Bonsoir à toutes et tousJe comptais réserver 1 semaine à Taba heights pour mi octobre mais sur les sites du gouvernement belge et français, voici ce qu’ils indiquent http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/afrique/egypte/ra_egypte.jsp
Pouvez-vous me dire ce qu’il en est réellement
D’avance merci pour vos réponses
""La ville de Taba, juste à la frontière avec Israël, est à éviter. Les forces de sécurité égyptiennes font un effort particulier pour protéger le site de Taba Heights à quelque quinze kilomètres au sud de la ville.
D’autres incidents au Sinai concernent des coupures de routes et attaques contre des cibles économiques par les bédouins, ainsi que des cas d’enlèvements de touristes aux alentours du Monastère de Sainte-Catherine (avec dénouement rapide). Les visites au Monastère ainsi que les excursions en dehors des stations balnéaires de la Mer Rouge sont dès lors temporairement strictement déconseillées.
Les déplacements de et vers le Sinai doivent se faire par avion.“”
les infos du ministère des affaires é"trangères se semblent claires :
- aller A TABA HEIGHT comme vous l’avez prévu = OK l’armée fait un effort specifique pour protéger la ville touristique et les hotels.
- aller à TABA , ville bedouine = A EVITER , de plus il n’y a strictement aucun interet de s’y rendre car rien à y faire ou a y voir !
- aller à Sainte catherine ou dans les canyons dans le sinai = A eviter aussi pour le moment
- aller a petra ou a jerusalem = aucun problème car hors du sinai et de l’Egypte …
pour le reste = aant probablement achetté un package vol + séjoru, vous atterirezp robablement à l’aéroport de taba et ferez les 20 min en bus en convoi escortés par les militaires, et respecterez ainsi la consigne qui dit également que les déplacements sont a privilégié en avion !
bon voyage et bonnes vacances
nb si le site était si dangereux que le gouvernement avit positionné la zone en rouge, les TO ne pourraient meme plus vous vendre cette destination car ne seraient plus assurés par leurs compagnies d’assurance mondiales !
Merci pour votre réponse, nous allons partir un peu plus serein…Etes-vous déjà allez à Taba heights ? Si oui pouvez vous me dire s’il y a un petit supermarché ou des petits magasins près des hotels ?
Comment est le snorkeling à cet endroit ?
Nous avons déjà été en Égypte mais à sharm el sheik…
Encore merci pour votre réponse
bonjour,
dans l’enceinte meme de taba heigh , vous avez a l’arrière de la zone de l’hotel 4 étoile Wakhala un semblant de petit centre commercial avec quelques boutiques de souvenirs classiques et les incontournables objets de premirèe necessité .
sinon, a la stationd 'essence derrière le complexe, un petit magasin pour les premiers besoins (boissons , chips , grignottage…)
pour plus de shopping, il faudra vous rendre bien plus loin a la station plus touristique de nuweiba ou de dahab …mais cela est une demi journée de sorite à elle toute seule .
le snorkeling perso à taba, j’ai pas trouvé top, mais bon ma référence est le plus beau parc naturel d’Egypte à Ras mohamed, donc après c’est vite bien pâle !
pas mal de forumeurs ont tout de meme appréciés leur sorties en bateau ou de la plage sur cette meme zone … ! tout dépends après du niveau d’attente que vous avez et quelle expérience précédente !
Le risque que vous courrez surtout c’est que votre voyage soit annulé par votre voyagiste suite à un incident sérieux pour raisons sécuritaires et là bonjour les ennuis pour vous mais pas pour le voyagiste qui va vous proposer de partir ailleurs et plus cher ou d’annuler vos vacances et percevoir un avoir minorés de frais de dossier (au mieux)…Tout voyagiste sérieux ne devrait plus proposer de voyages sur Taba …
la question est dans le titre !
qulle risque majeur sécuritaire prévoyez vous pour Taba ??
une nouvelle révolution ?
un tsunami ?
un attentat dans le métro de taba ?
avec vos si, personne ne doit sortir de chez lui ni ne doit partir en vacances ; compte tenu que le risque zero n’existe plus vraiment depuis un sacré moment !!!
depuis un certain 11 septembre …
Taba / Dahab / Nuweiba ou sharm el sheikh sont au même niveau de risque … c’est donc au voyageur d’évaluer si ce risque lui semble importnat ou non …
et le ministère des affaires intérieures est assez claire à ce sujet , et mets son site à jours régulièrement !
sinon à écouter phil 12 divager sur des risques “possibles” mais pourtant annoncés nulle part ni meme aux instances officilles habituellement bien à jour … rendez vous au camping de palavas les flots !!
