Bonjour, nous sommes partis du 21/09 au 12/10/2016 avec Vietnam Evasion en prenant un vol sur Turkish Airlines.
Cela nous faisait donc 22 jours environ au Vietnam (une 1/2 journée le 1er et le dernier jours).
Nous étions 2 et nous avons pris un chauffeur et un guide francophone pour tous les jours où nous visitions des sites, villages, temples… Donc à peu près 15 jours avec guide et 19 jours avec chauffeur.
Pour 22 jours, nous en avions pour moins de 2800 euros.
Je vous donne le descriptif du séjour (principalement dans le Nord)
1 - Hanoi arrivée
2 - Hanoi - Parc national Ba Be
3 - Ba Be visites
4 - Ba Be - Bao Lac
5 - Marché Bao Lac - Dong Van
6 - Dong Van - Marché Sa Phin - Ha Giang
7 - Ha Giang - Bac Ha
8 - Bac Ha - Marché Sincheng - Bac Ha
9 - Bac Ha - Sa Pa
10 - Sa Pa - Mu Cang Chai
11 - Mu Cang Chai - La Pan Tan - Tu Le - Ngiah Lo
12 - Ngiah Lo - Hanoi
13 - Hanoi - Baie Bai Tu Long croisière
14 - Baie Bai Tu Long croisière - Ninh Binh
15 - Ninh Binh visites - Hanoi
16 - Hanoi - Vol pour Hue
17 - Hue visits
18 - Hue - Hoi An
19 et 20 - Hoi An
21 - Hoi An - Da Nang - Vol pour Hanoi
22 - Hanoi - Vol de retour
Les paysages dans le Nord sont magnifiques ! Et les ethnies vraiment colorées ! Enfin, nous nous demandions quand nous aurions fini de voir des paysages si grandioses !
Les marchés valent le coup (peu de touristes quand nous y étions): si colorés et animés (combat de buffles mâles, marchandages, tant de légumes, poissons, animaux… que nous ne connaissions pas toujours, les différentes ethnies qui viennent sur place.
Nous avons dormi 4 nuits chez l’habitant. Le confort est parfois sommaire, mais les hôtes toujours très accueillants et la nourriture formidable.
Quand nous étions avec le chauffeur et le guide, nous mangions avec eux le midi dans des petits restaus ou gargottes au bord de la route. C’était toujours bon et pas cher (environ 2 à 3 euros).
La voiture était très confortable (je n’y connais rien en voiture, mais je dirais c’était le style 4X4 pour rouler sur les routes caillouteuses en montagne ou pour accéder à certains villages) et le chauffeur très bon !
Le guide parlait très bien le français, aimait bien jouer avec les mots, nous a appris plein de choses sur la culture, la nourriture, les croyances, les coutumes, le quotidien des Vietnamiens.
Nous avons choisi cette agence parce que nous étions sûrs de n’être que tous les deux dans le séjour et parce Mr Phi (le patron de l’agence) a été très réactif à toutes nos demandes, par -mail et par téléphone, autant au niveau de l’élaboration du séjour (nous avons demandé à enlever certaines parties et à en rajouter d’autres, modifier le confort de certains hébergements…) que du prix de celui-ci.
Si vous enlevez la dernière semaine, nous étions en gros à moins de 2000 euros.
Et puis, nous avons préféré prendre l’avion de Hanoi à Hue et inversement plutôt que le train plus long mais moins cher.
Nous avons aussi voulu terminer notre séjour avec un petit tour dans le Centre du Vietnam en visitant Hue (principalement la citadelle impériale) et Hoi An (ancienne ville et magnifique plage).
Pendant tout notre séjour, nous avons eu de la chance: une fois de la pluie dans le Nord et la dernière journée à Hoi An ! Nous avons arrêté de nous vaporiser de la lotion anti-moustique au bout d’une semaine (pas assez de moustiques !). Pas de problèmes au niveau des instestins !
Même dans la baie d’Ha Long, un ciel bleu (j’ai dû me tourner vers les “ilots” à l’ombre du soleil pour avoir quelques photos de la baie plus floues).
J’ai sûrement oublié des choses, mais nous avons été enchantés de notre séjour et les prestations de Vietnam Evasion ont largement contribué à ce que nous ayons un souvenir encore très prégnant du Vietnam.
J’espère avoir apporté quelque chose à cette discussion.
Je vous souhaite un très beau voyage.
Un circuit trekking de 15 jours, organisé de « main de maître ».
Comment ne pas attribuer a cette agence des qualificatifs les plus élogieux. Une organisation qui a dépassé largement mes espérances. Une agence professionnelle, qui a tout mis en œuvre pour satisfaire mes attentes.
sur l’ancienne version de se forum on pouvais voir de suite le nombre de message et d’apparition des différents forumers qui donnaient un avis sur tel ou tel agence et donc quand plusieur méssage a la suite pour “recommander” cette même agence venat d’un epremiére inscription il pouvait y avoir un doute…
c’est toujour le cas pour moi car venir ici pour dire que l’on est content d’une agence sans avoir jamais mis les pieds sur ce forum avant me parait un peut bizzare…
dommage pour ceux qui sont correcte.
