Stéréotypes éculés sur les russes

Forum Russie

Hello guys !

Je pars en Russie le 21 11 pour 4 mois prendre des cours de russe à Moscou et voici ce que j´ai entendu pêle mêle et à maintes reprises que cela soit de la part de ms collegues de travail, de la famille ou de connaissance diverses et variées (je precise que professionnellement nous avons bcp de clients russes)

La Russie est dangeureuse, je vais me faire voler, toutes ls filles sont des put… et veulent mon argent et que je les ramenent en France, la mafia et le KGB is watching me … il fait tres froid (sans doute vrai pour cette phrase !!)
Les gens n ont pas d education et sont pas sympas (aka ils ne sourient jamais)
bref n y vas pas c´est du SUICIDE !! Je precise, a mon grand desespoir et ma grande surprise que meme certaines Russes vivant en France m ont dit ca !!

Quant a moi je pense que tout ceci est en grand partie faux ou à nuancer, j aimerais avoir vos reactions, avoir l opinion de personnes vivant en Russie

Merci d avance !

Ah j oubliais ils sont tous alcooliques …

Bonjour, Oui, il faut nuancer toutes ces idées.reçues… j’y vais régulièrement, jamais je me suis sentie en insécurité, que ce soit en ville ou dans le métro, bien au contraire il y a la police ou l’armée, se faire voler c possible comme dans les grandes villes en France, il y a des petits malfrats qui guettent les appareils photos, les portefeuilles, il faut juste prendre des précautions, KGB et mafia jamais vus!!! les filles russes ont une autre conception et éducation sur le sexe que nous en France, c vrai, mais de là à les traiter de … quand mème, bien au contraire la plupart sont diplomées, intelligentes et bien sur très jolies et excentriques dans leur habillement!!! Les russes n’ont pas beaucoup d’expression quand ils parlent contrairement aux Français qui en ont trop, c du à la langue aussi…et puis.au temps du communisme il ne fallait surtout pas exprimer ses sentiments, le mot d’ordre ne rien dire, parler à voix basse mème à l’intérieur de leur appart, suivre les ordres… çà doit ètre un reste de cette époque… mais une fois accepté et reconnu vous serez invité dans leur famille, ce sont des gens accueillants et plein d’imprévus, chanteurs, musiciens,poetes etc… quant à la vodka, elle est sur toutes les tables au moment des fetes, et c comme en france il y a aussi des poivrots!!!

Merci pour cette réponse.

Petite question : “les filles russes ont une autre conception et éducation sur le sexe que nous en France” =) qu est ce qu il faut comprendre par là ???

Bonjour,

Je suis russe vivant en Russie. A mon avis ces stéréotypes sont faux. Les villes grandes sont moins dangeureuse, que les petites, sauf des sites touristiques. Les filles sont différentes, et plusieurs veulent vivre en France :). Il fait froid à Moscou comme aux capitales Scandinaves. Il fait très froid en Sibérie. La mafia et le KGB ne s’intéressont pas aux touristes. Les gens ont d’éducation mais ils sont plus prudents, ils sourient aux personnes de connaissances. L’alcoolisme c’est le probleme de petites villes et de villages là où on a de chômage.

Bonjour, Oh, c simple pour répondre à votre question sur l’éducation sexuelle des Russes, nous, avec la notre, judéo-chrétienne dans laquelle le péché, la souffrance, etc… sont les bienvenus, (je ne suis pas une toute jeunette aussi!!!) je pense que cette emprise ne s’est pas excercée sur ces peuples nordiques, donc moins d’interdits et beaucoup moins de notions du “gros péché”… bon séjour en Russie, bye…

Oui c´est bien ce que j´avais ressenti avec les Russes que j´ai rencontré en France. Et en effet je pense que les Francais peuvent être assez naif à leur égard !!

Ils ne faut pas trop écouter les préjugés ! Lorsque tu iras en Russie, tu auras bien l’occasion de te faire ta propre idée. Tu verras aussi que les femmes russes sont très belles. :slight_smile:

Je t’ai trouvé un petit article qui pourra un peu plus te renseigner :
http://www.heureux.fr/lhistoire-mariage/le-mariage-traditionnel-en-russie/mentalite-de-la-femme-russe

Merci pour ta réaction.

Oui en effet je verrai sur place !!! Mais j´avoue que ca me lasse ou m enerve d´entendre pr la 20ieme fois la meme stupidité !!
Et j´ai déjà eu un bon apercu de la mentalité des femmes russes et de leur beauté en bossant avec elles ou en les ayant comme clientes !

@ RegisM89 merci pr le link; je m attendais au pire quand j´ai vu que c etait une agence matrimoniale mais en fait le contenu est interessant et reflete ce que je connais !!

Je t’en prie !

Je te souhaite un bon voyage !

Большое спасибо !!!

Bonjour à tous

Je m’immice dans cette discussion dont le titre m’a intrigué…

Il se trouve que j’ai fait une croisière en Russie cet été entre Saint-Pétersbourg et Moscou et que, par ailleurs, je donne des cours de français à des adultes, souvent femmes, originaires d’Asie, d’Afrique, et d’Europe de l’Est donc aussi de Russie.

