Nous partons en famille 3 semaines en août à Terre neuve en camping itinérant.
Je souhaitais savoir s’il y avait des différences dans les équipements et les tarifs entre les campings privés, les provinciaux et les nationaux.
Nous ne recherchons pas le grand confort, juste un coin d’herbe et une douche.
Faut-il que je réserve ?
si oui, combien de temps avant ?
Je vous remercie.
reno20242
Terre-Neuve…toute une xpérience.
N’oubliez pas que toute la province est anglophone à 99%.
Au Canada vous ne pouvez pas campez sur un terrain privé; dans un champ; un bois ou chez l’habitant.
Vous aurez le choix de camper dans quelques parcs nationaux ou provinciaux mais c’est beaucoup plus difficile, terrains de camping limité. Vous suggère de réserver minimum 3 mois d’avance. Il y a un tarif d’entrée et in tarif de camping. Endroit plus sauvage avec animaux sauvages.
Il y a une vingtaine de campings privés à Terre-Neuve. Tout dépend dans quelle région vous voulez vous rendre. Voici un exemple:
Pour connaître les autres terrains de campings à Terre-Neuve rendez-vous sur google et écrivez: camping Terre-Neuve Canada.
Une grande majorité de camping peut se réserver par internet et carte de crédit. Les terrains de camping ont un certains nombres de terrains pour tentes (10 à 30%). Minimum 1 service: eau potable. Quelques-uns possèdent sur leur terrain une petite épicerie.
Période touristique au Canada: juin à septembre. La majorité des campings ferment vers le 15 septembre.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bonne préparation et bonne chance.
René.
eglentine3
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse bien complète mais je souhaiterais éclaircir 2 points (pour le moment !) :
il faut réserver uniquement dans les campings des parcs ou dans tous les campings ?
D’autre part, quand les prix sont indiqués, ça comprend quoi exactement ? Nous sommes 5 et aurons probablement 2 ou 3 petites tentes. Faut-il multipler le prix indiqué par 5 ou est-ce le prix pour l’emplacement quelque soit le nb de tentes ?
merci merci
reno20244
Bonjour Eglentine,
En ce qui concerne votre première question c’est votre choix de louer les terrains de camping de votre choix: privé ou parc national.
Deuxiè question. Pour les prix.
En camping privé: Cela dépend de chaque camping selon leurs politiques tarifaires.
Exemple: En principe c’est 2 adultes par terrain. Si vous installer 2 tentes sur le même terrain cela devient comme occupation double. Donc on pourrait vous charger 2 personnes de plus.
J’ai appelé Parc Canada
Chez Parc Canada, vous ne payé que pour le terrain. Le nombre de personnes n’a pas d’importance.
A Terre-Neuve il existe 4 parc nationaux. Vous pourrez les trouver sur le site suivant:
Selon chaque parc on peut trouver près des terrains de camping les services suivants:
lieu pour l’eau potable; lieu pour préparer les repas; toilettes.
Voilà.
René
reno20245
Re-bonjour Eglentine,
J’ai recu un 2e message d’un terrain de camping privé de Terre-Neuve. Comme je vous le disais chaque propriétaire de terrain possède ses règlements tarifaires. En voici un exemple:
Grand Codroy RV & Tent Campground
Hi René. Our campground price is $25. per site (one tent on a site) ………for your situation we will offer you $60. tax included (all tents on one site). This includes free showers as well as free firewood & access to the Wi-Fi.If this suits your group, let me know what the date is & I will put you in our reservation book!Look forward to hearing from you.Thank you,
René.
sepp_deblattere6
Bonjour
Je suis parti un mois en juillet-août à Terre-Neuve il y a deux ans et je vous conseillerais de réserver l’hébergement à Gros Morne, les campings étant presque tous pleins à cette période. Nous avions en partie réservé mais pas totalement pour nous laisser de la flexibilité. Mais pour les nuits sans réservation, nous avons fini une fois en motel et l’autre fois sur le playground d’un camping…
A Gros Morne (et Terra Nova, il me semble), il est également possible de faire du camping semi-sauvage accessible au bout de randonnées plus ou moins longues (ex : Green Gardens) avec plateforme en bois pour la tente et toilettes sèches. Il est nécessaire d’acheter un permis auprès des gardes du parc mais pas besoin de réserver à l’avance.
Autre lieu où les campings peuvent être pleins, il s’agit des environs de Saint John’s et de la province d’Avalon, en particulier en fin de semaine (La Manche et Butter Pot par exemple). Les campings sont peu nombreux et vite saturés. Je réserverais si vous souhaitez rester dans le coin.
Dans les autres coins, je n’ai pas eu de problème sans réservation (Barachois provincial park, Sandbanks PP, Terra Nova, d’autres campings à côté de Port au Choix, à Springdale).
Plus généralement, les campings des parcs provinciaux et nationaux sont vraiment confortables pour les tentes par rapport aux standards européens : emplacements larges et à distance les uns des autres, dans des endroits sauvages, barbecue et table avec bancs à chaque place, sanitaires propres et personnel souvent très sympa.