Bonjour,
Pour ma part, c’est vrai que ça fait des années (au moins 15/20 ans) que j’achète les différents guides du routard papier et, depuis 3 à 4 ans que je consulte de temps en temps le site et le forum. Et le 1er message vient juste de suivre… et ça a été pour remercier l’agence en question.
Il m’a fallu du temps pour passer du papier au net puis à poster des messages…
Bon, j’ai prévu de me pencher sur tout ce qui concerne ce que j’ai vu et connu à travers notre séjour avec ma femme au Vietnam. Dans un 2ème temps !
J’ai prévu d’amener ce que j’ai pu voir et connaitre au cours des voyages précédents (au moins ceux qui ne remontent pas à plus de 3 ans (pour ne pas donner trop d’infos périmées !).
Voilà donc la raison pour laquelle je me suis inscrit et n’ai posté qu’un message.
Je ne sais pas pour les autres et ce sera la seule et unique fois que je me “justifierai”. C’est une de raisons qui m’a longtemps éloigné des forums: les suspections d’être des “sous-marins”, de non-sincérité et tout le reste… Je pense que les gens prennent ce qu’ils trouvent intéressant et sincère et passent sur le reste.
Bonne journée
bonjour thomas71,
et la est bien tout le problême il y a ceux qui sont sincéres (lors d’un premier message de retour de vacance) et les autres…
et étant un habitué de ce forum (et d’autre) le mal est bien présent.
bonne journée.
Bonjour Luckyluviano !
Et bien puisqu’il semble y avoir ceux qui sont sincéres (lors d’un premier message de retour de vacance) et les autres…
Je ne vais donc pas chercher a me justifer ou prouver la sincèrité de mon avis. Mais par simple respect pour Phi le responsable de l’agence et Vinh mon guide, je vais les remerçier une nouvelle fois de leur implication pour mon voyage.
Bonne journée.
Salut Luckyluciano (c’est mieux avec un C)
Ben tu as des gens qui préfèrent un voyage assisté où ils sont totalement passifs.
Tu as des gens qui préfèrent être posés dans un hôtel, un resto, un bus, train , plutôt que de faire le moindre effort de recherche.
Tu as des gens qui sont bcp plus attentifs à leurs hébergements, leurs repas, leurs transport … que le pays lui même.
Tu as des gens qui ont peur du pays qu’ils visitent et qui préfèrent se retrouver uniquement entre compatriotes.
Tu as des gens qui pensent que les seuls endroits à visiter dans un pays sont les sites mentionnés dans les jolies brochures de voyages.
Et au retour comme le pays est plutôt génial, qu’il leur a bcp plu, qu’ils ont bien aimé leurs guides, qui sont souvent leurs seules rencontres, ils envoient un petit message de pub… ECertes il faudrait être inconscient pour accorder le moindre crédit à ces témoignages téléguidés à 95,625 %… mais je crois que je comprends ce genre de réactions.
Perso, je suis plutôt du genre actif, et c’est MOI même qui décident de mes actions… et jamais de ma vie je ne mettrai les pieds dans un voyage organisé, et surtout pas au Vietnam, tant ce pays est facile à visiter . Je visite un pays sans le moindre cordon à la patte, sans interface entre moi et le pays, et mes rencontres ne sont pas rétribuées …
Ne voyez aucune animosité dans mon propos, juste un point de vue différent.
Charles Albert
bonsoir @trek44,
content pour vous que votre voyage ce soit bien passé et ce n’etait pas vous qui étiez visé explicitement mais les “troll” des forums désolé si je vous est offusqué.
@ipsofacto,
pas de soucis avec votre message au contraire il est bien synthétisé et il donne la vision sur les différents mode de voyage et de voyageurs.
j’organise mes voyages seul également (sauf une fois au vietnam il y a 8 ans) mais cela prend du temps et pas tout le monde ose le faire et beaucoup de monde ne veulent surtout pas se prendre la téte avec ça ou tout simplement ne s’en sentent pas capable cela se comprends aussi.
Bonjour.
Dites-donc Ipsofacto, ça veut dire quoi: “ils” et “ils” et “moi” ??? et les messages téléguidés à 95,625% ??? Téléguidés par la main de qui et comment le pourcentage est calculé ?
Vous avez une vision bien étroite et un peu datée des “gens” autres que vous !
Si vous avez organisé votre voyage tout seul, c’est que vous êtes un “grand” et il semble que vous soyez tellement grand que vous voyez les “gens” de bien haut…
Pour ma part, j’ai discuté avec Phi les détails de ce séjour jusqu’à ce qu’il corresponde à nos attentes. Et nous avons fait ce séjour à 2 (ma femme et moi) avec un chauffeur quand il le fallait et un guide quand il le fallait. Nous n’avons pas de voiture et nous n’avons jamais conduit, donc un chauffeur, c’est quand même pas mal ! Et nous ne nous sommes jamais retrouvés entre touristes, à part à Ha Long, à Sa Pa et dans la vieille vlle de Hoi An.
