Nous avions un QR code par personne , certains commençaient par 1 et d’autres par 2, donc dans notre cas, le chiffre n’a rien à voir avec le fait d’être dépisté ou non.
Comme promis, je reviens vers vous. Alors alors.
Depart de Orly ce matin, aucune prise de température, départ très tranquille… aucune information dans l’avion sur ces fameux QR Code, aucune distribution de papier non plus.
A votre arrivée à Santorin, vous serez testés, je confirme les précédents messages les QR Codes commençant par 11 ne sont testés et ceux commençant pas 21 ne le sont pas… pour info, c’est tout à fait aléatoire puisque ma compagne a été testé et pas moi…
Ensuite, aucune information de la part de la police sur le fait de devoir rester 24h en quarantaine ou non… voilà, ne vous prenez pas le chou
Ne pas se prendre le chou je veux bien mais pas évident quand même.
Le problème n’est pas d’être testé. Le stress c’est de se dire que le test va être positif et rester enfermé pendant 14 jours alors qu’on a prévu de rester que quelques jours et qu’on ne peut pas se permettre de rester 14 jours en Grèce car on a des contraintes familiales, professionnelles…
D’ailleurs est ce qu’un test salivaire est vraiment fiable?? ça se trouve on peut se retrouver positif par erreur. Je sais qu’on peut être négatif par erreur mais positif par erreur c’est possible aussi??
De plus, depuis la mise en place de ces mesures est ce qu’il y a eu des gens testés positivement et qui ont dû rester en quatorzaine? vous avez eu des échos là dessus?
Merci de vos interventions !
Des touristes serbes testés positifs sur l’ile d’Eubée ont été rapatriés.
Une autre famille de Serbes en vacances à Lefkada ont présenté des symptomes et ont tous été hospitalisés à Ioannina
Source : Κορονοϊός: Θετική οικογένεια τουριστών | Υγεία - Περιβάλλον | ANT1 News
Donc si vous etes négatifs, bonnes vacances.
Si vous etes testés et positifs ou que vous n’etes pas testés et que vous avez la maladie, vous etes hospitalisés et rapatriés si votre état le permet.
N’oubliez pas que selon les gens la maladie se développe différement, vous pouvez développer une pneumonie grave et etre intubé en réanimation ou peut etre que vous aurez des symptomes légers. Encore une fois, dans tous les cas, la quarantaine ça sera le cadet de vos soucis!! Il faut arreter d’etre égoiste et voir que le COVID peut avoir des conséquences graves.
Si cela vous préoccupe tant que cela, je vous invite à annuler votre séjour… si vous avez été sérieux pendant le confinement et autre je ne vois pas pourquoi vous seriez positif mais qui sait ? Personne et personne n’est médecin ici alors bon…
Bonjour
En tout cas, personne n’a encore eu le cas d’avoir quelqu’un de testé positif dans son avion?
Bonne journée à tous.
Le souci est la fiabilité de ces tests , est ce que des tests salivaires sont fiables?? quand on voit ce que ça donne sur les tests pcr nasaux. Il serait dommage d’être positif par erreur, d’ailleurs est ce que c’est possible d’être testé positif par erreur?
Vous connaissez les risques, maintenant il est de votre ressort d’annuler ou de tenter l’aventure. Certes il y a un enjeu économique, mais pouvoir partir en vacances en pleine crise sanitaire c’est une chance qui n’est pas donnée à tous. Pour l’instant personne n’a indiqué avoir été en quarantaine ou refoulé sur le groupe… prenez votre mal en patience et tout ira bien je l’espère. Je pars début août, j’irai me faire tester PCR 72h avant le vol pour être sûr et tenter de ne pas être testé une seconde fois pour ne pas avoir ce léger stress d’attente des résultats…
je vous tiendrai au courant de mon expérience en espérant qu’elles soient toutes positives pour tous.
Bonjour,
je suis un stage de langue sur une île grecque depuis une semaine , nous sommes 15 , 5 ont été testés , aucun n’est positif et personne n’est malade .
aujourd’hui que je sache aucun français n’a été testé positif en entrant sur le sol grec .
alors voyagez , visitez la Grèce , respectez les gestes barrières et tout ira bien .
Le QR code de mon mari commençait par 11 et le mien ainsi que celui de mes 3 enfants commençaient par 21, nous avons tous été testés.Les chiffres ne veulent rien dire.
A notre arrivée à Mykonos, nous sommes dispatches dans les files dépistages ou files classiques sans présenter le QR code.
c’est une fois devant la personne qui dépiste que le QR code est présenté.
Je vous remercie Damien !
