Voyage de 3 semaines à Cuba

Forum Cuba

Nous revenons de 3 semaines à Cuba et nous avons parcouru toute l’ile. Tout s’est très bien déroulé. Nous avons organisé notre voyage avec Sylvie (par échanges de mails) qui a su écouter et programmer chaques étapes du voyage en fonction de nos souhaits. Nous avons d’abord visité la Havane avec Javier, son mari, cubain qui parle très bien français. Nous avons passé une très bonne journée remplie de bonne humeur.
Ensuite, nous sommes partis pendant 17 jours avec notre chauffeur Yosvany, un chauffeur très poli, très ponctuel, gentil et très bon chauffeur dans sa “vieille américiane” de 1952. Il nous a fait découvrir des lieux hors des santiers battus. Nous sommes ravis de sa prestation.
C’est Sylvie qui s’est occupée de nous réserver toutes les casas en fonctions de l’itinéraire que nous souhaitions. Contrairement à ce qu’on peut lire sur le forum, nous n’avons pas eu la moindre mauvaise surprise de prix ou de choix. Tout était parfait et aux tarifs convenus. On ne peut que conseiller de faire appel à Sylvie pour vous aider à organiser votre périple. Notre voyage à Cuba est une réussite !

ca serait bien de connaitre les tarifs
merci

Nous souhaitons faire le sud de l’ile en 15 jours … pouvez vous me donner votre circuit, le coût et les coordonnées de Sylvie.

Bonjour
Quel est, en dehors des casas, le prix de revient total de votre accompagnement ( voiture, guide, chauffeur ? ? ? )
Cordialement

bonjour
Nous serions également très intéressés par vos “bonnes adresses et infos” : sylvie fait-elle partie d’une agence ?
Nous partons en mars et sommes au début de nos recherches
Merci à l’avance pour votre aide
ROYO

Bonjour,

Véhicule ?
Tarifs ?

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour comment pouvons nous contacter Sylvie ? Nous arrivons a la havane le 5/12/2018 merci de votre réponse

Bonjour
Est ce que votre chauffeur a payé ses repas et son hebergement ?
Cordialement

le probleme avec ces soit disant bon plan c’est que les reponses sur les tarifs ne sont pas données .dommage.!!!

Comment se fait il que tous ces specialistes de cuba s’interessent toujours aux prix des intervenants qui ont envie de partager. Moi les prix je les connais, pas besoin de demander. De plus a cuba les prix sont aleatoires, sauf pour les agences mais la faut etre Vip.

Justement si les prix sont aléatoires ça vaut le coup de comparer … Recommander une prestation sans en donner le prix de revient ne sert à rien surtout qu’on a même pas le lien pour joindre cette personne . . .

Je disais aleatoire par rapport a la periode, a la voiture, aux nombres de personnes, au chauffeur et la ou il va.
Vous voyez ce matin, blocage en france des transports etc et les taxis uber font eclater les prix alors qu’ils sont censes etre economiques, j’aime me tenir informe. A cuba c’est pareil, l’offre et la demande et avec les nouvelles taxes, les prix vont grimper c’est sur. Je connais des chauffeurs qui etaient pres a faire 90 cuc par jour, meme 80 il y a un an, maintenant moins de 120 cuc surtout a noel, ce sera difficile. Surtout quand on voit le prix des denrees alimentaires et tout le monde a droit au ´bien manger’.

Bonjour,

Je l’ai déjà écrit, le touriste n"est pas là pour compenser les défaillances et autres incompétences locales.

Le touriste "vache à lait ", c’est bien. Mais ça ne dure pas autant que les impôts.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Ce n’est pas logique ce que vous ecrivez. Tout pays fonctionne de meme avec les touristes. En france les hotels, les avions font de meme, c’est la loi de l’offre et de la demande, cela n’a rien a voir avec le pays. Allez maintenant sur la cote d’azur et allez y au mois d’aout, c’est dix fois plus cher et on ne dit pas que les touristes sont des vaches a lait. Mangez dans un resto sur la cote en ce moment, ce sera bon et pas cher, au mois d’aout un infame steak frites explose votre porte monnaie.