En dehors de ce séjour, très réussi, nous avons toujours organisé nos voyages nous-mêmes (je ne vois pas l’intérêt d’acheter le guide du routard si tout est déjà organisé par avance, soyons un peu sérieux !) et je ne regrette pas du tout d’avoir été dans le nord du Vietnam avec une agence, en tout celle-là !
Et je vous signale qu’il m’a fallu plusieurs mois pour organiser ce voyage: me documenter sur le nord du Vietnam, l’histoire, la géographie, la culture, les coins à voir (merci le guide du routard et le forum) pour pouvoir discuter avec Phi de ce que je voulais voir ou ne pas voir, faire ou ne pas faire ! Et ce que nous pouvions faire tout seul ou pas !
Luckyluciano, je ne comprends pas du tout pourquoi vous trouvez que son message “est bien synthétisé et il donne la vision sur les différents mode de voyage et de voyageurs” ? Vous êtes tous les 2 des réducteurs de tête ? Blanc ou noir ? Noir ou blanc ? Ce n’est pas une synthése, c’est “moi” qui suis dans un camp et tous les autres qui sont uniquement déclinés par des comportements négatifs ! A partir de ce moment-là définir les “voyageurs” par rapport à leur mode de voyage, ça ne veut rien dire ? Est-ce que prendre l’avion pour aller au Vietnam, ce n’est pas anti-routard ? Pourquoi ne pas faire du stop de la France jusqu’au Vietnam, en passant par l’Inde et autre ? Vous avez peur de prendre du temps par la route en stop ? Vous avez peur de prendre des risques ? Vous avez peur de passer par des endroits inconnus de vous ? Vous avez peur ou pas le temps ? Vous préférez prendre l’avion avec tous les touristes ?
Tous les deux, vous avez l’air de personnes qui ont surtout l’air d’être capables de juger les autres !
Je me dis que j’étais bien mieux au Vietnam avec les Vietnamiens qu’ici à lire ce narcissime et cette suffisance bien propres à beaucoup de Français !
Maintenant, j’arrête de porter le moindre intérêt à cette discussion qui n’en est pas une !
son méssage était a prendre au second degré c’est de l’ironie…
et non tout n’est pas blanc ou noir pas la peine de s’énerver c’est sur les pollueurs des forums qu’il faut s’énerver.
bon week end.
Salut Thomas,
Ben … j’ai l’impression que tu es en colère et que tu nous fais un petit calgon. J’ai dû mal m’exprimer.
J’ai dit, pour faire court, que je comprenais les gens qui avaient besoin d’une agence, que jamais je ne voyagerai en agence … et que tous ces compliments envers une agence étaient pratiquement tous des pub déguisées de pseudos clients ravis.
Quelle corde sensible ai-je bien pu toucher chez toi pour obtenir une réaction aussi virulente?
Vraiment je suis désolé de t’avoir mis dans cet état . J’espère que tu vas rapidement retrouver la zénitude asiatique…
Je te souhaite un joyeux Noël.
Salut
c’est toujour le cas pour moi car venir ici pour dire que l’on est content d’une agence sans avoir jamais mis les pieds sur ce forum avant me parait un peut bizzare…
dommage pour ceux qui sont correcte.
[/quote]
Bonjour Luckyluciano … et bonjour GillesJe contribue à ce forum depuis octobre 2013 (et le lis depuis bien plus encore).
Autant je partage tes regrets quant à l’actuelle impossibilité de consulter le nombre de contributions d’un “forumeur” ;autant je partage tes regrets quant à l’actuelle impossibilité de consulter le nombre de contributions d’un “forumeur” ;
autant je partage ta méfiance et ton exaspération quant la pub déguisée qui transpire au travers de certaines contributions ;
autant je déplore l’acrimonie qui émane des posts de certains contributeurs très expérimentés, routards authentiques, “gardiens du temple”, nostalgiques d’une ère ancienne où les voyages lointains étaient l’apanage des cœurs purs et aventureux dont le profil est devenu l’emblème de ce guide.Leur conception du voyage m’apparaît éminemment admirable et respectable mais, de grâce, que ce respect soit réciproquePourquoi ne pas accepter la différence que portent les bénéficiaires de la démocratisation et de la massification du tourisme lointain ? Pour notre part, nous n’avons commencer à voyager hors d’Europe qu’il y a 15 ans … à l’âge de 45 ans, d’abord en « troupeaux » de 14 et 44 (si ! si !) personnes ; ensuite (l’an dernier) avec une agence européenne (sécurité financière, mais rémunération de l’intermédiaire) qui sous-traitait à une agence locale, qui sous-traitait à un chauffeur.Cette année, nouvelle étape : nous avons traité directement avec une agence locale, « Vietnam Evasion » de Mr Phi … ce qui nous ramène au sujet.En juin 2016, nous avions mis 6 agences en concurrence avec un cahier des charges précis, et, après un mois de réflexion et de nombreux échanges, nous avons retenu Mr Phi qui s’est avéré le plus convaincant, motivé, toujours à l’écoute, et réactif (réponse à un de mes courriels en … 4 minutes!). Notre périple durera 26 jours, du 13 mars au 07 