Touristes indésirables!

Forum Barcelone, Catalogne

Un commerçant vénitien qui déplorait le surtourisme me disait que maintenant pour être tranquille sur la Place Saint Marc il fallait y aller à minuit , vous confirmez donc , il faut y aller aux aurores ou dans la nuit , le reste du temps la ville appartient aux touristes .

C’était juste après la covid et ce commerçant me disait qu’il faudrait un mois ou deux de confinement tous les ans pour laisser la ville respirer et surtout pour que les Vénitiens se reaproprient LEUR ville .

J’ai vu qu’à Séoul , face au surtourisme ils prévoient un couvre feu pour les touristes , ils n’en peuvent plus des désagréments causés par le tourisme de masse , il y a des " accrochages " régulièrement entre les habitants et les touristes.

1 « J'aime »

En France , pour le moment il n’y a pas trop de manifestations contre les touristes , attendons de voir que les locations touristiques se développent encore plus …

Pourquoi faudrait-il impérativement voir la place Saint-Marc absolument déserte??
Tout amateur de la comédie humaine se régalera en regardant la faune défiler devant la terrasse du Quadri ou du Florian, c’est un vrai spectacle! Même quand les orchestres font une pause…
Serait-il nécessaire que personne ne passe devant les terrasses de Sénéquier ou du Café de Flore???

Les Basques sont déjà pas mal remontés contre les touristes à Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, etc.

Pourquoi faudrait- il voir la Place Saint Marc déserte de touristes ?

Si un Vénitien déplore qu’il faille y aller à minuit pour être tranquille c’est qu’il se sent dépossédé de sa ville , comme les autres Vénitiens qui n’y vont que pour travailler et ne peuvent plus y vivre.

Vous , vous n’êtes qu’un touriste de passage , vous ne subissez pas les désagréments du tourisme de masse et visiblement vous aimez les parcs d’attraction touristique , puisque en journée la Place Saint Marc n’est plus que cela .

1 « J'aime »

Je connais suffisamment Venise ( contrairement à vous) pour vous dire qu’à minuit il n’y a jamais eu de Vénitiens place St -Marc, pas même il y a 50 ans, tous ceux qui connaissent bien Venise savent que c’est une ville du nord sans aucune vie nocturne !!!
Content de vous renseigner!!!
Je sais que cela ne vous empêchera pas de vouloir continuer à polémiquer, j’attends donc la polémique suivante!

Oui , comme à Venise , Barcelone , Séoul ou ailleurs , de plus en plus d’habitants ne se sentent plus chez eux dans leur propre ville , ils se sentent dépossédés de leur ville au profit des touristes qui sont de passage.

Vous aviez bien compris que mon commerçant vénitien déplorait de devoir y aller à minuit pour être tranquille puisque dans la journée la place est envahie de hordes de touristes , ne faites pas semblant de ne pas comprendre !

Maintenant si on veut y être tranquille il faut y aller aux aurores ou dans la nuit !

évidemment vous ne renez pas compte de tout ce que j’ai dit avant ( problèmes de compréhension de plus en plus évidents comme le soulignait breizh_da_viken!!!) ou votre désir de polémiquer est plus fort que tout mais tout ce que j’ai dit plus haut prouve que je n’aime pas les parcs d’attraction touristique…

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas d’être tranquille il s’agit de vouloir être seul !!!

Il est sûr qu’à Venise le touriste ne sera jamais seul , il sera au milieu de ses semblables de toutes nationalités .

Pour ceux qui aiment les foules et les cohues , c’est l’endroit idéal , ils ne se sentiront jamais seuls , sauf aux aurores ou dans la nuit !

À la suite de la remarque de breizh_da_viken j’ai également pu constater que toutes vos féroces diatribes dans cette conversation ne s’appliquent pas à vous QUAND VOUS ALLEZ EN ÉGYPTE où vous vouler d’ailleurs retourner et où vous engagez vos proches à s’y rendre!!!
C’est bien ce que je pensais vous n’êtes ici que pour polémiquer!

Les Bretons dont je suis sont aussii victimes du surtourisme principales dans les îles et il y a eu des manifestations contre les bateaux de croisières débarquant à Douarnenez

Suite à la guerre entre Israël et le Hamas le tourisme a chuté en Égypte et il n’y a pas les hordes touristiques de Venise ou Barcelone.

