Voyage Interrail d'1 mois à travers l'Europe

Forum Train

Salut à tous,
N’ayant pas trouvé un forum propre à l’Europe en général, je poste ce message sur le 1er pays de mon périple.
Alors voilà, je compte partir tout le mois d’août à travers l’Europe (Suisse-Italie-Allemagne-Autriche-République Tchèque-Hollande-Belgique) avec un pass Interrail d’1 mois (Global Pass) pour voyager en train.
Je suis en train de me renseigner sur les modalités du pass sur le site interrail et de planifier un peu plus mon itinéraire.Et je me rends compte que en plus du prix du pass (409€), il faut ajouter des réservations qui peuvent parfois monter jusqu’à 30€ (Thalys entre Amsterdam et Bruxelles).
Donc voilà, j’aimerais bien avoir des avis de personnes qui ont déjà utilisé le Global Pass Interrail.Est ce qu’on s’en sort pour un peu plus de 409€ ou alors est ce que le budget train explose, même avec l’interrail?Quels types de trains faut-il choisir?..
Merci d’avance.A bientôt
Anthony

Bonjour,

rassurez vous, dans tous les pays que vous citez, les réservations ne sont pas obligatoires avec le Pass Interrail, sauf dans certaines catégories de trains. Mais dans ce cas, il y a toujours une alternative: par exemple, en Suisse, Allemagne ou autriche, même les ICE ou équivalents (trains les plus rapides) ne nécessitent ni réservation ni supplément (avec parfois l’inconvénient de tomber sur un train surchargé, et il vaut mieux dans ce cas voyager aux heures creuses).

En Italie, ou entre Hollande et Belgique, il y a toujours un train de remplacement pour les trains à réervation obligatoire, et il est même recommandé de voyager par des trains régionaux, qui sont nombreux et ne sont pas toujours plus lents d’ailleurs, et qui permettent davantage d’arrêts dans des lieux intéressants.

En Rep tchèque, quand il y a supplément, il est très bon marché.

Cordialement et à votre disposition

Merci al2,
C’est déjà un peu plus rassurant de lire votre message et de voir qu’il y’a toujours moyen de s’arranger.

Changement de sujet, j’ai une autre question concernant la Suisse directement cette fois.Je vais commencer mon parcours par ce pays donc et je vais y rester 2 jours.J’hésite entre 2 villes : Bern ou Zurich? Ca à l’air d’être 2 villes superbes mais laquelle vaut-il mieux visiter en 2 jours début Août et quand c’est la 1ère fois qu’on va en Suisse?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Concernant les visites en Suisse, il est bien difficile de citer les villes les plus intéressantes. Berne et Zurich, par exemple, sont très différentes et ont chacune leur intérêt. Et puis il n’y a qu’à peine heure de train entre les deux, et en général un train direct toutes les demi-heures. Et d’autres lieux valent le coup, il serait dommage de ne pas circuler sur certains itinéraires panoramiques dans les Alpes.

Au sujet de votre itinéraire, sachez que les trains sont généralement cadencés (au moins un par heure entre les villes, toujours à la même minute) dans les pays suivants: Suisse, Autriche (parfois intervalle de deux heures), Allemagne, Belgique, Pays-bas, et qu’en Italie et République Tchèque c’est presque pareil avec quelques exceptions. Et les réseaux sont très denses, plus qu’en France.

A votre disposition si vous souhaitez des idées d’horaires et de lieux à visiter,

Cordialement

Salut !

Je viens de tomber sur un article très bien écrit : http://www.lejournalinternational.fr/Prague-ville-secrete_a1012.html
Apparemment, c’est une étudiante aspirante-journaliste qui fait un tour de l’Europe en InterRail. Elle était cette semaine à Prague. Ça peut être intéressant de lire ses impressions.

Bon voyage !

Sujets suggérés