Train ou voiture à Shikoku

Forum Japon

Pour notre deuxième voyage au Japon nous souhaiterions passer une semaine à Shikoku. Je lis cependant souvent qu’il est difficile d’en profiter sans une voiture. cela me fait un peu peur de conduire au Japon. N’est-il pas envisageable d’utiliser le train pour visiter cette île ? Merci d’avance.

Il y a 3 types de train à Shikoku : Kyushu, vous pouvez vous déplacer dans la région de Kyushu, y compris Kyushu Shinkansen (Fukuoka-Kogoshima) et les trains limités mais pas Sanyo Shinkansen (Fukuoka-Osaka, JR Ouest) ; Shikoku, vous pouvez l’utiliser pour les lignes JR Shikoku, Kotoden, Iyotetsu, Tosaden, Tosa Kuroshio et Asa Kaigan, pas compris la ligne de nuit de Seto Sunrise ; Shikoku Free Kippu, vous pouvez vous déplacer entre Kubokawa et Wakai.

https://shikoku-railwaytrip.com/railinfo.html

Ensuite tu peux regarder ce que tu veux visiter et ensuite aller dans la rubrique comment y aller

Le plan du réseau jr ( pour lequel un pass spécifique existe ) est la

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.jr-shikoku.co.jp/global/pdf_numbering/map.pdf&ved=0ahUKEwjC8_ev8J_NAhUGWhoKHfrHDoYQFggeMAA&usg=AFQjCNElQbfUSEtqKnEDKAewtqxja0xi9A&sig2=5bjok4BpfWn_bHE-dsMc9Q

Il est sinon très facile et très sympa de conduire au Japon.

L’énorme avantage, c’est de ne pas être tributaire d’horaires contraignants, d’ébalorer soi-même son itinéraire, et de s’arrêter quand on veut…

Quand tu es dans un bus que tu as attendu une heure, que tu passes dans des endroits où tu aimerais bien t’arrêter, impossible car le bus suivant est sans doute plusieurs heures après…

Sans compter le fait que les plus belles routes du Shikoku ne sont globalement pas fréquentées par les transports en commun (donc difficiles à découvrir sans voiture…).

S’il s’agit d’aller d’une grande ville à l’autre, bien sûr, le train sera efficace, mais tout l’intérêt du Shikoku, à mon avis, c’est justement en découvrir les coins paumés…

conduire une voiture n est pas plus difficile de de comprendre les horaires et les trajets de bus à la campagne …

attention avant de louer une voiture il faut faire traduire son permis

A shikoku il y a des petits trains charmant avec une seule voiture qui passent dans des tunnels bien au dessus de la route avec des vues magnifiques donc je voterais train pour la beauté et voiture pour le côté pratique.
Je te conseille le livre Le Japon Vu du Train qui liste des trains de charme, avec vue, avec wagons aménagés.
J’ai regretté de ne pas avoir plus de temps pour m’arrêter dans des petites gares (sauf que souvent elles mènent à de minuscules villages et que le train suivant peut être des heures après)…
Mon préféré reste le train musée des dinosaures avec un mini musée à l’intérieur et une déco (siège, rideaux) dinosaures.

Salut, es-tu tibétain ?

Je ne suis pas tibétain mais comme j’avais initié cette discussion je vous fait part de mon expérience maintenant que notre voyage est fait. Nous avons opté pour la voiture et nous n’avons pas eu de problème pour la conduite (j’avais déjà conduit à gauche et nous avions un GPS en anglais). Nous avons fait un petit tour de Shikoku en 6 jours. Avoir une voiture a été appréciable surtout pour profiter de la vallée d’Iya qui vaut vraiment la peine et aussi pour quelques petites villes où il aurait été plus difficile de s’arrêter (Motoyama, Ozu). Il est difficile d’envisager des moyennes supérieures à 40 ou 50 km/h car presque tout est limité (nous n’avons jamais pris l’autoroute), certaines routes sont étroites et il y a parfois de la circulation (Nord surtout). Cependant si on se borne aux villes (Takamatsu, Uchiko, Matsuyama, Kotohira…) le train revient moins cher (car, outre la location, il faut se faire traduire son permis en japonais).

le train revient moins cher si on n est pas nombreux
en famille ou avec des amis cela revient pas plus cher voir moins
cela permet aussi par ex d avoir acces au camping qui sont vraiment pas cher

Sujets suggérés

Services voyage