Tour à Siem Reap autre que les temples

Forum Cambodge

Bonne année et bien sur une bonne santé aussi

voilà petit retour de mon séjour à Siem Reap. J’y suis restée 9 jours et franchement j’ai adoré!! enlevez vous l’idée de la tête qu’il n’y a à SR que les temples d’Angkor, c’est une petite ville attirante et pleine de charme et il y a des tas de choses à voir et à faire.

j’avais résevé deux jours de balade avec Christophe de SIEM REAP AUTREMENT, malheureusement pour des raisons de santé je n’ai su en faire qu’un jour et demi, grand regret pour moi car c’était absolument magique!!! quelle découverte…étant seule Chris m’a proposé de faire le premier jour à moto, il m’a fait découvrir la campagne de Siem reap, des temples perdus et ignorés de beaucoup de monde mais en tout cas des touristes, un repas dans une famille cambodgienne ou j’ai pu goûter au boeuf aux fourmis et découvrir d’autres plats que les restaurants ne proposent pas et absolument délicieux. j’ai été acceuillie dans cette famille par des personnes d’une gentillesse infinie qui m’ont fait découvrir leur village et leur jardin. Franchement n’hésitez pas à utiliser les services de Christophe, vous verrez SR autrement…et vous en garderez un souvenir merveilleux. Christophe m’avait également réservé un chauffeur de tuk tuk, à ma demande, j’avais un peu peur avant d’y arriver car il m’avait dit que Chin ne parlait qu’anglais, mais vraiment ca n’a posé aucun problème, même si comme moi votre anglais est plus qu’approximatif, je n’ai eu aucune difficulté à me faire comprendre de Chin et réciproquement, celui ci est d’une très grans gentillesse et disponibilité.
La deuxième balade était prévue pour les villages flottants, mais j’ai été malade fin de matinée et impossible de continuer. a mon grans regret car nous avions fait différents villages et arrivions au village flottant. C’est absolument fantastique de pouvoir ainsi accèder à des choses que la plupart des touristes en car n’ont pas l’occasion de voir et même si le prix est un peu élévé, ca vaut franchement la peine de faire ce choix.
Voilà, j’ai également eu l’occasion de découvrir une petite fabrique de laque, Stocker, tenue par deux français, un régal pour les yeux, une pure merveille. Et bien sur les artisans d’Angkor, les senteurs d’Angkor, les différents wat de la ville, les marchés dont celui du pshar Leu avec Christophe qui est vraiment étonnant, j’ai eu l’occasion d’y goûter diverses choses, excellentes, que je n’aurais pas osé goûter seule.
Voilà SIEM REAP ce n’est pas que les temples, prenez le temps de découvrir cette ville vous ne serez pas déçus.

Plus d’informations pour qui le souhaite en message privé quand vous voulez.

Bonjour Audrey,

Merci pour ce beau témoignage à propos de ces balades, pour moi ça été la même chose ! J’ai adoré.

Je regrette de ne pas avoir été en meilleure santé pour te rencontrer plus longuement et discuter avec toi du Cambodge, j’espère que tu me pardonneras.

Je te fais de gros bisous et prends bien soin de toi.

Je te souhaite une belle journée

Amicalement

Iza :wink:

Voici mon retour d’expérience sur Siem Reap Autrement avec Christophe, un peu tardif mais “mieux vaut tard que jamais !”.

Nous sommes partis avec ma copine fin août 2015 au Cambodge et nous voulions sortir des sentiers battus surtout vers Siem Reap qui reste quand même une ville très touristique dû à sa proximité des temples.

Nous avons pris la journée découverte 2 avec Christophe et nous ne le regrettons pas.
Il est venu nous chercher tôt le matin (7h) avec son chauffeur pour aller au marché local (Phsar Leu) pour acheter quelques produits que nous mangerons plus tard.
Marché très vivant avec beaucoup de monde où nous étions quasiment les trois seules personnes à pied. Les khmers se déplaçant en scooter même entre les étals de viandes/poissons, fruits et légumes ! Là, j’ai eu une de mes révélations culinaires du séjour à savoir une petite saucisse de poisson fermenté avec du vinaigre qui cache un piment en son centre. Je ne me souviens plus du nom mais pour avoir essayé de demander plus tard aux Cambodgiens, ils appelleraient ça tout simplement “nem”. Christophe, si tu peux me rafraîchir la mémoire…

Ensuite direction le village flottant de Kompong Khleang sous un très beau soleil. Nous étions les trois seuls “touristes” à nous promener dans le village, c’était donc parfait.
Puis nous avons pris la bateau pour voguer sur le Tonlé Sap.