Les campings privés, c’est beaucoup plus variable. Beaucoup sont vraiment orientés accueil des RV avec juste un terrain vague pour les tentes…
J’en profite parce que j’ai vu vos interrogations sur les routes/coût de la vie dans un autre de vos messages. Donc les routes sont tout à fait pratiquables avec une voiture basique mais elles ne sont pas forcément en bonne état sur le réseau secondaire : revêtement déterrioré et nids de poule. Par exemple, il y a deux ans, la route de Cape St Mary ou la road to the islands (via Lumsden) par ailleurs très sympa demandent un peu de vigilance.
Pour les supermarchés, à part dans les villes, vous n’aurez pas forcément le choix, beaucoup de foodlands partout. Dans mon souvenir, c’est un peu plus cher qu’en France surtout pour les produits frais et il n’y a pas un choix énorme. On avait fini par se rabattre sur les Dominion stores plus chers et uniquement dans les “grandes” villes mais qui offrent plus de variété pour les piques-niques et barbecues.
Bonne préparation
eglentine7
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Je commence à y voir plus clair.
Ca m’ennuie de réserver, ça casse un peu la spontanéité et la liberté mais tant pis, je vais m’y atteler puisque les avis semblent converger sur ce point.
L’avion, la voiture, les visas, c’est fait
alors, à nous les campings !!
et encore merci à tous
ytremblay8
Un très beau projet ; vous allez vous régaler, je pense. Nous avons campé dans l’ouest de l’île il y a quelques années, fin juin-début juillet. Le dernier avis que vous avez reçu me semble très réaliste, quand aux campings. Gros-Morne ne vous décevra pas, mais ne manquez pas les Green Gardens, une randonnée très accessible pour tous, et spectaculaire.
Voici mes petits conseils : il pleut souvent à TN, et c’est venteux. Apportez-vous plus qu’une petite laine, une GROSSE laine, des impers, même des bonnets (c’est venteux près de la mer, et frais le soir) Si vous n’êtes pas très serrés côté finances, pensez à vous procurer une tente pique-nique avec des parois en filet-moustiquaire Et des murs rabattables (environ 250$ / 170 euros, dans un magasin Canadian Tire, un Walmart ou un magasin de sport (quitte à la laisser sur place après!) ; vous en trouverez à St-John’s) ; y déjeuner quand il fait mauvais vous fera chaud… au cœur, alors que préparer le café sous la bruine ou en grelottant… Surtout qu’il n’y a pas souvent de restos tout proches. Peut-être une bonne idée de vérifier les prévisions météorologiques à long terme (meteomedia.com) pour prévoir mieux. Et tant qu’à être au Canadian Tire, achetez donc aussi de l’anti-moustique (mais pas de la citronnelle ; un truc avec du DEET ; il n’y a que ça d’efficace) ; août n’est pas la grande période des insectes piqueurs, mais par temps humide, ça peut gâcher une soirée… Dernier conseil : quand il y a du poisson frais, à l’épicerie ou au resto, ne le manquez pas : nous, en tout cas, nous avons été très surpris de voir que dans l’Ouest, en magasin, il n’y a presque que du poisson congelé… et pané ! Un comble, au bord de la mer, et une grosse déception pour nous. Enfin, le «bout du bout», l’anse-aux-Meadows, est un peu loin mais vraiment intéressant ; la reconstitution Viking n’est pas quétaine et le site est splendide. Bon voyage !
ytremblay9
Un très beau projet ; vous allez vous régaler, je pense. Nous avons campé dans l’ouest de l’île il y a quelques années, fin juin-début juillet. Le dernier avis que vous avez reçu me semble très réaliste, quand aux campings. Gros-Morne ne vous décevra pas, mais ne manquez pas les Green Gardens, une randonnée très accessible pour tous, et spectaculaire.
Voici mes petits conseils : il pleut souvent à TN, et c’est venteux. Apportez-vous plus qu’une petite laine, une GROSSE laine, des impers, même des bonnets (c’est venteux près de la mer, et frais le soir) Si vous n’êtes pas très serrés côté finances, pensez à vous procurer une tente pique-nique avec des parois en filet-moustiquaire Et des murs rabattables (environ 250$ / 170 euros, dans un magasin Canadian Tire, un Walmart ou un magasin de sport (quitte à la laisser sur place après!) ; vous en trouverez à St-John’s) ; y déjeuner quand il fait mauvais vous fera chaud… au cœur, alors que préparer le café sous la bruine ou en grelottant… Surtout qu’il n’y a pas souvent de restos tout proches. Peut-être une bonne idée de vérifier les prévisions météorologiques à long terme (meteomedia.com) pour prévoir mieux. Et tant qu’à être au Canadian Tire, achetez donc aussi de l’anti-moustique (mais pas de la citronnelle ; un truc avec du DEET ; il n’y a que ça d’efficace) ; août n’est pas la grande période des insectes piqueurs, mais par temps humide, ça peut gâcher une soirée… Dernier conseil : quand il y a du poisson frais, à l’épicerie ou au resto, ne le manquez pas : nous, en tout cas, nous avons été très surpris de voir que dans l’Ouest, en magasin, il n’y a presque que du poisson congelé… et pané ! Un comble, au bord de la mer, et une grosse déception pour nous. Enfin, le «bout du bout», l’anse-aux-Meadows, est un peu loin mais vraiment intéressant ; la reconstitution Viking n’est pas quétaine et le site est splendide. Bon voyage !
ytremblay10