avril 2017. Je prends donc date afin qu’à notre retour, mon compte-rendu ne soit pas qualifié de « page de pub ». Pour info, voici notre programme :1 : Sai Gon arrivée – visites 2 : Sai Gon – Temple Cao Dai - Tunnels Cu Chi – Sai Gon (B)3 : Sai Gon – Cai Be – Vinh Long – Can Tho (B)4 : Can Tho – Cho Lach (B, D) 5 : Cho Lach – Ben Tre – Sai Gon – Vol pour Da Nang – Hoi An (B, L)6 : Hoi An – My Son – Hoi An (B)7 : Hoi An libre (B) 8 : Hoi An – Musée Cham – Pagode Tu Hieu – Pagode Thien Mu - Hue (B)9 : Hue visites - Train nuit pour Hanoi (B, L)10 : Hanoi libre – Marionnettes sur l’eau (B, D)11 : Hanoi – Sa Pa visites (B)12 : Sa Pa visites – Bac Ha (B, D)13 : Bac Ha marches (B, L, D) 14 : Marché Bac Ha – Ha Giang (B, D) 15 : Ha Giang – Grotte Lung Khuy – Sa Phin – Dong Van – Meo Vac (B)16 : Meo Vac – Marché Lung Phin - Bao Lac (B)17 : Bao Lac – Parc national Ba Be visites (B, D)18 : Ba Be marches (B, L, D)19 : Ba Be visites – Hanoi (B) 20 : Hanoi – Mai Chau – Xam Khoe (B, D)21 : Xam Khoe marches (B, L, D)22 : Xam Khoe – Ninh Binh visites (B)23 : Ninh Binh visites (B)24 : Ninh Binh – Baie Bai Tu Long croisière (B, L, D)25 : Baie Bai Tu Long croisière – Hanoi (B, L)26 : Hanoi - Vol de retour (B) Bien sûr, nous aurions pu nous débrouiller par nous-mêmes (nous nous en faisons d’ailleurs une règle dans l’espace européen), mais la formule que nous avons choisie pour le Vietnam, même si elle est certainement plus onéreuse, moins spontanée et authentique, nous semble plus rassurante, plus reposante et surtout moins dispendieuse en temps pour visiter le pays.De vraies vacances … de notre point de vue.
Bonjour et pour les prix ce mieux que depuis la France merci cordialement
Bonjour,
Pas besoin de vous justifier pour les autres lecteurs. Chacun prend ce qu’il veut sur ce forum et tant pis pour les autres.
Cordialement
ps: je suis aussi partie avec Vietnam Evasion et j’en ai été très satisfaite.
La contribution précédente de Papapapa me sort de ma phase de récupération et me remémore ma promesse de compte-rendu faite avant notre départ.Pour rappel, notre périple organisé par M. Phi et son agence Vietnam Evasion a duré 26 jours, du 13 mars au 07 avril 2017 .Tous comptes faits, le coût / personne s’est élevé (hors souvenirs) à moins de 2 800 € (de Roissy-CDG à Roissy-CDG), et sans nous priver .… bien au contraire !Nous sommes extrêmement satisfaits de notre voyage et ne regrettons pas nos choix, que ce soit celui de confier l’organisation à un agent local (que de temps, de soucis et d’énergie économisés), ou que ce soit celui de cet agent local (celui mentionné plus haut, et que je ne renomme pas pour ne pas faire taxer cette contribution de « publicité »).Certes le rythme fut très soutenu (26 jours « non-stop » sans journée balnéaire), mais c’était notre choix, et comme je l’avais répondu à Phi « N**ous nous reposerons … en France ! »Que de découvertes, de rencontres, d’anecdotes, de visions mémorisées … et de photos à trier ! Nous n’avons pas fini d’en parler !3 petits regrets :
- 1 ou 2 des 3 guides (par ailleurs cultivés, passionnés, passionnants et pétris de qualités humaines) disposent de marges de progression dans la maîtrise de la langue française ;- la liaison Hué-Hanoi en train de nuit ne nous a guère enthousiasmés par le confort offert, et une liaison aérienne nous aurait mieux convenu … mais c’est notre ressenti, et c’était notre choix ;- 7 nuits chez l’habitant (chez 4 hébergeurs différents) constituent une expérience humaine très intéressante, mais pour 1 à 2 lieux, les standards de confort étant par trop éloignés des nôtres, nous en avons été refroidis (aux sens propre et figuré !). Et pourtant, à chaque fois, nos hôtes ont tout fait pour nous satisfaire, par leur souci de nous mettre à l’aise et de nous faire partager leur quotidien avec la convivialité la plus extrême. Et que dire de la qualité (et de la quantité) des repas. Rien à leur reprocher, donc. Nous n’avons, là encore, qu’à nous en prendre à notre choix.Ces quelques réserves étant posées, nous sommes pleinement satisfaits de notre périple, et ne pouvons que remercier tou(te)s celles et ceux qui ont contribué à sa réussite. Nous aurions donc mauvaise grâce à ne pas louer M . Phi et son agence « Vietnam Evasion » et à ne pas les recommander chaleureusement, dussé-je froisser quelques esprits chagrins.Cette formule nous correspond bien, à mi-chemin entre l’organisation par nous-mêmes (y compris les réservations) de l’intégralité du circuit, et le tour-opérateur classique livrant un produit clefs en mains, l’option sac à dos/improvisation (pourtant éminemment respectable en elle-même) étant exclue.Nous avons le projet de réitérer ce choix en janvier 2018, en Thaïlande cette fois-ci. A propos, si certains forumeurs/euses ont expérimenté quelque agence locale satisfaisante, je suis preneur.