Ce voyage et ces cours m’amènent à confirmer les avis de cette discussion (et notammant ceux de “treizzie”).

Notre fameuse morale judéo-chrétienne" que l’on nous inculque dès l’enfance pervertit notre vision et je vous assure que le fait de cotoyer des personnes d’autres horizons nous le fait découvrir ! Une femme s’habillant de façon à être séduisante n’est pas forcément une p… n’en déplaise aux intégristes de tout poils. S’habiller court vêtu en été à Saint-Pétersbourg pendant les 3/4 mois de beau temps sur l’année me paraît normal et logique !

Il faut prendre les même précautions dans les métros de Saint-Pétersbourg et Moscou que dans ceux de Paris.

Il y a autant de mafieux russes à Courchevel et sur la Côte d’Azur que dans certaines régions de la Russie. Mais, ils ne s’intéressent pas aux gens du peuple…ils ont d’autres chose faire !

Il y a aussi beaucoup de pauvreté en Russie comme en France et cela peut générer de la délinquance ou des envies de quitter son pays natal. A nous d’être vigilant.

J’ai réalisé un Vidéo-Clip racontant mon voyage. Je peux donner le code pour le visionner à ceux qui sont intéresser sur leur mail privé

Cordialemnt

Bon séjour à Adrien

Patrick

Bonsoir Patrick,

Merci pour votre réaction et la confirmation des propos antérieurs. Cependant je me permets de nuancer concernant le thème de la pauvreté : il y en a, certes, bcp en France mais en revanche il y en a plus en Russie il me semble. Tout du moins si l´on regarde la réalité des chiffres !! Car les prix sont peu ou prou les mêmes !! Or le revenu par habitant est bien plus faible, par exemple !!

Concernant la gente féminine je dirais que je trouve le comportement des russes plus “logique” et “normal” que celles des françaises mais tout le monde n´est pas à mettre ds le même sac, bien entendu ! J´ai aussi l´impression que c´est à l´homme de faire le premier pas si je ne m´abuse (mais ce n´est peut-être pas une généralité !!)

Au fait, ca y est, j´ai mon visa russe :slight_smile: !!!

Bonsoir Adrien

En ce qui concerne la pauvreté, je suis totalement de votre avis : les prix sont les mêmes, mais les salaires sont bien inférieurs. Je voulais pointer que la pauvreté existe partout, à des degrés différents, mais génére les mêmes effets.

Quand aux femmes, qu’est-ce qu’un comportement “normal” ? Cela dépend beaucoup de son éducation et de sa culture.

Je me souviens d’un cours de français avec une chinoise au cours duquel j’ai eu beaucoup de mal à lui faire comprendre la notion de péché qui existe dans les pays de culture chrétienne dans les rapports entre hommes et femmes.Pour elle, ces relations sont tout simplement génératrice de plaisir.

Par contre, elle ne comprenait pas pourquoi nous aimions raconter des histoires “cochonnes”. Pour elle, ces relations sont d’ordre privé et n’ont pas à être mise sur la place publique même sons forme d’histoire drôle !

Cette discussion avait démarré à partir de la correction que je lui avais faite d’une lettre de motivation dans laquelle elle avait écrit : “je suis prête à tout pour vous satisfaire”. Il a fallu que je lui explique le sens que pouvait avoir cette phrase de la

part d’une jolie jeune fille à un futur employeur…

Si vous désirez voir mon Clip, faites-le moi savoir.

Cordialement

Patrick

Bonsoir Patrick !!

Belle anecdote … je vois tout à fait la réaction de votre collègue chinoise … et pourquoi la phrase dans la lettre de motivation portait à confusion !! :slight_smile:
C´est vrai que c´est plutôt amusant mais difficile à expliquer !

Pour ma part je préfère les gens qui montrent plut ôt que ceux qui cachent, question de culpabilité et image de soi-même je pense !!

Enfin je veux bien avoir accès à votre film si cela est possible !!

Il en demeure pas moins qu’avec mon expérience et l’expérience de beaucoup de personnes avec en plus les commentaires et les témoignages d’un nombre incalculable de personnes ayant eu une expérience avec ce pays (enfin beaucoup pour des raisons de mariages) il en ressort une mise en garde absolu lors de voyages et encore plus avec le souhait de rencontrer une belle femme russes … Bref le constat est accablant … (voir les sources de l’ambassade russe en France et surtout de l’alliance Franco - Russe) les femmes russes ont une réputation et elle est pas prête de décrocher … donc oui il y a beaucoup de mafia organisés autour du business des femmes russes (prostitution, arnaque au mariage … etc …) y compris des filières en France … Donc quoi qu’on disent ces femmes là finiront toujours par tombé dans la prostitution et / ou agir comme tel d’où leur réputation dans le monde … Quand on dit Put… Russes ce n’est pas un euphémisme … a bon entendeur … et vérifier toutes les sources puis lors de vos voyages renseigner vous a l’ambassade et dans les lieux utiles qui vous donneront tous les renseignements … et cela dans le monde entier …

Sujets suggérés

Services voyage