[quote]
J’évoquais bien sûr l’annonce d’Iza concernant la visite de la région de Kompong Khleang qu’elle a dû faire en compagnie de Christophe ce 8 août !;-](/citation]
En effet Christian, j’ai dû reprendre mes esprits et surtout “digérer” tout ce que j’ai vu.
Que dire ? tout simplement magnifique !!! Tout le long du chemin tu ne sais pas où regarder (gauche - droite - droite gauche …)
Une fois la route 6 quitté, tu t’émerveilles de ce que tu vois, pagode magnifique avec petits moines courant partout ou aidant les grands à travailler, buffles d’eau dans les rizières, la promenade des vaches le matin sur la route comme si tu promenais ton chien par chez nous, les sourires, les “hello”, pour certains les regards étonnés de nous voir là planté au milieu de nul part.
J’ai vu de nombreux métiers locaux qui captivent toute ton attention.
Christophe, sachant que j’aime les reptiles, iguanes etc m’a montré des petits crocos ! j’aurais bien voulu en prendre un avec moi pour tenir compagnie à Ryu mais Chris m’a gentiment dissuadé en m’expliquant que ça grandissait trop vite !!! hihihih
Arrivé au village, nous avons été faire un tour DANS le village en nous promenant et en voyant bien sur plein de choses intéressantes, Christophe est un compagnon de balade génial dans le sens où il explique pas mal de choses, quand il ne sait pas, il le demande en khmer aux gens et on a notre réponse, il nous fait remarquer des petites choses qu’on a pas forcément vu, il nous montre des points de vue photos qui sont superbes !! Il nous fait participer à des échanges avec des locaux en allant dire bonjour à des marchand(e)s.
Nous avons mangé un plat de nouilles délicieux parmi les enfants d’une école, c’était vraiment marrant et super bon !!!
Ensuite nous avons continuer notre balade à travers le petit marché et “boutiques” locales (il faut voir le coiffeur du coin et les vendeurs de petits gâteaux).
Nous nous sommes dirigés vers l’embarcadère pour prendre le bateau et là c’est l’étonnement absolu une fois que l’on quitte la rive !
On a l’impression que ce village su pilotis ne se termine pas, jamais je ne me serais imaginé ce village aussi grand et vaste !
Les hello reprennent de plus belle avec les enfants qu’on rencontre dans les barques et qu vont à l’école “flottante”. Voir comment cette population s’adapte d’une saison à l’autre, la hauteur des pilotis, les gamins jouant dans l’eau montante du lac et qui prend place dans les rues du village, les gens qui sauvent peu à peu tout ce qu’il y a au rez de chaussée vers un étage plus haut (poulets, bois, etc)
Le paysage en bateau est magnifique, nous avons croisé des enfants qui chassaient, nous avons vu les maisons sur l’eau, des maisons posées sur des bateaux ou même des gens qui avaient aménagé leur bateau.
Le regard ne sait pas ou se poser tellement les choses magnifiques sont à voir.
Sur le retour nous avons été sur des chemins où je suis sure que certains locaux n’avaient jamais vu de “blancs”
Toute cette journée s’est passé loin des touristes car ceux ci (on en a croisé 5 avec leur guide) ne vont JAMAIS dans les villages mêmes, ou ceux qui viennent par eux mêmes loupent les choses les plus belles à voir ou à être expliqué.
Pour ma part : cette balade était vraiment génial car Christophe aime ce pays et s’y INTERESSE ! Donc il vous amène dans des endroits que lui a découvert et du coup on peut voir des choses que jamais personne ne verra.
Il permet par ces balades d’aider certains villageois en nous faisant goûter des bonnes choses, en nous faisant une balade en bateau, en prenant le tuktuk pour y aller (quand on est plus d’une personne), etc
Je rappelle que souvent les touristes négocient au maximum pour gagner un ou deux euros et ne s’imaginent pas que ces 1 ou deux euros leur permette de manger ou de vivre un peu mieux donc avec Christophe on paye le prix normal des choses et on donne plus si le coeur nous parle
Grâce à lui, j’ai changé ma façon de visiter et je ne ferai plus jamais appel à une organisation ou grosse association car ceux ci font des tours (genre aller - retour et il faut que ça aille vite), ici il a prit le temps sans regarder sa montre, il base ses balades sur le partage AVANT TOUT.
Et franchement, je comte en refaire une balade avec lui en janvier ou février sans prendre mon appareil photo pour justement me fondre dans l’échange avec les locaux.
Je ne sais pas qui je dois remercier pour avoir fait connaissance avec Christophe car je suis, grâce à lui, beaucoup plus riche qu’hier, j’ai un ami qui comprend ce pays, bien loin de l’esprit “coloniale” que beaucoup d’expatriés ont ici et qui est généreux de coeur pour cette population si touchante.
Je sais qu’il m’en voudra fort d’avoir écrit ces choses là sur lui car il a beaucoup de mal a accepter les compliment sur sa personne mais je le dis quand même car j’ai pour habitude de dire ce que je pense.
Merci à toi Christophe, comme d’autres journées découvertes que j’ai passé avec toi, celle ci me laisse encore plein d’étoiles dans les yeux.
Voilà Christian, mon petit compte rendu mais franchement c’est difficile à expliquer quand tu ressens les choses et que tu vois des merveilles, je n’ai jamais été doué avec les mots.
Je vous souhaite à tous une bonne journée
Amicalement
Iza