Bonjour, je pars en vacance à Mykonos le 25 Juillet 2020. Je prend un vol de Lyon a Mykonos, je voudrais savoir si à l’aéroport de Mykonos nous pouvons être testé? Je viens des hauteurs de Saint Étienne et je n’ai pas bougé depuis la fin de confinement, pensez-vous que je vais être dirigé vers la sortie ou vers la zone de dépistage ? Le nombre de personne qui sont font tester est-il élevé ou assez faible ? En effet, j’ai peur d’être testé et par malchance d’être testé positive (d’être asymptomatique par ex…) et donc de ne pas pouvoir profité de mes vacances !
Merci pour votre réponse !
Bonsoir,
Voici le retour de notre expérience :
- 1 ère demande de code remplie le 29/06 pour un départ le 11/07
-le 9 , toujours rien donc 2 ème demande - réception de 2 codes Qr identiques à 23.30 pour une arrivée 1h30 plus tard ( merci la wifi de Lufthansa)
- à l’arrivee, nous nous mettons dans la file de gauche: mauvaise pioche, nous y sommes tous passés mais notre code n’a pas été vérifié à ce moment-là.
3 adultes, 1 d’Orleans, 2 autres de Guadeloupe.
L’adulte avec 2 petits dans une autre file n’a pas été testé.
Nous sommes ensuite arrivés assez facilement à Cephalonie où il n’y a pas grand monde. Beaucoup de stress mais aucun regret.
Bel été à vous
Vous avez été soumis à un test salivaire ou à un test PCR ? Et une fois le test fait, avez vous eu des nouvelles pour savoir si vous aviez le COVID ou non?
Avez-vous dû vous confiner du temps des résultats ?
merci pour votre réponse !
Avec plaisir, ne vous faites aucun souci, je vous assure, le test est valable pour les 11 et pas pour les 21 sauf si les 11 se présentent avec enfants, effectivement, toute la famille est tester dans ces cas là idem pour les jeunes enfants. C’est assez rapide à l’arrivée mais moi également je n’étais pas sereins et au final ici à Santorin et les personnes qui vivent ici ne sont pas soucieusent et font plutôt confiance. Ils attendent les touristes avec grand plaisir ! C’est génial il y a très peu de personne, de quoi profiter pleinement des Cyclades ! Bon voyage Mélanie et surtout pas de stress !
Bonjour,
Juste pour une petite précision, vous dites les 11 sont testé sauf si ils se présentent avec enfant. Ca veut dire que si vous avez un qr code commençant par 11 mais que vous avez des enfants en bas age avec vous vous n’êtes pas testé?
Merci et bonne vacances
Bonjour
je partage mon expérience ayant été dans la même situation avec beaucoup de questions avant notre départ !
Arrivés à Athènes hier, tout s’est très bien passé. 1 Formulaire rempli 48h avant pour mon fils mineur et moi, et 2 autres séparés pour mon mari et mon autre fils majeur. J’en avais refait un moins de 48 heures après car j’avais mis mon fils majeur avec mon mari donc le délai de 48h est approximatif, recu les QR code a minuit la veille du départ comme signalé, ils commençaient par 2 et nous n’avons pas été testés,effectivement ils regardent juste le chiffre, rien d´autre, vous pourriez aussi bien avoir le même pour tous ils ne contrôlent pas ce qui est noté dans le document. Cependant il vaut mieux remplir l’ensemble convenablement pour des raisons de tracabilite quand même.
Nous sommes arrivés dans les 20 premiers et personne n´était testé, hasard ? il y avait bien une zone avec des stands et des médecins pour les prélèvements mais personne en cours de test à ce moment là. En tous cas nous avons eu l’impression d’un relâchement…entre ce que l’on entend et la réalité c’est à l’opposé : notre température n’a jamais été contrôlée, ni notre identité, en sortie d’avion on nous donne un formulaire à remplir avec nos coordonnées et positionnement dans l’avion pour nous présumons être contactés si cas de COVID dans l’avion… mais personne n’a demandé le formulaire ensuite tout le monde sort librement… donc beaucoup de stress pour pas grand chose. Passez de bonnes vacances !
Bonjour,
Au vu de votre témoignage et de ceux d’autres voyageurs, il semble qu’il n’y ait pas vraiment toujours les mêmes procédures sur le territoire Grecpuisqu’on lit qu’une arrivée sans le QR va du refus d’entrer sur le territoire et 500 euros d’amende à quasiment aucun problème. De même pour ce qui est de l’avion, cela va du refus d’embarquer à la possibilité de remplir le formulaire dans l’avion.
Pas simple tout çà !
Bonjour
Nous partons mon mari et mes 2 ados en Grèce le 16 aout, Athène et ensuite paros. Nous voulons maintenir ce voyage qui a été organisé par une agence fin 2019. C’est vrai que nous ressentons un peu de stress. J ai donc contacté le consulat de gèce en france qui m a répondu comme suit:Pour plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter la mission diplomatique hellénique: 17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris/ Téléphone +331 47237228/ gremb.par@mfa.gr Pour tout séjour à l’étranger, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique incluant le rapatriement et de s’inscrire sur le site Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour les séjours égaux ou inférieurs à six mois : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.