Le début d’après-midi était en partie consacré à la découverte des pagodes et de la religion bouddhiste. Malheureusement un énorme orage vint nous contrarier un peu le scénario de la journée et en attendant qu’il cesse, nous avons du faire l’impasse sur Phnom Krom.

C’est en fin d’après-midi et avec le soleil revenu que nous sommes allés dans un village où nous avons joué un peu avec les enfants qui adoraient également prendre la pose pour les photos et voulaient absolument voir le résultat sur l’écran lcd de l’appareil photo.
Puis magnifique couché de soleil avec de superbes photos à la clé.

C’est à la tombé de la nuit que nous avons terminé à la “Route 60”, un endroit singulier où se mêlent étals de nourriture, restauration traditionnelle, vente de vêtements et manèges de parcs d’attractions. Un genre de fête foraine où les khmers aiment se retrouver régulièrement.

Nous avons donc passé une excellente journée en compagnie de Christophe et si vous souhaitez découvrir une partie du Cambodge en dehors du parcours classique touristique, “Siem Reap Autrement” est fait pour vous.

Merci encore Christophe pour ta gentillesse et ton écoute.

Thibaut & Aurélie

J’ai fait les mêmes ballades avec Christophe - souvenirs inoubliables de ces journée et de la gentilesse de Christophe.

Bonjour a tous
Je ne peux que rejoindre l avis des differents messages laisses sur les ballades de Christophe.
Pour notre part, nous avons demarre notre sejour, avec Christophe (arrivee a SiemReap a 23h et rdv a 8h pour cette ballade).
La fatigue? Oubliee!!
Nous en avons pris plein les yeux, le nez et les oreilles. Des-occidentalisation garantie.
Il nous a fourni les cles pour aborder et adorer ce pays avec intelligence, humanite curiosite et humilite.
Nous ne sommes pas de grands voyageurs, et grace a cette journee, nous avons pu prendre tres facilement nos marques, sortir un peu des sentiers battus et faire de belles rencontres.
Merci pour tout ça!
Sandrine et Nicolas

Nous ne pouvons etre que d’accord avec tous les différents messages sur Christophe ses sorties et balades sur SR.
Grace à lui nous avons découvert une autre facette de ce pays surprenant, la gentillesse de la population malgré une vie pas facile, les paysages…
Si vous voyagez ou avez envie de voir le pays différemment surtout n’hésitez pas à faire appel à lui. Le marché prend une autre dimension avec son aide, ses explications, s’arrêtant gouter des produits locaux.
Un homme précieux qui connait et comprend le pays.
Merci encore

Bonjour à tous, je me permets moi aussi de poser un petit message pour parler de ma ballade du 18/12 avec Christophe ( un peu en retard, pardon Christophe! )

Quoi dire si ce n’est que sur mes trois mois de déplacements entre la Thaïlande et le Cambodge, cette journée passée en compagnie de Christophe est sans conteste l’une de mes préférées.

Ma situation était un peu étrange, en fait je ne devais pas passer par le Cambodge et j’ai débarqué la bas sans prévenir, juste pour deux jours et avec un timing hyper serré. Franchement je n’avais pas beaucoup d’espoirs d’arriver à visiter les environs mais grâce aux posts que j’ai lu ici je me suis dit " tiens, pourquoi pas on va essayer".

Christophe a été adorable, il nous a concocté une journée aux petits oignons alors que vraiment on voulait voir beaucoup de choses en une seule journée et le tout au dernier moment. Je ne connaissais rien de ce pays parce que mon passage la bas était un parfait hasard et Christophe m’a fait découvrir tout du pays, sa culture, les gens, leur histoire. Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour vraiment en profiter plus longtemps!

