Vacances Châteaux de la Loire
Que faire, que visiter en vacances Châteaux de la Loire
La région des châteaux de la Loire est considérée comme une cocagne heureuse qui résume le génie de notre nation : belles-lettres, architectures somptueuses, vins plaisants et gastronomie fine... Ronsard, Rabelais, Vinci, Descartes, Richelieu, Balzac et Gracq : on rencontre ici beaucoup de ceux qui ont eu du goût, du génie, du panache... À commencer par nos rois, bien sûr. De Charles VII à Henri III, 9 d’entre eux y ont établi leur cour.
Dans les châteaux de la Loire, les derniers Valois ont célébré avec faste les noces de la Renaissance et du goût français. Châteaudun, considéré comme le premier des châteaux de la Loire ; Chambord, ville suspendue à ses 365 clochetons, cheminées et fenêtres ; Chenonceau, château des Dames par excellence, gracieux château-pont sur le Cher ; Blois et son Moyen Âge revu par la Renaissance ; le palais d’Amboise et ses remparts chics. Tous les 20 km, un nouveau miracle apparaît. Et sa grâce rejaillit sur toute la campagne.
Une région qui revit à l’ombre des châteaux, et réserve de belles surprises, entre Sologne et Val de Loire (un val inscrit désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco).
Infos pratiques
Bons plans voyage Châteaux de la Loire
Les idées Week-ends, les derniers reportages dans les Châteaux de la Loire
Noël aux châteaux en Val de Loire
La vallée du Loir, de la Beauce au Vendômois
Les plus beaux châteaux de la Loire
Sur la route de la Rose, dans le Loiret
Les incontournables Châteaux de la Loire
Vous préparez un voyage dans les Châteaux de la Loire ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Quand partir dans les Châteaux de la Loire ?
Eté comme hiver, plusieurs périodes sont favorables pour visiter les châteaux de la Loire. Il est préférable d’éviter la période touristique des vacances d’été. Les mois de mai et juin sont des plus agréables grâce à un climat doux, mais surtout les jardins sont de toute beauté. En hiver, il faut bien se couvrir mais rien ne sera plus féérique, avec un peu de chance, que de voir les châteaux de la Loire sous la neige. En automne, la végétation qui entoure les châteaux se pare de ses plus belles nuances de rouge, jaune et orange.
Que visiter et que faire dans les Châteaux de la Loire ?
La région des châteaux de la Loire regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Amboise ;
- Blois ;
- Château d'Azay-le-Rideau ;
- Château de Chambord ;
- Château de Chaumont-sur-Loire ;
- Château de Cheverny ;
- Château de Villandry ;
- Château et jardins de Chenonceau ;
- Chinon ;
- Gien ;
- Loches ;
- Orléans ;
- Tours ;
- Vendôme.
La région des châteaux de la Loire offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu cette région, certains itinéraires sont conseillés. Ici, c’est le paradis des amateurs de châteaux et de vieilles pierres. Entre patrimoine et art de vivre, le Centre-Val de Loire réserve bien des découvertes. Impossible donc de passer à côté des cathédrales Notre-Dame de Chartres, Saint-Étienne de Bourges et Sainte-Croix d’Orléans. Laissez-vous séduire également par le Clos Lucé à Amboise, les forteresses royales de Loches et Chinon, les jardins royaux de Villandry, le célèbre château de Chambord, mais aussi par la Sologne, le parc naturel régional de la Brenne et la forêt d’Orléans.
Que serait la région des châteaux de la Loire sans eux ? Des visiteurs débarquent des 4 coins du monde pour sillonner l’itinéraire des châteaux de la Loire. Commencez par le célèbre château de Chambord, puis continuez avec le château de Chenonceau reconnaissable à ses arches qui enjambent le Cher, le château du Rivau et ses jardins contemporains, le château d’Azay-le-Rideau qui est un modèle du genre Renaissance et le château de Blois qui est un livre d’histoire en soi. Laissez-vous aussi tenter par le château de Cheverny, le château de Beauregard, le château de Gien et le château de Chaumont.