N.B. :
Désolé pour la présentation compacte, mais l’éditeur de texte a détruit toute ma mise en page, et je n’ai pas la possibilité de “réeéditer”.
bonne agence dirigée par un ancien guide. je travaille de temps en temps pour lui.
Bonjour à tous sur ce forum
Je constate une fois de plus qu’il existe toujours des détracteurs lorsque l’on prends la peine de signaler, aux futurs voyageurs, les qualités d’une agence locale. Pour ma part j’ai pu bénéficier du professionalisme de Mr Phi quant à l’organisation d’un voyage au vietnam en 2016 ( Février /Mars). Nous étions trois couples, désireux de connaitre ce pays, sans tomber dans les travers d’une visite aseptisée. Je sortais d’une opération à coeur ouvert (septembre 2015) et souhaitais executer cette découverte avec mes amis en toute sécurité sans tomber dans la mièvrerie. Notre souhait consistait a vivre au plus près des habitants, depuis la frontière chinoise jusqu’au delta du mekong, en passant par le Cambodge et Angkor!
Ce fut une réussite et notre demande exhausée au plus haut point, chaleur humaine au rendez vous et visites de qualité.
Aussi permettez moi de conseiller, aux personnes désireuses de découvrir le Vietnam dans sa diversité, de confier votre projet à cette agence et son directeur Mr Phi car nulle autre n’a su être autant à notre écoute que celle ci (six agences consultées)
N’en déplaise aux grincheux je persiste dans mon apréciation et celle ci est exempte de toute contigence publicitaire.
Bioen a vous chers lecteurs si possible futurs voyageurs.
avant de traiter les gens de “Grincheux” essaye de comprendre pourquoi certain sont méfiant.
si tu savais le nombre de troll et de fantôme qui se sont fait confondre sur ce forum (ou d’autres).
tant mieux que ceux qui ont de belle chose a raconter l’écrivent ici car c’est a la base un forum d’entraide et de conseil.
mais pour certain c’est(ou c’était)devenu une banniére publicitaire.
Bonsoir Luckyluciano,
Je comprends ton point de vue et l’ai déjà formulé il y a 1 mois :“Je partage ta méfiance et ton exaspération quant la pub déguisée qui transpire au travers de certaines contributions”.
Je reconnais qu’il est parfois difficile de “séparer le bon grain de l’ivraie”, et qu’il est nécessaire de se livrer à une enquête presque policière afin de détecter le(s) indice(s) semés par les malhonnêtes d’une part, et les gages d’authenticité d’autre part.
bonsoir rauminet35,
oui je sais et mon méssage ne s’adresse pas a ceux qui sont de bonne foi,et je suis désolé si ceux ci se sont sentis visés.
cordialement.
Bonjour nous sommes partis avec vietnam évasion en 2015 pendant 2 semaines et nous avons passé un très bon séjour découverte du nord au sud et je recommande cette agence autour de moi car en effet cette agence est à l’écoute et tient compte de nos demandes et nos remarques je l’avais trouvée grâce au routard et je trouve la polémique déplacée
Mon épouse et moi, venons aussi de rentrer d’un séjour de 14 jours dans le Nord du Viêtnam, organisé par Monsieur PHI de Viêtnam Évasion à HANOI.Ce fût notre plus beau voyage et ce hors des sentiers battus, à l’écart du tourisme de masse. Nous avons pu aller à la rencotre des gens, des minorités ethniques, dormir chez eux et partager leur quotidien. Partout l’accueil fût chaleureux et surtout sincère. Notre voyage fût un mélange de Voyage en Terre inconnue, Pékin Express, les Routes de l’Impossible et J’irai dormir chez vous. Une aventure inoubliable et ce grâce à un guide formidable, PHUONG, et un chauffeur en qui nous avions entière confiance, TUÂN, car rouler au Viêtnam, ce n’est pas de la tarte et les frissons sont garantis.En 14 jours de routes pas vu un seul accident! Grâce à leur deux nous avons passé des soirées mémorables chez l’habitant. Le confort est basique, mais suffisant, c’est ça qui fait le charme de l’aventure. Mais à Hanoi, je vous conseille l’Hôtel la Siesta, 3 étoiles qui en méritent 4 et plus. Superbe hôtel dans le vieux quartier, accueil chaleureux et professionnalisme du personnel en particulier Madame Sophia, responsable de l’accueil. Ne manquez pas de passer par leur restaurant pour découvrir la gastronomie viêtnamienne ( pas cher). Superbe hôtel aussi à Ninh Binh, le Tam Coc Hôtel, situé dans un écran de verdure au milieu des rizières. Pour la croisiére ne baie d’Halong, prenez une petite jonque (4 couples maximum), car les autres sont trop grandes et bourrées de Chinois braillards. Le Viêt Nam…un sourire au bout d’une rizière. Jamais je n’ai connu un peuple aussi attachant, souriant, chaleureux, courageux et surtout sincère. Nous reviendrons au Viêt Nam et ce sera par Viêt Nam Évasion.
