Retour d'un circuit de 14 jours Mykonos - Syros - Tinos - Andros - Mykonos en septembre 2018

Forum Grèce

Bonjour à tous,

voici le retour d’un circuit de 14 jours dans les cyclades.
Avec mon épouse nous en sommes à notre 4ème séjour dans les îles grecques (Crete - Rhodes - Karpathos - Santorin - Paros en juillet ou aout habituellement)
Cette fois ci nous avons choisi comme base de départ Mykonos non pas que l’île nous intéressait celà ressemble à bien des égard à Santorin mais au départ de Marseille la Cie VOLOTEA mettait en place des vols direct Marseille/Mykonos. (vol aller et retour avec cette compagnie sans probleme)
donc 1 jour à Mykonos le 18/9 nous avons dormi à l’hôtel Markis place face au débarcadère très bon rapport qualité/prix et intéressant dans le cadre d’un transfert vers une autre île. Pour se rendre en ville il y a devant l’hôtel le sea bus à 2 euros.
Mykonos la ville rien à dire tout est plus chère qu’ailleurs, on cherche l’authenticité…
départ le 19/9 en ferries direction Syros sans problème - logé à la baie de Vari dans le sud de l’île hôtel Atlantis hôtel familial a conseillé fortement la mère cuisine de temps en temps le soir de très bons plats grecs hôtel à 100m de la mer. Le routard ne dis rien sur cet endroit excellent resto de fruit de mer au bord de l’eau.
Nous sommes restés 3 jours à Syros avec l’idée de faire des randonnées en sept celà nous paraissait plus facile. Nous avons avec l’aide du site cycladen.gr fait deux randonnées à chaque fois de 3 heures et demi de marche - 1 : Kambos - Gria Spilia - Grammata et retour 2 : Papouri - Varvaroussa et retour A conseiller mais très mal balisé suivre à la lettre le descriptif. A chaque fois personne sur les sentiers et sur la plage.
départ le 22 septembre pour Tinos traversée sans problème. Nous avons dormi à Porto’s bella vista studio face à la baie tenu par Mario qui est venu nous chercher au bateau il connait très bien les loueurs de voiture et avons pu bénéficier d’une I10 Hyundai neuve à bon prix.
Au départ nous devions rester 4 jours sur Tinos mais avec la grosse tempête sur les îles nous sommes donc restés 6 jours plus de traffic maritime heureusement que nous étions en fin de saison et que celà n’a pas posé de problème pour l’hébergement.
Nous avons pu les 3 premiers jours faire deux randonnées très belles : 1: Pyrgos - Panormos Kyra Xéni - Pyrgos 2 : Ystérnia - baie d’Ysternia et retour l’intéraire était assez bien indiqué.
Les jours suivants les températures chuttent le vent souffle très fort sur toute l’ile difficile de bien en profiter.
La compagnie Fast ferries ne nous as jamais tenu informé de l’arrêt du trafic c’est le loueur qui se tenait informé par la TV de l’évolution de la situation. La cie affiche le soir sur la porte de l’agence en grec uniquement si le trafic reprend ou pas, pour les touristes étrangers c’est pas top
Nous avons pu repartir que le 28 septembre pour Andros - traversée sans problème. A l’arrivée il tombait des trombes d’eau à la sortie du ferry,celà surprend dans les cyclades.
Nous sommes donc restés que 2 jours sur Andros temps très mitigé plafond bas et il faisait 19 degrès. Avons logé dans un Air B and B à Ormos Korthiou très confortable La baie est très belle et il y a de bons restaurant e front de mer. Endroit fréquenté par les locaux.
Avons pu faire une randonnée pendant une éclaircie : Ormos Korthiou - Kochylou - Paleokastro et retour Sur l’ile d’Andros les randonnées sont très bien balisées à signaler on ne peut pas se perdre.
Nous devions reprendre le ferry le matin du 30 septembre et nous apprenons par un membre de la famille resté en France qui nous annonce la veille au soir qu’il y a a nouveau un avis de tempête sur les cyclades. Je me renseigne sur le site de Fast Ferries. Effectivement plus de bateaux demain matin trafic suspendu peut être un le soir du 30/9 pour Mykonos.
Encore une fois la cie n’informe pas ses voyageurs individuellement (Mail ou SMS) Dans l’appartement nous n’avions que les chaînes de TV grecs.
Enfin nous pu prendre le ferry le soir du dimanche 30/9 après une journée de pluie et sommes arrivés à Mykonos à 23h00 traversée sans problème.
Nous avons dormi à l’hôtel Damianos sur les hauteurs de Mykonos très bon accueil, le propriétaire est venu nous cherché au ferry, les chambres sont très biens très belle vue sur la baie au calme et très bon petit déjeuner hôtel conseillé routard.
le 1er octobre dernier jour nous avons loué une voiture pour découvrir Mykonos, rien d’exceptionnel, de très belles plages mais vu la météo beau mais frais celà n’incitait pas à la baignade et les professionnels étaient en train de ranger le matériel de plage pour la saison prochaine.
Les abords des plages ne sont pas propres, encore beaucoup de quads et les restos restent chères.
Départ de Mykonos le 2/10 pour Marseille avec Volotéa sommes arrivés avec 40 minutes d’avance sur l’horaire rien à dire.
En conclusion : nous retournerons dans les îles grecques il y en a tant d’autres à voir mais cette fois ci soit la première quinzaine de juin ou la première quinzaine de septembre pour à la fois pouvoir se baigner dans une eau à bonne température et pouvoir faire quelques randonnées sans trop souffrir de la chaleur. Tous les villages que nous avons visités sur ces 4 îles étaient déserts volets fermés, personne, villages fantômes.
Pensez à prendre des marges de manoeuvre lorsque l’on envisage d’utiliser plusieurs ferrys la méditerranée peur être capricieuse.
Nous avons pu constater que les prix ont bien augmenté dans les tavernes nous chercherons à l’avenir des îles un peu moins touristiques et trouver l’authenticité des tavernes familiales que nous avons connus par deux fois en Crête. Cette île et notamment le sud reste notre coup de coeur.
Je viens de chiffrer notre séjour pour 2 adultes sur 14 jours à 2580 euros (avion + hébergement + transfert ferry + restos + location voitures + essence) Pour chaque voyage je tiens un tableau excel détaillé et celà me permet de comparer avec les voyages précédents.
Je reste bien entendu à la disposition des routards pour toute infos.
Géronimo

