Je me permets de vous écrire car nous sommes un peu perdus dans nos recherches (tellement de choses à voir et de décisions à prendre…) et nous aurions besoin de vos conseils avisés !
Nous partons au Japon entre amis (3 personnes) au mois d’octobre prochain.
Nous arriverons le lundi 1er octobre vers 19h30 et nous repartirons le vendredi 19 octobre vers 21h30, ce qui fait une durée du séjour de 19 jours et 18 nuits.
Nous aurions aimé connaître votre avis concernant l’itinéraire prévisionnel que nous venons de construire. Nous prévoyons :
du lundi 1er octobre (arrivée) au lundi 08 inclus : sur Tokyo - Logement : AirBnB ou en hôtel dans Tokyo - Transports : avec le JRPass - nous n’avons pas construit de façon très précise les lieux que nous souhaitons visiter. Ce qui est certain c’est que notre groupe d’amis est très intéressé par la culture du jeu vidéo / culture geek, et par conséquent nous envisageons de passer plus de temps dans les quartiers en relation avec ces hobbies. Globalement :
Lundi 1er : arrivée
Du mardi 02 au jeudi 04 : les quartiers ouest et Shinjuku
Du vendredi 05 au samedi 06 : les environs de Tokyo (Nikko, Kamamura)
Dimanche 07 : Akihabara
Lundi 08 : les quartiers est
du mardi 09 octobre au jeudi 11 inclus : environs du Mont Fuji - Logement : hôtel / location, très probablement à proximité d’Odawara pour s’y rendre facilement en transports en commun - Transports sur place : nous souhaiterions louer pour ces trois jours une voiture sur place afin de pouvoir faire un tour de ce qu’il y a à voir dans les environs du Mont Fuji (puisque malheureusement l’ascension de ce dernier est impossible en octobre).
du vendredi 12 au mardi 16 inclus : Kyoto et ses environs - Logement : AirBnB ou en hôtel dans Kyoto - Transports : avec le JRPass - nous n’avons pas encore détaillé tout ce que nous souhaiterions faire, mais étant donné qu’Osaka est assez proche de Kyoto, nous pensions y passer une journée sur ce créneau.
du mercredi 17 au vendredi 19 (départ) : retour sur Tokyo - Logement : AirBnB ou en hôtel dans Tokyo - Transports : avec le JRPass - nous en profiterions pour terminer en beauté avec le palais impérial et les alentours, et finir de trouver les souvenirs !
Qu’en pensez-vous ?
ninou9712
Et au fait…, merci d’avance !! désolé pour le double post, on passe du temps à se relire et on en oublie l’essentiel.
marie_31_13
premiere remarque
pour le cote transport dnas la configuration actuelle un Jr pass n est pas forcement rentable
un 7 jours est renatble avec un AR tokyo kyoto
pour rentabiliser un 14 jours il fautre d autres GRAND trajets comme hiroshima
ce n est pas avec des trajets intra tokyo à 2 euros et un trajet vers osaka qui le rentabilise
sur kyoto le pass ne sert à rien
toujours dans la remarque transport ne pas oublier de faire traduire son permis de conduire
un permis internationnal n est pas utile mais la traduction est obligatoire
(sur place à la JAF ou avant de partir avec vivre le japon )
sur le planning je n irais pas à nikko et kamakura un WE ni a akihabara un dimanche
ce qui pourrait faire un planning comme suit pour economiser sur le poste transport
tokyo qq jours puis escapade au fuji en AR avec un pass
si vous etes en hotel ou en AJ vous pouvez laisser les bagages et faire l escapade en voyageant leger
revisite tokyo
puis dans le derniers jours activation du pass de 7 jours pour nikko (trajet cher) puis depart pour kyoto osaka et retour tokyo dans les 7 jours
fred5
Quelques remarques sur ta partie Tokyo :
"Du vendredi 05 au samedi 06 : les environs de Tokyo (Nikko, Kamamura)"
Evite ces lieux le week-end. Vu le peu de temps que tu accordes à Tokyo, tu peux peut-être te contenter soit de Kamakura, soit de Nikko, et seulement le vendredi en tout cas. Ou alors les jeudi et vendredi si tu tiens au deux. Evidemment, s’il ne fait pas beau, il n’est pas forcément indispensable de maintenir ces étapes…
"Dimanche 07 : Akihabara"
Surtout pas le week-end, et spécialement le dimanche ! Si le but est vraiment de faire les magasins, tu ne pourras même pas circuler dans les allées tellement il y aura de monde. C’est vraiment un quartier à faire en semaine.