Albert GADEYNE gadeyne.jennes@gmail.com 00324.272.92.04 0032493.746.394
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si 3 semaines au Vietnam en octobre c’était faisable suivant le temps? Si oui quel itinéraire et conseil ?Nous aimerions découverte nature rando etc…Merci pour vos retours d’expérience.
Nous sommes partis en octobre 2016, à cette époque le temps est favorable que dans le nord mais il y a tellement de choses à voir et à faire
Bonjour,
Nous sommes allés là-bas l’année dernière du 20 septembre au 12 octobre environ et il a fait beau dans le nord et le centre. 3/4 d’heure de pluie dans le nord et un jour de pluie dans le centre (le dernier jour). Si je me rappelle bien, c’est la mousson sèche dans le Nord. Nous n’avons pratiquement pas eu de moustique.
Pour ce qui est de l’itinéraire et la rando, pourquoi ne pas s’adresser à l’agence vietnam evasion qui vous fera un plan sur mesure suivant ce que vous voulez faire ou pas et ce que vous voulez payer ou pas.
Nous, c’est ce que nous avons fait et nous avons alterné des visites dans les villages avec des petites randos, les marchés… Ils ont des guides qui font plus les randos (vers Sa Pa particulièrement mais ailleurs aussi).
Bonjour,
La photo du haut, le repas chez l’habitant, est-ce que ce n’est pas le village (je ne me rappelle plus le nom) vers Ba Be ? Il me semble reconnaître le fils du maître de maison qui est assez “rigolo” et qui se trimballe à chaque repas avec sa carafe d’alcool de riz en remplissant tous les verres et en trinquant un nouveau verre avec chaque convive. Si c’est lui, il était assez pittoresque, un personnage !
salut Jack,
je suis intéressé par ton agence et so guide Phi et pour cela je souhaiterai avoir les cordonnées de cette agance a Hanoi et est-ce qu’elle est présente sur tout le territoire du Vietnam.
Merci à vous
Karim
C’est vrai que dans les montagnes du Nord avec toutes les ethnies, même les guides vietnamiens n’arrivent pas toujours à comprendre les différentes langues propres à ces ethnies.
Mais vers Ba Be, nous avons rencontré un jeune de 25-28 ans français qui faisait le Vietnam depuis 6 mois, qui projetait de faire la Thaïlande et autres en travaillant (entre autre pour un “hôpital pour éléphants maltraités” dans le sud du Vietnam - tenu par une ONG), qui ne parlait pas vraiment le vietnamien et qui voyagait tout seul. Il faut dire que les vietnamiens sont accueillant et je me rappelle que l’habitant chez qui on dormait l’invitait à sa table le midi, lui avait fait faire la traversée du lac Ba Be gratuitement pendant une journée…
Et puis, toujours au Nord vers Ha Giang ou le col de Ma Pi Le (je ne sais plus si c’est exactement le nom), nous avons rencontré un parisien qui circulait seul à moto depuis 1 mois et qui se demandait s’il n’allait pas donner sa démission de son boulot pour rester au Vietnam et se trouver un travail. Il ne parlait pas vraiment le vietnamien.
Tout ça pour dire que ça doit être possible. Pas facile, mais faisable.
Nous-mêmes, quand nous nous sommes retrouvés le soir à chercher un endroit où manger dans des toutes petites bourgades, sans restaurant, sans touristes, avec uniquement des “gargottes”, nous sommes arrivés à manger au milieu des villageois sans personne qui parlait un seul mot de français ou d’anglais. Il y a toujours moyen de se faire comprendre pour l’essentiel: manger, boire, dormir, aller quelque part (une énorme chance qu’ils aient notre alphabet).
Evidemment, tout seul,nous avons fait des temples ou mausolées sans guide et, à part voir, nous n’avons pas compris grand chose à la signification de l’agencement de ces monuments ou leur rôle… De même, nous n’aurions jamais identifié les différentes ethnies et leurs coutumes, ni pourquoi telle ou telle autre chose dans leurs villages…
Mais tout dépend de ce qui vous voulez. Mais je pense que c’est faisable.
Bon voyage.
Je ne suis pas un spécialiste. Je ne suis allé qu’une fois au Vietnam (Nord et Centre) et avec l’agence dont il est question ici. Mais je pense que vous n’êtes pas sur la bonne “discussion”: ici il est question d’avis sur une agence, pas de renseignements sur un voyage au Vietnam sans agence. Ce n’est pas bien grave mais, de mémoire, il y a d’autre discussions sur le forum Vietnam où vous aurez les renseignements que vous voulez et des personnes qui vous conseilleront pour l’organisation de votre voyage (j’ai visité plusieurs sujets avant de me décider l’année dernière et je me rappelle bien qu’il y avait des personnes qui ne juraient que par des séjours au Vietnam sans agence, donc vous aurez facilement des réponses).
Cordialement.
