Je crois que l’on ne passe pas une semaine sans un accident de guagua. Pour l’instant, peu d’echo à l’international, celà ne concerne que des locaux. On verra quand une guagua blindée de touristes se crash…
C’est quoi le but de ce genre d’info ? On est pas dans les faits divers mais sur un forum pour aider les voyageurs à voyager pas pour leur foute la trouille.
Rien d’autre à faire ?
chavitomiamor3
Bonjour,
Mon but est d’informer les voyageurs sur la situation réelle du pays. Les belles images de plages et cocotiers ne suffisent pas à elles seules .
Le media 14ymedio (non diffusé à Cuba) traite du sujet, mais aussi Granma (presse officielle). C’est pour dire que le sujet préoccupe…
Cuba est un pays où les règles élementaires de sécurité ne sont pas respectées: pas de ceinture de sécurité, pas de siège enfants, pas de contrôle d’alccolémie, ni de temps de conduite des chauffeurs TC, pas d’enregistreur PL, infrastructures en très mauvais état…etc…etc…
Sans parler des normes NCAP…
Il vaut mieux le savoir avant de partir. Quant à la trouille, demandez à un touriste s’il prend un vol intérieur serein aujourd’hui ?..
Occulter les problèmes ne les résoud pas.
Maintenant vous pouvez toujours croire les pancartes “Vamos bien” que l’on croise dans le pays…
Hasta pronto.
chavitomiamor
viajecuba4
Isabelle, tu as nié contre toute évidence la dangerosité de la Cubana, allant jusqu’à conseiller aux forumistes d emprunter cette compagnie pour aller en Oriente… même après le crash
les infos qui sont remontées à la surface depuis ont prouvé que j’avais raison et que tu avais tort
il faut pas se leurrer, les accidents de Viazul et autres Transtur existent, ce n’est certes pas la norme mais traverser Cuba de part en part, de nuit avec un bus représente un risque
même construits en Chine les Yutong, après des années sans maintenance sérieuse, commencent à marquer le pas
utiliser par contre les camions de transport collectifs, des camions américains ou russes usés jusqu’à la corde est par contre bien plus dangereux
la maintenance (ou son absence totale) c est ce qui fait la différence entre un bus ‘‘sur’’ et un bus dangereux
croyez vous que Transtur ou Viazul vont annuler une rotation parce que quelque chose qui, en Europe, aurait envoyé de suite le bus en atelier coince… ?
de toutes façons ils auraient pas les pièces… alors on roule !!
jacques_jdsdf_a_cuba_27
Bonjour
oui, on se pose la question morbide:
Rien d’autre à faire que collectionner les accidents ?
Jacques DEPOLLIER
viajecuba8
il serait anormal de cacher aux voyageurs l état déplorable du transport cubain, que ce soit avions (qui tombent quand on affrete des poubelles mexicaines) des trains dans la débacle et des bus jamais entretenus ( j exagere a peine) depuis que les chinois les ont livrés
pourquoi se voiler la face ?
ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, les reseaux viazul et transtur (memes Yutong chinois interchangeables) ne sont pas, en termes de sécurité, au niveau occidental… mais pas non plus au niveau africain…
peu d’accidents certes, aucun touriste tué a ce jour à ma connaissance… prudence tout de meme
chavitomiamor9
Bonjour,
Viazul, une des rares solution de transport en commun pour rejoindre l’Oriente.
Un article 14ymedio qui narre les 24H d’aventure:
C’est surtout pour montrer l’état des bus Viazul (la photo)…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Accident impliquant un bus Viazul (octobre 2018)
chavitomiamor11
Bonjour,
Et ce qui.devait arriver arriva…
Accident Viazul du jeudi 10 janvier 2019:7 morts, plusieurs blesses graves.
On en parle a l’international car des touristes sont victimes. Un accident qui vient completer une trop longue liste.
Infrastructures routieres et materiel a bout de souffle.
La triste realite cubaine.
Bon retablissement aux victimes blesses.
Hasta pronto.
chavitomiamor
chavitomiamor12
Bonjour,
Accident d’un bus Transtur dimanche 31 mars 2019 près de Camaguey:
Hier (6 avril 2024), trois incidents de jets de pierres contre des autobus des transports publics ont été signalés :
Bus 9002 qui parcourait la route A 27 depuis le terminal Palatino. Alors qu’à l’arrêt du 26 et des grands ponts, une bagarre éclate à l’étage et un passant jette une pierre à travers la porte d’entrée, brisant la vitre de la cabine du conducteur.
Bus 8456 qui parcourait la route A62 depuis le terminal de Guanabo. Alors qu’il était garé à l’arrêt Virgen del Camino, le conducteur a été lapidé et attaqué massivement et tous les individus ont pris la fuite.
Bus 5500 qui couvrait la route 55 depuis le terminal Lisa. Alors qu’il circulait sur la 23e rue, il a été lapidé aux intersections de la 214e rue, brisant le carrelage des vitres passagers. Les agresseurs ont pris la fuite.