je ne fais que prévenir des risques encourus vis à vis des TO…Professionnel pas toujours honnêtes et pas toujours “objectifs” coincés surtout par des contraintes diverses.Il n’ y a qu’à regarder qui accepte de travailler sur Taba, destination “politique” qui n’aurait jamais du exister et maintenue à coup de soutien financier … Parlons justement de votre cas en matière d’objectivité
Vous êtes employée et à un poste élevé par Travco une des plus grosses si ce n’est la plus importante société de tourisme égyptien et ce n’est pas rien!!. Une de vos missions professionnelles (vu le temps que vous y consacrez cela ne peut rentrer que dans cette catégorie) est d’intervenir sur les forums de voyages pour défendre le tourisme Egyptien.
Vous me direz que vous n’ êtes pas la seule dans la catégorie “professionnelle” puisque l’on peut considérer que sur ce forum “Egypte routard” la moitié des interventions sont de prés ou de loin de ce style …
Vos messages, quand il s’agit de sécurité vont toujours dans le même sens "tout va bien en Egypte, aucun changement, tout est calme et tranquille…
Vendredi un commando “Kamikaze” a été “neutralisé” par l’armée israélienne (3 morts coté jihadistes un coté israélien), aujourd’hui 14 de ces “jihadistes du Sinai” viennent d’être condamnées à mort pour avoir commis un attentat meurtrier.Cette décision peut elle engendrée des réactions dans la région peut etre bien peut être pas…
L’expérience pas très ancienne nous a montré que des TO français avaient décidés d’interrompre leurs vols sur Taba dans des conditions moins critiques, mettant en difficulté des centaines de voyageurs qui ont galéré pour arriver à s’en sortir :changement de destination imposé à la dernière minute le couteau sous la gorge, obtention de remboursements plus que difficiles.
Je persiste à dire que ce risque , le risque TO existe même si effectivement le risque physique réel est faible…
bonsoir,
je me premettrais de répondre à certains de vos commentaires :
- il semblerait effectivement que sur ce forum, selon la personne, nous sommes toujours trop professionel ou trop peu professionel, ou pas assez officiel, ou trop officiel, ou encore trop peu sur place ou trop longtemps … désole, je ne savais pas que pour donner des conseils il ne falait surtout pas ni vivre, ni connaitre l’Egypte … ( merci de prendre note que je ne travaille par pour Travco , mais que seuls mes bureaux sont dans leurs locaux …petite nuance ) …
de fait , je me demande si votre situation de vie en Australie vous mets dans une position plus favorable pour étudier et commenter les evenements egpytiens au quotidien !?!
concernant les post, je vous invite à relire mes post, je suis régulièrement loin du “tout va bien dans le meilleur des mondes”, mais il est vrai qu’ ici rien n’est si simple, rien n’est juste blanc ou noir …
et au vu de la situation actuelle , il me semble en effet tout a fait “raisonnable” de proposer aux voyageurs de venir mettre les pieds en egypte pour venir juger par eux meme !
si vous savez de qui l’Egypte e demain sera faite, si vous savez lire dans la boule de cristal SVP , dites le nous , nous sommes nombreux a esperer ici avoir le début de la réponse !
si vous parlez “d’interruption pour des evements MOINS CRITIQUES”
des arrets des vols entre le 28 janvier il y a 2 ans et le mois de mai …
il me semble que nous n’avons pas les memes reférences en importante des évènements !!!
, à l’époque, on ne parlais QUE d’une révolution avec des millions de gens dans les rues de toutes les villes d’Egypte … ( et non pas un problème situé à plusierus centaines de km de TAba car l’attaque de la douane a cote de GAZAH et ne concernant qu’un groupement de personnes)
une revolution à l’époque me semble assez important en effet pour arreter l’envoi de clients sur le pays … alors qu’aujourd’hui ce ne sont QUE des mesures de sécurtié de déplacement dans la zone !
il est vrai que certains TO ont eu du mal a décider d’envoyer des avions vides pour aller récuperer sur place leurs clients …d’autres probablement plus " honnetes ou simplemetn plus cheres, n’ont eux pas hésiter a payer pour envoyer directement des avions vides !!
idem pour ceux qui ont remboursés sans grogner , et ceux qui ont fait trainer les dossiers des éternites…il suffit de lire les forums de l’époque pour se faire un avis sur le suivi client de certains …
cela aussi je pense que les voyageurs sont capables de décider individuellement à quel niveau ils positionnent leur attente vis a vis des engagements du TO …engagement sui souvent d’ailleurs sont proportionnels au prix payé des vacances ( et ce n’est pas vraiment un hasard je pense !)
