Je lis depuis quelques semaines les messages pour la ville de Barcelone que je ne vais pas tarder à visiter et sincèrement, tous les messages d’alerte sur les vols, les pneus crevés, les arnaques aux touristes, etc… ne me donnent plus du tout envie d’y aller !
Vraiment, qu’est-ce que c’est que cette ville que l’on dit magnifique mais qui n’est pas capable d’accueillir les touristes en toute sécurité ? Je n’ai pas envie de jouer la parano, je n’ai pas envie d’avoir peur, … je veux pouvoir profiter de mes congés en toute liberté !
J’ai fait plusieurs villes de plusieurs pays d’Europe et aucune ne m’a paru moins sur que Barcelone !
Ben du coup, je ne sais plus quoi faire
marie_31_12
je ne pense pas que barcelone soit plus dangereuse quune autre grande ville touristique par contre
conseil N°1 : ne pas venir en voiture : inutile en ville
si on ne peut pas faire autrement il y a des parkings low cost à l’aeroport (relié par le train à 98 cts le ticket pour le centre ville )
conseil N°2 : ne pas jouer au jeux de "hasard sur les remblas
conseil N° 3 : je pas "faire touriste"eviter l’appareil photo en bandouilliere ,les sacs à moitié ouvert pendant qu’on regarde une carte , les sacs à dos dans le metro et les queues ,attention si on retire de l’argent dans un ATM
prendre un sac de petite taille sur le ventre avec une fermeture eclair
avec un peu de bon sens tu eviteras bien des problemes et lorsqu’on observe un peu le touriste moyen sur les ramblas on voit bien que certains en manquent totalement
ce sont les memes conseils que je donne à mes filles à londres ou lisbonne
à des amis japonais à paris …
Anonyme3
merci pour ces conseils, nous éviterons au maximum de faire “touristes” mais c’est dommage de devoir prendre autant de précautions !
A bientot
tokala4
Bonjour,
Les conseils de Marie sont en effet valables à Barcelone… Comme dans n’importe quelle grande ville !
La différence avec Paris, c’est que si par hasard dans le métro à Paris tu as mal fermé ton sac à dos, personne ne te préviendra. Alors qu’à Barcelone, il y a de fortes chances pour que quelqu’un te prévienne et ça évite ainsi les risques de vols.
Les précautions à prendre sont celles que tu prendrais dnas n’importe quelle grande ville du monde (sauf le Japon ^^).
Dans le métro met ton sac devant toi. Dans les rues très touristiques aussi (un sac bandouilère est plus pratique qu’un sac à dos).
Et prend un sac qui ferme bien tu seras plus tranquile.
Mais sinon, pas d’inquiètude.
Y’a pas plus de risuqes qu’ailleurs.
jeanditnono5
Une anecdote:ayant entendu tous ces bruits sur la ville l’an passé je suis allé dans le Lubéron dans notre beau pays pour etre tranquille.Le 3° jour alors qu’on pic-niquait,on m’a cassé la vitre avant pour voler un sac.J’étais à 50m;cela pour dire que Barcelone ,Paris,la Provence c’est kif kif .
Il faut à Barcelone faire attention comme à Paris .Dans la foule des Ramblas,avoir le sac devant(les sous,les papiers, et la CB planqués),l’appareil de photo pas en bandoulière,le sac fermé.
La voiture au garage (là ça coute cher mais c’est nécessaire)dans d’autre pays aussi c’est nécessaire.
Il ne faut pas se priver d’aller à Barcelone.
Anonyme6
comme tout le monde la dit un peu de bon sens et y a pas de probleme…on est pas a caracas ou au salvador au milieu des gangs!!!
juste barcelone
trebor_cramel7
faut arreter d’ecouter n’importe quoi… je vis a barcelone et c’est une ville securisée, certainement plus que Paris. Apres comme partout, il y a toujours des risques, surtout de se faire voler, et étant une ville tres touristique, les risques sont plus grands, mais ça dépend de l’attitude evidemment: les voleurs repérent facilement leurs proies: profil touriste, tete en l’air avec enorme appareil photo etc… éviter de faire confiance a n’importe qui, evitez les gens qui veulent vous faire signer des papiers etc… et surveiller vos affaires notamment dans le metro et sur les ramblas et vous n’aurez aucun probleme.