En premier nous sommes allé au marché. J’avoue que je connaissais rien de la cuisine cambodgienne non plus et j’ai adoré suivre Christophe partout durant sa cueillette. Un petit beignet de pomme de terre par ci, des petites bananes au sucre par la, des gaufres au lait de coco… J’avoue que depuis mon retour je pleurniche un peu après mon petit déjeuner cambodgien. Au final j’ai un peu roulé mais je ne regrette rien!

Nous sommes allé voir ensuite le village flottant dont (honte à moi) je n’avais jamais entendu parler et qui était magnifique de sincérité. Le fait d’acheter des choses aux gens, de jouer avec les enfants, de manger local, ont fait que je n’ai pas trop eu l’impression de dérager et à mon échelle d’un peu participer. Et moi qui suis dessinatrice j’ai emporté avec moi des milliers de petites maisons à redessiner!

Les temples perdus quant à eux nous donnent un sentiment d’humilité et c’est un privilège de les découvrir ainsi. Et son beau frère qui nous a guidé était adorable lui aussi nous a transmis un ressenti vis à vis de leur histoire plus immergé et qui m’a touché.

Pour finir le village, avec tous ces enfants qui ont entrepris de nous faire de magnifiques bouquets puis, se sont avisés et ont décidé que les fleurs c’était mieux en couronne. J’ai été princesse puis porteur à la fin… mais on s’est tous bien amusés! ( ps: il faut que je t’envoie les photos pour eux mais comme tu vois je ne suis pas une rapide, promis je le ferai )

Bref un moment merveilleux je recommande très chaudement la ballade avec Christophe et j’espère pouvoir revenir bientôt car il me manque encore tout plein de choses à voir!

Merci Christophe

Lison

un voyage au Cambodge en 2015 à mis sur ma route à Siem Reap
, Christophe, un français installé là-bas qui nous a fait visiter Siem Reap autrement.
j’ai renouvelé l’aventure en sa compagnie et avec grand plaisir (car accueillie comme une amie de longue date) en 2016 apres un séjour au Laos.
inutile de vous faire un descriptif détaillé; à chacun ses découvertes et ses émotions;
il vous fera un programme selon votre désir à condition de partager son humilité et son ethique loin des donneurs de leçons!
Christophe est un amoureux de Siem Reap et de ses habitants;
sa disponibilité ,et son expérience du terrain vous enchanterons.

un grand merci

Bonjour,

Je suis une débutante des voyages, du routard et de ces forums. Cependant je cherche des idées pour notre futur voyage à SIEM REAP du 18 au 28 mars. J’ai cru comprendre que la visite des temples occupait 3 jours alors je cherche d’autres visites balades à faire dans un rayon raisonnable de SIEM REAP pour terminer la semaine.

Ma question j’imagine n’est pas très précise et les réponses et choix nombreux mais je me lance dans les forums …

Merci d’avance pour votre réponse

A bientôt
Val

Bonsoir Val,
En 2014 nous sommes restés une dizaine de jours à Siem Reap. Sur notre blog tu trouveras des idées de visite hors temples (villages flottants).
Il faut bien au minimum 3 jours pour ne voir que les temples les plus importants.
Notre blog ici
Bonne soirée
Michèle

Bonjour Val,

Ravie de faire ta connaissance.

Je t’ai envoyé un message privé avec l’adresse de mon blog qui te donnera peut être quelques idées :wink:

Belle journée à toi et n’hésite pas si tu as des questions.

Amicalement

Iza

Bonjour,

Quelle est la meilleure période pour voir les cultures de riz à Siem Reap, le plus vert possible.
J’envisage de venir une seconde fois pour revoir toutes ces merveilles mais à un autre moment de l’année. J’étais venue en janvier au moment de la récolte.

Merci et bonne journée.
Florence

Bonjour Florence,

Ravie de faire votre connaissance.

Soit en saison des pluies mais avec un risque de trop de pluies pour les visites en fonction des endroits choisis (Nord ou Sud).

Ce que je conseillerais c’est décembre après la saison des pluies, tout y est bien vert et moins de pluies voir plus du tout.

