meme si c’est du low cost, certaines pratiques visant a gratter un peu plus sont particulierement minables.
en particulier celle de volotea s’appliquant a ne surtout pas positionner ensemble les personnes ayant reserver conjointement mais en faisant en sorte qu’il y ait justement des sieges de libres a coté d’au moins l’un des 2 , proposant ensuite un changement de siege … moyennant 9 euros !!!
dans un recent voyage bordeaux vienne (mai 2019), nous etions ainsi 6 couples a avoir pris des billets 2 par 2. aucun ne s’est retrouvé a coté du conjoint et on s’est apercu que c’etait pareil pour tout l’avion qui n’etait d’ailleurs meme pas complet.
c’est la premiere fois que je vois ca. j’admets parfaitement qu’on puisse nous demander une gratification pour le choix d’un siege, qu’avec pas de chance on soit sur 2 rangs différents exceptionnellement mais ventilés de la sorte sur tout l’avion, c’est du jamais vu. bien entendu, c’est assez malin car sur environ 150 passagers, il y en avait pas loin des 2 tiers qui voyageaient pas 2 soit environ 100 personnes et donc potentiellement 50 sujettes a un changement de place c’est a dire 500 euros par vol. ca doit payer les hotesses … Nous etions en couple et nous n’avons pas cédé mais imaginez la posibilition d’une personne voyageant avec un enfant ou une personne dependante … c’est minable et honteux !!!
Dans ce cas-là, à bord, le personnel se serait arrangé pour que les personnes qui ne peuvent être séparées aient une solution.
Il y a toujours des passagers compréhensifs qui peuvent faire don de leur place.
Certainement. Mais pensez vous que celui qui réserve avec un enfant ou une personne dépendante va compter sur la compréhension du personnel ou des autres voyageurs …
Le personnel de bord n’est pas là que pour servir des verres d’eau.
Il peut aussi régler des problèmes de gestion des places en cabine quand il y a une réelle nécessité de le faire.
Non ?
Et quand vous imprimez vos cartes d embarquement vous allez compter la dessus surtout pour des gens qui ne prennent pas souvent l avion. En outre c est tes peu pratique quand à la sortie il faut récupérer des bagages qui ne sont pas au bon endroit. Et enfin je viens justement d assister à ce jeu de chaises musicales car tout le monde était dans le même cas et c est un gros bazar.
Si vous évoquez le problème de la mise en place des bagages dans les coffres des cabines, pas besoin d’avoir un souci d’affectation de siège pour ne pas avoir son bagage au-dessus de sa tête.
Quand les vols sont bien chargés, les passagers qui montent en dernier doivent se contenter de ce qui reste, ou pas.
Ce peut être n’importe où dans l’avion dès lors que l’hôtesse trouve un petit coin, comme ce peut être nulle part.
Il m’est déjà arrivé d’être danbs cette configuration et je n’en ai pas trouvé mon vol moins agréable.
L’essentiel est ailleurs.
A vous de choisir d’être à côté de la personne qui dépend de vous ou de rester proche d’un objet inerte.
Un peu de bon sens dans la hiérarchie des besoins !
C’est bien de défendre l’indéfendable !
Vous avez tout à fait raison. Les retardataires pouvaient avoir un soucis de bagage et il aurait été dommage de manquer une occasion d amplifier le problème en en rajoutant la ou il n y en avait pas. Et puis c est vrai aussi que la finalité est le transport et peu importe à côté de qui ont est même sur un vol un peu long. Mais voyez vous je préfère côtoyer mon conjoint ou mes collègues surtout si j ai pris la précaution de prendre les billets dans une même transaction. Et j ai quand même eu l impression que c était aussi le cas d une tres large majorité des passagers surtout que c était le cas jusqu a présent et au en plus le placement non côté à côté apparaissait clairement résulter d une volonté organisée. Libre à vous de ne pas être d accord mais c est assez surprenant à moins de travailler chez volotea ou dans une société de gestion des réputation … car comme l à dit l autre intervenant c est assez indéfendable.
Vous avez tout à fait raison. Les retardataires pouvaient avoir un soucis de bagage et il aurait été dommage de manquer une occasion d amplifier le problème en en rajoutant la ou il n y en avait pas. Et puis c est vrai aussi que la finalité est le transport et peu importe à côté de qui ont est même sur un vol un peu long. Mais voyez vous je préfère côtoyer mon conjoint ou mes collègues surtout si j ai pris la précaution de prendre les billets dans une même transaction. Et j ai quand même eu l impression que c était aussi le cas d une tres large majorité des passagers surtout que c était le cas jusqu a présent et au en plus le placement non côté à côté apparaissait clairement résulter d une volonté organisée. Libre à vous de ne pas être d accord mais c est assez surprenant à moins de travailler chez volotea ou dans une société de gestion des réputation … car comme l à dit l autre intervenant c est assez indéfendable.
J’ignorais jusqu’au nom de cette compagnie avant cet échange.
Alors dire que je travaille pour elle, ou pourrais le faire, déclenche un éclat de rire!
Etes-vous siamois(e) au point de ne pouvoir vous séparer de votre époux quelques heures.
Moi, je trouve que ça a du bon de ne pas rester collé l’un à l’autre.
Le voyage peut être l’occasion de faire de nouveaux échanges ou au contraire de se taire … pour le confort des autres passagers !
Ce manque d’autonomie me fait rire…
Par contre, séparer des enfants des parents ou une personne dépendante, c’est un autre combat qui mérite, in extremis, l’intervention du personnel de bord.
J’ignorais jusqu’au nom de cette compagnie avant cet échange.
Celle la, c’est bien la meilleure !!!
Elle va meme nous faire croire qu’elle ne connait meme pas rianair.
Effectivement, surtout écrit comme ça!
Il faudrait lire un peu les messages du forum en dehors de la littérature anti rianair.
BOnjour,
Sur toutes les Cies, même low cost, les mineurs ont tjs un siège près de l’un des parents.
Normalement pas besoin de payer de supplément.
CG
Voyager avec son partenaire, sa famille ou ses amis est un plaisir et parfois un besoin. La seule raison pour laquelle Volotea sépare les gens est pour gratter de l’argent supplémentaire. Voir des gens préférer défendre les entreprises et utiliser du sarcasme gratuit (comme “siamois” etc) plutôt que le bon sens est grotesque. Je suis actuellement dans un avion et ma famille est de l’autre côté de l’avion. Si vous préfèrez voyager avec un étranger, c’est vous qui devriez payer un supplément et non les personnes partageant le voyage avec leur famille. Incroyable.
Pour réagir ainsi, vous ne devez pas prendre l’avion souvent, avoir un problème de dépendance, quel qu’il soit, bref ne pas être un passager “relax”.
Sur de courtes distances l’avion est un moyen pratique de se rendre d’un point A à un point B sans proposer quoi que ce soit de remarquable.
Vous n’y restez pas longtemps avec Volotéa.
Donc, je le maintiens :
si vous trouver assis à côté d’un(e) inconnu(e) met en jeu le plaisir d’effectuer ce voyage dont le meilleur devrait être à découvrir à destination, je vous propose autre chose : louez un jet privé…
Bonjour,
Sur pratiquement toutes les compagnies, low-cost ou major, le choix des sièges est maintenant payant, autour de 10 € sur une low cost.
Sinon c’est attribution aléatoire avec le risque de ne pas se retrouver à côté lorsque l’on voyage en famille ou en groupe.
Pas de quoi crier au scandale!
L
J’ai signalé votre profil, vos insultes ridicules et vos messages au modérateur.
Exact, même AF fait payer ses sièges à des tarifs variables (selon leur emplacement) si vous optez pour le tarif de base.
Le choix des sièges est gratuit 24 h avant le départ, avec réservation de celui-ci en ligne sur un plan qui note les emplacements restants.
Il l’est aussi, dès l’achat, pour les billets “flex” ou les classes supérieures à l’économique.
Aucun souci.
Pour moi l’essentiel est que vous m’ayez lue.
Il n’y avait aucune insulte mais de sages conseils et une analyse des faits tels que vous les présentez.
Je ne crains rien de la modération.
Même si mes messages sont supprimés ils ne changeront pas mon statut
Furieux, alors vous vous inscrivez sur le 1er forum venu pour vous défouler
Vous le saviez en réservant vos billets que vous ne seriez pas à côté de votre famille.
Pourquoi ne pas avoir payé le supplément ?
Oui, sur AF, même sur les deux premiers niveaux en business (light ou standard) vous devez payer pour choisir vos sièges à l’avance (seul le tarif flex le permet gratuitement).
Iberia idem.
24 h avant le vol, vous pouvez choisir gratuitement… en fonction des places restantes, comme en eco ou premium.
Sur une low cost, même fonctionnement, places payantes à l’avance à différents tarifs selon l’emplacement sauf qu’ensuite l’attribution gratuite est aléatoire.
L.
Avec humour, je dirais que lorsqu’on voyage en business on n’est pas à quelques € près pour une réservation de siège.
Je ne me souviens pas avoir dû ajouter un supplément lors de mon dernier vol dans cette classe avec cette compagnie mais c’est possible.
Je repars en business pour un très long vol sans avoir choisi l’option flex. La réservation du siège était gratuite.
Idem sur deux autres compagnies en vol éco et eco premium : gratuité sur le tarif de base.
Autrement dit : chaque compagnie a sa politique de réservation.
Le passager en est informé au moment de l’achat du billet.
A lui de s’en accommoder ou accepter de payer , le cas échéant, un supplément pour être installé selon ses besoins.
Étant donné qu’il y a une pression maximum des clients pour des prix d’appel dérisoires (des fois inférieurs aux taxes payées par les compagnies(*) - qui vendent alors à perte sur ces prix d’appel - il faut bien qu’elles se rattrapent sur d’autres tarifications : on a une base peu chère, mais on paye pour le choix du fauteuil, pour les bagages, pour l’enregistrement à l’aéroport, etc.
Il faudrait raison garder, et comprendre qu’avec des billets bradés, on paye forcément pour des suppléments : les compagnies doivent se rattraper.
Cela dit, ajouter ces suppléments sur des billets en classe affaire, là c’est abuser !
(*) Exemple, les billets à 20 euros de Ryanair.
Mon expérience ne confirme pas ce propos mais peut-être est-elle particulière…quoi que…je la partage avec les autres passagers du vol…
Sur Air France le choix des sièges est gratuit en éco comme en business dès lors qu’on a un statut Silver mini
Par contre parfois peu de choix de sièges au moment du check in même sur Air France pas que sur les low cost, on était 3 passagers, 1 adulte et 2 ados de 14 et 17 ans.
Si c’est avéré - ce que je ne sais pas, ne voyageant hélas pas en classe affaire faute de moyens mais je me réfère à ce qui est dit plus haut -, ajouter quelques euros sur un billet qui en vaut plusieurs milliers, je trouve ça mesquin.
Un peu comme ces palaces qui facturent une suite plusieurs centaines d’euros pour une nuit (voire plusieurs milliers), et qui ajoutent 50 euros pour le petit déjeuner
Mon expérience dans cette classe n’est que fonction de la durée du vol.
Passé 12 h, je réfléchis aux conditions du vol en fonction de ce que je dois faire à l’arrivée.
Vous avez raison : cela a un coût mais, en s’y prenant bien, il peut être à peine supérieur à un vol en premium eco.
Vous avez raison sur le caractère mesquin des surcoûts facturés pour des prestations basiques quand, au départ, le tarif proposé est très élévé.
Bonjour,
Ces différents “niveaux” en business ne semblent pas concerner toutes les destinations (Amérique du Nord, Chine par exemple) mais sur l’Amérique du Sud, en septembre c’était bien le cas!
Tarif “light”: pas de salon, un seul bagage soute, pas de sélection de siège.
Tarif “standard”: salon, deux bagages, pas de sélection de siège.
Tarif “flex”: salon, bagages, siège.
C’est expliqué ici:
Business AF
On paye pour ce que l’on juge nécessaire!
L.
Ravie de le découvrir : je n’en avais pas conscience .
Merci…merci…merci…
Bonjour,
Qualifier sourisgrise de troll… Il faut ne rien connaître de la qualité habituelle de ses messages et de ses, toutes aussi habituelles, retenue et courtoisie.
Comme la réaction était grotesque et que manifestement cette personne ne sait pas lire un profil, la seule réaction, à la hauteur de sa pertinence, était d’en rire.
Merci Gilloraymondo pour l’élégance de votre message.
Cet individu ne voulant pas me nourrir, je vais en rester à mes fromages que je partage volontiers avec tous ceux qui le désirent.
Volotea c’est très très galère.