Situation actuelle en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

A priori non .

“Nous avons décidé de faire évoluer ces règles, mais en laissant à chacun le temps de faire son rappel : à partir du 15 février, il faudra l’effectuer quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet”, explique Olivier Véran.

Non, c’est complétement faux. Il ne faut pas obligatoirement 3 doses à partir du 15 janvier, mais c’est à partir du 15 janvier que le délai de 7 mois entrera en vigueur. SI vous vous êtes fait vacciné le 1 mars 2021, alors oui le pass sera invalide à partir du 15 janvier, mais si vous vous êtes fait vacciné le 4 août, il faut compter 7 mois à partir de cette date. A partir du 15 février, le délai change et passera à 4 mois.

Évitez de répandre de fausses informations svp…

Le délai pour faire sa dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 va être réduit, à partir du 15 février prochain, à quatre mois maximum, pour pouvoir conserver un pass sanitaire valide, a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran.
La règle actuellement en vigueur est qu’à partir du 15 janvier, le pass sanitaire devient inactif au bout de sept mois, en l’absence de dose de rappel, souvent appelée “troisième dose”.
A partir du 15 février, il faudra l’effectuer quatre mois - et non plus sept après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet”, a indiqué le ministre au “Journal de Dimanche”, ce 2 janvier 2022.
Il a aussi rappelé qu’“une infection équivaudra toujours à une injection. Cela veut dire qu’une personne qui a ses deux doses, n’a pas encore fait son rappel mais a été récemment contaminée par le virus répond aux conditions posées”.

Donc si vous etes dans les clous des 7 mois max si vous partez aprés le 15/01, vous avez jusqu’au 1/02 pour rentrer en métropole

Pass sanitaire ou schéma vaccinal complet c’est kif kif,

Oui en effet mais de la à dire que c’est complétement faux…
j’ai juste oublié de dire qu’il fallait les 3 doses si vous dépassiez les 7 mois entre la 2éme et la 3éme à partir du 15 janvier mais cela l’était déjà expliqué auparavant.

Le "évitez de répandre de fausses informations " n’est seulement la façon dont vous avez interprété les choses relisez bien il n’y a rien de faux mais juste un oublie sur le délais entre la 2éme et 3eme doses.

Mais bon ne nous fachons pas nous sommes tous là pour s’informer et informer.

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés en Guadeloupe le 29 décembre. Test PCR de moins de 24 h négatif et nos 3 doses de vaccin.
Ici tout va bien pour le moment, pas de souci d’approvisionnement alimentaire, ni essence. Nous sommes à Sainte-Anne jusqu’au 8 janvier, puis nous partons sur Bouillante.
A l’heure actuelle, tout est calme et nous avons une belle météo.
Ce qui est demandé pour prendre l’avion et à l’atterrissage : pass vaccinal + test PCR ou antigénique de moins de 24 h (par rapport à l’horaire du vol) + document de traçabilité (doc à remplir sur un site internet). Si ce n’est pas fait, le site est indiqué à l’aéroport donc pas de panique il faut présenter le QR CODE.

Bonne année 2022 à tous en espérant que ce fichu virus nous laisser respirer un peu.

Merci pour l’information, tenez nous au courant si les manifs et barrages reviennent cette semaine.

Pour le document a remplir en ligne, cela peut se faire même d’un mobile?

Autrement pour ceux qui se demandent pour les formalités, il faudra bien sur vérifier que cela ne change pas d’ici le vol, mais de mon côté AirFrance nous envoie un mail pour nous préciser toutes les démarches, et la possibilité d’envoyer en ligne tous les documents nécessaires avant le voyage afin d’etre libérer de ces contraintes le jour J

Bonjour,

Oui on peut le faire sans problème d’un mobile. Beaucoup de personnes le faisaient à l’aéroport. Et c’est signalé par haut-parleurs.

Je mets un message si les choses bougent …

Bonjour,
Bien arrivés hier soir, pas de soucis particuliers à signaler,les formalités avec Air France au top,tous les documents téléchargés la veille, du coup carte embarquement Ready 2fly et on est pas obligé de sortir les QR codes ou papiers !!
Le soleil se lève et c’est génial,le chant des oiseaux nous accompagné avec le café !!
Bonnes vacances aux chanceux comme nous

C’est l’attestation sur l’honneur ?