En Août c’est pas mal non plus :wink:

J’habite à siem Reap, si je peux vous aider d’avantage, surtout n’hésitez pas :wink:

Belle journée à vous

Amicalement

Iza

Bonjour Isabelle,

Merci pour ces belles photos. Ça donne le goût de revenir. J’avais fait une ballade avec Christophe (Siem Reap autrement) lors de mon séjour au Cambodge qui faisait suite à un voyage humanitaire au Vietnam. Mon conjoint a tellement était sublimé par Angkor et les paysages lors de la ballade qu’on envisage de venir pour découvrir ou redécouvrir ce bel endroit. D’où mon intéret de venir à un autre période. Août me semble le mieux pour nous mais il y a t-il beacoup de touristes compte tenu du fait que c’est la période des vacances pour les pays occidentaux ? Mais bon, décembre doit aussi être “chargé”…
Qu’en penses-tu ?
Bonne journée
Florence

Bonjour,
Nous étions à Siem Reap au mois de juillet 2015 et franchement nous avons été étonnés car il n’y avait pas trop de monde pour les temples d’Angkor.
Il y en avait certains où nous étions quasiment seuls.
Nous n’avons pas eu beaucoup de pluie (1 matinée sur 5 jours).
Par contre, il a fait assez chaud mais supportable quand même.
Superbe séjour.
Muriel.

Bonjour,
en 2015 nous y sommes allés fin août et nous avons trouvé cette saison agréable. Il ne fait pas trop chaud et nous avons eu de la pluie tous les jours mais en fin d’après midi, après 16h ou 18h suivant les jours. Nous nous levions très tôt pour visiter les temples pratiquement à l’ouverture et nous nous arrêtions en début d’après midi. Nous étions donc seuls pour la plupart d’entre eux ou avec 6 personnes maxi. Nous avons fait une journée avec Christophe, super! Pour avoir fait la Thaïlande en février, je préfère nettement les paysages en saison des pluies, les rizieres sont magnifiques, et fin aout vous pourrez profiter de belles journées mais avec un ciel couvert la plupart du temps donc moins de lumière pour les photos. Comme vous, j’aimerais y retourner mais pour voir autre chose que les temples et connaitre mieux les cambodgiens. Bon voyage

Merci pour ces précisions
Florence

bonjour
je ne peux que confirmer le justicieux choix d’Iza d’avoir voulu s’immerger une journée dans la vie locale grâce aux services d’un guide français Christophe qui vit à siem reap et qui a fondé une famille avec une femme cambodgienne. en fait Christophe c’est plus qu’un organisateur de ballades originales c’est une personne qui est tombée amoureux de ce pays et qui souhaite vraiment faire partager ses découvertes de ce pays grâce en partie à sa belle famille.
Notre séjour à Siem reap s’est déroulé du 22 fevrier au 2 avril dernier.
le dimanche 28 fevrier ,nous avons avec mon amie pu aller le matin de bonne heure au marché central de siem reap qui n’est pas évident à trouver tout seul et surtout strictement impossible de connaitre sans guide les différentes marchandises vendues.
Puis nous sommes allés au village flottant de Kompong Kleang ce village comprend en fait une partie d’hanitations fixes et une partie d’habitations flottantes sur le lac Tonle Sap. Cette ballade est passionnante d’autant plus qu’il n’y avait pratiquement que nous comme touristes compte tenu de l"éloignement de ce village.
Le repas de midi fut pris dans un petit estaurant typique de ce village où nous avons pu également visiter une ferme de crocodiles attenant à ce restaurant.
l’après midi nous avons tenu à voir les fameux temples cachés dans des zones de foret d’angkor, temples certes repertoriés dans la zone d’angkor mais non organisés pour des visistes officielles et seuls connus des villageois qui ne communiquent leur emplacement qu’aux membres de leurs familles.
Ce fut le moment fort de cette journée et de ce séjour, car si nous avons visités presque tous les temples d’angkor et des ses environs (y compris ceux de Koh ker) les deux sites visités encore en partie envahis et cachés par la jungle nous a donné l’impression de découvrir quelquechose un peu comme les explorateurs du 19em siècle l’ont fait pour les grands temples maintenant bien dégagés.
Puis en fin d’après dChristophe nous a emmenés voir la fameuse route 60 située à l’extérieur de la ville et qui est rassemble un parc d’attractions pour les enfants et des restaurants improvisés avec de nombreux vendeurs de brochettes (viande , poissons) mais aussi de ces mets typiquement cambodgiens grillons, larves diverses,sauterelles… Bien entendu là encore il n’y avait pas de touristes car c’est un endroit typiquement populaire que les tours opérateurs délaissent fort heureusement.
Partis le matin vers 7h nous sommes entrés le soir vers 20h après donc une journée d’immersion dans des endroits passionnants d’autant plus que nous les avons découverts grace aux services de Christophe. Il ne faut donc pas hésiter à s’adresser à lui pour voir des cotés insolites de la région d’Angkor.