Lundi 24 juillet 2017 11:14 (je note pour vérifier le temps qu’il faudra au GDR pour publier ma réponse)
Salut
Si comme tu le dis tu veux découvrir le pays et les Vietnamiens, tu éviteras soigneusement toutes les agences et les tours. Voyages formatés, relation commerciale entre le voyageur et le Vietnamien qui chaque jour reçoit son groupe de touristes. Mais ceci est bien sûr ma façon de voir les choses. Il faut choisir entre voyager et … être en vacances dans un pays exotique.
Certes il est plus utile de parler Anglais… en ville, dans les coins dits touristiques…Mais ce n’est pas indispensable. L’usage de l’Anglais est limité aux grandes villes et avec les personnes vivant du tourisme, mais les échanges sont basiques.
On s’est toujours baladé en solo, en moto (entre autres boucle en Minsk125 : Hanoï/Babe/HaGiang/Sapa) , à pied, sans le moindre guide , sans la moindre réservation, et sans le moindre pbm, alors qu’on ne parle absolument pas cette langue. Dès que tu t’écartes des points touristiques c’est uniquement le vietnamien. Certes on ne va pas parler de philosophie, parfois l’échange est compliqué, mais il est tjrs source de rigolades et d’acceptation. Certes je ne saurai peut être pas le temps mis pour récolter le riz, ni la façon de construire une maison traditionnelle…mais est-ce si important? … on vient de se faire des amis…
Jamais la non maîtrise d’une langue ne nous as posé le moindre tracas en voyage …
Donc, si tu as l’habitude du voyage en solo, n’hésite pas une seconde, fonce… la langue n’est jamais un problème en voyage… à mes yeux du moins.
Et si tu es chanceux, tu tomberas sur un grand père qui maîtrise parfaitement le Français… mais évidemment ces Anciens sont de plus en plus rares… ces rencontres là sont fabuleuses.
Gilles
Ci-dessous, qq part en rando, la Minsk posée … je crois vers HaGiang. Petits gardiens de buffles.
Monsieur, bonjour. Oui c’est bien à Ba Be et c’est bien le fils en question. Un homme super sympa, souriant et amusant. On a bien fait la fête et on a souvent levé le coude. J’adore les Viêtnamiens et j’ai trouvé en eux l’esprit liégeois (je suis Belge de Liège). J’ai fait toute la Chine ainsi que le Japon, mais c’est le peuple viêtnamien que je préfère et avec lequel le courant passe le mieux. Nous comptons d’ailleurs y retourner et loger chez l’habitant même si le confort est basique, est une merveilleuse expérience humaine. Bien à vous, Albert GADEYNE
Bonjour, nous avons voyage au Vietnam avec l’agence Vietnam Evasion. L’organisation était excellente rien à signaler. Nous avons mis l’accent sur le nord du pays et hors des sentier battus. Nous avons dormi chez l’habitant. Expérience super, souvenirs inoubliables. Le logement est rudimentaire mais très propre, repas excellent entre touristes et avec les locaux. La joirnees Nous ne voyions pas de touristes à part sur les marchés. Nous avions un guide et un chauffeur que pour notre couple. Tous deux furent à l’ecoute et très professionnels. Nous nous étions très contents de les avoir avec nous. Si l’on voyage 3semaines c’est le top pour voir le maximum.
Nous sommes aussi allés dans la baie d´Halong. Super bateau avec un équipage très attentif et des repas excellents. Les visites proposées à Hanoi sont à faire. Soit le musée de l’ethnographie, le temple de la littérature, la pagode et le jardin de HoChimin. Ainsi que le musée de la femme.
Le théâtre de marionnettes pas indispensable…mais intéressant.
Nous avons quitté Hanoi par le train de nuit. Pas le luxe, mais faisable. Une expérience de plus. Prévoir une couverture, il ne fait pas chaud.
Hue et Hoi An valent que l’on s’y arrête. C’est bien aussi d’avoir un guide pour les explications et ainsi on voit un maximum.
Puis avion jusqu’à Saïgon pour repartir le lendemain dans le delta d’un Mekong. Deux belles journées en bateau avec des visites intéressantes et variées. Je pense que nous avions une guide juste un peu fatiguée qui a raccourci la deuxième journée!
Saigon c’est la mégapole. Une journée nous a suffit. Après avoir vu le nord!
Tout ça pour vous dire que l’organisation était très réussie. Les hôtels ou le site restaurant sont choisis étaient tous très bien. Nous ne pouvons que recommander Evasion pour votre futur voyage. Tous sont compétents et très agréables. Nous avons même reçu des cadeaux. Je profite encore de les remercier pour ce magnifique voyage. Il vaut peut-être l’an peine d’insister sur Léman nord du pays. La rencontre avec les minorités restera gravée dans nos cœurs. À tous de belles fêtes et de beaux voyages en 2018.
Nous étions aussi dans ce Guest home. Vraiment très sympathique et repas excellent. Le patron était généreux avec l’alcool de riz en disant chaque fois que : c’est le dernier! Je n’es pense pas qu’il savait ce que ça voulait dire. Depuis là nous sommes partis en bateau sur le lac. Belle expérience. Vive Évasion.