Nous pensons faire le test avant de partir mais les tests doivent être en anglais, j ai contacté des labos dans ma région, ils ne font pas tous le test et encore pas du tout en anglais !
Nous avons besoin de ce voyage pour nous changer les idées car la reprise en septembre.
je souhaite bon courage à tout le monde, je pense qu il faut y aller.
A mon retour, je vous ferrai part de mon expèrience
En fait c’est très simple , on suit la procédure et ça va tout seul .
on remplit le formulaire on ,attend le QR çode et puis voilà .
quand on part dans un pays étranger en cette période on s’informe bien avant sur les possibilités d’entrer dans le pays en venant de France .
on est 15 dans une île grecque , on a eu aucun problème pour entrer en Grèce !!!On peut s’informer auprès de sa compagnie aérienne ou des affaires touristiques et transférés des pays .
s on sait pas faire ou si on a peur , on reste chez soi .
Hello,
Il faut effectivement remplir le formulaire, puis on reçoit les qr code vers 23h-00h00 la veille du départ. L’attente est un peu stressante c est vrai mais autrement rien de compliqué.
Transavia et les autres compagnies je pense demande aussi une déclaration sur l’honneur qu’on est pas malade.
À l’arrivée à Athènes, il y avait une vingtaine de personnes environ de notre vol qui se faisaient tester. Ils ne regardent pas le contenu du formulaire mais le premier chiffre du qr code.
Pour le ferry, le check in online se fait très simplement 48h avant le départ. Par rapport à d’habitude, bcp de places. Il y avait surtout des grecs à bord, peu de voitures étrangères le we dernier. L’entrée se fait rapidement, ils scannent le billet et prennent le formulaire à remplir.
Par rapport aux autres années, très peu de touristes à Athènes ou Paros. Les commerçants attendent avec impatience leur arrivée. À Paros, on croise un petit peu de français mais les ruelles des villes sont vides.
Bonjour,
Nous partons demain à 6h d’Orly avec easyjet, je panqiue un peu car j’avais rempli un questionnaire pour notre famille et depuis ce matin je lis que des touristes belges se sont vus refuser l’embarquement car il faut un QR code par adulte et non par famille ! Je viens de compléter un questionnaire pour mon mari, j’espère que nous recevrons à temps son QR code !
Avec quelle compagnie avez vous voyagé ? Vous ont ils demandé de présenter votre QR code à l’embarquement ?
Merci à tous de me transmettre vos expériences …
Céline
Bonjour Celine,
je ne connais pas les pratiques de easyjet mais transavia ne demande pas les QR code et si pas de QR code à l’arrivée vous serez directement orienté vers les tests…
Hello tout le monde,
Je viens vous faire part de mon expérience.
Je suis partie ce vendredi 17/07 de l’aéroport de Charleroi en Belgique. J’ai fait l’enregistrement sur le site travel.gov.gr le 9/07 et reçu le document plf avec QrCode le jeudi 16 à 23h.
J’ai été testée d’office à mon arrivée à Thessalonique. Mon code unique commençait par 11, les autres numéros des tests effectués par les personnes me précédant commençaient également par 11. Par contre ma maman qui est partie le 8/07, les numéros testés commençaient par 24. Je pense que ça change pour chaque jour d’arrivée exprès pour pas que les gens sachent à l’avance.
Je me suis donc faire testée le vendredi 17h à 19h50. A l’heure actuelle, samedi 18/07 12h30, j’attends encore mes résultats en espérant ne pas être contactée d’ici 20h ce soir.
J’ai fait extrêmement attention en Belgique mais bon, la peur d’un test positif asymptomatique est tjs dans mon esprit.
Bonnes vacances à tous, je dirai le résultat final.
Bonjour à tous, moi j’ai une question par rapport aux test ( pcr donc si je dis pas de bétise ? ) qu’est-ce qu’ils recherchent exactement ? Si on est porteur du virus bien entendu mais du coup deux cas de figure non ? On peut être positif car on la, mais on peut aussi être positif si notre organisme à créer des anticorps non mais ne plus l’avoir non ? Donc sur leur test la question est qu’est-ce qu’il recherche ? Dîtes moi si je dis n’importe quoi mais … Positif par présence d’anticorps car on l’à déja contracté okay mais du coup cela veut pas forcément dire qu’on sera porteur du virus ou contagieux non ?
bonjour
le test par PCR détecte la présence de virus "vivant " dans votre gorge .
Si vous avez eu la COVID et que vous êtes guéri la présence d Anticorps se détecte par prise de sang .
Mais … on peut détecter longtemps après avoir été infecté la présence de virus vivant par le test PCR ( ds les narines ) sans pour cela être encore malade
Donc si je comrprends bien uniquement si on l’a à l’instant T mais si on l’a déja eu mais plus maintenant ca sonnera negatif ?
Bien entendu la prise de sang elle, permet de savoir plus en profondeur le reste !
Desolé du double post mais oui voila j’allais demandé combien de temps et votre phrase “longtemps” peut être inquiétante …
grosso modo
-PCR : écouvillon ds les narines est + pendant 1 à 2 semaines si infection… mais pas toujours+ ( environ 20 % de faux négatifs voire d avantage)
-sérologie ds le sang + après le 14 eme jour le plus souvent
Il y a pas mal de faux négatifs avec la PCR ce qui signifie que l on peut être porteur du virus SANS symptômes… d où l intérêt des masques et distanciation
j espère que c est plus clair pour vous
Je reviens après presque 48h après avoir passé le test. Aucune nouvelle. Pas d’appel, pas d’sms. Ouf. Les vacances peuvent se dérouler sans stress
Bonjour
Nous partons samedi prochain direction MYkonos. J ai lubl ensemble des réponses mais j avoue que je suis un peu perdue. Avant nous pouvions remplir le questionnaire quand nous voulions au plus tard 48h avant le depart. Là si je comprends bien nous devons le remplir 48h ou 24h avant c est ça ? Pas plus tôt ? Je pensais le faire tranquillement mercredi mais je dois attendre jeudi ?
Merci de vos réponses…
Coucou à Tous,
Nous sommes bien arrivés hier ! Dès la descente de l’avion à l’aeroport d’Athènes on nous à demandé nos QR code. Nous avions des codes commençant par 2 et n’avons pas été testés ! Il y avait une dizaine de stands de prélèvement et il semblait y avoir peu d’attente. Sur les 30 personnes devant nous, un bon 1/3 à été testés.
Ensuite la récupération des valises est très très rapide, comparé à l’an passé !
Sur place peu de touristes, les Grecs sont comme tjs très accueillants et ravis de nous voir…
Sur l’Ile d’Eubée où nous sommes, peu portent le masque, mm dans les supermarchés. Mais on nous regarde pas de travers si on le porte.
Maintenant place aux vacances. …
Bel été à tous !
Bonjour à tous,
J’ai une question peut-être bête si quelqu’un est testé positif à l’arrivée il doit rester confiné 14 jours en Grèce ? Mon séjour est de 8 jours comment cela se passe-t-il ?
Merci beaucoup de votre retour.
Bonjour,
Je vous partage également mon expérience après avoir miles très nombreuses contributions.
J’ai renseigné le formulaire en ligne pour obtenir un QR code 4 jours avant le départ. Version en plusieurs langues dont le français. Assez simple à renseigner. Qr code commençant par 21 reçu la veille du départ vers 23h30. J’avoue que l’attente de ce code génère un léger stress.
À l’aéroport en France, ils vérifient que vous avez bien le Qr code sinon pas d’embarquement.
En Grèce, Je n’ai pas été testé après vérification de mon code par les autorités grecques. C’est assez rapide pour sortir. Pour ceux qui se font tester, l’attente ne semble pas très long.
Bonnes vacances à vous,
Bonjour,
je voyage avec mon épouse et mes trois enfants dont deux sont majeurs. Nous avons effectué chacun un document pour les 4 adultes et mon dernier qui a 7 ans nous l’avons juste rajouté en compagnon de voyage de mon épouse.
est ce que cela suffit ou faut il que nous lui en fassions un individuellement en complément (il a 7 ans)
car ce n est pas tres clair.
merci pour votre aide je pars lundi
Bonjour, il est mineur donc, vous le rajoutez comme membre de la famille soit avec la maman ou le papa…
Daniel
Merci beaucoup. Je pensais qu’il devait en avoir un aussi. C est plus clair merci
Bonjour, départ samedi, je suis en train de remplir le formulaire, nous sommes 2 adultes et 2 mineurs, devons nous mettre les mineurs sur les 2 questionnaires ou devons nous nous les partager ? Merci de votre retour
Bonjour, vous pouvez les mettre soit avec la maman ou le papa ou un chacun…
Pour ma part, départ aussi samedi et j’ai mis les enfants sur mon PLF (papa) et la maman a le sien…la demande date du 17/07, les QR code devraient arriver quand on sera à Ancône dimanche.
Daniel
Merci Daniel ! Bon, les 2 questionnaires ont été remplis… Bon, y’a un hic… L’âge de mon mari dans le mail de confirmation est bon… moi 2 ans de moins… j’ai recommencé et nouvelle confirmation avec 2 ans de moins encore !!! étrange…