Anonyme8
Barcelone est comme toutes les grandes villes touristiques et n’est pas plus dangereuse que bien d’autres. Comme le disent certains membres du forum, il faut prendre les précautions d’usage, comme partout maintenant. Les touristes sont des cibles pour les délinquants. N’hésitez pas, allez-y, c’est une ville magnifique où il y a beaucoup de centres d’intérêts et de magnifiques photos à prendre. Vous ne regretterez pas. Bon séjour.
P.s. - éviter aussi les petites rues désertes la nuit !
Anonyme9
N’ayez aucune appréhension sur cette magnifique ville de Barcelone.
Nous y avons séjourné 3 fois (1 semaine du côté de la Sagrada Familia et 2 fois 10 jours à Barceloneta). Nous envisageons un quatrième séjour car c’est une ville magique ; plage, shopping, visite, flânerie…
Les 2 premières fois nous y avons été en voiture et l’avons laissé au parking de la gare (pas loin de l’Arc de Triomphe). La voiture ne sert à rien à Barcelone, les taxis ne sont vraiment pas excessifs et tout peut se faire à pieds ou en métro.
Le meilleur moyen de visiter est soit de prendre les bus touristiques qui vous déposent aux lieux immanquables à visiter, soit de déambuler et surtout de "se perdre" dans le Barrio Gothic, le Born … ; c’est vraiment magique.
Cette ville n’est pas plus dangereuse ou risquée que tout autre ville touristique. Des précautions sont à prendre comme partout ailleurs.
Bon séjour à vous.
Anonyme10
Bonjour,Barcelone est magnifique. Surtout ne pas hésiter.
Comme dans toutes villes touristiques, la prudence s’impose quant aux affaires personnelles. Pour infos j’ai ressenti plus de sécurité dans le métro le soir que dans toutes villes françaises.
Bon séjour !
Anonyme11
Bonjour,
Nous y avons passé une semaine complète fin juin de cette année, il n’y a eu aucun problème, aucun vol, aucune agression. Nous avons arpenté toutes la ville à pied en toute liberté.
Comme partout il faut veiller à son sac et ses affaires.
Bonnes vacances
Anonyme12
C était la première fois que nous venions en Espagne. Nous avons séjourné du 13 au 17 août 2013 au parc port aventura à Salou au grand bonheur de nos enfants âgés de 13 et 15 ans. Bref notre séjour, c était dans l ensemble bien passé même si ce parc est loin d être à la hauteur de Disneyland !! Peu importe, sur le chemin du retour nous avons voulu visiter avec des amis français et espagnol la si extraordinaire Barcelone ??? Nous nous sommes garés près de la cité olympique qui nous paraissait assez loin du centre et un peu plus protégée d’éventuels voleurs :(( quelle erreur ! Et surtout quel choc ! Nous nous sommes absentés une après midi et à notre retour on avait cassé les vitres de notre voiture et volé tous nos bagages. Plus rien, il était 19h00 la police était là assez indifférente et mes enfants dégoutés car toutes nos affaires personnelles envolées. Ensuite 3h d attente au commissariat bondés de touristes victimes comme nous. Un véritable cauchemar. J étais prévenue que les vols étaient courant et surtout dans les voitures mais franchement vivre cela aussi rapidement. Après avoir fait valider notre déclaration nous nous sommes presque enfui de cette ville, pressés de rentrer chez nous et quitter une ville que j’ai trouvé sans charme, sale et même l’oeuvre de gaudi ne m’a pas convaincue. En ce qui nous concerne l’Espagne et surtout Barcelone c est fini ! Même un de mes fils supporter acharné de leur équipe de football a décidé de soutenir le réal de Madrid leur ennemi ! Nous sommes des travailleurs qui faisons des sacrifices pour nous payer des vacances et voilà le résultat ! Et puis sachez le nous n.avons obtenu aucun remboursement car notre assureur ne nous avez pas prévenu que l assurance vol de bagages était en option !! Carton plein !!!
marie_31_113
le meme risque pour port aventurapour ceux qui seraient tenté de ne pas payer (en plus ) le parking et qui se garent dans les allées longeant le parcs
les voleurs savent tres bien que le proprietaire ne va pas revenir de suite et hop tout est envolé
nos voisins de camping en on fait l’experience avec leur CC un jour de novemebre !!
jeanditnono14
C’est arrivé l’an passé en plein Lubéron,à Bonnieux,c’est quand même classe…voiture cassée et tout pris ,donc en France dans une région privilégiée et un tourisme plutot bobo.Comme quoi…il faut se méfier partout sans etre parano;à Barcelone mettre toujours sa voiture dans un garage !