"Lundi 08 : les quartiers est"
Une seule journée pour tout l’est de Tokyo ? Je crois que tu ne te rends pas complètement compte de la taille de la ville…
Concernant la conduite au Japon, dans la région du Fuji, c’est sympa en effet, cela donne de la souplesse sur l’itinéraire, sur le rythme et cela permet de découvrir des endroits peu accessibles en transports en commun, et de tourner autour du Fuji, surtout s’il n’est que partiellement couvert.
En effet, il faut une traduction officielle en japonais du permis français. Il y a quelques petites choses à savoir sur la route mais ce n’est pas bien compliqué globalement (on roule à gauche, les boîtes sont automatiques, il n’y a pas de diesel et il faut marquer le stop à un passage à niveau, quel qu’il soit).
ninou9716
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Je retiens que le mode de transport que nous avions prévu n’est pas forcément le plus optimisé, nous allons donc modifier notre itinéraire pour n’utiliser qu’un JR pass de 7 jours. (Comme vous l’avez précisé, nous ferons probablement 10 jours à Tokyo (dont dernier jour à Nikko pour l’utilisation du pass) - 6 jours à Kyoto/Osaka - 3 jours à Tokyo).
En effet, il est plus judicieux de se rendre dans certains quartiers plutôt en semaine, nous n’y avions pas pensé.
Concernant la location de voiture, effectivement, nous nous étions renseignés sur les démarches que cela implique. Je me demande maintenant si c’est réellement nécessaire s’il existe différents pass pour visiter en transports en commun la région autour du mont Fuji. Mais comme l’a indiqué Fred, cela nous permettrait de dénéficier d’un peu plus de liberté dans nos déplacements.
Nous allons également optimiser notre séjour à Tokyo pour passer suffisamment de temps dans chacun des quartiers en tenant compte des distances à parcourir.
Merci et bonne journée !
marie_31_17
je te propose une autre idée
en effet la voiture c’est top pour decouvrir la campagne
pourquoi je pas enlever des jours sur tokyo (je sais fred va hurler)
et aller un peu promener sur la peninsule d izu (juste au sud du mont fuji)
Effectivement ça a l’air magnifique ! C’était justement dans cette région que nous souhaitions vadrouiller en voiture.
Je pense que c’est une très bonne idée qui nous permettrait de découvrir le Japon en dehors des itinéraires classiques.
Merci pour ce conseil !
fred10
"Je pense que c’est une très bonne idée qui nous permettrait de découvrir le Japon en dehors des itinéraires classiques."
Il faut toutefois rappeler que pour un premier voyage au Japon, tout paraîtra sortir de l’ordinaire, même si on s’en tient à un programme “classique”.
Attention, la péninsule d’Izu est proche de Tokyo. Il faut éviter de s’y rendre le week-end…
marie_31_111
la peninsule d izu j y suis allée en avril en plein hanami
je peux te dire que c’est tout a fait raisonable cote frequentation
tout paraîtra sortir de l’ordinaire, surement mais izu c’est tres differents de tokyo par ex
et justement on n est pas oblige de rester dans le classique comme 90% des touristes
et encore izu c’est assez classique
il y a la peninsule de noto celle de shiretoko si on veut faire dans le hors sentiers battus