Bonjour,

En France, pas de double monnaie, ni de double tarification. Le touriste chinois paie son taxi ou son métro le même prix qu’un français.
D’autre part les prestations hôtelière, restauration ou de transport sont d’un autre niveau qu’à Cuba.
Rien de comparable.

En absence de revenu, les cubains plument les touristes. Seul moyen de s’acheter un téléviseur ou un billet d’avion.
Et ils frappent fort en “one shoot”. Après un autre touriste viendra le remplacer, ils en sont persuadés . Une vision à très court terme. En attendant le tourisme bat de l’aile.

Des chauffeurs à 120 cuc/jour (100€) et des instituteurs à 500 cup/mensuel (20€).

C’est quand même le grand écart !

Et que raconte le chauffeur-guide à ses clients ?..

Hasta pronto.
chavitomiamor

Faux car les agences sont les premieres a prendre des guides illegaux qui ensuite emmenent les touristes dans les paladars ou ils prennent leur commissions, font le petit tour en voiture americaine ou ils prennent ensuite leur commission et pleurent sur leur conditions pour avoir un pourboire. Total de la journee, 50 cuc minimum, tout cela sous couvert d’une formidable agence ayant pignon sur rue ou les touristes paient en toutes confiances.

Prix d’un televiseur 32 pouces, 430 cuc, une machine a laver 400 cuc, une voiture lada 15000cuc…loin des prix europeens il me semble.

J’ai vu des 32 pouves à 299, neufs cet été.

Le prix des Ladas : impossible à dire vu les divers états et références.

lada 15000cuc

en plus usager des années 60

Bien sûr qu’ils n’y sont jamais, car bien souvent, ce sont les mêmes “prestataires de services” qui se font de fausses pub pour eux-mêmes, et ils préfèrent donner leurs tarifs en privé en les justifiant par des enfumages total. Et lorsque quelqu’un revient décu de ces prestations, et qu’il l’écrit sur les forums, de nouveaux pseudos, viennent lui taper dessus, qui, comme par hasard, n’avaient jamais posté avant (car nouveaux) mais suivaient, par hasard, chaque fil et chaque critique. Un enfumage total !

Ils osent comparer avec les tarifs en France, pour justifier leurs tarifs qataris. Ils disent qu’une viennent voiture russe vaut 15.000 CUC, mais ne disent jamais que l’achat de ce véhicule est toujours un investissement, qu’il ne subira aucune décôte contrairement à un véhicule neuf qui doit être amorti en 5 ans maximum (d’où, en partie, les tarifs de location). Ils disent que les pièces sont chères, comme s’il fallait changer le moteur toute les semaines. Certains même osent facturer leurs voyages en France pour voir leur famille.

Dites-moi en France qui reçoit un salaire en fonction du fait qu’il souhaite partir à Cuba ou pas ?
Et suis désolé, je suis souvent sur la Côte d’Azur, de Montpellier (qui n’en fait pas partie) jusqu’à Cannes. Il m’arrive donc de souvent manger dans les mêmes restaurants hiver comme été, et les tarifs sont les mêmes. Et si c’est un Chinois, un Cubain, un Américain ou un Français qui y mange, il aura la même carte que les autres, celle-ci n’étant pas en fonction de la provenance du client. Bien-sûr, il doit exister des escros comme partout, mais il est certain qu’il y en a énormément moins qu’à Cuba. Cuba marche différemment de tous les autres pays du monde. Après, bien-sûr que ça marche avec l’offre et la demande, biellets d’avion, hôtels, mais jamais avec des tarifs qataris comme le font ces pseudos guides-chauffeurs. Jamais vous n’aurez une prestation facturée au prix de 6 mois de SMIC en une seule journée.