Anonyme15
pourquoi croyez vous qu’on paye une fortune pour garer les voitures dans des parking privé???
il vous est arriver tout sa en connaissance de cause en plus…
le pompom c’est quand même votre fils qui change d’équipe de football a cause de sa! il est clair que messi doit y etre pour quelque chose…
jamais la moindre embrouille a barcelone pour moi! mais je ne garre pas ma voiture dans la rue…et encore moins avec tout mes bagages de vacance…
Anonyme16
Alors si je comprends bien c.est bien fait pour nous !! Nous avons été imprudents !! Si c’est votre avis. Pour vous c’Est normal de se faire casser la voiture et voler parce que on ne gare pas sa voiture dans un parking souterrain payant ?? Si vous vous en avez les moyens pas nous !! et si nous avions nos bagages c est que nous étions sur le chemin du retour. Bref je crois que tant que l on ne vit pas ce genre d’Agression on peut toujours faire la morale. Mais il est vrai que l’On peut vivre n’importe oú ce genre de situation !! Cela n’est pas une raison pour la banaliser’
Anonyme17
bien sur que non c’est pas bien fait pour vous…je dit juste que barcelone, on c’est trés bien que c’est pas trés safe…
a vos risque et péril et sa n’as pas manquer… je ne suis pas riche mais quand j’ai pas de sous je n’y vais tout simplement pas ceci dit il y a des parkings sécurisés a des tarifs abordable 20e les 24h si vous vous permettez des vacances a port aventura ce qui est loin d’être une obligation… vous pouvez vous payez un parking a 20e
trebor_cramel18
ouh la la, mais n’y aller surtout pas!! a moins de vouloir vous faire voler votre voiture ou votre portefeuille!! c’est une ville tres dangereuse, plus que medellin en colombie, j’ai deja vu des pauvres touristes se faire courser sur les ramblas par des voyous et se faire arracher leur appareil photos, et la police s’en fout completement en plus! Surtout ne sortez pas la nuit si vous tenez a la vie, et de jour, ne gardez rien sur vous, ni argent, ni vetement de marque!
le_caennais19
A Barcelone tu risque rien mais comme dans toute les grande ville y a des règles Tu suis les règles qui sont : fait attention à ton sac garde le prêt de toi
La police est partout le métro et super propre et sur
Anonyme20
Pour avoir été en camping car il y a 3 semaines dans le secteur , je suis vraiment décue par la région.Le notre a été ouvert , vu qu’il n’y avait pas grand chose dedans ils nous ont meme volé les batteries de nos appareils photos ( les appareils etant avec nous ).Ceci s’est passé à Tarragone et il parait que la cote est une horreur.Le nombre de gens qui se sont fais ouvrir leurs voitures ou leurs camping cars est hallusinant ! Si une plaque est etrangere ; ils ouvrent.La police quand on a porté plainte ne savait que nous dire…NE PAS SE GARER PRES DES PLAGES, meme si il y a du passage .Laissez votre camping car au camping ( pas de camping sauvage )et promenez vous en transport public ou en taxi ! On a eu de la chance dans notre malheur (il y en a quand meme pour 500€, il y avait un zomm et un petit appareil photo Lumix en plus des batteries introuvables sur Internet car vieux modeles )Ne tentez pas vous allez y perdre a tous les coups ! Faite attention à l’autoroute AP¨7, il y a ce qu’on appelle des pirates de la route.Voir le site de l’Ambassade.Alors oui c’est partout pareil ok, la faute à pas de chance, mais pour avoir vécu à Paris et ayant beaucoup voyagé e Europe et connaitre tres bien l’Espagne , cette cote est vraiment dans l’insécurité ! je connais beaucoup de gens dans le secteur qui disent qu’eux meme ont peur, et els cambriolages sont monnaie courante alors à chacun de voir ce qui veut faire !!!Moi c’est bon !
