Bonjour
je souhaite aller à cuba 2semaines en avril prochain. On m’a proposé l hotel cayo santa maria qui est un lookea (francophone) ou bien l’hotel sol palmeros à varadéro (non francophone). Je voudrais des avis et conseil sur les visites à faire au depart de chacun des deux sites. J’hesite vraiment sur le lieu, Varadéro ou cayo santa maria. j’ai besoin de vos conseils pour m’aider à prendre ma décision. D’autre part est -il facile de circuler pour visiter seul en louant une voiture?
merci à tous pour vos suggestions.
Cayo Santa Maria est loin de tout et vous retrouver ‘‘prisonnier’’ d’un hotel de tourisme industriel de masse n’est pas une situation d’avenir ! louer une voiture, peut être mais à quel prix ? et pour aller ou ?
Varadero, par contre, n’est qu’à 130 km de la Havane : bus, taxis, meme location de voiture, tout sera possible
je n’aime pas cet endroit, ses 66 hotels et ses 20.000 canadiens en vacance tout inclus open bar, je dois le reconnaitre
mais dans votre cas ce sera le plus simple pour rebondir au lieu d’être coincé
Visiter seule avec une voiture aucun probléme , par contre prenez vous assez tot pour louer une voiture.
Varadero est à 150km de La Havane donc possibilté de vous y rendre, vous avez aussi Mantazas et les grottes de Bellamar à proximité, la plage est la plus belle de Cuba, Cardenas petite ville sympthique
Cayo Santa Maria est assez eloigné des lieux touristiques , excursion à Santa Clara pour le mausolée du Che, la crypte et le musée
Pour ma part je choisirai Varadero
Perso, aucun des deux.
Les deux sont assez loin des lieux de premier choix à visiter, sauf Varadero qui a quand même la Havane à entre 130 et 150 km.
Pour Varadero : Matanzas (et non Mantazas pour la millième fois, pas difficile pourtant depuis soi-disant 16 ans) à une bonne 30 aine de kilomètres, ou Cardenas, ou autres petits villages sympa mais sans plus.
Cayo Santa Maria : A 40 km, vous avez Remedios, qui vaut la visite, et le Parc National Caguanes à une cinquantaine de kilomètres plus à l’est.
Si vous êtes fan du Che, Santa Clara pour votre plaisir perso, mais bon, rien d’autre, strictement rien d’autres.
Pensez que vous serez en tout inclus si je comprends bien, que la location de voiture risque de ne pas être si évidente, surtout sur une courte durée. Faudra peut-être plus compter sur les excursions proposées par l’hôtel sur une journée, voire envisager le sacrifice d’une nuit pour aller chez l’habitant, ce qui paraît assez judicieux.
La distance entre l’entrée de Varadero (le pont) et la sortie de La Havane (le tunnel ) est de 148 km et non entre 130 et 150km. Ensuite la presqu’ile fait en longueur 35 km.
Le premier tiers de l’ile est trés agréable , c’est sur celui ci que l’on trouve les casa particular, les hotels fréquentés par les cubains.des discothéques , des petits marchés à souvenirs des restaurants avec animations ou des grills et le soir on a presque l’impresion d’etre dans un ville de province cubaine.
Les Touristes des all incl sortent rarement le soir en ville , tout etant prévus et gratuit dans l’hotel
La plage est magnifique
les 20.000+ vacanciers présents dans les 66 hotels (dont quelques beaux monstres) vont néanmoins , le jour, tenter de sortir dans la meme minuscule partie ‘‘authentique’’ de Varadero ouest… il y aura foule
Je ne voulais pas tergiverser sur la distance précise, un éclair d’intelligence aurait fait comprendre que le entre 130 et 150 km que j’indiquais voulait tout simplement dire entre la distance qu’annonce Viajecuba (130 km) et ta distance à toi (150). Par contre, puisque tu donnes une distance précise, je pense franchement que tu fais une belle erreur, encore une fois comme à ton habitude. Entre le pont à l’entrée de Varadero, et la fin (ou début) de l’autopista à la Havane, tu peux enlever une quinzaine ou vingtaine de kilomètres à ce que tu annonces, et ce même en passant par le tunnel “de los Franceses” et via Blanca. On reste donc bien entre 130 et 150 km, en restant plus proche de la distance donnée par Viajecuba que par ta distance. On ne donne même pas 148 km (encore moins 150) entre le centre de la Havane et le centre de la péninsule.
pour clore la controverse voici la table officielle des distances de centre ville a centre ville
142 km pour Varadero, à mi chemin entre mon chiffre optimiste de 130 et celui de mon contradicteur systématique
match nul si l’on peut dire…
en bonus la table des distances de toute l’ile, utile pour les forumistes
Je rajoute néanmoins que les tables de distances sont faites d’un point à un autre, ces points étant les centres, et donc, pour la distance qui nous intéresse, du centre de Varadero au centre de la Havane. On a déjà, sur cette table officielle, 6 km de moins que la farfelue précision de jimini, auxquels on peut encore enlever les distances du pont du Kawama de Varadero et celle de l’entrée du tunnel.
