Retour itineraire de 18 jours en Crete

Forum Crète

Bonjour,Et oui les vacances ont malheureusement une fin ! Je tenais à remercier tous ceux qui m ont aidé à preparer mon itinéraire. Ce fut un super sejour et ils avaient bien raison de me deconseiller de visiter aussi l est de la crete. Nous avons pris le temps et ce fut magique. Un seul souhait : y retourner pour visiter le reste de l ile ! Nous avons trouvé les Cretois adorables, entre les familles qui vous invitent a partager leur coin d ombre sur une plage, les hotes des pensions plein d attention nous offrant des fruits, du vin, du gâteau etc, le pope nous offrant de l eau et des biscuits…nous n avons pas le souvenir d une seule personne désagréable. L anecdocte la plus incroyable est cette commerçante de la canee qui dit à ma fille indécise sur le choix d un sac et à qui nous disons au revoir en grec “you can go and see in other shops to make your choice and then decide” avec un adorable sourire ! Imaginez juste un francais qui dit deja au revoir au touriste qui sort du magasin…nous irons diner puis rechercherons a nouveau ce magasin là et pas un autre pour acheter le sac !
Notre seule déconvenue fut pour la location de voiture. Nous devions avoir une punto grande neuve, bien spécifié par mail. Nous decouvrons un vieille punto qui a vraiment vécue…lorsque nous appelons la patronne elle nous dit que la voiture neuve a eu un accident le matin même, que tous les vehicules sont pris et que si nous voulons nous pouvons louer ailleurs…gloups…nous prenons le véhicule mais au bout d une journée nous rappelons pour demander le changement, cette voiture faisant reellement de droles de bruits dans les tournants. Nous devons retourner a l aeroport chercher une autre punto, un peu mieux., mais loin d etre neuve.Lorsque nous louerons avec eux le 4x4, nous aurons le droit a un surcout car elle n apprecie pas de le voir rentrer tout poussiereux, mais si on loue un 4x4 decouvert forcement il rentre poussiereux…pour nous obliger a regler elle indique qu il manque un peu d essence par rapport au matin alors que nous avions complete comme il se doit. nous n avons donc pas apprécié leur comportement et si nous voulions passer par un loueur local pour faire marcher leur economie, nous ne recommencerons pas
Bon, je continue sur le circuit dans un autre post pour ceux qui cherchent des idees

J 1 arrivee le soir nuit a la canee pension theresa, pleine de charme
J 2 visite la canee 2 nuits a l hotel areti, pres d aptera.pas trop de charme mais bien
J 3 retour aeroport pour changement de voiture, visite rethymon, diner a georgioupolis, sympa, belle petite chapelle au bout d une digue, belle vue au coucher du soleil
J4 1h20 de route moni arkadi, vallee armari, dejeuner thronos et visite eglise superbe, route 1h10 pr sivas ou nous nous installons pr 5 nuits. Plage kommos, grosses vagues, mefiance
J5 visite de moni odiyitria, gorges agiofarango. Rouler doucement puis marche jusque plage
J6 visite de knossos. Le flop du sejour. Comme des ânes nous arrivons vers 10h…c est le debut des vacances et nous n avions pas voulu croire le guide du routard et nous lever tot…juste la cohue qui gache tout…cela influencera le reste de nos vacances…retour vers matala 1h15 de route. Marche vers red beach, superbe, grosses vagues également. Diner matala, peu de monde. Nous apprecions beaucoup
J7 route vers lentas 1h. Tres sympa, peu de monde
J8 zaros, debut des gorges de rouvas, visite du monastere de vrondissi et eglise d agios fanourios, superbe. Au regour visite du musee de vorri. Ensuite detente a la plage de matala, en fin d apres midi le monde s en va
J9 visite de phaestos, agia galini, plage de agios pavlos, super. 2 nuits a damomni
J10 plage de moni preveli apres visite du monastere, belle palmeraie, pas mal de monde

