Voyager à vélo

Forum Vélo

Bonjour à tous,

Nous sommes tentés pour l’année prochaine de faire un “voyage” à vélà du style canal du midi ou vélodyssée (côté atlantique) sans doute une semaine au mois de mai.

N’ayant jamais fait ce genre de choses quels conseils pourriez-vous nous donner pour des “débutants”.

On n’est pas de grands sportifs mais on bouge régulièrement.

Merci

pour les jambes et les fesses, bien étudier ce que l’on emporte pour ne pas se surcharger, prendre de "bonnes sacoches ", une petite trousse d’outils pour les réparations éventuelles ou réglages .

Ne recherchez pas les perfs les 1ers jours et allez à votre train avec 4/5h de route / jour .

1 remarque : la cote atlantique est + roulante que le canal ( nombreuse racines de platanes proéminentes ) .

l’idéal est de faire des sorties sur 1 week end au préalable en condition et vous constaterez vous même ce qui est à modifier ou à améliorer .

Merci pour les infos. En ce moment, on se remet au vélo doucement…
Question : quand on part pour une longue distance il faut forcément prévoir le retour, en train je suppose ? :slight_smile:

effectivement la partie toulouse narbonne n’est pas tres roulante passée carcassonne par contre le canal des 2 mers entre bordeaux et toulouse est parfaitement roulant sans racines
pour les retours en train c’est un peu l’aventure
il faut trouver des trains qui accepte les velos
en cas de velos payant il faut acheter obligatoirement les billets pasagers et velos au guichet
ensuite pour les trains avec velos gratuits il faut qu’il y ait de la place
en juin nous avons pris le train à toulouse direction bordeaux
un seul train avec velos gratuits 2 malheureux crochets par wagon
evidemment de fut le bazar : nous etions 3 + 2 japonais + 2 anglais rien que dans notre wagon (les autres etaient complets )
le controleur a pété un cable

à faire en matière de transport de vélos surtout si l’on compare ne derait ce qu’ à l’ Allemegne oû c’est beaucoup + organisé et tolérant .

Ce que j’ai reproché AMHA sur le canal, c’est pour la partie Méditerranée que des vignobles et après Toulouse essentiellement des cultures de mais .

A priori sncf ce n’est pas la joie, sinon il faut trouver une bonne âme qui nous véhicule dans un sens ou dans l’autre…Ou prévoir une boucle mais à mon avis c’est plus difficile

un seul passager prend le train pendant que l’autre attend bien sagement avec les velos (au dernier camping par ex ) du coup le voyage en train est plus facile acces à tous les trains y compris tgv
il faut quand meme bien regarder les liaisons possibles pour ne pas perdre trop de temps

que j’ai rencontré, c’est avec les correspondances, à Bordeaux je devais changer de quai , pour me rendre au Verdon , et l’ascenseur était en panne j’ai essayé de prendre l’escalator avec mon vélo chargé et me suis cassé la figure, le vélo s’étant cabré, personne n’appuyait sur le bouton d’urgence pendant quelques secondes, je vous laisse imaginer la suite .

Cela m’a servi de leçon, désormais je décharges mes sacoches avant de prendre un escalator ( au préalable je recherches des soluces alternatives ) .

quand il n’y a pas d’escalator c’est encore pire car monter ou descendre les escaliers avec un velo chargé c’est rudement sport donc la aussi on defait les saccoches on laisse les saccoches on descned le velo puis on laisse le velo et on remonte chercher les saccoches
et bien souvent on recommence la manip car il faut bien remonter sur une autre voie

quand on est avec un enfant qui n’arrive à à monter ou descendre le velo c’est encore plus drole

il est evident qu’(il ne faut pas que la correspondance soit courte !!

en conclusion le velo et le train il ne faut pas en abuser

Effectivement à lire vos expériences ça ne donne pas envie le train :slight_smile: , mais je note la solution qu’un de nous deux se dévoue pour aller chercher la voiture au point de départ…

http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html
c’est une bonne base pour un debut
ensuite on peut affiner

du coup en fonction de là ou vous habiter peut etre pas la peine d’attendre l’an prochain
il y a surement une balade à faire sur un WE pour tester (mode hebergement ,vetements ,nourriture …)

Trop bien la carte :stuck_out_tongue: . Effectivement on peut commencer.Nous habitons le Tarn (région toulousaine).

Je vais l’étudier de pres.

tu as pas mal de balade de WE sympa
la veloroute depuis albi dans les 2 sens ,celle qui va vers castres

celle depuis mazamet jusqu’au pied du caroux est superbe surtout en automne
il y a un bus qui accepte les velos (bien sur dans la limite ds places disponibles ) qui peut te remonter de mons la trivalle à saint pons de thomieres

la rigole du canla du midi de puis saint ferreol et tu boucle sur toulouse par le canal

Merci Marie pour ces infos.

Pour le bus, effectivement j’en ai vu passer, ça doit être un truc du conseil général, je vais me renseigner.

Sujets suggérés