Les produits deviennent chers à Cuba ! Rien d’étonnant, ces nouveaux riches ne se refusent rien, ni pour eux, ni pour leur chien, pendant que la majorité du peuple a des difficultés de plus en plus grandes pour trouver et se payer un bout de viande ou un poisson. C’est un engrenage. Plus ces riches sont riches et ne se refusent rien, plus les produits sont chers et justifient l’augmentation des tarifs des riches. Et tant que des gens défendront ces tarifs et, bien-sûr, leur casse-croûte, car c’est cela qui les importe avant tout, rien ne s’arrangera.

Comme le dit Chavi, 120 CUC par jour pour ces chauffeurs pseudo guide, et 500 CUP par mois pour un instituteur, ça fait une sacrée différence, ce n’est même plus un abysse. Mais fort heureusement, certains sont là pour dire qu’il est normal que le touriste se fasse plumer… c’est leur casse-croûte !

Je ne comprend pas le concept qu’un cubain doit etre pauvre et que 20 cuc par mois c’est normal. Je ne pourrai jamais avoir une voiture car il faut a cuba aussi etre mecanicien, qu’il faut connaitre tous les trucs pour trouver la piece etc. Un chauffeur travaille parfois jusqu’a 10 h par jour, alors que la legalite est de 8 h. Il doit conduire et tous ceux qui ont conduit a cuba savent que c’est eprouvant, trous, manque de lumiere, policiers toujours a l’affut pour mettre une contravention. Le chauffeur travaille tous les jours quand il voyage, pas de dimanche, jours feries, il est parfois loin de chez lui pendant des semaines. Il loge ou il peut car maintenant on ne leur fait pas de cadeaux. Il se doit d’etre aimable souriant et serviable toute la journee. Les chauffeurs d’almendrone, bien que je ne les apprecie pas car ils font le prix a la tete du client, conduisent 10 h par jour dans la fumee et la pollution, je parle de la havane, des voitures que eux seuls savent conduire car elles sont souvent pourri. Maintenant on leur a inflige de nouvelles taxes. En france on se bat pour que le francais moyen ait une vie meilleure et a cuba pourquoi on trouve normal qu’une personne qui travaille dure soit paye avec des miettes. Les institutrices elles sont engraissees par les familles qui bichonnent leur progeniture contre faveurs…dommage que je n’ai jamais vu de tv a ce prix. Et l’air conditionne, 600 cuc. On parle de rebolico mais il y a beaucoup d’arnaques sur ce site

Sysy, je crois que vous déformez tous les propos pour défendre votre casse-croûte. Personne n’a dit qu’un Cubain devait se contenter d’un salaire de 25 CUC. Mais ça reste démagogue de défendre ceux qui demandent 120 ou 150 CUC par jour. Et comme vous aimez tout comparer, c’est comme si un chauffeur de taxi en France demandait 9.000 euro par jour.Les conditions des chauffeurs, pardonnez-moi, mais elles ne sont pas pires que partout ailleurs. On dirait que vous voulez faire croire qu’ils sont à plaindre. Ben oui, comme partout, tout le monde préfère voir un sourire sur la tronche du chauffeur ou de n’importe qui plutôt que quelqu’un d’acariâtre. Et si ça les emm…. de sourire, ils n’ont qu’à faire un autre métier, et à ce tarif-là, suis désolé, mais c’est très cher payé pour avoir un sourire… et certains et certaines font bien plus de faveurs pour beaucoup moins d’argent, et suis certain que vous les considérez moins bien.Ben oui, en France, on se bat pour avoir une vie meilleure… et à Cuba ? Non, ils ne se battent pas, ils taxent le touriste, avec la complicité et la grâce de certains étrangers bien portant qui y vivent.

les chauffeurs de taxi ont volé leurs pays, détourné l’essence de l’état, fait des combines honteuses avec les propriétaires de casas encaissant leurs locations aux USA - devises revendues à prix d’or à Cuba pour transfert virtuel - pour avoir des dollars pour acheter les pièces des almendrones… la liste est longue !

