Vacances en Grèce été 2020 COVID

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Nous devons normalement partir ce samedi 04/07 pour les iles Grecques.
Je souhaitais avoir des retours d’expériences pour les personnes qui ont pu récemment s’y rendre ou pour d’autres futurs départs, qu’avez vous prévu de faire?
Nous sommes vraiment perdu, nous avons tout reservé nous même donc le risque de tout perdre.
Ils parlent de tests aléatoires, nous sommes très susceptibles d’être choisi puisque nous venons de Belgique.
Qu’en est-il du reste des contraintes ?

Par avance merci.
Vous m’aiderez très certainement à faire mon choix.

Bonjour,

Pour les tests aléatoires si test il y a, le confinement de 24h peut avoir lieu dans votre destination finale.
Pour le reste pas de contrainte plus qu’ailleurs dans le monde.
Masques dans les transports en commun et dans les magasins.

Bonjour,
vous inquiétez pas trop , il y a plein de gens qui vont en Grèce cette année et qui partent cette semaine .
j’ai une amie qui est en crête , elle est partie mi juin , elle est dans un petit village et tout se passe bien .
je pense même que vous pourrez visiter des endroits magnifiques sans trop de monde , ce qui est toujours appréciable et que l’hospitalité grecque est toujours là .
bon voyage

Bonjour,

attention les règles ont changées ce weekend et celà m’a été confirmé par l’Office Hellénique du tourisme de Paris.

Il faut remplir un formulaire sur le net 48h avant le départ, formulaire qui va générer un QR code à posséder sur soi à l’entrée en Grèce.
C’est ce fameux QR code qui va décider si vous devez être testé par un test buccal.

Après c’est confinement 24h dans l’hôtel que vous avez réservé.

Bonjour Chloé
Pas de panique, prenez l’avion normalement, et pensez à remplir le formulaire obligatoire dont Caroline a mis le lien en ligne dans une autre discussion de ce forum ( Protocol for Arrivals in Greece - travel.gov.gr ) . Nous partons également le 4 juillet (depuis Lyon) et nous l’avons rempli (avons reçu des mails de confirmation ). Il est tout à fait possible que nous soyons aussi choisis pour faire un test PCR mais ce n’est pas la fin du monde: des centaines de milliers de personnes l’ont fait, elles aussi, ces derniers mois!
Bon voyage!
Bien cordialement

Bonsoir
Pas de panique Vous complétez surtout l’imprimé 48h au plus tard avant votre départ Vous

recevrez votre code personnel QR que vous aurez soit sur sur le portable soit impression papier

et en fonction à l’aéroport vous serez dirigés soit vers la sortie soit vers le dépistage .Si

confinement il y a , il sera à l’adresse sur le sol grec que vous avez indiqué sur l’imprimé .

Respectez les règles Covid et tout ira bien .Gardez le moral

Je pars très bientôt pour plusieurs semaines et croyez moi j’ai hâte de pouvoir aller me

ressourcer et retrouver mes amis grecs

Cordialement

Et si on arrive par la route, et en plus en mode “itinérant”, sans réservation pour garder de la spontanéité au voyage, on fait quoi ?

J’ai bien peur que ça ne soit plus envisageable, d’autant que des pays de transit, comme la Croatie, demandent également des preuves de resa. Ils ne semblent pas imaginer qu’on puisse transiter sans y passer une nuit… Ou décider du point d’arrêt au dernier moment, tout simplement…

Je crois qu’on n’est pas près de refaire des voyages “à la routard”…

Resa avion, resa hôtel, resa plage, QR codes, comme si on pouvait tout prévoir en fonction des aléas ne serait-ce que routiers… moi ça n’est pas mon style de voyage. Le mode voiture, nez au vent, selon le bon plaisir du moment, c’est fini fini tout ça.

Bonsoir
J’ai une petite question a ce sujet.
Nous partons le 8 juillet en soiree pour un vol nice mykonos, mais des le lendemain matin nous allons directement à Santorin ou nous restons plusieurs jours. Du coup, est ce qu’on notera l’adresse de l’hôtel de santorin ?? Ou la nuitée reservee a mykonos ?

Bonsoir
A année exceptionnelle , mesures exceptionnelles Il serait quand même de fort mauvais goût de

refuser de se soumettre aux règles émises par le pays dans lequel on se rend . La Grèce a eu

très peu de cas de Covid et a réussi à gérer la situation . Il serait de bon ton de la féliciter et

de respecter ses habitants . Alors bien sûr arrivant par la route vous devrez aussi avoir le QR

et le PLF

Pour une fois , laissez de côté les vacances à " la routard " ce n’est pas très compliqué ou

alors l’autre solution ce sera de rester chez vous .

Personnellement , j’apprécie depuis bientôt 50 ans que je voyage , les vacances sans

paramètres mais cette fois ci , pour les Grecs et par respect , j’ai planifié . Le choix a été vite fait
Bonne soirée

Bonsoir ,
je suis exactement dans le même cas que vous et je ne sais pas quoi faire…
On part de Nice pour Mykonos le 18 juillet , on dort une nuit seulement à Mykonos et le lendemain on part pour santorin en ferry… Quelle adresse marqué t on? si on doit attendre 24 a l hotel de mykonos on rate le ferry ainsi que notre location à santorin…

Bonsoir
Sur le PLF , c est l’ adresse de résidence finale qui doit être portée En conséquene Santorin
Bonne soirée

Bonjour,
Moi ce qui 'inquiète un peu c’est si par malchance on vous teste positif, votre compagnon (e) de voyage se retrouve seul et vous en quatorzaine…
Si vous avez réservé 10 jours, comment rentrer ? avec le vol réservé ou après la quatorzaine.
Dans ce cas ça se complique encore plus !
C’est plutot disuasif, il aurait été plus simple de demander à l’arrivée un test très récent.

C’est ce que je voulais faire, me faire tester avant de partir . Mais non c’est impossible, on ne peut pas se faire tester en France si on a pas été en contact avec un cas positif selon mon médecin …

Bonjour

Déjà espérons que vous ne serez pas testés tout court, ni testés positifs :slight_smile: Restons positifs justement !!
Ensuite si jamais par grand malheur vous l’étiez, il faut d’abord souhaiter que vous n’ayez pas de symptomes graves qui nécessitent une hospitalisation!! Parceque là le problème du retour sera le cadet de vos soucis.

En cas de personne testée positive mais sans symptomes effectivement elle devra rester en quarantaine 14 jours et rentrer après. Dans ce cas il faudra voir avec votre assurance, qui pourra peut etre prendre cela en charge.

Mais espérons que tout cela ne soit pas nécessaire!! bonnes vacances

Bonjour,

vous avez raison, ne voyons pas le verre à moitié vide, mais si nous partons avec le risque de passer le test et d’être bloqué à l’hôtel avant de rentrer chez soi…
cela va faire cher ce petit tour pour rien.

c’est assez dissuasif pour ne pas y aller : je trouve…

l’idéal aurait été d’indiquer dès l’inscription qu’il faut faire un test et de le passer en France.

en plus suivant les régions de France, nous aurons plus de “chance” d’être selectionné
IDF en tête

vivement, que certains voyageurs nous expliquent leurs voyages et le fonctionnement de ce QR code (qui : tous les voyageurs de Farnce ou seulement venant de certains régions de France - ceux qui auront voyagés dans d’autres pays dans les 15 jours)

Une de mes amies arrive demain à Athènes depuis Paris, je vous dirai comment ça s’est passé pour elle.

Quant à l’hotel, tout est pris en charge par le gouvernement grec si jamais vous deviez y passer une nuit. Donc pas de souci de ce côté là.

Bonjour,

au vu de que je lis ici ou là : finalement, cela va être mois fatigant de rester au boulot, plutôt que de partir en vacances.

Je rappelle une chose qui semble être oubliée ; les vacances, c’ est fait pour se reposer, pas pour se prendre la tête.

marquis di gorgonzola

Effectivement si certains sympathiques voyageurs ayant eu à subir la procédure pouvaient nous faire un retour d’expérience ce serait top.

Bonjour,

je pars le 4 juillet à Kos, j’ai rempli mon formulaire en ligne pour le code QR, mais je ne l’ai toujours pas reçu !

Quelqu’un saurait-il au bout de combien temps on le reçoit ? Et si on peut refaire à nouveau le formulaire ?

Merci de vos retours

Je n’ai rien reçu également ! Nous partons vendredi

Bonjour à tous,

Nous avons un peu plus de temps, nous partons le 30 juillet (avec escale à Rome), en famille à 5. Je dois dire que ces formalités nous rendent un peu nerveux. Donc, pour tous ceux qui suivent cette discussion et qui arrivent bientôt )à Athènes, si vous pouviez penser à nous faire un petit retour d’expérience sur ce fil de discussion quand vous êtes arrivés, ce serait formidable. Est-ce que vous avez été testés ? Comment ça s’est passé ?Je suis plus particulièrement intéressée par les autres franciliens, puisque nous étions considérés comme “à risque” par la Grèce jusqu’au 30 juin.
Un grand merci d’avance ! Et bonne chance à ceux qui partent maintenant.

Bonjour,
Pour nous aider, les filles de vivre Athènes ont mis en ligne des infos et une aide (en Français) pour remplir le formulaire. A toutes fins utiles…
Bonne journée

Bonjour à tous,

Nous avons encore un petit peu de temps devant nous, nous partons en Grèce le 31 juillet, mais compte tenu de l’actualité et des formalités, nous nous posons des questions sur notre arrivée et par conséquent sur notre voyage.
Si certains voyageurs, en particulier des franciliens, peuvent nous faire un retour sur leur arrivée à l’aéroport d’Athenes, ce serait génial. Avez-vous été testés ? De quel type de test il s’agit (buccal, etc.) ? Les résultats sont-ils vraiment transmis sous 24h ? Comment ? Merci :slight_smile:

Bonjour,Comme je l’ai dit dans un précédent message, dans un avion arrivant de Paris à Athènes aujourd’hui, une personne sur trois environ est testée, les coordonnées ne sont pas demandées, le test prend 2 minutes et on peut repartir immédiatement.
Donc aucun stress à avoir.

Bonsoir, je suis dans la même inquiétude, départ pour corfou de Paris cdg le 5 août avec 2 enfants de 3 et 5 ans. J’hésite à annuler mon voyage à cause de ce test à l’arrivée. Si ils ne demandent pas vos coordonnées à quoi sert le test ? Au bout de combien de temps avons nous le résultat du test? Les enfants peuvent ils eux aussi être testé ? S’agit il d’un test bucal ou nasal ?? Tous cela est angoissant, ça ne nous met pas de tout dqn l’ambiance vacances . Merci de votre réponse.

Bonjour
Pas d’angoisse à avoir, le test est bucal, comme un prélèvement d’ADN.
Je ne sais pas pour els enfants… le test prend 2 minutes on vous met un coton tige dans la bouche et c’est tout…
Je ne sais meme pas si on vous donne les résultats du test vu qu’on vous laisse repartir immédaitement. Aucune angoisse à avoir.

