nous n’avons pas regretté (passe-fil – moins cher que chaque attraction séparément)
Pour info : nous avons tous deux dépassé la soixantaine !
Les autres lieux visités : - Staten Island en ferry GRATUIT (pas plus loin que le musée près du port)
- Time Square (vu les danseuses du Moulin Rouge – raté de peu le selfie de Hollande avec les danseuses !!)
- Central Park
- pont de Brooklyn à pied
- Broadway street
- Harlem
- Brooklyn
- Fifth Av. (vu le cortège du pape qui a passé !)
- Grand Central Terminal
- Bryant Park
- Battery Park
- Union Park
- Wall Street
- Ground Zero
- montée à la One WTC (32$ en supplément)
- Chinatown et Little Italy
- passage au Bloominguale’s un genre Galerie Lafayette mais en plus grand !
- 8ème jour : Washington en Mezgabus – jour de pluie ! quasiment rien vu !
Au total 135kms à pied (relevé bracelet connecté) sur les 8 jours – beaucoup de métro
Nos remarques et impressions :
-
Repas : à part une fin d’AM au Garibaldi’s (sous le pont de Brooklyn) pour les meilleures pizzas de New York (restau que fréquentait Frank Sinatra) nous avons préféré les restaurations rapides (en évitant les MacDo) plus abordables financièrement car faut pas se leurrer, NYC est une ville chère ! Et de toute façon nous ne sommes pas très « restau » !
-
Transports : le métro c’est super mais pas toujours évident car entre uptown, downtown, West, East on s’y perd parfois (pourquoi n’ai-je pas emmené une boussole !) – les gens, super abordables sont toujours prêts à vous aider, à vous montrer sur la carte de leur smartphones votre chemin !(seul problème : leur accent américain n’est pas toujours évident à comprendre !) – pour acheter la metrocard au distributeur paiement en espèces (billets et monnaie) ou avec carte – zipcode de New York : 99999
panneau électronique : pas dans toutes les rames et les infos, stations annoncées par haut-parleur ne sont pas toujours compréhensibles ! – donc carte des lignes métro / bus indispensable -
Propreté de la ville : nous avons trouvé NYC très propre, même dans les quartiers comme Harlem ou Brooklyn – pas de déjections canines sur les trottoirs, peu de mégots, poubelles qui ne débordent pas.
Propos fumeurs : mon épouse s’est fait rappeler plusieurs fois à l’ordre (on ne fume pas dans les petits parcs publics style Bryant Park – Union Park) et sur les trottoirs gare si tu te fais chopper en jetant le mégot par terre !
Beaucoup d’employés qui veillent à cette propreté mais faut dire que les Newyorkais, fiers de leur vile, la respectent ; les touristes, dans l’ensemble, font pareil -
Les attractions : nous n’avons regretté aucune de celles énumérées ci-dessus – même si nous ne sommes pas très « musée » nous avons beaucoup aimé l’AMNH, le MET, le MEMORIAL du 11/9 (prévoir quelques heures dans chacun même une journée complète si on veut tout voir, tellement ils sont immenses !) – les 3 gratte-ciel visités valent le coup car voir NYC depuis le 75ème étage ou le 104ème c’est impressionnant et magique ; surtout le soir depuis l’ESB – bien entendu portiques de sécurité et scan sacs à mains dans tous ces lieux sensibles.
Ellis Island est aussi une sympathique visite
Des employé(e)s en très grands nombre dans toutes les attractions, prêts à vous aider, vous renseigner. -
Shopping : pas trop notre tasse de thé – juste quelques souvenirs mineurs mais bon, y a de quoi faire.
-
Beaucoup d’églises, cathédrales – prosélytisme religieux très ostentatoire - pas vu de mosquées avec minarets !
-
Washington en 1 journée : Megabus (que j’avais réservé depuis la Bulgarie) est une société sérieuse ; super bus à étage – départ à l’heure. Par contre 4h30 pour aller, presque 5h pour le retour (cause embouteillages) le tout sous la pluie avec 2h30 de City Bus à Washington dans des conditions météo abominables sur un deck sans toit, protégés par des ponchos fournis par la société, c’était une horreur. Voir et prendre de belles photos ? quasiment impossible ! Et dépenser 150$ pour cette journée dans de telles conditions c’était une hérésie ! Mais bon 7 jours de très beau temps et seule une journée de pluie c’est acceptable !
Voila si vous avez des questions, n’hésitez pas.