Bonjour a tous,
Un petit message pour les futurs partant pour siem reap…si vous souhaitez une petite aventure sympa, aller a popular boutique hotel et demander a parler a thina, c est conducteur de tuk tuk tres sympa et honnête :slight_smile: il peut vous emmener voir un des derniers temples encore sauvage de siem reap, vous ferez le chemin sur des routes local, plein d émerveillement, ensuite après 40min de marche aux travers des rizières et de la jungle vous trouverez ce petit temple, pour 10$ par personnes, c ewt vraiment super, on rencontre les gens qui vivent en dehors des chemins touristiques, la balle est super…n oubliez demandé thina, et vous ne serez pas déçu:-)

Nous étions au Cambodge en fevrier mars 2016 … Pour Siem Reap et après avoir entendu parler de Christophe sur le net, je l’ai contacté. Il a été trés à l’écoute et nous a organisé deux journées sur mesure sur la base de celles existantes en modifiant un peu …

Nous sommes ravis , Christophe, trés gentil, aime le Cambodge et les Cambodgiens et ça se sent ! Il nous plonge dans son monde et nous nous laissons guider avec délice… il nous emmene dans ses petits coins secrets , nous faisant goûter à plein de choses au passage, et nous apprenant beaucoup sur la vie, les coutumes, la nourriture,on fait de belles rencontres, on joue avec les enfants,
on va au rythme de ce pays qui nous touche profondement …

Merci Christophe ! Nous avons de trés beaux souvenirs à Siem Reap Nous espérons revenir et découvrir encore grâce à toi :wink:

Pour la visite des temples il nous a mis en relation avec Chhin qui nous a emmené pendant trois jours sur Angkor. C’était parfait , il connait bien son affaire , parle trés bien anglais, et sa gentillesse est à l’image de ce beau pays ! Merci Chhin !!!

Si vous cherchez un guide pour vous faire visiter les recoins non exploré de Siam Rheap, Christophe est la personne qu’il vous faut. Avec lui vous aurez la chance de sortir des sentiers battu et de voir le vrai Cambodge. Cette journée à été des plus agréable et instructive de notre voyage. Je recommande grandement ses service a toutes personne désirant passer une belle journée. Poules de luxe s’abstenir, Christophe est un mec simple qui ne se prend vraiment pas pour un autre. Vous passerez un beau moment si vous voulez explorer.

Merci Christophe !!

Habitués aux voyages individuels, nous avons fait appel en février dernier à “Siem Reap Autrement” pour visiter des endroits hors des sentiers battus dans la région des temples d’Angkor.

Superbe journée et nous avons regretté de n’avoir pas prévu plusieurs jours avec cette agence tant le parcours était intéressant.
Christophe qui connait particulièrement bien cette région nous accompagnait et répondait à toutes nos questions sans tabou.
Si vous souhaitez passer par cette agence, surtout réservez bien en amont pour être sûr de la disponibilité de Christophe.

En vous rendant sur le site tuktuk-adventure.com à la rubrique galerie photo vous découvrirez des photos de cette merveilleuse journée passée au Lac Tonlé Sap et à Phsar Leu. A la rubrique bons plans nous avons mis les coordonnées de Christophe.

Bonjour Chris.
je viens d’écrire à IzA pour lui demander les coordonnées de la personne qui pourrait nous proposer de sortir des sentiers battus au Cambodge. Je suis donc très contente de te lire.