Super compte rendu, merci!
Le temps qu’il a fait la semaine dernière c’était vraiment pas de bol, ça n’arrive jamais!

A propos des retards ou annulation de ferry ces derniers temps, je devais prendre le ferry Ithaque-Cephalonie le 28 septembre à 15h30 (Ionion Pelagos), la veille au soir l’agence ne savait pas s’il y aurait des bateaux. Le 28 à 13h30 heure de sa fermeture, toujours pas ; on m’a conseillé d’aller demander à la police maritime. Elle ne savait pas non plus mais on m’a dit que chaque port décide si oui ou non le ferry va partir (je ne savais pas, c’est vrai ou c’était du pipeau pour touriste ?); en l’occurence le ferry devait venir d’Astakos sur le continent et c’est ce trajet en pleine mer qui posait problème (entre Ithaque et Céphalonie c’est beaucoup plus calme). Enfin à 14h15 on m’annonce qu’il y aura bien un ferry mais avec au moins 1h30 de retard (il en aura 2h). Comme a dit le monsieur “that’s the sea” mais on a eu plus de chance puisqu’on a pu le prendre. Et le bateau a bien tangué un peu mais sans effet pour mon estomac frgile (35 mn de trajet seulement). Tiens le prix si ça intéresse quelqu’un : aller retour Sami -Pissaetos : 34€ pour la voiture et 8€ par personne.