Anonyme21
Oui malheureusement sous prétexte que Barcelone et la cote sont magnifiques on banalise les vols.En gros c’est le prix a payé et en plus c’est forcement de notre faute.Non ! je suis desolée , ce n’est pas normal !! J’ai voyagé partout en Espagne et meme en Andalousie , ce sentiment d’insecurité n’y etait pas …Pourtant l’Andalousie c’est aussi coton !
On s’est fais ouvrir notre camping car alors qu’on etait garé pres d’une plage avec du passage.Est ce normal ? noooon ! l’Ambassade de France sur son site prévient des pirates de la route autour de Barcelone.
Nombre de personne de notre entourage se sont fais ouvrir leur camping car ou leur voiture car plaque etrangere.Meme mes amis Catalan n’en peuvent plus des vols et de l’insecurité.Les flics sont blazes.Alors oui tout peut arriver partout et tout le temps mais franchement l’endroit n’est pas du tout sain et moi je vais aller ailleurs dans des endroits plus tranquille ou c’est aussi tres beau pour minimiser les embetements !
madikera22
Bonjour,
Nous rentrons d’une semaine en Catalogne dont 2 jours à Barcelone et n’avons rien subi (nous avons garé la voiture en plein d’endroits différents, bien souvent avec les sacs de voyage dedans) et n’avons jamais ressenti une insécurité plus importante à Barcelone que dans bien des grandes villes. C’est certain que dans une foule le risque est toujours plus grand de subir une main voleuse…
Nous avons croisé pas mal de touristes visiteurs et rencontré personne ayant subi un vol.
Je mets ce message car avant de partir à force de lire des commentaires hypra alarmistes, nous en étions à nous dier que forcément nous allions y passer… et ce ne fut pas le cas !
Et tant mieux ! Mais il ne faut pas dire que cela ne peut arriver surtout dans une région comme celle ci nombre de vols à l’arrache et voitures fracturées sont indeniables plus qu’ailleurs ! Ce n’est aps parce ce que ça ne vous est pas arrivé que le problème n’existe pas.
Voici le lien de l’ambassade de France a Barcelone :
Pour citer : Zones à risques à Barcelone : Principalement l’avenida Meridiana, l’avenida Diagonal, la place de Las Glorias, les axes d’entrée en prolongement de l’autoroute A7, mais aussi le quartier " Eixample "Pirates de la route sur l’A7Des bandes aux méthodes différentes se dédient au vol des touristes voyageant en voiture. Elles agissent entre la frontière du Perthus et Tarragone. Elles sont généralement constituées de groupes de 2 ou 3 individus qui utilisent de grosses cylindrées
Procédés : Ces individus doublent les véhicules circulant sur l’autoroute, font des appels de phare et des signes pour attirer l’attention (roue crevée, feu au tuyau d’échappement , etc.). Lorsque le véhicule visé est à l’arrêt, l’un des voleurs distrait le chauffeur (en lui proposant aimablement son aide), le second se saisit des objets visibles à l’intérieur de la voiture. Les voleurs démarrent en trombe pour quitter au plus vite l’autoroute. D’autres bandes opèrent (plus rarement) sur les aires de repos et stations services.
Donc bon…Sans vouloir etre peureuse…
avo624
Nous qui y vivons ne comptons plus les cas autour de nous et au consulat c’est un défilé incessant de victimes …,
posepose25
Bonjour,
Ma femme c’est fait voler tout ces papiers et argent dans le bus entre l’aéroport
et la ville
JPBRIERE
madikera26
Bonjour,
Nous avons été heureux de lire des messages d’infos, d’alerte avant de partir car cela a accru notre vigilance. En particulier sur la route, nous nous sommes dits que si qq’un nous faisait des signes genre “pneu crevé”, nous ne nous arrêterions pas… Ce sont donc des messages informatifs qui peuvent être aidants…
Cependant, la question que je me pose et qui fait que j’ai posté notre vécu (c’est à dire rien à signaler), c’est la proportion des incidents. Les jours où nous étions à Barcelone, il y avait des milliers de touristes, peut-être même des dizaines de milliers, combien ont été volés ? Il est fort probable que ces jours qqs personnes, peut-être dizaines de personnes l’aient été. Cela reste un petit pourcentage…
Il m’a semblé important de dire que cela n’arrivait pas à tout le monde et donc qu’on pouvait se sentir en sécurité à Barcelone en faisant attention comme partout et en particulier dans les grandes villes.
