séjour dans le nord de la grèce

Forum Grèce

Nous envisageons un séjour dans le nord de la grèce du 29 septembre au 10 octobre 2007. Quelles sont les conditions météos à cette période dans cette région, en particulier, dans la région de Florina, du lac de prespa et de la ville de Kastoria. Quelles sont les conditions des routes ? Quelqu’un a-t-il des renseignements sur le village de Amos Germanos ? Merci d’avance pour tous renseignements…

Bonjour,

Le nord de la Grèce de septembre à octobre , pour la Rgion de Kastoria et Florina est un peu mitigé , je vais vous donner une tendance générale, car impossible de prévoir la météo… ;o) !

Vous commencerez à avoir des températures assez fraiches si vous êtes un peu en altitude, car cette région est assez montagneuse.
De la pluie au moins 2 ou 3 jours sur ce 10 jours. Mais bien souvent ce sera des durée de pluie assez limitée en cette période de l’ année.

La température sera de l’ ordre de 8 à 14 degrés la nuit et le matin, et s’ il pleut entre 11 et 16 degrés. Si le soleil perce, il faut compter entre 13 et 22 degrés, rarement plus.
Si le vent est orienté nord, mettre 2 ou 3 degrés en moins, et s’ il est sud l’ inverse.
Maintenant, le seul inconvénient sera de ne pas pouvoir pleinement profiter des paysages montagneux en cas de plui ou plafond bas.

Mais dans tous les cas de figure, cette région vaut vraiment la peine d’ être visitée.
J’ y serai les premiers jours de juillet en faisant Igouménitsa Tessalonique par le chemin des écoliers.

@ +

Christi@n

Gia sou !
Je vais très souvent à Thessalonique, fin septembre c’est un peu comme ici (je vis dans le sud de la France) : il peut faire très chaud la journée, mais avec de brusques changements de temps et des orages. L’an dernier j’ai eu subitement des trombes d’eau qui m’ont obligée à m’arrêter, rue principale du village avec 20 cm d’eau… Une heure après, le soleil était revenu et on bronzait sur la plage !
Prévoyez donc de quoi vous protéger de la pluie et de quoi vous couvrir le soir, car il peut faire frais.
Amos Germanos ? c’est où exactement ? je peux demander à mon copain de Thessalonique s’il connaît, je pars jeudi et je reviens le 5 juin, je vous réponds à mon retour s’il connaît.
Lavrendia

merci lavrendia pour tous ces renseignements. pour le village, je me suis trompé d’orthograhe, il s’agit de agios germanos et ce village se trouve à la frontière gréco-macédonienne, dans la région du las de prespa. je sais qu’il reste des traces d’édifices byzantins. à bientôt. thierry et michèle

Je me doutais que ça ne pouvait pas être amos germanos, vu que “amos” veut dire “sable” en grec, et que dans le coin, il n’y a pas vraiment de plages (sourire).
Je suis rentrée hier, mais j’avais vu ta précision pendant que j’étais chez mon copain à Thessalonique. Malheureusement, il a juste pu me dire que c’était un très joli coin, avec le lac, en effet tout près de la frontière, mais ce n’est pas un fana des vieilles pierres et il n’a rien pu me dire sur des traces d’édifices byzantins… ni rien de bien précis pour ce village en particulier.
Désolée de ne pouvoir t’en dire plus cette fois, mais bon voyage quand même.
Lavrendia

merci lavrendia pour ces renseignements et cette précision sémantique sur cette région qui a l’air jolie et encore sauvage. je vous ferai part de mes sentiments à mon retour de voyage. à bientôt. thierry et michèle…

Ayant passé une année à Prespa dans le cadre d’un volontariat, je peux vous dire que c’est une région unique et magnifique…entre les hermitages byzantins cachés dans les grottes sur les bords du grand lac, la basilique d’Agios Achilleos, les villages en ruines et les pélicans…je pourrais vous en parler pendant des heures! de Florina, vous pouvez y aller en bus les lunduis, mercredis et vendredis à 8 et 15h. Toutes les infos sur www.welcometoprespa.com. De plus, l’asso pour laquelle je travaille a commencé à mettre en place du tourisme participatif, avec cours de cuisine avec les habitants etc…

A quoi sert de répondre à un message qui date de plus d’un an ??? Ils sont revenus de leur voyage depuis un bout de temps…

en tout cas sa réponse n’est pas inutile contrairement à la tienne qui c’est évident ne sert strictement a rien!!!

Oui, Mélanie a raison, pour que ça aide les prochaines personnes intéressées par cette destination, puisqu’en plus il y a des mises à jour et des nouveaux projets très régulièrement…Et puis parce que ça vaut le coup surtout, vraiment…

pardon ce n’étais pas mélanie mais pascale. bref si vous voulez en savoir plus contactez moi!
bonne soirée

Bonjour,

Merci pour ces renseignements sur le nord de la Grèce et la région de Prespa. Nous avons beaucoup aimé Ioannina et la zagoria lors d’un séjour en 2006, vous nous donnez envie de pousser un peu plus au nord-est.