Bonjour,

Je rebondis sur ce qui est dit et 1 sur 3, c’est énorme je trouve !!!
On est 5 donc il y aura forcément l’un de nous qui y aura droit !!!
Pour les coordonnées, je suppose que tout est contenu dans le code barre donc ils nous trouveront forcément…

Un peu angoissant ! Et personnellement, si j’avais su je n’aurais jamais choisi de venir en Grèce…

Dans le cas de mon ami on ne lui a pas demandé ses coordonnées ni lu son code barre. Je comprends pas quelle est l’origine de votre angoisse? qu’on puisse vous retrouver ou de découvrir grace au test que vous avez ou pas le covid?
Personnellement si j’étais testée positive j’aimerais le savoir!!
Pour moi le plus angoissant ce n’est vraiment pas le test, mais le fait de devoir porter un masque dans l’avion pendant 3h et avant dans l’aéroport et après etre descendus de l’avion… donc au moins 6h avec un masque…

Mais si on est testé, on ne doit pas rester 24 à 48h dans sa chambre sans sortir en attendant les résultats du test ?

Salut !

C’est annoncé comme ça en effet (ça m’a été confirmé par l’ OT hellénique de Paris) mais apparemment selon Caroline (voir plus haut) ce ne serait pas appliqué.

Caroline ce qui est angoissant c’est l’éventualité de finir en quarantaine avec femme et enfantsavoir économisé toute l’année

Bonjour,
ce qui est officiel (Source : Mesures contre la Covid-19 en Grèce – ce qu’il faut savoir - Ambassade de France en Grèce - Πρεσβεία της Γαλλίας στην Ελλάδα)
A partir du 1er juillet, la Grèce autorise l’arrivée des voyageurs en provenance de l’espace européen et Schengen, dont la France, à l’exception des voyageurs des vols en provenance du Royaume-Uni et de Suède (jusqu’au 15 juillet, sous réserve de reconduction).Si vous résidez dans un pays hors espace européen et vous souhaitez venir en Grèce, vérifiez d’abord si les voyages non essentiels en provenance de votre pays de résidence sont autorisés.Communiqué du Conseil européen de l’UE : “Council agrees to start lifting travel restrictions for residents of some third countries” (30/6/2020).L’arrivée est autorisée par voie aérienne, de et vers l’ensemble de ses aéroports, ainsi que par voie maritime et routière.Un dépistage au Covid-19 aléatoire peut être demandé à l’arrivée de voyageurs en provenance de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, quelque soit leur mode de transport (terre, mer, air). Dans le cas où un test aléatoire est effectué, un autoconfinement de 24h sera exigé sur le lieu de votre destination finale.
Dans tous les cas, si le test est positif au virus, une quatorzaine sera exigée dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires

Bonjour l’avez vous enfin reçu ?

Bonjour si au bout de presque 48h on n’a tjs pas reçu de QR code (on a bien reçu le mail de confirmation comme quoi on a bien rempli le PLF) que doit on faire ?

Bonjour avez vous reçu votre QR code ?
Bon courage
Nicolas

Ce qui est angoissant c’est de partir avec le risque d’être positif sans le savoir, passer des vacances séparé de sa famille et .en plus avoir payé un séjour.

Il aurait été judicieux de prévenir avant ou nous demander d’être testés avant de partir…

C’est stressant car le cout d’un voyage, hébergement et voiture n’est pas neutre :frowning:

Oui je comprends parfaitement, mais même si vous n’etes pas testés et que vous contactez la maladie c’est tout aussi stressant!

Pas de panique à avoir, vous venez en vacances :slight_smile: je suis sure que tout ira bien!

Bonnes vacances

Bonjour mais que se passe t il si on ne reçoit pas le QR code ?

Ben pourquoi voir toujours le côté négatif des choses , moi je pars vendredi prochain .
je remplirai le papier lundi voilà .
j’ai pas vu quelqu’un ici ne pas avoir le code .

Montrez que vous avez fait la demande suffira.
Il y a des gens (des personnes âgées) qui ne savaient même pas qu’il fallait faire la demande et qui ne pouvaient pas le faire car ils n’avaient pas de smartphone. Cela a pu se régler au comptoir d’enregistrement. On ne vous refoule pas parceque vous n’avezpas de QR code.

Sujets suggérés

Services voyage