J 11 1h route jusque fragokastello, nous deposons nos bagages puis allons descendre les gorges d imbros à environ 30 mn de là. Superbe, tres peu de monde. 2h30 de marche peinard. L un d entre nous fait du stop pour récupérerla voiture garée en haut des gorges. Nous dormons 2 nuits a fragokastello qui ne nous a pas laissé un souvenir imperissable, choria sfakion parait plus typiqueJ 12 route anopolis et aradena, superbe. Nous ne ferons pas cette randonnee car je crains le vertice et j ai lu que certains passages etaient compliqués
Bateau pour loutro. Face au monde dans ce petit village, nous marchons vers l ouest pour pique niquer sur une autre plage au calme et profiterons de loutro au retour
J13 route pour paleochora, en tout 3h, mais arret a vrysses pour déguster un yaourt au miel qui n est pas meilleur qu ailleurs (!) et à vamos
J14 route tres tot pour elafonissi 1h. Nous arrivons a 8h45 et c est magique, au vu du nombre de parasols nous cherchons une crique plus loin tranquille en traversant a pieds, de fait quand nous rentrerons, nous serons ahuris par la cohue !!! Le site perd tout son charme, enfin certains aiment…
Du coup, grosse question pour le lendemain : samaria ou pas ? Mais le nombre de cars attendant le retour des randonneurs a choria sfakion, une vingtaine au moins, plus ceux qui partent de sougia, paleochora et la vue de la cohue à à knossos et à elafonissi nous ont fait comprendre que nous n avions pas fait le bon choix pour eviter le monde (s organiser pour dormir a omalos et randonner dans les premiers) donc nous renonçons
J15 route vers sougia, visite du monastere des saints peres a Azogires, temenia puis randonnee dans les gorges d agia irini et là: personne, c est super ! Nous finissons sur la plage de sougia. Mention speciale pour la route du retour plutot cotiere vers paleochora au coucher du soleil, magique !
J16 route vers viglia (pres de kissamos) passage par milia, fallasarma
J17 location de 4x4 la veille au soir, arrivee a 8h30 au parking pour descendre ensuite vers le lagon de balos. C est magique, personne. Nous remontons quand la foule arrive, et continuons vers la presqu ile de rodopos vers la plage de menies, 3 familles grecques, genial. A ne faire quen 4x4 ! Pour balos beaucoup y vont en voiture, a vous de voir. En tous cas prévoyez de bien vous garer dans les endroits où la foule arrive apres vous au risque d etre bloqué par un cretin qui se sera garé n importe comment ( on en a vu)
J18 route des gorges de therisso, tres belle, fournes
J19 visite de la presqu ile d akrotiri,pas incroyable, sauf plage familiale au dessus de tersanas, avec petit port et une taverne, beau monastere d agia triada. La canee
J20 il faut bien rentrer…
Bon voyage à ceux qui partent ! Et encore merci a ceux qui m ont aidé, j espere que ce résumé en aidera d autres !

bonjour
retour pour nous aussi le 13 juillet, je n’ai pas encore eu lle temps de faire le compte rendu ! a qui avez vous loué votre voiture ? car nous aussi nous avons eu des “petits” ennuis voiture … mais qui se sont bien réglés ! 4 voitures en 16 jours … nous avions loué à K…

votre message a du être coupé sur la fin ? K ?4 voitures en 16 jours…de quoi devenir dingue si on fait un circuit !
nous étions passé par kissamos rent a car (indiqué dans le guide du routard)

A et bien les memes que nous ! nous devions avoir une hyunday de catégorie B et le jour de notre arrivée, j’ai reçu un message comme quoi le véhicule que je devais avoir avait un problème et que j’en aurais une autre mieux, à vitesse automatique, pour le meme prix ; si je ne voulais pas, je pouvais également louer ailleurs … j’ai dis ok et nous avons eu une hyunday accent , bien, bon état …(prise à l’aéroport sans voir les loueurs) nous y avons fait le plein … (pas donné l’essence en plus en crète !) ; nous l’avons utilisé 2 jours et le 3ième jour je devais me rendre à l’agence pour prendre un 4 x 4 pour balos pour une journée : c’est là que l’on m’a dit qu’à notre retour, le soir, nous aurions un autre véhicule (je pensais que je gardais celui que j’avais eu à l’arrivée, on ne m’avais pas dit qu’il y aurait changement sinon je n"'aurais pas fait le plein) ; le soir après balos nous retournons donc rentre le 4 x 4 et récupérer notre nouveau véhicule et là, surprise !! une toute petite fiat nous attend (cento il me semble !), on aurait dit une voiture sans permis … c’était le dimanche soir et il n’y avait pas la “patronne”… JE dis au jeune homme présent que j’avais payé pour une catégorie B et que la ça m’avait bien l’air d’une catégorie A … il faisait celui qui ne comprend pas bien en me disant “si sii catégorie B …” ; nous sommes donc reparti avec notre petite voiture… on y a encore mis de l’essence car elle était à sec …mais le lendemain soir , en ayant marre de cette boite à sardine, j’ai envoyé un message à l’agence en exprimant mon mécontentement… : 1 heure après j’avais une réponse comme quoi il y avait eu erreur et que je pouvais venir chercher un autre véhicule de catégorie B …et nous avons fini le reste du séjour sans problème avec une fiat punto, bon étatdonc au final on y a perdu en essence car on a chaque fois dû en mettre …et on récupérer les autres à sec !!
mais bon heureusement ça c’est bien fini !
je ne sais pas si l’erreur était intentionnelle ou pas (car en fait je ne devais pas rester à Kissamos et le loueur le savait, mais comme nous étions bien dans le camping ou nous avions loué une tente aménagée, nous sommes resté un jour de plus … et si nous étions partis de Kissamos, nous ne serions pas revenus sur nos pas pour changer de voiture …)
sinon, voitures en bon état

voici 2 sites super pour les descriptions des randonnées qui m’ont bien aidée
http://kdecouverte.blogspot.fr/search/label/CRETE
http://www.chemins-de-crete.fr/pages/Bienvenue_sur_le_blog_de_Richard-647317.html

http://crete.decouverte.free.fr/RandonneesBaladesCRETE.html
etait l autre site pour les randos

Voici l adresse du blog de F abrice qui nous a beaucoup aidé dans la preparation de notre voyage
http://audrey-fab.blogspot.fr/2013/03/voyage-en-crete-16-jours-juillet-2011.html

bonjour petite question chez qui avez vous loué votre voiture nous sommes en crete en début septembre a analysis et nous cherchons a louer un véhicule merci

Sujets suggérés

Services voyage