je prépare mon prochain voyage en RD. Etant passionné des danses latines surtout bachata et salsa que je pratique depuis 2 ans il est important pour moi d’être dans un lieu animé.
J’ai lu beaucoup de bien de Samana: authenticité, nature magnifique et pas de tourisme industriel comme Punta Cana. Je 'nai aucune idée de l’animation nocture donc merci de me donner quelques infos.
J’ai déjà été à Punta Cana, Boca Chica et brièvement à Bayahibe.
Contrairement à ce que j’avais lu sur Boca Chica, l’animation nocture était somme toute limité surtout en semaine. Seulement deux boites en valaient la peine Batey et Luxury avec une préférence pour Batey plus authentique. Par ailleurs et contrairement à certains avis, à Boca, la sécurité n’est pas tellement un problème si vous ne cherchez pas les ennuis. Je rentrais à pied à l’hotel à 5-6h du matin et personne ne m’a jamais dérangé si ce n’est pour me proposer un trajet en moto-concho. Même quand quelqu’un m’abordait, c’était pour me demander une cigarette ou si je voulais una chica. Rien de méchant.
A Bavaro (Punta Cana) le choix des boites est large mais une partie sont très “occidentales” comme Mango, Imagine et Hard Rock Punta Cana. On vient de construire la plus grande discotheque du pays (je le rappelle pas le nom mais c’est immense)
Les plus authentiques sont un peu moins classe mais on a de la vrai musique dominicaine: Carwash, Saca Leche (évocateur ^^) et un After au nom de Reflex (ou quelque chose du genre). Par ailleurs les occidentaux y sont très rares.
Vous ne dites pas où vous allez dans la péninsule de Samana…
S’il s’agit de Las Terrenas, je n’aime pas trop, pour plusieurs raisons, les discos qui sont dans la zone touristique, c’est à dire près de la mer (la bodega, Guaia).
Par contre si vous vous éloignez de la mer d’environ 2 kilomètres (las terrenas est tout en longueur) vous verrez sur votre gauche une disco fréquentée seulement par les locaux avec musique locale, et clientèle nettement plus fréquentable que dans la zone touristique.
Seul inconvénient : à Las Terrenas, les motoconchos exagèrent franchement les prix. Non seulement le prix double la nuit tombée, mais ils tarifient par personne et non par trajet…
Donc, le soir, pour faire 2 km à 2, + retour, il en coûte 400 pesos (8 euros).
Je ne connais aucun endroit en RD où les motoconchos pratiquent ces prix …
Par ailleurs, à las Terrenas, méfiez vous si on vous approche de trop près : immédiatement les deux mains dans les poches…
Et, mieux : cousez une poche à l’intérieur de votre pantalon pour y mettre votre argent, en ne conservant dans la poche “normale” qu’un peu de monnaie. Personnellement, non seulement j’ai une poche à l’intérieur du pantalon, mais, en plus, mon porte monnaie dans ma poche “normale”, est toujours attaché par un cordon à ma ceinture…
Et pas de “banane” ou de sac à mains.
Bonnes vacance
Anonyme3
Merci gilloraymondo pour les réponses très pertinentes.
Je me rends compte que la péninsule est plus grande que ce que je pensais…
L’hotel que j’ai en vue Grand Paradise Samana se trouve à Las Galeras, ça m’a l’air assez petit et isolé comme coin. Je n’avais pas vérifié, je pensais qu’ils se trouvait plutot à Santa Barbara de Samana qui est le chef-lieu et où la mer doit être plus calme aussi.
Je pense prendre une voiture de loc (une Jeepeta) - La voiture en rep Dom c’est de la Liberté (j’ai pris un 4x4 lors du dernier voyage et aucun regret). D’ailleurs si vous avez des tuyeaux je suis preneur. Les moto-conchos sont pratiques lorsque les distances sont courtes mais à 400 pesos, c’est du foutage de gueule…! mais peut-être c’est juste à las Terrenas car il y a beaucoup de Français donc ça fait monter les prix.
Donc pour revenir au sujet, ça bouge à Santa Barbara? La Galeras est à environ à 5-6 kms donc 15-20 min en bagnole. Sinon il y a Sanchez et Las Terrenas.
Quand aux pickpocket c’est pareil partout surtout dans les boites bondés de monde. Ce sont les prostitués qui peuvent danser avec toi et te faire les poches au passage, mais avec l’expérience j’arrive à me protéger
stephlt4
Bonjour,
Samana est a 30 mns de route de Las Galeras.
A Samana meme, il n’y a pas de plage.
Si vous voulez des bars, discos…le mieux est Las Terrenas.
Je vis et travaille ici depuis 13 ans. Aussi, n’hésitez pas si vous avez des questions.