Cela aussi a déjà été dit mais bon… quand vous irez à Venise je vous indiquerai tous les endroits où vous verrez peu ou pas de toutistes…

Oui mais VOUS, VOUS Y ÊTES ALLÉS EN AVRIL 2023, ALORS JE NE SAIS PAS CE QUE VIENT FAIRE VOTRE REMARQUE SUR LA GUERRE ET LA BAISSE DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE À PART VOULOIR FAIRE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES!!!

A l’aurore c’est tout à fait merveilleux - d’ailleurs non seulement la place St. Marc mais aussi le Rialto.

2 « J'aime »

Oh que oui !je suis bien d’accord

1 « J'aime »


80sandy

2

22 min

Il est sûr qu’à Venise le touriste ne sera jamais seul , il sera au milieu de ses semblables de toutes nationalités .

Pour ceux qui aiment les foules et les cohues , c’est l’endroit idéal , ils ne se sentiront jamais seuls , sauf aux aurores ou dans la nuit !
SAUF DANS CASTELLO, UNE GRANDE PARTIE DE CANAREGIO, UNE GRANDE PARTIE DE SANTA CROCE ET UNE BONNE PARTIE DE DORSODURO - ce qui fait déjà pas mal.

2 « J'aime »

Je n’en doute pas , mais c’est quand même dommage et triste que les Vénitiens n’aient que ces moments là ( les aurores et la nuit ) pour sentir qu’ils reprennent possession de leur ville !
C’est ce que me disait le commerçant vénitien.

Pour la énième fois ( voir plus haut les derniers lieux mentionnés) il y a des tas d’endroits où il n’y a pas de touristes à Venise , ne vous en déplaise et malgŕé votre tenace envie de polémiquer.
Et aucune tristesse ressentie pour les Égyptiens???

1 « J'aime »

La remarque sur la tranquillité de Venise à minuit , ce n’est pas moi qui l’ai faite , pas plus que la suggestion de confiner la ville pour que les habitants en reprennent possession , c’est un commerçant vénitien qui me l’avait dit …

D’ailleurs à Séoul ils veulent imposer un couvre feu aux touristes , donc on n’est pas si loin de l’idée du commerçant vénitien .
On en arrive à des extrêmes parce que les habitants sentent qu’ils perdent leur ville au bénéfice des touristes.

Oui ce sont d’ailleurs dans ces quartiers que j’ai passé la plupart de mon temps et à certaines heures j’étais le seul touriste et au retour les gens ont été surpris de ne voir personne sur mes photos

1 « J'aime »

Il n y a plus aucun touriste a Cuba.
Tous a Cuba…

Et a bientot pour les journees cubaines a Begur (costa brava) les 6, 7 et 8 septembre.
Je donnerais le programme complet des que l office de tourisme de Begur me l envoie, mi aout.
Cuba lieu magique

Je vous laisse , et disparait …

Le problème c’est qu’il y a TROP de touristes qui vont à Venise , qu’ils aillent sur la Place-Saint-Marc ou ailleurs , le problème du logement continuera à se poser .

Déjà rien que sur cette discussion vous êtes 4 à citer ce quartier si peu touristique , je pense que vous n’êtes certainement pas les seuls touristes à y aller !

Qu’est-ce qui vous gêne dans les croisières ?

Vous ne defendez pas l’idée que chacun a le droit de voyager où il veut , comme il veut ?

  1. vous ne connasissez pas Castello - plus ou moins rien qui se prete à un selfie. quand vous arrivez sur la Riva degli schiavoni vous verrez que tout le monde fonce vers la piazzetta et personne dans la direction opposée. (Sauf quelques experts qui viennent pour la Biennale)
  2. les croisièristes ont leur pension complete sur le bateau et ne laissent dans une ville - n’importe laquelle - que les déchets.
1 « J'aime »

Merci de revenir au sujet initial

manifestations contre le tourisme a Barcelone.

On est sur le forum Espagne , rubrique Catalogne Barcelone, et les internautes ont envie d etre informes sur ce qui se passe en Espagne .

Ce n’est pas plus grave que de balancer de la musique latino ou de raconter sa vie à Cuba ou de commencer un post sous un autre pseudo de le supprimer puis de signaler au modérateur la personne qui s’en aperçoit

1 « J'aime »

Moi c’est mon message signalant l’utilisation de plusieurs pseudos par la même personne qui a été supprimé …notre chère franco catalane n’était pas la seule visée

1 « J'aime »

nous sommes 4 qui connaissons très bien Venise, il manque fred et gilles … et qui nous échangeons les bons plans…il n’y en aura pas d’autre !!!