ils viennent de se faire taper sur la tête par le gouvernement, lassé de tous ces vols et abus

ils vont etre obligés maintenant d acheter leur essence officiellement, de mettre leurs recettes en banque et de justifier de l achat de leurs pièces, si j ai bien suivi ? et alors ?

faut pas non plus abuser, le mec qui loue son americaine aux touristes 150 cuc par jour ttc, remplie avec de l’essence volée (il faut pas se cacher derrière son petit doigt, c est bien comme cela que le système fonctionne) avec des pièces achetées aux US en commettant une fraude sur les devises… non désolé, je ne vais pas le plaindre

On peut résumer ainsi :

  • Dans quel pays un chauffeur de taxi gagne t’il 5 à 6 fois en un seul jour le salaire mensuel moyen ?

  • Dans quel pays les voitures en baissent elles pas réellement en valeur et même augmente t’elles à part Cuba ?

Cherchez pas trop …

Donc on gagne selon les prix. Moi je suis pour le velo, les transports en pesos, et le boycot des agences …riches a millions dans un pays de pauvres

Mais oui ! Pour vous, le pays est riche à millions, le peuple est pauvre, alors faut taxer le touriste en l’enfumant au maximum. Lamentable ! Vous êtes pour le transport local, mais dites bravo à ces taxis qui gagnent 6 mois de salaire moyen en une seule journée. Vous enfumez votre monde, vous enfumez les touristes qui sont votre gagne pain, c’est tout. La réalité cubaine, pour vous, c’est tout ce que vous pouvez gagner pour manger comme les touristes et surtout pas la bouffe cubaine. Déplorable !

Le soucis est que le touriste lambda ne saura pas trop comment prendre les bus à peso.
Il sera guidé par des pseudos sites comme celui du mytho (et de ses dizaines de pseudos) que tout le monde connait ici et reviendra en s’étant fait arnaqué, avec une opinion négative du pays.

Quant aux agences - comme les hôtels - c’est autant d’argent donné dans les caisses de l’état ciubain qui ainsi se gave alors que le peuple est payé au lance pierre … sauf les chauffeur de taxi et leurs prix prohibitifs !

Ceux qui s’en mettent plein les poches ce sont les etrangers qui ont importe pleins de voiture et les font conduire par les cubains qui font croire que c’est leur voiture.,je n’ai jamais parle de 150 cuc/ jour… Le peu de chauffeurs que je connais ils ont une voiture parce qu’ils sont partis en mission et l’ont achetee pas cher ou ils l’ont de famille. Quand je rencontre un etranger, je lui explique les transports en pesos et ils comprennent tres bien . Moi quand je me deplace dans la famille, c’est transport pas cher et Al deo. En france il y a des personnes au rsa et d’autres qui gagnent des millions il me semble. Il faut comparer avec un pouvoir d’achat, prix de la nourriture et des biens pour la maison etc…meme le ciment est plus cher qu’en france et la peinture a disparu.

ma question est pour SYSY que personne a demandé, moi je le fait comment va ton marie.
Si tu veux me répondre je laisse sa a ta discrétion ou bien le faire par MP.

CLAUDE
Notre dépars le 15 décembre pour CUBA.

Je suis bien curieur de savoir qui sont ces étrangerqs qui arrrivent à importer des voitures à Cuba …

… Parce s’il facture cela en cuc, aux prix de ce que les touristes payent, c’est qu’il s’engraisse sur leur dos.

A part cela : etonnant (ou presque) … toujours aucune novelle de prix de la part du posteur.
Pourquoi ???

Il y a aussi des étrangers, dont des Français, qui conduisent leur voiture et facturent aux tarifs qataris.

Pour les tarifs, désolé, 120 ou 150 CUC par jour, c’est abuser, quoi que tu dises. La vie est peut-être chère, mais loin de l’être autant pour justifier ces tarifs. Combien de Cubains vivent avec ce montant chaque jour, ou même avec le dixième de ce montant ? Et pourtant, avec le dixième de ce montant, ils vivent, certes pas avec de la bonne viande ou du poisson tous les jours, mais ils vivent. Et la vie chère, c’est un peu l’offre et la demande également qui la régule. Les riches ne se refusent rien, la demande au marché noir (je parle surtout de la viande, du poisson, des langoustes, du crocodile, de la tortue, …) se fait plus grande, et les prix augmentent. Quand tu sais que langoustes, poissons, sont vendus avant même d’être pêchés, c’est que ceux qui ont les moyens mettent le prix… et plus certains défendront ces abus, rien ne s’arrangera.
Vouloir facturer un prix pour pouvoir chaque jour s’acheter de quoi manger pour 2 ou 3 semaines, ça reste abuser.

Parce qu’il attend qu’on lui écrive en privé pour donner ses tarifs qataris et surtout les justier avec un enfumage total.

Nouvel inscrit (pourquoi pas ?) 1 message, ne répond pas.
Campage de pub déguisée.

Bonjour,

Celui qui fait 100cuc/jour sur la route ramasse les pourboires. Et celui qui fait 8cuc/mois dans les champs ramasse la yuca.

Pas de communisme à Cuba. Simplement du capitalisme sauvage.
On arrive même à vendre du pèlerinage au Che en dollars.

Cuba c’est un grand théâtre où tous les acteurs ne sont pas forcément bien payés.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour Royo.
Je suis un touriste et je en fais pas partís d’une agence. Mon seul but EST que vous profitiez de mes adresses. Combien êtes vous à partir ? J AI en mëmoire TROIS adresses: une à Varadero POUR deux adultes et deux enfants .
Une á Marianao, a mi chemin entre l’aėroport de la Havane et le centre ville, 12 kms environ.
Lá il faut prėvoir un moyen de transport. POUR moi, CE fût le bus de ville.
Une , á coté de l’université, POUR une á quatre personnes chez l’habitant.
Et une cotė MALECON, entre hotel Nacional et Parque Maceo POUR deux personnes, en couple, car il y a un lit double.
A plus.

Mes amis cubains m ont dit que seuls les cubains pouvaient importer des voitures.

Non mais la j’hallucine des pros comme vous . Les employes des entreprises etrangeres peuvent apporter des voitures et ils les revendent sur place aux cubains. On m’a demande de ramener des moteurs mais moi je ne fais pas dans ce trafic. Il y a des allemands, des italiens qui ont sous couvert de cubains ont des voitures et ce sont les cubains qui font la queue pour avoir le permis qui les conduisent , ils recoivent un pourcentage. Voir toutes ces belles americaines qui font le tour de la havane !Et moi simple mortelle, je sais ca. L’autre jour a la plage un francais m,a dit qu’il avait achete une voiture sous le nom d’un cubain, cousin de sa copine…encore un et il m’a explique tout ca.

Bonjour,

Bien évidemment…
La question est la provenance de l’argent…
Quand on voit le nombre de restos ou de bars qui ouvrent sur La Havane (et tous heureusement ne survivront pas)
Quand on voit les achats du moindre terrain sur Viñales…

zapata.

Je souhaites donner les prix des diferentes moyens de transport au 18 aout 2018 pour que ceux qui lisent , puissent choisir de se dėplacer en fonction de leur budget ou de leur envíe.
Un bus de ville, " metrobus " articulės avec la marque youtong tres souvent comme logo valent 40 centavos de pesos. C’est á diré deux petites pieces cup avec le chiffre romain XX.POUR la Havane. Sinon, Ce sera 1 pesos cup.
Por info, il faut 5 pieces “XX” de vingt centavos por faire 1 peso cup et il faut selon les endroits 23, 24 ou 25 pesos cup por faire 1 CUC ou peso convertible . Et por faire simple pour ne pas faire chauffer les neurones en vacance : 1 CUC ou 1 USD ou 1 Euro, c’est pareil.
! Conseil antivol ! Gardez vos sacs proche du sol et sous vos yeux car vous serez peut être bousculés par des passagers voulant avancer dans le bus, surtout si le bus est bondė.
La suite…

Sujets suggérés

Services voyage