Ce sera mon 4ème voyage là bas, et chaque fois avec des amis différents, donc toujours les incontournables monuments et sites. En 2013, nous avons fait appel à l’ONG Osmose pour notre circuit sur le Tonlé Sap. C’était parfait mais cher.
Et à chacun de mes voyages, je passais à l’hôpital pédiatrique d’Angkor faire un don et voir l’exposition des photos de kenro Izu, le célèbre photographe américain qui est à l’origine de cet hôpital GRATUIT.

J’y retourne ce mois de décembre et espère vous rencontrer en chair et en os. En attendant merci pour tous ces recommandations très utiles pour apprécier ce Pays.

Bonjour et ravie de faire votre connaissance.

Je vous ai répondu sur votre email.

Ce sont vraiment de très chouettes balades qu’il organise et cela reste mes plus belles journées passées dans la campagne.

Je vous ai envoyé également le lien de mon blog qui vous aidera peut être pour votre voyage.

Je vous souhaite une belle et douce journée.

Amicalement

Iza

Bonjour
Les temples c’est magnifique, mais comprendre la vie des cambodgiens et aller à leur rencontre, c’était le but principal de notre voyage. Christophe nous a fait passer une journée inoubliable, en immersion totale, et nous recommandons à ceux qui le peuvent de faire appel à ses services.
Bon voyage dans ce pays merveilleux

Bonjour,
Je prévois un séjour au Cambodge en juillet prochain, et resterai quelques jours à Siem reap.
Les ballades décrites par les uns et les autres me semblent correspondre à ce que je recherche.
Comment puis- je contacter la personne qui s’occupe des excursions décrites ici? (chris).
Merci par avance de votre réponse

Bonjour,

Tu peux aller sur sa page Facebook ou bien sur son site internet :
http://www.siemreapautrement.com/qui-sommes-nous/

Bonne journée et bonnes vacanes à Siem Reap
Florence

Bonjour a tous,

actuellement a Siem Reap et pour plusieurs jours encore, je profite de cette discussion pour poser une petite question.

Quel est le niveau du lac et la visite des villages flottants en vaut elle le coup en ce moment?

Je compte m’y rendre mais tout le monde me dit quíl n’y a pas d’eau, alors que nous sommes en pleine saison des pluies et qu’il pleut pas mal depuis que je suis la !!!

Merci pour votre aide.

Jean

Bonjour
Si tu souhaites du vrai lovcal, demande popular hotel (anciennement popular guest house)et tu demandes à voir tyna, un conducteur de tuk tuk, tu lui dis que tu viens de la part d Alex et que tu veux voir the lost temple, je te promets que tout le temps que tu passeras avec lui, tu vas adoré.

Bonjour et ravie de faire ta connaissance.

Tu as pu remarquer que pour le moment il pleut tout les jours, certains jours plus que d’autres mais il pleut …

Pour la visite des village flottants, sais tu lequel tu veux visiter ?

Personnellement, je trouve qu’à chaque saison ces villages sont intéressants.

En saison des pluies, c’est beau car tu passes dans le village en bateau et ensuite sur le lac.

En saison sèche, tu peux te balader dans le village et voir ainsi la hauteur des pilotis qui est incroyable et ensuite prendre un bateau pour aller sur le tonle.

Le bateau dans les deux cas coûte ±25$/personne.

Le prix de ton transport pour y aller variera en fonction du village que tu choisiras de voir, Kampong Khleang étant le plus loin (mais le plus beau) il est vraiment préférable de prendre une voiture.

Chong Khneas le moins intéressant en terme de village sur pilotis/flottant mais le plus près ±12km du centre.

Kampong Phluk pas mal mais touristique.

J’ai visité :

Kampong Khleang avec Christophe de “Siem Reap Autrement”, ce fut une journée MAGNIFIQUE ! proche des locaux, un peu d’eau mais on a quand même su le faire un peu à pieds et ensuite on a prit le bateau.
J’ai vu des choses que je n’aurais pas vu sans lui et qui m’ont rendu la journée vraiment inoubliable.

Kampong Phluk, je l’ai fais avec une organisation qui faisait cette visite via une agence dans le centre et j’ai pas du tout aimé, on l’a fait au pas de course, pas possible de prendre son temps et de voir les locaux. Tu arrives là bas, on te met dans un bateau, tu fais un tour de ±1h et on te remet dans le mini van de retour …

Chong Khneas, j’aime cet endroit pour voir les locaux autour du Phnom Krom (colline juste à côté du village sur pilotis/flottant) mais pas terrible pour le village en lui même.
Tu as des constructions qui ont été faites et qui dénaturent tout ce coin.