Oui c’est vrai que chaque port décide si et quels bateaux partent.
Parfois au Pirée les bateaux pour les Cyclades ne partent pas, mais ceux pour l’argosaronique oui. Parfois le port de Rafina est fermé mais pas celui du Pirée et inversement.
Mais là la semaine dernière tous les ports de l’Egée étaient fermés aucun bateau ne circulait. Dimanche dernier j’étais à Paros, aucun bateau ne devait circuler, mais finalement au cours de la journée, un bateau est parti du Pirée dans la matinée pour y revenir ensuite tard le soir après une rotation dans plusieurs iles pour prendre des passagers “bloqués”.

pour info aprés un été trés chaud … le retour de baton arrive souvent fin septembre ou octobre…
c’est valable partout dans le sud d l’europe…
gréce italie espagne et meme cote d’azur…
donc des trombes d’eau et des tempétes…;
l’eau est trés chaude… avec un air froid.tu ramasses…

quand l’été est pourri l’eau est 2 ou 3 ° plus basse… et c’est l’été indien…
là vu l’été qu’on a eu c’était sur… que çà allait mal se passer!!!

vaut mieux effectivement y aller en juin moins de risques…
de mauvais temps…!!
c’est aussi valable dans tous l’hémisphere nord ou il fait chaud l’été…
floride… asie… etc…

Bonjour Gignac,

Cette année justement l’été n’a pas été très chaud en Grèce. On n’a pas dépassé une seule fois les 40 degrés ce qui est extremement rare. Par contre en France, il y a eu des records de températures.

En ce moment il fait 23 degrés à Athènes, le matin et le soir on a besoin d’une veste mais dans la journée on circule bras nus sans problème.

bonsoir,

Vous avez organisé votre séjour vous même et etes vous passé par une agence de voyage ?

Merci

Cdt

corinne

Bonjour,

j’ai pris l’habitude d’organiser mes voyages sans faire appel à une agence lorsque le pays le permet. Pour la Grèce et les cyclades celà ne pose aucun souci. Il faut par contre de votre lieu de départ trouver un vol vers une des îles (si possible un vol direct) et éviter de passer par Athènes car dans ce cas il est difficile de caler l’heure d’arrivée de l’avion avec l’heure de départ du ferries. Sachant que les Ferries ne partent que du pirée ou de Rafina il faut donc aussi compter le temps de transport entre l’aéroport et l’un de ces 2 ports. On en a fait l’expérience lors d’un précédent voyage il faut prendre une nuit sur place à Athènes, les retards avion peuvent arriver. Deuxième point à prendre en compte choisir le nombre d’îles que l’on veut visiter une toutes les 3 ou 4 nuits celà parait raisonnable. Je ne porterais pas de jugement sur le choix des îles mais ayant déjà fait 4 séjours dans les îles mon classement est le suivant en 1er la Crête, Paros, Karpathos, Tinos, Syros, Andros, Rhodes, Mykonos et Santorin. Les 2 dernières îles sont uniquement des points de départs qui ne reflètent pas l’identité des îles grecques.
Il faut ensuite aller sur le site de direct ferries et vérifier si les traversées entre les îles existent avec les dates et les heures.Prévoir en fin de séjour un jour ou deux de battement sur la dernière île (les conditions météo peuvent annuler les traversées pour la journée). Une fois réservé l’avion et les ferries il ne reste plus qu’à chercher un hébergement soit en utilisant le routard, soit sur Air B and B.
Je préfère réserver l’hébergement avant de partir je ne souhaite pas perdre du temps à chercher à mon arrivée surtout si vous partez en juillet ou en août.
Pour la location de voiture je loue sur place en arrivant.
Enfin pour me restaurer je fais confiance aux bonnes adresses du routard.
Je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.

Sujets suggérés

Services voyage