Bonjour à tous, voici le compte-rendu un peu tardif de notre voyage dans la Grèce du nord… Nous sommes partis de Paris Roissy via Rome pour atterrir à Thessalonique où nous avons loué une voiture par auto-escape. Petit souci pour récupérer la voiture car notre agence se situe à quelques kilomètres de l’aéroport et le correspondant nous attendait au mauvais étage. Nous quittons Thessalonique en nous dirigeant vers Edessa où nous faisns une halte pour aller voir le parc des cascades et le vieux quartier ottoman Varosi, puis nous reprenons la route en direction de Xino Néro, petit village au sud de Florina où nous avons loué une chambre par Guest Inn (petite association franco-grecque trouvé sur routard.com. Accueil très chaleureux dans cette petite pension familiale qui a pris un réel plaisir à nous faire découvrir plats et vins locaux !!!
Dans cette région du nord, nous avons visité le lac Prespa et son ile où se trouvent les ruines de l’église agios ahilos, Agios germanos ; calme et reposant… La ville de Kastoria et ses magnifiques maisons ottomanes (les archondikas) construites par de riches fourreurs entre le 17 et 19 siècle. Il est grand temps de les sauvegarder et les fonds européens s’y emploient. Sans oublier l’inoubliable maison nérandzis aïvazis en parfaite état de conservation intérieure !!! et le village de montage (un peu rigide) de nimfao…
Puis nous sommes descendus, en passant par metsovo (très touristique)
vers la région montagneuse des zagorias dans le petit village de dilofo (chambre réservée également par guest inn, belle vieille demeure un peu rigide). Nous avons visité le lendemain les gorges vikos ainsi que les petis villages traditionnelles environnants ; Monodendri, sa tyropita et le monastère de d’agia paraskevi, Ano pédina… et les magnifiques pont en pierre aux arcades en dos d’âne. Nous sommes descendus une journée visiter ionnina, la citadelle d’ali pacha, son vieux quartier ottoman, son minaret surplombant le lac et sa petite ile où subsistent de magnifiques petites chapelles orthodoxes. Retour un peu stressant (attaque par 2 chiens sauvages et très agressifs).
Puis départ vers la mer adriatique, (au passage visite du site de dodoni) vers la petite ville de Parga ; village un peu trop touristique à notre goût mais un petit hôtel face à la jolie baie et pouvoir se baigner au mois d’octobre, cà ne se refuse pas. Retour par Metsovo, ses cols, sa station de ski dans la brûme… Beaucoup de travaux routiers à cause de la construction de l’autoroute Irgousmista - Thessalonique Arrêt aux météores que nous visitons sous un ciel sombre. Puis retour vers Thessalonique après une halte dans le petit village traditionnel de paléos pandeleimonas (pension sympathique trouvée également par guest inn) et qui domine la mer égée. Le lendemain retour à l’aéroport de Thessalonique. Voyage sympathique nous donnant une autre image de la grèce… Michèle et Thierry

nous projetons un voyage en grèce du nord en septembre 2008 en camping-car: pouvez-vous me donner des info sur l’état des routes?
Merci
ch

L’Etat des routes principales est bon. Le réseau secondaire peut parfois laisser à désirer surtout en montagne. Attention aussi aux nombreuses déviations sur l’autoroute Igoumenitsa-Thessaloniki (en construction entre Paramithia et Grevena).
Bon voyage!

Bonjour Mathilde,

Apparemment vous êtes connaisseuse de cette région. Sauriez-vous me dire s’il est facile de prévoir une semaine au lac Prespa sans louer de voitures? Nous serions en bus donc je vois que les liaisons se font relativement facilement depuis Florina. Cependant, entre les villages, est-ce simple de se déplacer en dehors des horaires?
Les retours vers Florina puis Thessalonique se font ils régulièrement? (pour l’instant je ne vois que les horaires pour arriver mais pas pour repartir.)
La région peut-elle convenir pour une semaine complète ou mieux vaut prévoir de repartir vers une autre destination ensuite?

D’avance, merci pour votre coup de pouce.
Nous voyageons à deux, entre copines, en juin.

Bonjour LisoO,Merci pour votre message. Je ne suis plus basée à Prespa mais j’ai gardé beaucoup de contacts là-bas, donc c’est toujours un plaisir d’informer sur la région.Si vous voulez découvrir la région en profondeur, oui vous pouvez rester une semaine sans problème. Concernant le transport Florina-Prespa, oui je pense qu’il existe toujours des bus pour faire la liaison, mais entre les villages, si vous n’avez pas de voitures cela est toujours un peu problématique car il n’y a pas de transport public (la solution reste toujours l’auto stop qui se fait couramment !)Si cela peut vous aider à organiser votre voyage et savoir quoi visiter, depuis un an, un bon ami anglais, Chris, a monté son agence d’éco-tourisme basée a Agios Germanos qui propose des visites autour de Prespa allant de quelques heures à plusieurs jours, axées culture, nature et rencontres avec les habitants (et je pense qu’il peut arranger les transports aussi). Ces tours comprennent la région grecque de Prespa, mais aussi l’Albanie et la FYROM. Tous les détails sont ici : http://www.balkantracks.com/N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !Mathilde

Bonjour ! Nous avons passé 2 jours, au lac PRESPA, début septembre 2016. Là, après notre séjour à THASSOS, on a perdu facilement 10 degrés . Pour y arriver, ce sont des routes secondaires, où la moyenne horaire est peu élevée . Là-bas, sans véhicule, cela me semble compliqué ( peu d’ infrastructures ). L’ hôtel prévu étant complet, nous avons logé dans une annexe agricole, bien à l’ écart et bien au calme. Encore une fois, sans voiture … L’ excursion en canot sur le lac PRESPA, nous a semblé peu intéressante ( il faut comparer les prix ! ). Si vous aimez la nature, c’ est superbe ! Bon voyage !

Bonjour à vous,

Il y a un bus de KTEL qui part de Kastoria chaque jour et passe par Florina et termine à la gare routière de Tessalonique.

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage