Vivre dans le Languedoc Roussillon? besoin d'aide...

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,

Nous rêvons de partir de la région parisienne pour changer de mode de vie…grisaille, rythme infernal entre le boulot / les enfants / l’insécurité et tout le reste…

Notre première envie était de trouver l’endroit parfait alliant mer/montagne/ proximité de l’Espagne par conséquent nous nous étions orientés davantage sur les Pyrénées orientales. Seulement voilà si je peux me permettre de vous donner une idée sur notre situation: nous sommes un couple trentenaire avec 2 enfants (8 et 11 ans). Mon mari est à son compte dans le batiment et moi j’occupe un emploi qui est devenu beaucoup trop stressant et contraignant pour profiter pleinement de ma petite famille. L’idée serait de se trouver un vrai coup de coeur immobilier (type grande propriété grand terrain avec maison même à restaurer type mas/ corps de ferme ou autre) et privilégier le cadre de vie pour nos enfants.

Par conséquent nous nous demandons si d’un point de vue professionnel et commodités (écoles pour les enfants, équipement sportifs etc…tout en restant à la campagne) il ne serait pas plus judicieux de miser sur l’hérault…

Nous ne connaissons pas du tout cette région (à part une petite semane de vacances à Sète il y a 5 ans ) mais nous imaginons comme beaucoup un rythme de vie plus agréable, plus ensoleillé et plus zen…

Notre rêve ultime serait de travailer en famille et peut-être faire des chambres d’hôte…

J’ai également entendu parlé des cévennes?? mais je crainds que ce soit un peu trop reculé…?

Voilà en vous confiant notre situation, nos envies, nos idées j’espère vraiment pouvoir bénéficier de vos idées, vos conseils et vos expériences.

Nous partons 5 jours fin janvier pour visiter un peu: Montpellier / Béziers /Narbonne / Perpignan.

N’hésitez pas si vous avez des tuyaux ou des propositions de chambre d’hôtes? nous aimerions en profiter pour faire de belles rencontres avec les locaux afin d’échanger sur votre belle région!

Dans l 'attente de vos réponses…

Bonsoir,

En effet les cevennes cela peut être un bon choix.

Sans y habiter je connais la ville du Vigan 30120 , cette commune posséde des établissements scolaires jusqu’au lycée. Alentours il y a multitude de biens à vendre voir à restaurer.

Autocars pour nimes et pour montpelier (pas cher ) la gare SNCF ne voit plus passer de trains mais vends des billets

coté pratique
petit centre hospitalier sur la commune
Grande clinique de Ganges-34190 (18 km 20 mn)
Beaucoup de petites communes autour… rammassage scolaire.
piscine municipale
Mediathéque
super U, Lidl, en ville
intermaché à aveze (5mn), Weldom bricolage, Point P recyclerie.
cinema et commerces en centre ville … animations communales sur la ville et alentours.

station de ski du mont aigoual à 30 mn

Pour le boulot je ne sais pas

pour les chambres d’hotes dans ce coin là je vais me renseigner car maman y vit et a de nombreux amis sur la commune et alentours.

c’est pas un trou perdu. pas vraiment d’immeubles, sur le marché beaucoup de maraichers.

j’espére vous avoir ammené quelque chose

cordialement

marika

Magasin d’usine Well lingerie… plein de braderies … ça c’est pour le coté fille!!

ah j’avais oublié il y a une école de musique intercommunale.

Je vous mets des liens

https://levigan.fr/

Bonjour,

Nous sommes partis des PO depuis 1 an et demi pour raisons professionnelles et n’avons qu’une hâte, c’est d’y retourner.
C’est une région très agréable à vivre malgré le vent, effectivement.
Comme vous le dites il y a à la fois la mer, la montagne et la proximité de l’Espagne.
Il y a de vrai grands villages ou petites communes très sympas ( je pense à Ceret, Thuir etc … ) avec de jolies maisons ou petits mas et avec toutes les commodités ( Ecoles- collèges, lycées, cliniques etc … ).
Tout dépend de ce que vous recherchez… Du point de vue prix de l’immobilier, les prix sont aussi beaucoup plus abordables que dans l’hérault.( Je connais un petit peu car ma fille y habite )
A mon goût les plages sont beaucoup plus jolies …
Enfin, il y fait bon vivre.
Enfin, je préfère de loin les PO même si de temps en temps c’est assez sympa d’aller se balader sur Monpellier à 1H30 de voiture …
Ce n’est que mon point de vue.
Cordailement.
Michèle

Bonjour, avez vous trouvez l’edroit ou vous allez poser vos bagages? Je suis comme vous je souhaite m’istaller dans le sud de la France, et j’hésite vraiment par rapport au villes. Jai un enfant de 6 ans je suis mere celibataire et je souhaiterais donc etre proche des ecoles et des activités a faire. Je penser a Toulon ou Montpellier. Qui pourrais m’e dire davantage? Merciiii

Bonsoir.
Montpellier, c’est très cher.
Toulon, c’est une grande ville et certains quartiers ne sont pas très agréables.
Pouquoi ne pas regarder des villes plus modestes mais où la vie est active et agréable.
Moi, je suis dans un village du Gard.
5000 habitants, plus de 60 associations très actives, 2 écoles, 1 collège.
Tous les commerces et les services à pied.
6 médecins, 8 infirmiers, 5 kinés, 5 dentistes.
Un marché bien achalandé.
30 minutes de la mer, 20 de Nîmes, 35 de Montpellier.
Le train à 10 minutes.
Une médiathèque très active ainsi que le centre social qui propose de nombreuses activités.
Venez faire un tour dans la région, cela vous permettra de mieux choisir votre destination.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Merci de votre réponse Jean-Paul ! Quand vous dite que Montpellier c est cher, vous parlez du logement? Taxe d’habitation? Commerces? Pouvez vous me le dire svp. Je souhaite vraiment etre près de la mer pour mon enfant qui a besoin d’air marin. Il me faut un endroit ou une mere célibataire ne se fera pas embêtée par certains comme jai pu le vivre (parfois des hommes me suivent tout ca pour avoir mon numero de tel, ils me voient toujours seule ils ont compris, jai même été agresser.) J habitait en Suisse. Puis jai déménager en région parisienne certe je suis plus tranquille mais la vie me pese ici.

Montpellier, c’est le logement.
Dans mon village (et c’est le cas dans les villes de cette dimension), il n’y apas ou très peu de prédateurs.
Ici personne, à ma connaissance (14 ans de vie et ma femme est vice présidente du centre social donc au fait des évennements désagréables sur la commune).
Bonne soirée.
Jean-Paul

Entre Toulon et Montpellier, il n’y a pas photo.
Et dire que Montpellier est chère, pour quelqu’un qui a vécu en Suisse et à Paris… Regardez donc les prix sur la Côte d’Azur et vous saurez ce que c’est que la vie chère.
Ici au moins, les prix ne font pas le yoyo pendant la saison touristique.
Par contre c’est vrai que les prix de l’immobilier restent assez élevés, ainsi que les taxes foncières et d’habitation, même dans un quartier assez populaire.
En tant que femme seule, je n’ai jamais été embêtée ici plus qu’ailleurs, ça fait 23 ans que j’y habite, et j’étais plus jeune, forcément !

Merci nathalie! Alors vous me conseiller Montpellier? Ce qui me plait a Montpellier c’est que c’est une grande ville. Mais j’a cru comprendre que c’était tres embouteiller non? Je pense pas que ca doit etre pire que paris lol. A Toulon ce que j’aime c’est que cest vraiment proche de la mer mais je ne sais pas si c’est tres chaleureux pour une métisse :frowning: je compte ouvrir une petite boutique de vetements tranche d’âge 15/40 ans. Je me pose vraiment la question ou serait la ville pour joindre l’utile à l’agréable. Je compte venir le mois prochain pour voir un peu le coin mais si on pouvez m’aider a faire le choix sur 1 ville ca m’évitera de faire les 2 le mois prochain. Merciiii énormément

Embouteillé oui, par contre je ne peux pas comparer avec Paris, je n’y vais qu’en touriste avec le TGV.
C’est surtout embouteillé aux heures de pointe, mieux vaut ne pas travailler à l’autre bout de la ville si on a des heures de bureau.
Je ne voudrais pas faire trop de commentaires sur Toulon, mais si vous êtes métisse je crois que vous préfèrerez l’ambiance de Montpellier… Vous voyez sûrement ce que je veux dire.
On est à peine à 15 km des plages, quand je travaillais j’y allais souvent en juin entre midi et deux pour prendre un bain et manger un sandwich sur la plage. Toulon est un port, je ne sais pas si on peut se rendre aussi rapidement à la plage.
Mon avis est forcément subjectif, le mieux en effet est de venir vous faire une idée par vous même.

Bonjour Jean Paul,
Pouvez vous me dire quel village vous habitez et lesquels sont dans la meme dynamique que le votre aux alentours? Je vous remercie par avance de votre réponse!

Bonjour.
Je vous ai répondu en mail privé.
Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,
Je suis a la recherche d’un village agréable et pratique pour y installer ma famille dans le Gard. Pouvez-vous me dire quel est votre village? Merci par avance.

Bonjour Jean-Paul,
Je suis a la recherche d’un village agréable et pratique pour y installer ma famille dans le Gard. Pouvez-vous me dire quel est votre village? Merci par avance.

Bonjour,

Je connais bien la ville le vigan 30120 - 4500 habitants
Ecole jusqu’au bac. Hopital de proximité. grande clinique à 15 KM
tous les commerces de proximité
Super U, Lidl, Weldom, Point P
Cinema
Piscine municipale
Centre des Finances Publiques
Point de vente SNCF
Mediathéque
Magasin d’usine Well
Car pour aller à Nimes et à Montpellier (2 euros le trajet)

Bonjour,
Nana80 je viens un peut tard peut être pour ton choix entre Montpellier et Toulon…
Moi aussi je suis métisse avec des enfants (ma derniere à 8 ans cette année 2019) mais pas mère célibataire et on a choisi de vivre à Montpellier. A la base je suis de la région parisienne et c’est vrai que je ne regrette pas du tout ma vie ici. Montpellier est une ville agréable étudiante avec la mer, la montagne et l’espagne pas très loin. Il y a des villages aux allentours assez accéssibles pour y habiter et déservient par Hérault transport.

En espérant que tu as pu faire le bon choix.

Routardment…

Pour se décider, il faut tester quelques jours de vacancesq pour prospecter et sentir l’ambiance.

C’est, en effet, la meilleure solution.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Je sais que le topic est un peu vieux mais attention à la chaleur ! Il y a de quoi y péter un cable !

Ici c’est assez (tres) chauvin, meme s’il n’y a pas de culture autre que la corrida, Il faut y etre habitué. Ne sortez pas non plus que vous venez de Paris, on vous meprisera injustement pour ca meme si vous etes tres sympa et modeste. Attention aussi, la chaleur humaine du sud est archi factice (c’est pas foncierement de l’hypocrisie mais des usages qui peuvent tromper, surtout si l’on a vécu dans le nord). En réalité ils sont tout aussi froid que partout ailleurs (ce qui est logique, où que l’on soit, la France n’est pas bisounours land). Bref faitent vous votre propre opinion avant…

Malgré tout, il faut rester ouvert et prendre sur soi, comme partout.

Préférez Montpellier à Nîmes (Nîmes n’a aucun interet, économiquement c’est un veritable piege a misere sociale et a chomage, niveau delinquance c’est assez chaud mais c’est pas non plus kaboul…) pour les mentalités plus “brassées”, plus ouvertes aussi, apres il faut vraiment visiter la region (pas en touriste ) avant de s’y installer.

Perso, moi, je deteste ouvertement cette region, mais je suis curieux de vos retours !

Montpellier c’est pas trop mal, mais faut faire gaffe aux marginaux.

Sans aller dans votre sens a 100% je n’ ai jamais “accroché” a l Hérault et au Gard .je ne sais pas pourquoi ? Par contre des gens du nord s’y plaisent.dans le languedoc roussillon j ai beaucoup aime la Lozère ou j’ ai vécu et travaille pas mal d’années et j’ai aussi aime l Aude ou j’ ai vécu également et travaille plusieurs années .mais l Hérault et le Gard jamais j aurais pu y vivre .peut etre parceque je préfère les départements plus petits moins peuples plus simples plus natures.

Bonjour Yoyoka, dans quel quartier de Montpellier habitez vous svp? Nous somme un couple avec un enfant de 5 ans métisse, et nous cherchons à nous installer sur Montpellier ou aux alentours mais je n’ai aucune idée des "meilleurs endroits où habiter. Nous recherchons un quartier calme avec des résidences récentes et ou sécurisés accessible à la location.

Sujets suggérés

Services voyage