Selon certaines statistiques il y aurait entre 200 et 300 vols par jour, c’est peu sur des dizaines de milliers de touristes mais c’est très douloureux pour ceux à qui cela arrive…
Anonyme28
Fort heureusement cela n’arrive pas à tout le monde ! Mais combien de personne si ce n’est pas les papiers d’identité ne portent pas plainte car ils se disent que ça sert a rien.Le policier nous a dit que dans tous les cas ils font porter plainte ne pas laisser les choses comme ça et etre fataliste ! 200 à 300 vols c’est enorme !quand ça vous tombe dessus je peux vous dire que vous etes desempares…et portant on est du genre parano et on fait attention ! Malgré cela…
madikera29
Bonjour,
Sur la base de 250 par jour, en arrondissant très large cela fait 100 000 par an à comparer aux 30 millions de visiteurs annuels de Barcelone. Cela donne un risque individuel d’être volé en visitant Barcelone de 0,33% (1 risque sur 300).
Bien sûr que c’est toujours désagréable de se faire piquer qqchose et plus que désagréable si ce qqchose est un document officiel, un moyen de paiement… C’est pour cela qu’en voyageant la plupart des gens prennent un maximum de précautions comme papiers restant à l’hôtel avec au moins un moyen de paiement…
Cela m’est arrivé à New-York cet hiver dans le métro à une heure de pointe. Mon sac appareil photos a été ouvert et on m’a piqué… le petit parapluie qui était dedans car jamais dans ces conditions je n’y mets l’appareil photos. Ce sac me sert de besace avec petite bouteille d’eau… Bien sûr que j’ai râlé car on venait juste de me l’offrir mais je savais que c’était un risque.
A chacune, chacun de minimiser sa prise de risques en sachant que malgré tout hélas cela peut arriver. C’est pour cela que lorsque nous partons, nous avons des copies des passeports dans les gros sacs et également un mail en stock avec les pdf des documenst de base au cas où tout nous serait volé, si par exemple, la voiture de loc était volée…
C’est la troisième fois que je vais à Barcelone et je n’ai jamais ressentie une quelconque insécuritée…
En tout cas, bien moins qu’en visitant la tour Eiffel où tu as les messages des voleurs sous le nez tout le temps…
Ici j’avais une petite saccoche, plus ou moins devant moi, ma fille un petit sac à dos qu’elle mettait juste devant elle dans le métro, mon mari un sac “banane”.
Aucun soucis.
Il y a très certainement des voleurs, mais comme partout, dans chaque grande ville et lieu touristique.
Anonyme31
Franchement…TANT MIEUX POUR VOUS !!!
Mais Barcelone c’est bien pire qu’a Paris.J’ai vécu 29 ans à Paris, pris le métro, je suis allée dans des quartiers le soir style Pigalle etc etc et j’habitais en banlieue ( la pas jolie ) il m’est dieu merci jamais rien arrivé.Encore la semaine derniere une collègue et plus tard un ami me disent que leurs amis ont été à barcelone et ils sont revenus dévalisés.Donc à vous de penser ce que vous voulez c’est votre plus strict droit mais il ne faut pas dire que Barcelone est une ville comme les autres malheureusement ! C’est triste mais comme ça…
avo632
D’ailleurs même les autorités reconnaissent que la situation est très préoccupante et Barcelone est la ville d’Espagne où il y a le plus de vols, c’est bizarre cette façon de nier ce qui est évident…
madikera33
Bonjour,
Ce n’est pas nier ce qui vous semble évident que de dire que cela concerne une minorité de personnes puisque c’est tout simplement la réalité factuelle !
Si nous gardons la base de 250 visiteurs volés par jour, sur la base de 82 000 visiteurs en moyenne quotidienne, cela donne un risque individuel de 0,3%. Le risque individuel est donc extrêmement faible. Mais bien sûr quand cela vous arrive vous le vivez à 1 000 % et cela peut vous amener à fausser votre perspective. Il en est ainsi pour tous les risques dans la vie…
J’ai eu contact avec un certain nombre de personnes ayant voyagé à Barcelone ces derniers mois et aucune n’a rien subi. C’est aussi cela, en plus de notre expérience personnelle, qui me pousse à factualiser.
