Visite de Soweto

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
En parcourant les différents sites et guides-papier, il semble qu’il ne soit pas possible d’éviter un tour opérator pour visiter Soweto ou en tout cas la fameuse rue où se trouve la maison de Mandela. Cette rue semble très touristique et donc peu dangereuse à priori…de plus, toutes les visites passent par le restaurant Sakhumzi de cette même rue, on dirait qu’il y a qu’un seul restaurant à Soweto !
N’est-il pas possible d’y aller en taxi ou en bus et d’aller dans un autre restaurant? Qu’en est-il réellement?
Merci pour votre réponse.
PS: je n’ai pas l’habitude de pratiquer des visites " encadrées" comme on peut le faire en Asie par exemple.

Juste notre petite expérience.
En octobre, logés chez mama lolo, nous demandons où diner le premier soir. Un restaurant pas trop éloigné auant été partiellement détruit à cause de récents orages, on nous indique Vilakazi street comme “la rue des restaurants”.
Nous l’avons rejointe en voiture et parcouru cette rue où plein de taches de lumières indiquaient des restaurants. Au bout de la rue, sakhumzi! C’était un vendredi soir, musique à fond, pas un touriste, réinvesti par la population locale. On sortait d’une journée de route depuis le kruger, pas envie de se farcir de bruit, alors on a traversé la rue pour nous rendre au restauranr Vuyos. Premier étage, vue sur Johanesburg, conseillés par la serveuse sur les plats locaux, nous avons très bien diné pour pas plus cher que le voisin d’en face.
Pour la visite de Soweto, le lendemain, nous avions pris un guide free lance qui travaille avec les b&b et les agences, il montait dans notre voiture (moins cher) mais il peut aussi fournir la voiture. Nous avons passé 4 h avec lui et en plus de la découverte des sites historiques, nous avons eu le sentiment de toucher aux réalités de Soweto.
Lorsque nous sommes arrivés devant la maison de Desmond Tutu, surprise! Elle était juste en face de notre restaurant de la veille et la maison de Mandela était à un bloc!
De jour, tout ce coin était investi par beaucoup de touristes et à la sortie de la maison de Mandela les bus commençaient à déverser leurs client au salhumzi, je n’a pas vu de bus devant le vuyos. Il y a d’autres restaurants autour.
Que ce soit de nuit ou de jour nous ne nous sommes pas sentis en insécurité une seule seconde.

Bonjour,

La Vilakazi street est effectivement très touristique et absolument pas dangereuse. Vous pouvez y déambuller, la remonter à pied, vous arrêter au resto de votre choix, visiter la maison de Mandela et remonter ensuite seuls jusqu’au très beau musée Hector Pieterson. Donc pour cette partie de Soweto, le guide n’est pas indispensable. Par contre, Soweto est immense et c’est beaucoup plus que la Vilakazi street qui n’est en fait pas la partie la plus intéressante. Et c’est pour voir le reste qu’on prend en général un guide.

J’en recommande plusieurs dans cet article:

Le faire à vélo est top et je conseille vraiment le guide NK. Il a 30 ans, est né dans Soweto et connait le quartier comme sa poche. Il peut vraiment sortir des sentiers battus et par ex, vous emmener manger un Soweto Burger dans une arrière cuisine d’un resto clandestin local (loin des restos de touristes de Vilakezi).

Sujets suggérés

Services voyage