Merci pour vos retours j aimerais savoir si votre vol était complet ? Car j imagine qu’il doit y avoir des annulations etc… Quand je regarde mon vol AF du 16.01.22 je constate que bcp de sièges n ont pas été réservés même si beaucoup attendre l enregistrements en ligne pour réserver leurs sièges gratuit.

Le vol était complet et ici les touristes sont bien là !

Reprise des barrages à certains endroits en ce Lundi Matin… : Social/ Circulation très compliquée sur la RN4, au Gosier, ce lundi matin - Guadeloupe la 1ère

Ca sent pas bon.

Pas de soucis, tous mes meilleurs voeux également.
Cette année , c’est compliqué de préparer notre départ…
Pour nous, c’est report de notre vol au mardi, car faire le test un dimanche, c’est compliqué…

Pour couronner tout ça, aux dires d’amis sur place, les barrages ont repris aujourd’hui…
C’est désespérant !!!

Bonjour baika 33,
Tout d’abord je te souhaite d’excellentes vacances;
j’aimerais ensuite savoir si tu as eu également à présenter un “certificat de traçabilité” à l’aéroport.

Il fallait le test négatif, le pass des vaccins et un document à télécharger sur traveldoc de la préfecture Guadeloupe. Mais pour nous tout était sur notre carte embarquement Air France. Le document préfecture est aussi disponible dans l’avion si besoin

Bonjour ça doit être la déclaration sur l’honneur d’absences de symtômes non ?

A 15 jours du départ je me demande vraiment si cela vaut le coup…:

Conflit social : barrages routiers entre Morne Rouge et La Boucan Sainte-Ro (francetvinfo.fr)

Pour le moment en tout cas d’après un ami qui vit sur place, pas de problème particulier pour circuler. Si Barrage, cela reste très localisé

certes…
Mon contact la bas m’a indiqué que nous pouvions circuler; cependant, cela reste explosif et ca peux prendre d’autres proportions à tous moments ! Apparement conférence de presse ce matin la bas vers 11h …

Aller la bas et se retrouver comme en novembre dans les barrages etc…ca fait refléchir.

Oui c’est ça…

Une autre petite question qui me concerne et qui va concerner de plus en plus de monde.

Si vous avez été testé positif à la covid , il faut présenté son attestation de rétablissement mais faut-il faire un test antigénique 24h avant? sachant qu’il se peut qu’il soit encore positif malgré la “guérison”.

Bonjour…

Je voulais en avoir le coeur net car cela a fonctionné et fonctionne pour certaines destinations et pas pour d’autres à priori depuis ommicron il est valide que pour le Pass sanitaire activité ,voici la réponse de la préfecture…

MON MAIL…

Sujet : [INTERNET] TEST COVID
De : pref971@hebergement2.interieur-gouv.fr
Pour : cip-covid19@guadeloupe.gouv.fr

Message: Bonjour. Le certificat de rétablissement COVID remplace t’il le test 24 H avant départ sachant que l’on peut toujours être positif aux test jusqu’à 5 à 7 semaines si l’on a été testé positif 15 à 20 jours jours avant départ…

LA REPONSE DE LA PREFECTURE.

Bonjour,
Non le certificat de rétablissement ne remplace pas le test de moins de 24 h.

Voilà pour Pépito.

Alors là il vont devoir éclaircir le problème car si je me présente avec un test tjrs positif plusieurs jours après avoir été en isolement et avoir non seulement un schéma vaccinal complet " 3 doses" + un nouveau QR CODE de rétablissement que se passe t il?
Ils ne vont pas empêcher de voyager ceux qui ont déjà eu la covid présentant un test tjrs positif plusieurs jrs/semaines voir même des mois plus tard…

Ma compagnie aérienne “air belgium” refuse le certificat de rétablissement . C’est test négatif ou rien.

Vous avez fait un pcr ou antigenique car apparemment l’antigenique est moins fiable

Holala
État d’urgence est décrété en Guadeloupe.
Il faut s’attendre à quoi ?

Couvre feu, fermeture plage, restau etc ou pire confinement.

Et pourtant taux de saturation hospitalière au plus bas à 11%…contre 72% en métropole…

Petite question bête, en bagage en soute, est ce qu’on peut transporter ce que je cite plus bas ou c’est interdit ?

Spray Déodorant, Graines ( Noix, noisettes, chataigne , proteines en poudre )

Bonjour Farid,

Pour le bagage en soute pas de problème pour ce que vous citez.

Pour le bagage à main (bagage cabine) :pas de problème sauf pour les liquides qui doivent être conditionnés en maxi 100 ml (10 possibles pour un total d’1 l ) donc pour le déodorant : soit petite contenance soit déo à bille (c’est ce que je choisis car seulement bagageà main pour les destinations soleil)

Michèle.

Concrétement on peux s’attendre a quoi au vue de la prononciation de l’état d’urgence en Guadeloupe ?
Plus d’accés à la guadeloupe sauf motif impérieux pour tous ?
Couvre feu ?
Car si ils ferment l’accés aux plages, restos etc…alors c’est le tourisme qui va en prendre un coup, un de plus.

D’après un contact sur place à saint francois
Stations d’essence fermées et circulation perturbée
faut vraiment être motivé pour aller la bas

Bonjour ,

En ce qui concerne les stations essence ( message précédent) , pas de rupture d’approvisionnement sur St Anne et St François .
Nous avons fait le plein d’essence hier ( mardi ) et aujourd’hui ( mercredi ), nous sommes allés à St François, toutes les stations sur notre trajet étaient ouvertes et avaient de l’essence .

Lundi après-midi, effectivement les stations étaient en rupture d’essence .
Je pense que c’était du fait du we férié ( samedi 1er et dimanche ).
En espérant, que la situation sanitaire et les tensions sociales ne dégénèrent pas …
Cordialement
Vanillechocolat

Du coup couvre feu de 22h à 5h
Et plage interdite de 18h à 5h ainsi qu’une interdiction de pic nic sur la plage à toute heure.

J’ai bien envie de tenter le départ samedi, vous pensez qu’une crise sociale peut exploser ?

Nous sommes là depuis dimanche soir à Ste Anne, aucun soucis particuliers. On se protège comme en métropole car ici sous le soleil, pas de pass sanitaire, très peu de masques mais nous faisons très attention. Hier ballade St François, Pointe des Châteaux, super resto au passage,la Rhumerie des Pirates :star_struck:.
Aujourd’hui, route de la traversée, Dehaies, grande Anse et retour par Ste Rose, rien à signaler de spécial.
On espère que tout va continuer comme ça, pas de couvre feu dans l’immédiat.:crossed_fingers::crossed_fingers:

Le couvre feu prend effet dès vendredi soir
J’espère juste que cette annonce ne va pas mettre le feu aux poudres.

C’est ça 22h 6h., Pour les touristes ce n’est pas trop gênant…

Bonjour,
Dodo 1960, finalement vous partez ou pas ?
pour notre part, nous devions partir le 14, nous avons décider de tout annuler… à contre coeur certes, mais nous préférons ne pas subir tout ce stress pour partir…
Bonnes vancances si vous partez!
Sylvie

Hello tout le monde,
Nous, nous partons si tout vas bien le 16.
C’est décidé nous annulerons en dernière minute si besoin car nous avons le covid qui s’est invité à la maison :((( , en espérant que les test du 15 en ressortent négatifs.
Quand je vois la galère depuis bientôt 2 ans pour trouver le soleil l’hivers il est hors de question de tt annuler sur des suppositions de chacuns sinon on ne fera plus rien.
Quant au couvre feu c’est pas ça qui génera le tourisme , ni qui enraillera l’épidémie en guadeloupe .
Aprés en ce qui concerne la situation sociale , bah je dirais joker…

Merci pour votre retour concret sur place.
J’en profite pour demander conseil pour une location voiture à l’aéroport sachant que nous attérissons le 16 à 19h30 .et 1h de route aprés.
Une agence sérieuse à prix raisonnable avec voiture correct et surtout pas des escrocs qui vous font facturer la moindre rayure.
Je réserverais la veille en ligne je pense.
Je filmerais la voiture avant de la prendre en main.:slight_smile:
Cdlt

Sujets suggérés

Services voyage