Bonjour
Je voudrais faire une croisière sur la baie d’Halong.
Ma question :2 jours et 1 nuit suffisent ou faut-il 3 jours ? Merci pour vos réponses
Bonjour ,Pour la durée de la croisière, ça vaut le coup de rester 2 nuits si vous voulez faire du canoë, vous baigner et s’il fait beau !!!Sinon, 2 jours vous donnent un très bon aperçu, vous aurez plus de temps pour la suite.
Merci beaucoup pour votre réponse et pour cette belle photo !
une autre petite question pour le change est ce qu’on peut le faire à l’aéroport ? Et pour le vol intérieur on a droit à combien de kg ?
Bonjour
Je découvre votre message resté sans réponse et cela me surprend.
On peut le faire à l’aéroport, dans les banques ou dans les bijouteries en ville.
Pour le vol intérieur, 20 kg en soute + un bagage à main de 7 kg
Bonjour,Comme promis, je vous laisse un message avec un retour sur le tour effectué avec l’agence et un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage.Tout d’abord, nous avons été satisfaits de notre séjour.Je vous détaille ici les points positifs et les points qui pourraient être améliorés (il y en a toujours malheureusement).Points positifs :-Le parcours proposé correspondait très bien à nos attentes (Lac de Ba Be, Bao Lac, Meo Vac, Dong Van, Ha Giang, baie de Lan Ha, Tam Coc, Hue et Hoi An). Au nord, nous avons pu aller rencontrer la vie des ethnies, hors des senties battus (grâce aux marches et nuits chez l’habitant).-Les marches au nord étaient très intéressantes et nous en étions très satisfaits!-La voiture pour le séjour au nord était très confortable et le chauffeur a une grande expérience et une conduite rassurante (pour faire face aux routes et aux habitudes de conduites vietnamiennes). Les conforts des voitures est vraiment à souligner comme un point positif pendant tout le séjour (après Hanoï également).-Le séjour sur la jonque (baie de Lan Ha) était très bien. Jonque confortable et peu remplie (nous étions 6). Nourriture délicieuse, beau lever de soleil et circuit peu touristique.-Le guide a été très disponible et attentionnée. Nous espérons qu’il a apprécié notre compagnie également.Points à améliorer : -Lors des trajets au nord, il nous était indiqué des arrêts dans les villages et des arrêts photos. Malgré la gentillesse du chauffeur, seul 2-3 arrêts photos ont été effectués (sur les 8 jours) et juste quelques arrêt dans les villages.-Transferts Hanoi - Lan Ha - Ninh Binh : le chauffeur était gentil mais il semblait découvrir les lieux pour la 1ère fois et s’est un peu perdu pour atteindre Cat Ba. Nous sommes donc arrivés sur le bateau aux alentours de 12h45-13h. Le trajet vers Ninh Binh était plus fluide (malgré 1 erreur de navigation également). -Le guide à Hue était un peu particulier. Plutôt âgé (77 ans de mémoire), il était assez directif et rapide sur certains points mais avait une bonne connaissance des sujets. Lors du retour à l’hôtel, il a demandé à avoir un document de feedback sur sa journée. Comme nous n’en avions pas, il a été chercher des feuilles blanches à la réception pour que nous écrivions sur papier que nous étions satisfait de son travail (+ date et signature). Il attendait que nous écrivions avant de partir, ce qui était un peu dérangeants (nous aurions préféré fournir un feedback par mail à posteriori).Certains éléments du planning pourraient être plus détaillés : -Au nord, nous n’avons eu aucun soucis vu que le guide était présent.-A Ninh Binh, nous ne savions pas qui nous s’occupait des tickets à l’embarcadère. Nous avons dû vous le demander (merci pour la réponse rapide et claire d’ailleurs) mais il serait préférable de l’indiquer à l’avance. Pour le transfert à la gare de Ninh Binh (train de nuit vers Hue), cela a été très laborieux. La réception de l’hôtel nous indiquait qu’un taxi devait arriver (taxi de Livitrans apparemment) mais celui-ci n’arrivait pas. La réception a commencé à stresser (et nous un peu aussi) et a fini par appeler un taxi régulier qu’elle a payé elle-même. Le voucher indiquait qu’il devait être échangé à un restaurant en face de la gare mais celui-ci nous a dit d’aller directement dans le train. 1 grosse heure de stress donc mais au final tout s’est bien passé.-Pour le trajet dans le nord, il aurait été intéressant d’indiquer que les personnes plus sensibles au mal des transports devraient prendre des cachets avec (certaines parties donnent un peu la nausées vu l’état de la route ou le traffic).-Nous avons un peu été déçu de ne pas avoir pu voir les superbes paysages à partir de Dong Van jusqu’à Ha Giang à cause de la mauvaise météo (brouillard). L’arrêt a Lung Cu était donc très décevant (nous n’avons rien vu). Mais on n’y est pour rien là-dessus.J’espère que ce feedback vous sera utile. Les points négatifs n’ont pas altéré notre expérience globale du séjour et notre très bonne impression du pays.
Re pub
Sirta
Bonjour,
Es ce que Vietnam Evasion a une agence à Saigon?