La région des châteaux de la Loire est une destination que l’on aime explorer en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Le ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan, est un incontournable pour vos enfants. Mais toute la famille sera également comblée par la réserve de la Haute-Touche à Azay-le-Ferron, la maison de la magie Robert-Houdin à Blois, le musée du Cirque à Vatan, le musée de la Préhistoire au Grand-Pressigny ou encore le parc du Clos Lucé à Amboise. Et pour un séjour inoubliable, rêvez en famille au château d’Ussé, à Rigny-Ussé, qui inspira Charles Perrault pour sa Belle au bois dormant.
Les activités dans la région des châteaux de la Loire sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Des aménagements nombreux accueillent les amateurs de plein air. Les randonneurs se promènent sur les 4 600 km de sentiers balisés de la région et les cyclistes empruntent les pistes cyclables aménagées à travers bois et forêts, mais aussi la fameuse véloroute La Loire à vélo. Une dizaine de golfs et une petite cinquantaine de centres équestres viennent compléter l’offre sur le département, pendant que les kayakistes descendent la Loire ou le Loing. Et pourquoi ne pas naviguer en bateau sans permis le long du canal latéral à la Loire, de Briare, du Nivernais ou du Loing ?
Ce ne sont pas les idées de week-end dans la région des châteaux de la Loire qui manquent, c’est une région idéale pour prévoir de courts séjours ! Lors d’un simple week-end ou d’un week-end prolongé, on part pour :
- une escapade à Tours et en Touraine,
- une escapade à Amboise
- mais aussi pour un p'tit tour à Tours.
- Chartres vaut aussi le détour,
- tout comme Chinon, le pays de Rabelais.
Si la bâtisse attire souvent notre regard, c’est aussi pour leurs somptueux jardins que les châteaux de la Loire sont si réputés. S’il est difficile de déterminer les plus beaux jardins, certains sont de vrais tableaux de végétation comme les jardins de Villandry, les jardins à la française du château de Chambord, les jardins du Château du Rivau (classés Jardin Remarquable par le Ministère de la culture), les jardins du château de Cheverny, le jardin de Catherine de Médicis du château de Chenonceau ou encore le jardin du château royal d'Amboise. Et, au printemps, ne manquez pas le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Transport et hébergement dans les Châteaux de la Loire
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent autour des châteaux de la Loire, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Location d’appartements, échange d’appartements, chambres d’hôtes, B&B, gîtes… à vous de déterminer votre point de chute dans la région et votre budget afin de faire votre choix.
Le train et la voiture sont les moyens de transports les plus empruntés pour visiter les châteaux de la Loire, mais l'avion peut aussi être envisagé. En fonction des châteaux, en avion, il faudra passer par les aéroports de Nantes ou de Paris. En train, il est possible de rejoindre plusieurs gares du Val de Loire pour accéder aux châteaux à moins de 3h de train de Paris : Orléans, Beaugency, Blois, Mer, Tours… En voiture, l’autoroute A10 est la plus empruntée, notamment pour visiter le Château de Chambord.
Location de voiture, de vélo, navettes… il existe différentes possibilités pour se déplacer facilement entre les châteaux de la Loire. En effet, ils sont situés généralement à 15/20 km les uns des autres : la voiture est le moyen le plus autonome et rapide à disposition. Toutefois, attention aux parkings des châteaux souvent payants et coûteux. Des navettes ou des minibus sont aussi mis en place afin de relier certains châteaux entre eux. Si le temps le permet, la location de vélo est populaire et des itinéraires pour visiter les châteaux de la Loire à vélo sont tout tracés.
Gastronomie dans les Châteaux de la Loire
On peut le dire, la région des châteaux de la Loire est une région qui regorge de spécialités culinaires plus délicieuses les unes que les autres. Il s'ensuit une cuisine à la fois riche et délicate, une cuisine de cœur et de raison, qui fleure bon la campagne civilisée. Vous y savourerez l’asperge blanche dite « d’Argenteuil », de nombreux fromages de chèvre, des rillettes et rillons, de la fouace, le pâté de Chartres, le pithiviers, le mentchikoff, la praline ou encore la madeleine. Côté vin, dégustez un Chinon, Pouilly, Sancerre ou Valençay.
Les événements Châteaux de la Loire
Forum Châteaux de la Loire
Carnet de voyage Châteaux de la Loire
posté par iingriidk