Dans les deux cas, eau ou pas, je trouve cela génial à voir mais tout dépend de ce que tu recherches et de ton budget mais moi c’est mon tour avec Christophe que j’ai vraiment le plus aimé.

Je te souhaite une bon séjour à Siem Reap :wink:

Amicalement

Iza

bonjour,
je confirme ce que dit Iza, les 3 villages sont différents, j’ai préféré la ballade avec Chris, contacts avec les locaux et petit grignotage dans les marchés ou nous étions les seuls touristes.

Tellement contente que je l’ai refaite en différente période pour apprécier le vie différente suivant le niveau de l’eau

Nous avions pris un tuktuk, bonne balade parmi les riziéres, les enfants, la campagne

si vous êtes plusieurs jours sur SR, vous pouvez faire au moins 2 choix car trés différents. Tout depend de vos envies et de vos moyens financiers

Bonnes balades
Chantal

Comme l’ont si bien dit Chantal et Iza, les villages flottants sont à visiter tout au long de l’année, niveau du lac haut ou pas, car à chaque moment ils évoluent et permettent une vision totalement différente de ce mode de vie hors du commun. Pour ma part, je dirai même que je les préfère à sec, quand le lac est bas, car se balader aux milieux de ces maisons a 6 ou 7m en hauteur est quelque chose de surréaliste.

Maintenant pour parler du lac en ce moment, je n’y suis pas allé depuis trois semaines, mais à ma dernière visite le niveau était au plus bas, un tel point que je n’avais jamais vu auparavant. La sortie en bateau à Kompong Khleang était toujours possible, mais c’était plus une sortie dans la boue que sur l’eau pour rejoindre vraiment le lac et les maisons « flottantes ».
Les pluies sont là, le lac a dû monter grâce à cela et à la crue du Mekong qui l’alimente, mais le niveau était si bas que je ne pense pas qu’il est pu monter beaucoup et certainement pas au point de submerger la partie sur pilotis du village, qui ne le sera même peut être pas cette année encore, comme l’an dernier.

L’avenir du lac est incertain, l’homme et en train d’en épuisé les ressources d’année en année a grand coup de barrage en amont, de pollution, de mauvaise pèche etc… et que deviendrons les milliers de personnes qui vivent dans ces villages et qui en dépendent ?

Aller bonne journée à tous, et bon séjour au Cambodge.

Chris

Bonjour Chris
Te lire me fait tristement penser à la mer d’Aral et sa disparition progressive et inéluctable
A tel point que certaines carcasses de bateau se trouvent gisant à 50 km de la rive actuelle !
C’est dire le recul
Mais là bas c’est la culture intensive du coton qui a épuisé les réserves
C’est tout aussi peu intelligent en termes de prévisions !
Bonne continuation à toi !
Chris

Le manque d’eau est devenu un sérieux problème dans le monde entier, et j’imagine qu’il doit y avoir des endroits sur le globe bien plus en danger que le Cambodge malheureusement. Une mer sans eau, comme ce qu’est en train de devenir la mer d’Aral, doit être en effet une vision un peu apocalyptique… triste.

Donc je suis allé hier au village flottant de Kampong Khleang, et voici la vue depuis le point le plus haut du village sur la « rivière » qui traverse le village et va se jeter dans le lac. Quelques bateaux posés bien sûr, mais aussi pas mal de maisons flottantes. Comme chaque année me direz-vous, sauf que cette année en juillet on est encore anormalement bas pour la saison !!!

Bonne journée et bon weekend à tous.

Chris

Et la même vue une semaine après avec cette photo de ce matin, ou l’on peut voir que le niveau a bien monté en peu de temps (une bonne cinquantaine de centimètres) !! Donc un peu d’espoir, pourvu que cela continu, car le Cambodge en a bien besoin après ces deux années difficiles que nous avons subi.