J ai annonce dans mon message les 3 journees cubaines a Begur (Costa Brava) les 6, 7 et 8 septembre.
J ouvrirais une “discussion” pour cela mi aout,

car tous les touristes sont les BIENVENUS a ces 3 journees.
on aimerait que les touristes qui ont envie de decouvrir cuba mais n ont pas l argent pour y aller ou juste par curiosite , puissent venir.

au programme des expositions, chaque annee une exposition sur les peuples premiers les Tainos, sans oublier les conditions des africains emmenes esclaves et des differents colons dont les espagnols
des conferences
des concerts cubains sur une grande scene et un peu partout dans le vieux village decore aux couleurs cubaines
de la gastronomie cubaine
des stages de danse salsa.
Etc…

L office de tourisme de Begur va m envoyer mi aout tout le programme.
Je le mettrais dans la discussion de ces journees avec des photos.

Je ne réponds pas à la place de l’auteur par contre, oui il faut voyager où nous souhaitons mais en respectant le lieu afin d’éviter une sur-fréquentation et éviter de se trouver serrer dans des ruelles et ne pas profiter de ses vacances.

Personnellement, avec ma femme nous avons pris nos vacances les deux premières semaines de juillet afin d’éviter du monde et bonne pioche, moins de monde sur les marchés et plus appréciable pour des visites de monuments.

Certains lieux doivent mettre des quotas pour éviter cette sur-fréquentation.

2 « J'aime »

Je n’ai pas de clans ni de coteries ni de tribus ni de complices ni d’acolytes… je connais juste des gens sympathiques, cultivés, généreux ( miriamknapp, tontongeorges , maitrepo, alix06, breizh_da_viken, chrissande, brigitte42, tul2, monlouv, krispoluk, mokum, fred, peredovitch, gilles, janclod, etc, etc, je demande pardon à ceux que j’oublie!!!) avec lesquels nous échangeons de bons conseils, nous partageons certaines valeurs et certains goûts.
Un forum comme celui-ci sert avant tout à cela…

1 « J'aime »

J’oubliais sourisgrise et mitch incontournables ( contrairement aux monuments) pour NYC et Israël respectivement.

Merci Avo6.

Mon expérience sur NYC me fait dire que le hors sentiers battus que je pratique sur place n’intéresse pas grand monde.

Comme le forum est sur l Espagne et la discussion sur le surtourisme en Catalogne , je vais donner mon opinion sur ce que je vois a la mi juillet sur la Costa Brava.
Je vis en Catalogne, les 2, et le monde arrive sur la Costa Brava est effarant.
Sur la Cote Vermeille des PO un peu moins

Mais ces touristes arrives en tres grand nombre cette annee, ce sont les prolos francais qui pour certains s offrent leur premier voyage a l etranger.
Les francais qui ont de l argent ne vont pas passer leurs vacances d ete a quelques dizaines de kms de la frontiere.

Sur cette Costa Brava les familles francaises que je vois sont hyper contentes d etre la.
Ce sont des prolos, des gens pas riches, ils s identifient aux espagnols parcequ ils sont heureux d etre en Espagne.

Hier au supermache de Llanca il y avait 90% de francais , a leur accent des francais du nord pour la majorite
Souvent au camping en famille avec les grands parents et les enfants.
Au supermache ils font attention a tous les prix , ne prennent que le meilleur marche.
Mais ils ont de la joie qui est communicative.

Je les trouve respectables.
Plus respectables que les francais riches qui veulent nous epater avec leurs voyages aux 4 coins du monde.

Ces francais prolos qui ont debarque par millions sur la Costa Brava car c est la chaleur , l etranger , le plus pres de la france , ca ne coute pas cher pour eux vont repartir bronzes et heureux.
Les gamines ont achete leur jupe flamenco et hier faisaient les belles.

On a besoin de touristes comme eux.

Pas moi sourisgrise ni la plupart des gens cités…

Il ne s’agit pas de vous ni des participants cités mais bien de ceux qui viennent chercher de l’information ou exposent leur projet de séjour qui tourne toujours autour des mêmes adresses fréquentées par tous. Ces adresses deviennent toxiques par surfréquentation.

Sujets suggérés

Services voyage