Amicalement.
Stéphanie
gilloraymondo5
Bonjour,
Bon, vous avez loué un véhicule en RD et vous avez eu la chance de ne pas avoir d’accident.
Cependant, allez faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères
(diplomatie gouv.fr) et vous y verrez qu’on vous dit que la circulation
étant très chaotique en ville, il ne faut pas louer et qu’il y a risque
d’incarcération.
Volià des termes bien diplomatiques pour ne pas créer d’incident avec le gouvernement de la RD…
En clair : il est évidemment impossible de sillonner un pays sans jamais
traverser une ville donc il faut comprendre que le ministère déconseille
clairement la location d’une voiture.
En pratique, l’incarcération d’un conducteur étranger NON RESIDENT est quasi systématique en cas d’accident même si les dégâts ne sont que matériels et légers…
Sur le même site, on vous met en garde contre le racket de vrais ou de faux
policiers à l’égard des touristes étrangers au volant de voiture de
location.
Et si vous faites sur google une recherche avec “accident location véhicule voiture incarcération republique dominicaine” vous allez immédiatement tomber sur…des sites de …loueurs de véhicules qui vous mettent honnêtement en garde, même s’ils minimisent la situation.
Tout ceci sans parler des très nombreux nids de poules qui ont parfois l’allure de nids d’autruche ou de plaques d’égouts manquantes au milieu de la chaussée, même sur de grandes artères de la capitale.
Et aussi des voitures qui viennent en face de vous et qui, brusquement, se déportent de votre coté pour éviter un nid de poule…
Enfin, il faut savoir que le taux d’accidents de la circulation mortels, rapporté en proportion à la population, est de 3 fois supérieur à ce que nous connaissons en France.
Les services médicaux spécialisés de secours routiers d’urgence ( à l’image des SMUR) n’existent tout simplement pas, et que même si nous critiquons nos services hospitaliers d’urgence en France, ce serait un progrès immense si les hôpitaux dominicains avaient le même niveau de prestation qu’en France pour les secours routiers d’urgence.
Ceci dit, si vous êtes surs et certains que;
vous ne pouvez pas avoir d’accident, et qu’en aucun cas vous ne croiserez le chemin d’un chauffard;
-une incarcération ne vous fait pas peur;
-que rouler dans un pays où le permis de conduire s’achète plus qu’il ne se
passe, et où le respect du code de la route par les autres conducteurs est plus qu’aléatoire, avec, de toute façon, une signalétique singulièrement défaillante;
-que vous êtes particulièrement habitué à rouler sur des routes défonçées (à l’exception des autoroutes), avec des ralentisseurs souvent non signalés;
alors, vous pouvez ne pas suivre les conseils du Ministère des Affaires Etrangères, de tous les tours opérateurs, sans aucune exception, et même de certains loueurs de véhicules, et louer une voiture.
Car une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut.
Par contre, il est irresponsable de conseiller de louer une voiture dans ce pays en connaissant les risques mais en les minimisants ou, pire, en les niant.
N’oublez pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Mais aucun problème pour voyager dans le pays avec les autocars ou les
“guaguas” (minibus). Il y en a, avec une fréquence élevée, sur toute les
routes du pays, du lever du soleil au coucher du jour, et ça ne coûte
quasiment rien.
Bonnes vacances (sans location de voiture !!!) Bonjour,
Anonyme6
Merci c’est gentil.
Je vais peut-être finir par aller vivre à las Terrenas moi aussi
Pour venir au sujet, las Terrenas me semble loin de Santa Barbara de Samana et encore plus loin de Las Galeras surtout pour sortir le soir et rentrer à l’hotel.
Anonyme7
En ce qui concerne la conduite, je ne suis pas du tout d’accord avec gilloraymondo !
J’ai loué une jipeta puis une vraie 4x4 et silloné le Sud Est (Boca Chica, Juan Dolio, San Pedro de Macoris, La Romana, Higuey) - La conduite en RD n’est certes pas comme en Europe mais de là à déconseiller c’est vraiment être parano et avoir peur de tout. J’ai conduit en Europe de l’Est, c’est très similaire à la RD car là bas ils ne connaissent pas les priorités, mais finalement on s’y fait très vite.
Sur Autoroute il roulent souvent à gauche sans raison ce qui est agaçant car en plus il sont pas vite ou en train de doubler…ou alors il doublent par la droite. Sur l’autoroute c’est 90-110 kmh maxi si ma mémoire est bonne. Je roulais souvent à 130-140 et jamais derangé par les flics accostés avec leur Pick-up tous les 20 kms environ.