Votre réponse me réconcilie avec vos propos habituels . Tout à fait d’accord avec votre deuxième partie de message, pour le reste on pourrait polémiquer sans fin mais j’ai relu un peu par hasard votre message du 15 aout “question sécurité” et bon j’ai l’honnêteté de ne pas faire un copié collé Ca serait trop facile de sortir les propos du contexte d’une discussion…
Ca n’a pas grande importance pour moi et je me soucie plus de l’intervention que nous avons connue hier sur ce forum et je vous souhaite courage et détermination dans votre vrai vie en Egypte, celle du forum me parait de plus en plus dérisoire à coté…
En résumé ma position est oui il y a un petit risque à venir en Egypte mais de grâce,allez là ou ça vaut plus que largement de le prendre… pas à Taba!!!
La tendance actuelle, peut être insidieusement encouragée, est de dire l’inverse… le bord de la mer rouge c’est plus sur on fait tout pour…, et à ce compte là le tourisme de la vallée du Nil va disparaître totalement …
rebonjour Phil,
Il serait effectivement totalement injuste de “ressortir” un post datant de aout alors que nous somme fin septembre, compte tenu que nous savons tous qu’ici la situation n’a plus la meme stabilité qu’avant ! et que tout peut ici changer du jour au lendemain !
est ce cependant une raison pour dire à tout le monde : “ne venez plus” et tuer de ce fait tous les efforts du pays (et pas juste de moi et des to) pour retrouver leur niveau ancien de volume touristique et donc d’emploi et d’entrée de devise dont ils ont tant besoin !
bien sur mon coeur de métier est sur le Nil, il est totalement sinistré pour le moment, mais ma philosophie est , mieux vaut un touriste qui viens raconter que tout s’est bien passé ( même si à l’autre bout du pays) que pas de touriste du tout …c’est juste le début d’un long process de reprise de confiance et de retour à la normalité espéréé !
la réalité ???
qui sait ici aujourd’hui de quoi sera fait demain !!!
A lTaba, à Louxor, au Caire ou à Assouan bien fortiche celui qui peut prédir où et quand il peut arriver quelque chose, …si quelque chose doit arriver !!!
(car bien difficile maintenant de citer une ville d’Egypte où il ne s’est jamais rien passé !!)
hier encore je dinais avec une proporio de dahabieh, et j’étais bien heurese de savoir que ses bateaux et ses équipages commencaient à reprendre la navigation avec quelques familles et quelques touristes courageux qui ont décidé de reprendre le chemin du Nil et de l’Egypte …
derrière tout cela , ce n’est pas l’enrichissement de cette personne qui est importante (car elle a bien souffert pour 2 ans sans boulot à garder et payer ses employés) , mais le fait que plusieurs dizaine de familles egyptienne peuvent a nouveau compter sur leur travail ( et donc l’argent des touristes) pour pouvoir vivre et les éduquer correctement leur famille et enfant !
des petis signes d’amélioration nous redonnent espoir tous les matins,
-
l’envoi de forces militaires dans le sinai ( = volonté de “nettoyage” de la zone par les egpytiens eux meme !)
-
le repiquage et replantage mercredi dernier de fleurs , de carré d’herbe et d’arbustres sur le terre plein central de la place tahrir = retour à la vocation normale de cette place ???
-
dégagement de la corniche du centre ville et du centre ville commercial par les forces de police de tous les vendeurs à la sauvette et loueurs de chaise et d’espace divers jusque sur les ponts … ( retour de la présence policière dans les rues pour rétablir les regles et l’ordre ?)
-
élimination des vendeurs du site de la vallée des rois pour le repositionner à leur espacé de souk à l’entrée qui leur étaient réservés ( ils venaient meme interrompre les guides dans leurs explicatons sur les sites pour vendre leur objets …et suivianet les clietns jusqu’aux tombeaux là où les guides meme ne peuvent plus entrer !!)
bref, ce qui m’ennerve au plus haut point est de lire sur ce type de forum des messages “totalement allarmistes” sur des "hypothétiques risques " envoyés par des personnes ne vivant pas le quotidien de ce pays qui se reconstruit et se cherche encore … et l’empechant de revenir à un ryhtme de vie stable et normal … alors meme que la majorité du pays tente vaille que vaille d’y arriver !
oui, peut etre ils n’y arriveront pas, oui j’espère ils y parviendrons … quand ? comment ? qui peut le dire, mais au moins je pense apporter sur ce forum mon aide pour qu’ils y parviennent …
(NB et jamais vous le remarquerez dans le but unique de faire de la pub pour ma boite …que je n’ai d’ailleurs jamais cité car considérant qu’elle n’est pas la seule facon de voyager en egypte de toute facon !)