Bonjour Jacques,
J’espère que tu vas bien ? je ne sais pas si je peux me permettre de te le demander
étant donné que tu ne voulais plus de contact avec moi, et pourtant, dans ton poste
tu me mets en question, sachant que je vais te répondre.
Tout d’abord, je voudrais mettre les choses au clair… Tout les voyageurs ont la chance
de pouvoir choisir de faire une chose ou pas, d’avoir le choix dans les choses qui leur
sont proposés, d’ou mon poste conseillant les tours de “Siem Reap Autrement”.
Loin de moi l’idée de vouloir faire rentrer de l’argent dans sa poche mais tout bonnement
de conseiller des visites qui pour moi sont restés des jours merveilleux de rencontres,
de belles photos où je me suis retrouvée baignée dans la vie locale, loin des circuits
touristiques (que j’ai fais également comme Tara Boat par exemple). J’ai donc un moyen de
comparaisons ! Si on veut comparer ce qui est comparable (c’est à dire : journées organisées
par une personne ou une organisation).
“Siem Reap Autrement” est de loin, pour moi, la meilleure, ce sont des tours privés, avec
des explications en français ou en anglais par une personne (Française) qui parle le khmer.
Il est amoureux des gens et de cette vie locale et la transmet avec coeur, ce que les autres
organisations ne font pas ou un minimum. On a l’occasion de voir des lieux qui ne sont pas
connus et qui ne sont même pas décris dans son programme pour pouvoir en garder des
moments presque exclusifs (des lieux que tu ne connais pas).
On peut évidement faire des visites seul avec un chauffeur de tuktuk, mais le chauffeur que tu
as eu, reste une exception pour son niveau de français (M.Kong), il ne peut évidement pas se diviser en
4 en haute saison. Le niveau d’explication entre Monsieur Kong et Christophe n’est pas le même.
Certaines choses sont difficiles à expliquer pour lui alors que Christophe lui trouvera toujours les
mots pour donner une explication et quand il y a quelque chose qu’il ne connait pas, il va demander
directement en khmer chez les personnes.
Concernant les prix, je crois que tu devrais te renseigner un peu de ce qui se pratique ici, des
changements à tout niveau à Siem Reap, les prix flambent pour les expats mais aussi
pour les Cambodgiens, le prix des tours organisés augmentent, le prix des boissons, restos aussi (pas tous
heureusement), dans la journée, il fait goûter des choses qu’il offre, il veut faire découvrir les bonnes choses
à déguster en toute sécurité car nos estomacs sont pas forcément les mêmes que ceux des Cambodgiens.
Tu as des tours organisés ici qui sont à 105$ pour une seule personne ou 75$/personne (peu importe le nombre) pour 4h !
Chose que tu ne sais pas également, Christophe intervient dans les projets qu’on a, distribution de fournitures
scolaires, jouets, vêtements etc (on en a une de prévu d’ici une 10aine de jours avec photos à l’appui), il est
intervenu également dans le projet de pompe à eau potable qu’on est en train de faire installer à
Chong Khneas (pour une école de plus de 1200 enfants), ça met du temps mais on y arrivera !
Je peux poster des photos des travaux du puits ainsi que de ma cage d’escaliers qui est remplit des dons et
des choses que j’ai acheté grace à mes clients généreux et à ceux de Christophe qui indirectement interviennent
dans ces projets en payant ce qu’ils payent. Ce n’est pas un prix qui va à une seule personne mais qui en fait vivre
plusieurs !
Tu parles de 15$ que tu as payé pour ta journée ? Christophe paye bien plus pour la demi journée en tuktuk,
pour la matinée tu as un taxi privé comprit dans le prix ET le prix du bateau inclut également (d’ailleurs j’en profite pour te signaler que le prix du bateau que tu conseilles sur d’autres forums, n’est pas le bon, et que ce prix est casi 12$ en plus par personne que ce que tu conseilles. Je ne pense pas que tu ais pris le bateau quand tu es venu la dernière fois ? ou je me trompe).
Je tiens à préciser que tout le monde est libre de faire ce qu’il veut, faire ces visites ou pas.
Jusqu’à présent, les gens ont été satisfaits, heureux même de l’avoir fait et des personnes quelques fois
qui avaient voyagé plusieurs fois au Cambodge et dans les pays alentours, des personnes qui ont des connaissances des prix, pratiques etc.
Nous avons de nos jours un outil formidable qu’est internet, forum, etc les futurs voyageurs peuvent à présent
se renseigner de plein de choses (prix, choses à faire ou pas etc), ne prenons pas les gens pour plus bêtes
qui ne sont certainement pas.
Tu me parles des “bons plans routards pour les routards”, pour moi c’est un bon plan que d’être baigné dans la vie locale
avec un amoureux du Cambodge qui le partage ! Seule, je n’aurais jamais osé goûter ce que j’ai mangé, je n’aurais jamais vu
certaines choses qu’il m’a montré que les autres organisations ne montrent pas, ils organisent des cours cuisine pour aider
une famille et où j’ai mangé le meilleur Amok de Siem Reap.
rien n’est gratuit et il doit aussi gagner sa vie, je ne pense pas que tu ais travaillé pour rien durant ta carrière ?
Les prix que tu compares au départ étaient des prix où il gagnait moins qu’un guide francophone cambodgien.
Je ne veux pas que ce poste devienne un règlement de compte car je sais que c’est une attaque personnel comme
d’autres ont déjà essayé. J’ai juste conseillé quelque chose que j’ai aimé faire comme beaucoup d’autres l’ont fait également.
Le choix est offert aux voyageurs, faire des visites par sois même ou avec l’aide de quelqu’un qui donnera toujours plus
d’explications…
Je ne comprends pas que tu puisses juger quelque chose que tu n’as pas fait. Parle de ton expérience mais ne calomnie pas
ceux qui méritent tout ces bons commentaires.
Mot de conclusion :
- Monsieur Kong : http://angkorchauffeur.com/Home/ voici les coordonnées de Monsieur Kong (qui n’est pas guide mais un très bon chauffeur de tuktuk et qui ne fait pas du tout la même chose que Christophe de “Siem Reap Autrement”) pour répondre au poste précédent.
- Comparons ce qui est comparable.
-
Arrêtons de calomnier des personnes qui le méritent pas et soyons au contraire content quand une chose conseillée se
passe bien et est autant apprécié par les voyageurs.
-
Je peux vous faire un comparatif des attractions et choses à faire à Siem Reap et vous verrez que le prix de Christophe est
même moins cher si on compare le temps de passé en visite et les moyens de locomotions utilisés.
Je sais que j’ai été assez longue mais je n’aime pas que l’on puisse me faire passer pour quelqu’un de malhonnête, je n’aime
pas l’injustice et toi qui avait un métier où on n’accuse pas sans preuve ou à la légère, devrait le comprendre plus que
quiconque…
Je continuerai à conseiller ces balades car je les trouve extraordinaires et que c’est une expérience vécue après de nombreuses
expériences avec d’autres tours qui m’ont laissé un grand vide elles. Je donne mon avis et c’est tout, j’oblige personne.
Sur ce. Une bonne journée à toi (je suis pas rancunière mais juste déçue de constater que nous n’avons jamais eu le même
sens pour le mot “amitié”).
Bonne journée à tous et ne vous privez pas de faire de telles balades si vous en avez le budget, pour moi, ça les vaut bien largement
et le prix est plus que correct si on veut comparer ce qui est comparable
Amicalement
Iza