Par contre ça m’a coûte un pneu explosé en plein autoroute entre la Romana et sortie Bayahibe. Et là j’ai un peu paniqué car mon agence était à Boca Chica à 130kms et je n’avais aucune idée comment ils allaient me dépanner. Je ouvre le coffre pour changer la roue moi même. Dans la 4x4 il y avait un crique de petite voiture qui n’aurait jamais pu soulever la 4x4 mais je commence à essayer quand même…Et là j’ai eu un bon Samaritain…Un camion de dépannage avec une épave dessus s’arrête. Le gars sort et m’offre de l’aide laquelle j’accepte volontiers puis sort un crique de Pro, il s’est quand même fait ch*** une bonne 1/2 heure pour me changer le pneu car la voiture étaient lourde et roues grandes. On a un peu discuté (je parle espagnol). Il m’a dit qu’il était ex-flic à Bavaro. Le plus étonnant, il m’a rien demandé et il s’apprêtait à partir. Il me conseille de rentrer avant la tombé de la nuit car aucun dépannage ne fonctionne la nuit tombé. Je lui ait quand même donné un billet de 500 pesos (10€) pour le remercier.
Le plus caotique était Higuey, il fallait avoir des yeux partout car les motos se faufilainet entre les voitures mais respectaient les feux. Romana étaint plsu facile à gérer. Une grande déviation permettait de ne pas rentrer en ville même si je k’ai fait par couriosité.
Le plus dangeureux étaient les zones de travaux mais là ils mettent des éspèces de demi-spheres au sol pour te faire ralentir. En Europe un ralentisseur ça aurait fait juste trembler les voitures - là bas il fallait avancer au tatons, tellement les ralentisseurs étaient violents. Si par malheur tu arrivait trop vite, tu explisais les amortissuers.
J’ai failli aussi tomber en panne d’essence. La 4x4 consomait trop… En Europe il y a des normes toutes les 20-30 kms mais pas en RD…donc il ne faut jamais attendre la réserve pour refaire le plein.
Je n’ai pas connu toute la RD, mais le Sud Est y compris Bavaro mais on voit qui’ls font énormement d’efforts pour renover le réseau routier.
Bref, conduire en RD est tout à fait faisable en faisant attention ça se passe très bien. Si on a peur, on ne fait jamais rien…
stephlt8
Bonjour,
De Las Galeras a Samana, 30 mns de route environ, et pareil de Samana a Las Terrenas.
A bientot !
A votre service.
Stéphanie
gilloraymondo9
Bonjour,
A l’arrière de nombreuses guaguas (minibus) de Boca Chica (Boca Chica - Saint Domingue) on voit figurer en espagnol “assez de morts. Nous exigeons des ponts piétonniers”.
Le motif est qu’il y a fréquemment des piétons écrasés sur ce trajet autoroutier.
En effet, nombreux sont les piétons qui traversent l’autoroute : ils en ont le droit, on n’est pas en France. Et, évidemment, il n’y a pas de passages cloutés.
D’ailleurs, les habitants d’Andrès (tout près de Boca Chica) n’ont pas d’autre solution que de traverser l’autoroute, pour prendre la guagua pour aller à Saint Domingue…
Et lorsque l’autoroute fait une courbe, comme précisément face à l’entrée d’Andrès (quelques km de Boca Chica), même en étant très prudent, le piéton ne peut pas éviter un véhicule arrivant sur la 3ème voie d’autoroute, si celui ci dépasse la vitesse maximum autorisée de 30 ou 40 km/heure…ou même moins
Et dans le sens Saint Domingue - Boca Chica, le trajet se faisant le long de la mer, les guaguas s’arrêtant sur l’autoroute pour laisser descendre ou monter les passagers à la demande, ceux-ci n’ont aucune autre solution que de traverser l’autoroute de 2x3 voies pour aller chez eux…
Et vous écrivez : " Sur l’autoroute c’est 90-110 kmh maxi si ma mémoire est bonne. Je roulais souvent à 130-140 "…
En conclusion, parler d’avoir peur ou pas est tout à fait inadéquat. Je ne crois pas qu’on puisse prétendre que les services du Ministère des affaires étrangères français ou ceux des tours opérateurs qui déconseillent vivement la location de véhicules en RD puissent être qualifiés de peureux…
Mais il y a des réalités locales, particulièrement le taux de mortalité sur les routes en RD, et la pratique locale d’incarcération des conducteurs étrangers non résidants impliqués dans un accident, qui motivent ce conseil sans qu’il soit question de “peur”.
Mais encore une fois, une fois bien informé, chacun fait ce qu’il veut, sans pour autant, qui plus est, devoir adopter un mode de conduite qui, un jour ou l’autre, aboutira à un drame.