Les distances de jimini sont aussi exagérées et farfelues que le nombre de ses voyages. On se rappelle de la longueur des plages de l’est multipliée par deux ou trois, la proximité de Cuba par rapport aux côtes canadiennes, et aujourd’hui il nous donne Varadero long de 35 km, alors que Varadero se trouve sur la péninsule Hicacos, longue de guère plus de 20 km.
Ceci dit, on n’est pas à 10 ou 20 km près pour se rendre à la Havane ou ailleurs depuis Varadero. Cette destination, Varadero, ou Cayo Santa Maria, est une destination à privilégier pour le farniente et la plage, et les activités sur place proposées par l’hôtel, mais pas vraiment pour de la visite de villages ou autres. C’est un peu pour cela qu’on a tendance à dire que Varadero n’est pas Cuba, car il faut vraiment en sortir pour connaître le vrai Cuba… enfin, celui qu’on peut voir dans cet espace de temps.
Le quelle est le plus beau
Varadero belles usines à touristes (75 hotels et 25.000) residents sur un front de mer de 15 km de long, principalement à l’est de la peninsule : un bus touristique hop on hop off pour circuler : une partie ‘‘cubaine’’ de la ville dans la partie ouest, moins ‘‘béton coloré’’
Cayo Santa Maria - a bonne distance de la Havane dans la province de Villa Clara -une douzaine d’hotels, tout aussi fermés que ceux de Varadero, ou l’on vit en vase clos, avec une belle nature autour a découvrir si l’on est motorisé
en gros, les memes avantages et inconvenients du tourisme industrielle de masse et la même clientèle (99% canadienne) livrée en charter
Bonjour,
quand on lit toutes les réponses, il y a vraiment de quoi hésiter… n’y a t’il vraiment sur l’île de Cuba que ces deux endroits bondés pour passer 2/3 jours les doigts de pied en éventail ?
J’en doute…
quelqu’un peut il me renseigner ?
merci d’avance.
cath51
pour régler tous les problèmes c’est quoi le problème de kilomètre on cent fout tu de ça.
Un question aller vous en hôtel ou casa ???
Un Canadian
CHRYS
a tu déjà visite Varadero??
Bonjour,
nous partons en casas en janvier 2020.
Les vacances de Cath51 étant en avril, j’imagine que c’est passé (!) mais je viens quand même donné mon petit avis (des fois que ça serve à qqun d’autre).
Nous étions sur Cayo Santa Maria 1 journée, 2 nuits, fin des 12 jours de séjour, à l’hotel Playa Cayo Santa Maria.
Puis une petit virée d’1H à l’entrée de Varadero sur une plage public, en remontant à la Havane.
Au départ, nous ne voulions absolument pas aller à Varadero …
Au final, on a regretté notre choix : Cayo Santa Maria c’est AUSSI une île avec des giga hotels, que du tout inclus, sans âme, avec des buffets infames, débordant de nourritures immangeables (alors que les Cubains manquent de tout sur l’île), remplis de Canadiens, Russes, Français dont le but principal est de revenir le plus bronzé possible… Pas du tout aimé!!Alors tant qu’à faire… autant aller à Varadero, dans une structure identique (si on aime ça) pour une simple raison : la mer est beaucoup plus belle. Des couleurs incroyables!
D’autres plages plus tranquilles : de playa Larga à Playa Giron (mais pas de sable, mais snorkelling possible, mais… nous avons eu droit à pas mal d’algues); Cayo Levisa qui a été notre coup de coeur (que des touristes sur cette île, mais nombre limité par le bateau et sur 3Km de plage ça ne se bouscule pas).
Bonjour, un exemple d’ endroits non saturés pour le moment, Cayo Levisa et Cayo Jutias au nord de Viñales, le Cayo Santa maria garde une petite jolie plage a son extrémité mais il faut y aller en voiture depuis Caibarien ou il y a des casas pour loger, Varadero compte des plages blanches prés du vieux village et quelques casas pour loger et avec peu de touristes mais rien d’autre a faire que bronzer au soleil !
Playa larga et Playa Giron présentent un certain intérét pour la qualité de l’eau et la fréquentation des endroits non touristiques, Punta Perdiz est saturé !
Playa Ancon à Trinidad posséde quelques petites plages adorables avec bancs de corail entre la Boca et Ancon !
Cienfuegos dispose d’une plage un peu éloignée mais calme, Rancho Luna, saludos !
mon erreur
merci