Bon weekend à tous. Chris

Hello Christophe,

Merci pour ces nouvelles depuis le Tonlé Sap.
Les mutlinationales situées en amont préfèrent nourrir leurs usines que les Hommes qui les font vivre…
On croise les doigts pour que les habitants et les villages souffrent le moins possible de la sêcheresse.
Nous gardons un souvenir très emus de ces populations qui vivent au rythme du fleuve.

Bien à toi
Fabrice

http://www.deloinenlarge.com/2015/11/cambodge-2015-introduction-au-voyage-et.html

Bonjour à tous,

A mon tour de donner un petit retour de mon expérience auprès de Christophe, de Siem Reap Autrement.
En préparant mon voyage solo au Cambodge, j’ai beaucoup fréquenté les forums à la recherche d’idées pour approcher la population au plus près, et en apprendre le plus possible sur ce pays. Je me suis finalement dirigée vers Siem Reap Autrement, avec qui j’ai décidé de passer une des dernières journées de mon voyage.

Malgré ce choix, j’avais certains doutes, certaines craintes. D’une part, je me questionnais sur la pertinence de faire appel à un français pour visiter ce pays, au dépend, pensais-je alors, d’un éventuel local. Par ailleurs, s’agissant d’un des derniers jours du voyage, je craignais d’en savoir déjà beaucoup, et d’en tirer donc peu de profits.

J’ai finalement tenté l’expérience, en juin 2016. J’ai rencontré un homme amoureux de son pays d’adoption, qui transmet avec passion, intelligence, et esprit critique ce qu’il sait de ce pays. J’ai passé une journée magique, immergée dans la culture khmer et au plus près de la population locale, et je me suis nourrie de ces rencontres et des connaissances de Christophe. J’ai beaucoup apprécié aussi apprendre ce qu’il faisait pour les habitants de sa région, et la manière dont il s’investi(ssai)t pour eux …

Je vous laisse découvrir les programmes qu’il propose sur son site et sa page facebook, et vous encourage à entrer en contact avec lui si vous décidez de passer quelques jours à Siem Reap ! Il est sans nul doute une des rencontres clés de mon expérience !

De belles découvertes à tous,

Nath

En préparant mon voyage au cambodge pour le mois de juillet, j’avais consulté quelques articles du routard sur des visites à Siem Reap. Plutot allergique au tourisme de masse, j’étais plutot séduite par les ballades organisées par Chris.
Après quelques échanges, nous avons pu convenir d’une demi journée de ballade. Je n’ai pas été déçue! Chris a su répondre au mieux à ma demande en m’emmenant dans des lieux auxquels je n’aurais pu avoir accès.
Début de matinée gourmand avec un petit déjeuner composé de succulents beignets, puis départ en moto pour l’aventure! Ballade dans la ville de Seam Reap hors des grands axes , et nous partons vers la campagne, ou nous faisons une longue halte dans un village traditionnel: explications à propos de la récolte du sucre de palme (un délice…), histoire du site et d’un arbre légendaire; Puis après quelques kilomètres en moto nous partons à la découverte d’un temple ankorien défriché mais à l’abri des touristes (juste les bruits de la nature et nous!) fabuleux! Retour dans le village pour le déjeuner partagé avec nos hôtes: soupe traditionnelle et riz, fruits…

Pendant notre ballade, Chris prend le temps de s’arrêter ici et là pour me faire partager ce qui fait le charme du cambodge, et qui l’a amené à s’y installer quelques années.
De toutes les visites que j’ai pu faire durant mon séjour, ces moments partagés dans la simplicité et la convivialité m’ont réellement donné une ouverture authentique sur la culture de ce pays magnifique. Sûr, j’y retournerai!

Bonjour

Je crois que votre dernière phrase, c’est le genre de chose qui doit donner la pêche à notre ami Christophe !
C’est la plus belle récompense qu’il puisse recevoir, je crois
Et c’est mérité

Bye bye Christophe, see you next februar !
:wink:

NB : juste un détail : connaissez-vous le nom donné à ce “temple angkorien défriché” ??. Merci. Mais sinon je demanderai à Christophe. ON en avait trouvé un autre, en sa compagnie, qu’il ne connaissait pas encore, et on avait eu un peu de mal à partir d’une minable petite pancarte en pleine cambrousse… Le Kutisvara… Il doit se souvenir

Sujets suggérés

Services voyage