Inciter à la prudence est toujours un plus, en particulier pour les primos voyageurs. Conseiller des trucs et astuces pour éviter aussi…
Est-il possible d’entendre un autre son de cloche ici?
Oui il y a certainement des dangers de vols, comme ailleurs.
Oui il faut rester vigilants…
De là à être parano… C’est dommage on ne profite plus de rien?
Barcelone est une très belle ville, des trésors de découvertes culturelles, une ambiance formidable… Une… richesse culturelle, des restaurants à très bons prix pour des repas de qualités
Une main sur votre sac et hop, profitez!
Anonyme35
Oui mais quand on se fait ouvrir le camping car, c’est difficile de mettre la main dessus et d’être vigilant.Effectivement si vous etes arrivés tranquillement en avion ou voiture mais garée au parking de l’hotel avec juste son petit sac a surveiller et papiers d’identité à l’hotel au coffre, là ok ça se gère mais quand on est obligé de se garer et pas n’importe ou car un camping car c’est gros je ne vous fais pas un dessin…là on a les " boules ".Les voitures et autres se font ouvrir regulierement si plaques etrangeres…ce n’est pas a banalisé: un vol reste un vol…Les policiers nous ont dis que c’etait un défilé de touristes au commisariat durant surtout l’été…Après vous pensez ce que vous voulez mais moi, c’est bon , j’irai vers une autre destination ! Pas envie de passer mon année à bosser pour me faire braquer l’été !
Anonyme36
Je suis d’accord à 100%…Sous prétexte que les gens ont la chance de ne pas avoir de problème c’est la règle pour tous ! NON ! il n’y a qu’a voir ce que dit l’ambassade avec les messages de prevention contre le vol et les pirates de la route pour se rendre compte que ce n’est pas de la parano.C’est triste mais il faut que ça arrive pour que les gens se rendent compte !
madikera37
A Barcelone, il existe des parkings gardés pouvant acceuillir les CC, par exemple: BSM Garcia Faria, Trinxant, Holapark… C’est peut-être cela le conseil de base à donner: éviter de se garer en dehors d’une structure protégée… Sans compter les campings…
Il est certain que quand nous allons en voiture dans une grande ville, nous prenons toujours un hébergement avec parking car il y a toujours un risque. Cela a un coût (en juin, nous avons payé 25 euros par jour) mais c’est un peu le principe des assurances voyages ou autres on en prend/a une, mais la majeure partie du temps, nul besoin de l’activer. C’est juste “au cas où…”
Il se trouve que je fais des échanges d’appartement et que parmi ceux qui sont venus chez-moi à Barcelone il y a quand 7 cas alors vous direz ce que vous voudrez mais je ne puis m’empêcher de mettre en garde les gens qui viennent. Tant mieux s’il ne vous est rien arrivé ni à ceux que vous connaissez mais je pense que mon expérience a plus de poids !
Et chaque fois que je vais au consulat il y a la queue des victimes …
Anonyme39
Cela nous est arrivé à Tarragone ( Barcelone /tarragone meme combat ! ) On a cherché des parkings pas trouvé ! Mais ce que je trouve quand meme bizarre c’est qu’on ne puisse pas se garer sans avoir des problèmes ou qu’il faut payer encore et encore !Ca prouve que ce n’est pas tres sain ! !C’est presque notre faute , nan je suis désolée mais dans un lieu “normal” , on ne vous fait pas ce genre de choses !
Payer n’est pas le soucis mais il faut que la structure soit mise en place !
austral40
Oui, je pense que l’idée du camping-car garé hors camping n’est pas une bonne idée, à Barcelone et ailleurs. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai opté pour la caravane. Ma femme s’est fait voler son porte-feuille dans le métro de Barcelone, un grand classique et… une négligence de sa part, sac à dos dans le dos !
Par contre à 10 km de Tarragone sur le parking d’un supermarché on nous a fait le coup d’une pneu coupé au couteau et tentative de vol pendant que vous changez la roue. Comme c’était un modèle sans roue de secours, ça nous a valu remorquage et plus de 100 € de pneu… Les gars je les ai fait fuir deux fois, heureusement ils n’étaient pas violents, sinon…
Mais vous savez, à Cotonou une heure après mon arrivée, je me suis fait coincer entre trois gars en plein jour et dans la foule…